histoire drole

mercredi 28 juillet 2004, par DDTM

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2004 à 08:33, par DDTM En réponse à : histoire drole

    Je ne résiste pas à poster l’histoire drole cachée dans le sujet de l’UV1 de mars dernier.

    Il s’agit dans le récit suivant, de trouver les erreurs qui se sont glissées (contre les Règles du Jeu ou les Règlements FFE). La solution est indiquée dans la rubrique arbitrage (mais n’allez voir qu’une fois que vous êtes sûr d’avoir trouvé toutes les erreurs

    "Je suis MI et je me suis décidé le matin pour jouer un Open International : 9 rondes en 1h40 + 30s. par coup pour 40 coups puis 40 min. + 30s. par coup (l’équivalent de 2h KO). Les organisateurs ont été surpris de me voir débarquer. Ils ont même voulu me faire payer l’inscription mais je connais le règlement, les MI et GMI ne payent pas l’inscription dans ces tournois longs. En regardant la liste des inscrits, j’ai constaté qu’il y avait déjà une bonne vingtaine de joueurs titrés.
    L’arbitre, un AF3, a lancé la première ronde avec une demi-heure de retard, ce qui n’est pas si mal. Mon adversaire n’était pas là. Ayant les Noirs, je l’ai attendu pour démarrer la pendule que j’avais déplacée à ma droite alors que l’arbitre l’avait mis à ma gauche (soit disant pour mieux la voir). Mon adversaire arrive, un enfant ! Il ne savait pas bien noter. Je lui expliquai qu’il fallait absolument noter après chaque coup (la case de départ et la case d’arrivée). Il n’arrêtait pas de jouer avant de noter mon coup, alors je le reprenais gentiment.
    Au bout d’un quart d’heure, le gamin en était déjà à son quatrième coup illégal et l’arbitre m’a rajouté une minute (malgré mes protestations car je n’avais rien demandé), il lui a clairement dit que la prochaine fois ça serait partie perdue. Dura lex sed lex. J’ai décidé de jouer avec des roques opposés. Il avait fait un fianchetto et j’ai joué grand-roque alors que ma Tour a8 était attaquée. Deux coups plus tard, le gamin a demandé à l’arbitre si j’avais le droit de roquer et l’arbitre nous a demandé de revenir en arrière (comme la Tour était attaquée, 0-0-0 était interdit), m’indiquant que je pouvais jouer petit-roque ou n’importe quel mouvement de Roi.
    J’étais mal réveillé et comme le gamin venait de jouer un coup bizarre, je profitais du fait que l’arbitre était derrière son ordinateur, en train de rédiger le règlement intérieur, pour aller à la buvette prendre un café, avant de jouer mon coup suivant. J’allumais une cigarette et sortis de la salle de jeu. Devant le bar, je découvrais un stand. En savourant mon café, je feuilletais un livre récent pour voir si ce que mon adversaire venait de jouer existait. Et ça existait ! Je montrais ça à mon voisin de table, Paul, qui sortait de la salle de jeu en raccrochant son téléphone ; nous discutâmes de la variante, quand il me signala que mon adversaire avait joué. Il sortit dans la rue pour téléphoner et moi, je revins à ma table. L’arbitre n’avait pas bougé de son ordinateur.
    L’adversaire de Paul était nerveux. Il notait son coup, puis le raturait ... notait un autre coup, le raturait encore. Comparée à la feuille de Paul, où les pièces était artistiquement dessinées de manière stylisée ! Pauvre gars, il n’y avait qu’un coup qui ne perdait pas : une sous-promotion en Cavalier. Il avança son pion et appuya sur la pendule. Puis il posa sa Dame à la place du pion. Heureusement, il changea d’avis, remplaça la Dame par un Cavalier. L’arbitre adjoint intervint alors pour lui dire qu’il avait déjà deux Cavaliers sur l’échiquier, qu’il fallait choisir une autre pièce parmi celles capturées.
    Je me concentrais sur ma partie. Mon adversaire avait appuyé mais son temps continuait à tourner. Je lui signalais et il dût appuyer très fortement jusqu’à la fin de la partie pour faire fonctionner la pendule. Je lui fit remarquer encore deux ou trois fois quand le problème se représenta.
    Paul était revenu à sa table. L’arbitre l’attendait car il avait constaté que les pièces était bien mises mais l’échiquier était placé la case blanche en bas à gauche ! quand même, un joueur de son expérience ... il recommença la partie dès le départ. Pendant ce temps, sur la première table, le numéro un du tournoi était malmené par un sympathique retraité. Il faut dire que l’arbitre avait enlevé une heure au temps de réflexion de mon collègue qui ne pouvait pas noter (il avait le bras dans le plâtre).
    Le zeitnot arriva. Ma position était saine j’étais tranquille mais autour de moi, quelques joueurs étaient nerveux. L’arbitre affichait la liste des prix. J’aurais bien aimé qu’il soit là parce que je demandais au gamin d’arrêter de me cacher sa feuille. Je voulais savoir si j’avais dépassé le 40e coup. Heureusement, l’arbitre-adjoint arriva et m’indiqua que le premier contrôle était passé. Je complétais les quatre coups manquants de mémoire, avant que mon drapeau ne tombe. C’est alors que je m’aperçu que j’avais noté deux fois le même coup, un peu plus tôt dans la partie. Comme mon adversaire avait oublié quelques coups, nous n’avions pas vu l’erreur. Et entre temps, les deux drapeaux étaient tombés. J’arrêtais ma pendule et allais chercher l’arbitre principal qui, aussitôt arrivé, déclara sobrement « Je ne sais pas qui est tombé en premier : article 10.3, vous êtes tombés tous les deux, c’est nul. ». Quelle humiliation, je refusais de signer la feuille de mon adversaire et je pris la mienne pour la jeter dehors !"

    Ce sujet à l’humour tapageur a été concocté par l’arbitre de Condom 2004... peut-être a-t-il trouvé cette année encore matière à un prochain sujet  😄  😄

  • Le 28 juillet 2004 à 19:14, par Axel Prieur

    trop gros pour être vrai.... 😉

  • Le 2 août 2004 à 14:24, par DDTM

    axel prieur

    trop gros pour être vrai.... 😉

    Il serait temps que tu la passes cette UV pour devenir AF4, axel :evil :
    Tu vois que c’est pas compliqué  😉
    Je t’inscris pour fin novembre  😛  😎

  • Le 2 août 2004 à 15:26, par Axel Prieur

    DDTM
    axel prieur

    trop gros pour être vrai.... 😉

    Il serait temps que tu la passes cette UV pour devenir AF4, axel :evil :
    Tu vois que c’est pas compliqué  😉
    Je t’inscris pour fin novembre  😛  😎

    Ca dépend, on a droit a combien de temps maximum entre le stage et l’examen  😉

  • Le 2 août 2004 à 15:56, par DDTM

    ENVIRON 2 ANS ...
    Tu dois donc te presser de passer tes exams (et d’avoir au moins une UV) 😎 :evil :