dimanche on vote !!

jeudi 10 juin 2004, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2004 à 19:58, par Jacques Bouthier En réponse à : dimanche on vote !!

    Il n’y a pas que les élections au CD de la ligue ce mois-ci... C’est même pas le plus important : les élections européennes vont nettement plus influer sur notre vie quotidienne, même si d’un point de vue "joueur d’échecs", stricto sensu c’est pas évident. : ?

    Moi, je vais voter. Il y a des têtes que je n’aime pas voir réjouies les soirs d’élections. D’autres me font chaud au coeur.  😉

    Cette réflexion m’a amenée a me demander : "pour un joueur d’échecs, ça signifie quoi ?". Peut-on dire que l’Europe sera faite le jour un championnat Inter-Clubs Européen nous tiendra autant en haleine que notre top 16 national ? 😳
    Peut-on imaginer un championnat Européen avec les meilleurs clubs Français, ceux de la Bundesliga, les meilleurs clubs Anglais, Hollandais ???
     😎  😄  😄

  • Le 10 juin 2004 à 20:08, par Manuel Wehmeier En réponse à : Le bon exemple

    Prenez donc exemple sur votre serviteur :

    Je quitte notre belle région pour aller m’installer dans la capitale des ibères rudes Dimanche matin en train à 10.00.
    Et bien, je ne me vois pas partir sans laisser tomber un petit bout de papier dans une urne, que j’espère bien plus remplie que ce que les sondages nous promettent, cela peut tenir à vous !

    Donc, mon mot d’ordre :
    "Citoyens, aux urnes !"

    L’Europe des échecs se joue également à Bruxelles, pas qu’au NAO !

  • Le 11 juin 2004 à 11:23, par Jérémy Partinico

    Tout a fait d’accord avec toi jacques les européennes c’est trés important et auront plus d’influence dans nos vies que l’election du président de la ffe. Mais j’ai l’impression que cela ne concerne personne vu que personne en parle. Et ca je ne cmprend pas !! Y a qu’a voir le nombre de réponse que tu as eu !!

    Donc il ne faut pas oublier de voter dimanche !!!

  • Le 11 juin 2004 à 11:30, par DDTM

    Il suffisait de regarder 2 secondes le "débat télévisé" d’hier soir pour être dégouté :evil :
    Il n’est pas possible de dire d’un côté que la France ne perd pas toute une partie de son pouvoir et de l’autre dire que ces élections sont si importantes.

    QUi nous rappellera combien nous auront de listes dimanche  😄  😄

  • Le 11 juin 2004 à 13:14, par Manuel Wehmeier En réponse à : Politique européenne

    "Il n’est pas possible de dire d’un côté que la France ne perd pas toute une partie de son

    pouvoir

    et de l’autre dire que ces élections sont si importantes. "
    **
    L’argument le plus imbécile que l’on ait entendu dans la bouche des anti-européens : "La France perd tout ou partie de son

    pouvoir

    "
    Quel est l’irresponsable qui peut sérieusement dire que ceci est un argument recevable...?
    Juste une question de "prestige"...?

    D’abord, la France ne perd pas de pouvoir vis-à-vis des autres pays, puisque ceux-ci (il suffit de lire la presse espagnole, la presse allemande... ce que je fais) disent la même chose... donc, visiblement, ce n’est pas le principe des vases communicants : le "pouvoir" de la France n’est pas récupéré par l’Allemagne ou par Malte !
    L’on ne "perd" rien ; on délègue à une entité commune ! Nuance !

    Si l’on parle du "pouvoir" de chaque pays de faire des conneries, de mener des politiques imbéciles, démagogiques, clientélistes, non coordonnées ni harmonisées, alors oui, je préfère que ce pouvoir soit transféré à une autorité qui prenne en compte la dimension de citoyenneté européenne, et des valeurs non forcément liées à un parti en particulier.
    Le pouvoir de faire des conneries, ça, oui, je préfère que certains le perdent.
    Prenons le cas du parti au pouvoir en France, en mal de légitimité nationale, qui va essayer de marcher sur des oeufs pour redorer un tant soit peu son image sacrément écornée, bref, l’Europe, c’est le cadet des soucis d’un gouvernement, par contre, c’est toujours un bon bouc-émissaire pour tenter d’expliquer pourquoi rien ne marche comme il faudrait.
    L’on ne construit pas une campagne en appliquant les mêmes méthodes que pour du national : d’ailleurs, et c’est une maladie typiquement française, quel que soit le scrutin (régionales...), la classe politique reste la même :
    que ce soit pour du cantonal, régional, législatif, européen, on verra les mêmes têtes tout le temps... (jeu des chaises musicales)
    Ces gens-là sont carrément "global" : ils savent tout sur tout, aussi bien sur votre petit canton, que sur les problèmes malto-lettons !
    Alors pourquoi ne visent-ils pas directement le poste de Kofi Annan...?

