Vive les échecs par correspondance

mardi 11 mai 2004, par Loïc Lamy

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2004 à 00:11, par Loïc Lamy En réponse à : Vive les échecs par correspondance

    Avez vous bien lu l’Europe échecs d’avril ?
    Il y a une rubrique montrant le point de la théorie sur la défense slave, et entre autre sur le système Botvinnik (selon moi l’ouverture la plus dingue qui soit). Et là, quelques parties de référence : Kramnik-Chirov, Ivantchouk-Chirov, Khalifman-Ivantchouk... et Lamy-Da Silva !!!!! (si si, regardez bien p62). Le Lamy, c’est moi !

    Conclusion, moi qui sur l’échiquier suis bien loin du top mondial, je parviens par correspondance à jouer des coups retenus par la théorie !!! Non seulement j’en suis plutôt fier, mais ça montre aussi les possibilités que nous offre le jeu par correspondance.

  • Le 11 mai 2004 à 11:33, par DDTM En réponse à : Re : Vive les échecs par correspondance

    Ah la recherche des coups parfaits  😛 , de l’amélioration de variantes inconnues ou oubliées ....  😉

  • Le 11 mai 2004 à 13:54, par Antonio Capone En réponse à : RE : Vive les échecs par correspondance

    Je suis tout à fait d’accord avec Loïc sur la beauté du jeu par correspondance .. moi aussi j’ai joué par correspondance de 13 à 17 ans (il n’y avait pas de club d’échecs ni de joueurs assez fort chez moi 🙁 )..et par hasard je viens de découvrir que sur le site chessbase.com il y a une partie que j’avais joué en 1991 par correspondance et que avait était publiée sur le magasin national pour une nouveauté théorique que j’avais introduit dans la Sveshnikov..(déjà à l’époque j’avais des goûts un peu tordus J )…je me rappelle que je jouais une cinquantaine des parties au même temps et j’avais un cahier plein d’analyses pour chaque partie….quand je gagnais une partie après deux trois ans (à l’époque on jouait avec des cartes postales vous pouvez imaginer l’argent que je dépensais en timbres !!) j’étais très content et ça n’a pas été facile d’arrêter …jusqu’au jour ou je suis passé par hasard au CEIT (13 ans plus tard !)…j’ai une seule question pour l’ami Loïc : on peut encore jouer aux échecs par correspondance sans penser que notre adversaire est probablement en train de faire tourner son Fritz une nuite entière avant de nous envoyer son prochain coup ?

  • Le 11 mai 2004 à 17:58, par Loïc Lamy

    par correspondance, si tu joues qu’avec Fritz, et sans ta tête, tu vaudras environ 2100-2150... Moi je suis à 2250, donc a priori meilleur que fritz (par correspondance bien sûr). L’utilisation de l’ordinateur permet d’améliorer le niveau de jeu, mais elle ne tue pas le jeu.

    Pour mémoire, il y a 2 ans, Le GMI français par correspondance Léotard avait écrasé 2 programmes sur le score de 3-1 ou 3,5-05 (je me rappelle guère) sans jamais être inquiété.

    Dans mes parties, mes coups qui font la différence sont très généralement des coups non prévus par Fritz, ou au moins largement sous-estimés par la machine (y compris dans des positions très tactiques, il a du mal quand il fauit enchainer plusieurs sacrifices, ou jouer une attaque de longue haleine)

  • Le 11 mai 2004 à 20:32, par JC CARPENTIER

    Très bonne idée Loic de promouvoir le JPC ( Jeu Par Correspondance ) ici  😉

    je m’y adonne aussi depuis une quinzaine d’années et j’y trouve beaucoup de satisfactions  😄

    Pour ceux qui voudraient s’y essayer , je conseille de débuter sur http://www.echecs.com puis "jeu en différé" et si le JPC venait à vous "dévorer" , je vous conseille d’adhérer à l’AJEC ( Association des Joueurs d’Echecs par Correspondance ) http://www.ajec-echecs.org ( dont Loic et moi faisons partis )

    Une partie par consultation contre le Grand Maître FIDE Darko Anic, vice-champion de France 1997 est en cours sur ce site . Tout le monde peut participer ! ( Je suis le capitaine alors je fais la promo  😄 )

    Il y a un forum aussi qui ressemble étrangement à celui ci !  😄

  • Le 12 mai 2004 à 09:55, par Antonio Capone

    Merci Loïc…je te fais confiance car je n’y pige rien en logiciels et évaluation de leur force de jeu.
    Quand je jouais par correspondance j’avais lu des articles qui disaient que dans certaines positions (typiquement les finals) grâce à des algorithmes spécifiques (hash tables ?..je ne me rappelle plus désolé) les ordinateurs pouvaient gagner des positions que un être humain n’aurait pratiquement jamais pu gagner (typiquement les positions pour lesquelles la FIDE a modifié le règlement en donnant 75 coups pour mater plutôt que 50), mais bon tout ça n’a pas vraiment d’importance peut être que je vais me remettre au jeu par correspondance moi aussi 🙂

  • Le 12 mai 2004 à 12:42, par Loïc Lamy

    c’est sûr que dans certaines positions l’ordinateur est nettement meilleur que l’humain, mais bon, niveau compréhension de la position l’humain est encore nettement au dessus, et comme par correspondance on fait moins d’erreurs, ben on peut mieux exploiter notre supériorité de compréhension.

  • Le 12 mai 2004 à 13:00, par DDTM

    Loïc Lamy

    c’est sûr que dans certaines positions l’ordinateur est nettement meilleur que l’humain, mais bon, niveau compréhension de la position l’humain est encore nettement au dessus, et comme par correspondance on fait moins d’erreurs, ben on peut mieux exploiter notre supériorité de compréhension.

    Ne jetons pas nos sacs à puces à la poubelle  😛 , s’il est vrai que pour trouver le bon coup, l’esprit humain conserve souvent l’initiative, pour la justification, rien ne vaut un petit coup d’analyse de la Bête pour valider le coup proposé  😄

  • Le 12 mai 2004 à 15:54, par Loïc Lamy

    ça c’est sûr, j’estime mieux comprendre que Fritz les positions, par contre il est clair que ce cher Fritz me fait gagner de longues heures d’analyse exhaustive et m’évite quelques jolies gaffes !!

  • Le 12 mai 2004 à 19:52, par Loïc Pastorelli

    pour tous ceux qui desirent jouer en differe et sans fritz,il existe les sites de la COJELI de L’ECAM,ainsi qu’echecsemail ou l’on vous demande lors de l’inscription de vous engager a ne pas faire appel au sac a puces. 😛