    A t-on jamais dit que la France avait perdu du pouvoir vis-à-vis de l’ONU ? Pourtant, certains pans de sa ligne de conduite sont basées sur des principes universalistes Donc, on ne remettra pas en cause notre participation à cet organisme : il est aussi important de participer à l’Union qu’à l’ONU.
    Oui. Le pouvoir que la France dépose entre les mains de "Bruxelles" (oh, mon Dieu ! des Belges...), nous a t-il desservi ?
    L’"Europe", tout le monde nous l’envie, les Japonais, les Chinois, les SudAm, l’Afrique... même les Etats-Unis sont jaloux, et font donc tout pour nous mettre des bâtons dans les roues...
    L’Euro nous sert... y’a qu’à voir que si ça plaît pas aux multinationales c’est que ça doit bien profiter à quelqu’un, nous !

    L’Europe, il faut la chérir, la respecter : elle va nous accompagner longtemps encore, nous n’en réchapperons pas...
    Autant se dire que les temps changent, et qu’il faut s’y intéresser davantage : je suis moitié allemand, moitié espagnol, recouvert d’une couche toulousaine bien épaisse, ma première copine était italienne, et je suis désormais fiancé à une russe rencontrée en Chine...
    Pourquoi devrais-je faire plus confiance aux idées franco-françaises de vos actuels dirigeants, et ne puis-je avoir le droit de mettre mon avenir entre les mains de ceux qui voient à long terme, ceux qui construisent l’"idée européenne", la seule qui ait une réelle importance à mes yeux.

    Si il y a bien une élection qui devrait préoccuper 475 millions d’individus aujourd’hui, c’est celle-ci et pas une autre !
    Le destin, le tien, le mien, le sien, le nôtre, se joue là, et pas dans le match Sarko-Juppé, ni dans la triangulaire DSK-Fafa-qui vous voudrez...

    J’ai refusé de quitter le pays sans faire mon devoir électoral auparavant.
    Je ne le regretterai jamais. La seule chose que je regrette, c’est le piège dans lequel s’enferment les 50% d’électeurs qui n’iront pas voter : ils ne veulent pas cautionner "la perte de pouvoir"...
    Du moment que c’est "le pouvoir de ne rien faire" qui est perdu...

    La question n’est pas de voter pour ou contre un parti ; la question est quelle est la priorité de nos enfants, de nos petits-enfants, qu’est-ce qui est le mieux pour faire progresser le monde dans lequel nous vivons, vivrons, ferons vivre nos descendants ?
    La priorité, évidemment, n’est pas dans l’élection d’un conseiller en particulier, d’un nouveau député avec une bonne tête, de virer Douste du Capitole, de flanquer une râclée à la Droite aux régionales...
    Non, la priorité, c’est de montrer l’intérêt que nous portons aux autres, de dire que nous sommes fiers d’avoir construit ce que nous avons construit, mais que nous n’allons pas nous arrêter au milieu du gué, il y a toujours
    mieux à faire, et pour cela, j’ai pris le temps d’écrire cette longue lettre à qui voudra bien la lire, l’Europe, c’est pas le PRésent, c’est l’Avenir.

    Et cet Avenir, je le souhaite radieux, le plus possible, donc, évitons de le mettre entre les mains de rétrogrades, de politicards influençables, portés par des lobbies, de gens sans vision, bref, choisissez en conscience, faites le tri par vous-mêmes, c’est cela la Démocratie, mais surtout, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un choix de représentativité internationale, et non pas d’un sondage pour sanctionner des représentants nationaux.

    Bon, mon clavier est en surchauffe, je vous quitte,

    Amen

  • Le 11 juin 2004 à 13:28, par DDTM En réponse à : Re : Politique européenne

    Wehmsi

    "Il n’est pas possible de dire d’un côté que la France ne perd pas toute une partie de son

    pouvoir

    et de l’autre dire que ces élections sont si importantes. "
    **
    L’argument le plus imbécile que l’on ait entendu dans la bouche des anti-européens : "La France perd tout ou partie de son

    pouvoir

    "
    Quel est l’irresponsable qui peut sérieusement dire que ceci est un argument recevable...?
    Juste une question de "prestige"...?

    D’abord, la France ne perd pas de pouvoir vis-à-vis des autres pays, puisque ceux-ci (il suffit de lire la presse espagnole, la presse allemande... ce que je fais) disent la même chose... donc, visiblement, ce n’est pas le principe des vases communicants : le "pouvoir" de la France n’est pas récupéré par l’Allemagne ou par Malte !
    L’on ne "perd" rien ; on délègue à une entité commune ! Nuance !

    Dire que l’on ne perd rien , on délègue seulement  :-D  😄
    Argument le plus CON de certains européens VAINCUS  😛
    Où seront prises les décisions nous touchant tous citoyens européens ? L’Europe ...et la technocratie actuelle n’y a rien de démocratique au sens le plus noble du terme.
    Je suis partisan de la délégation de beaucoup de pouvoirs vers une Europe idéale (idéalisée ) mais nier cette évidence fait du tort aux véritables européens convaincus en privant cette structure d’une assise démocratique.
    Un projet commun est aussi important, le lien qui permettra à tous de faire chemin ensemble.

    et puis être ensemble , c’est bien , mais c’est aussi politiquement pour faire front contre les autres ? Qui osera définir qui sont les autres

  • Le 11 juin 2004 à 13:30, par Laurent Casella

    Je vous avez dit qu’il ne fallait pas le lancer, le Wehmsi  😄

    Après, c’est comme les commissions parlementaires : on n’arrête plus la machine infernale  😉

  • Le 11 juin 2004 à 13:31, par DDTM

    lolo

    Je vous avez dit qu’il ne fallait pas le lancer  😄

    Après, c’est comme les commissions parlementaires : on n’arrête plus la machine infernale  😉

    C’est-y pa bô un Forum qui bouge :evil :

  • Le 11 juin 2004 à 14:25, par Laurent Casella

    DDTM

    C’est-y pa bô un Forum qui bouge :evil :

    Il bouge plus, là...
    Il vibre, il tremble, il s’agite, il gonfle, il grossit, il explose !

    Manque plus que la bière et les cahouètes, et je vous dis, moi, que l’Europe, on va te la refaire vite fait, bien fait  😉

  • Le 11 juin 2004 à 16:30, par Manuel Wehmeier En réponse à : Débat

    Mon cher DéDéTéhèMe,

    Je n’ai pas voulu dire que l’Europe actuelle était la panacée !

    Oui, qu’on délègue !
    A nous de définir à qui, vers qui, selon quelles modalités !
    Participons au débat ! Démocratiquement ! Parlons-en !
    Décidons de ce qui nous convient le mieux !
    C’est pour cela que je vais aller voter.
    Et le but de ces post (initialement, cela vint de Jack), n’était autre que de nous inciter à comprendre que ce scrutin revêt une réelle importance et qu’il fallait faire un effort civique !

    Mais voilà, ce qui fait peur, c’est de voir qu’il y a des gens qui ne sentent absolument pas concernés.
    L’Europe, tu l’as si justement souligné, n’est pas prête, trop techno, pas assez proche, tout ce que l’on voudra...
    Montrons que nous en voulons toujours plus !
    Ce n’est pas en la boycottant que nous la changeront.

    "mais c’est aussi politiquement pour faire front contre les autres ? Qui osera définir qui sont les autres"
    **
    Contre ? C’est toi qui le dis !
    L’Europe ne fait nullement front contre le reste du monde.
    Elle arrive déjà pas à s’entendre en son sein... 😉
    Et d’ailleurs, c’est ce qui fait sa force : elle est capable d’écouter et de comprendre toutes les positions des "autres".

    Nous sommes proches des SudAm, du Pacifique, de l’Afrique et également de l’Asie, culturellement, lingüistiquement, moralement...
    Bien plus que du monde nord-américain...
    L’idée européenne, c’est moi.
    Nous sommes issus du totalitarisme : je suis fils de Hitler et de Franco.
    Nous avons tout connu, de Napoléon à la Bosnie, du socialisme au fédéralisme, il y a tout chez nous : personne n’est parfait.
    Mais l’idée européenne, de Socrate à Mandela, de St-Pétersbourg à Omaha Beach, elle, on l’a en nous !
    Je vous signale qu’il n’y avait pas plus différent que la Grèce antique : Athènes, Sparte, Macédoine, Asie Mineure, Crète, etc... et pourtant, aujourd’hui, on met tout dans le même sac, et on parle de "l’héritage héllene".
    Et bien oui, nous créons l’"héritage européen" !

    Qui va définir les autres ?
    Personne. Pas besoin. Ils sont déjà avec nous !
    L’arme de demain, ce n’est pas la guerre préventive telle que la pratique Bush. C’est le forum citoyen universel que nous ébauchons.

    Un jour, que j’espère pas si lointain, disons avant la fin du siècle, pourvu que je lui survive, l’Europe n’aura plus de frontières : je répète, l’Europe ira jusqu’à Vladivostok, de la Terre de Feu, en passant par Johannesbourg s’il le faut.
    Sachant cela, il s’agit de trouver les bonnes personnes, ayant la bonne vision du comment y parvenir en évitant au maximum les frictions et la casse.

    Union Européenne = vivre en commun, qui que l’on soit, une communauté, d’un commun accord :
    "La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres"
    Ca veut dire, savoir faire des compromis bénéfiques pour tous !

    ALLONS VOTER !!!

    Bref, avec tout ce que je débite comme niaiseries, j’ai bien mérité quelques points élos, non ?

  • Le 11 juin 2004 à 16:36, par DDTM

    Là je pense que j’ai bien gagné mon pari de lancer le grand Whemsi sur ce Forum  😄  😄

  • Le 11 juin 2004 à 16:59, par Manuel Wehmeier En réponse à : Mise au poing !

    Et oui, moi aussi je tapote un peu sur mon clavier... 😎
    Il fait trop chaud pour sortir, alors je préfère suer devant mon écran...
    en attendant les Tapas madrilènes... et l’Euro de foot !

    A part cela, tu n’arriveras donc jamais à écrire correctement "Wehmsi" ?
    W-e-h-m-s-i
    et pas Whemsi !

    Je dois reconnaître qu’en nombre de posts, Dédé a pris un peu d’avance sur le reste de la troupe...
    mais en nombre de mots/post, je dois pas être trop mal placé ! 😄

    Lolo, quant à toi, tu m’as un peu forcé la main, c’est vrai, et le pire c’est que tu savais que je ne m’arrêterai plus !
    Alors, que ceux qui ne veulent plus de moi sur ce forum ne s’en prennent qu’à toi !

    Lolo, t’es qu’un pourri, je te vomis avant de me coucher ! 😛

  • Le 11 juin 2004 à 17:45, par Laurent Casella

    Niark niark niark, c’est génial cet outil !

  • Le 11 juin 2004 à 19:31, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : dimanche on vote !!

    jack

    Cette réflexion m’a amenée a me demander : "pour un joueur d’échecs, ça signifie quoi ?". Peut-on dire que l’Europe sera faite le jour un championnat Inter-Clubs Européen nous tiendra autant en haleine que notre top 16 national ? 😳
    Peut-on imaginer un championnat Européen avec les meilleurs clubs Français, ceux de la Bundesliga, les meilleurs clubs Anglais, Hollandais ???
     😎  😄  😄

    Une grosse partie des joueurs professionels de la Bundesliga est la même que que le TOP 16, on assisterait à des simultanés alors ?  😄

  • Le 12 juin 2004 à 01:50, par Manuel Wehmeier

    Lolo, t’es vraiment un saligaud !
    Tu es administrateur, et tu détournes mes posts à ton usage personnel !

    Attention à ta tête !
    Elle est désormais mise à prix !
     😛