Une Grande Fédération Pour Tous

mercredi 23 juin 2004, par DDTM

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2004 à 16:39, par DDTM En réponse à : Une Grande Fédération Pour Tous

    Communiqué de "Une Grande Fédération Pour Tous"

    avec les propositions de Jean-Paul Touzé, Jean-Claude Templeur, Alain Garrel, Thierry Barbier et Cyrille Vaugeois.

    A.G. F.F.E. DU 25 SEPTEMBRE 2004
    Faites Echecs à ceux qui veulent vous confisquer votre droit de choisir !

    Propositions pour le scrutin, idées générales, et bulletin à envoyer si vous voulez être candidat ou remettre un pouvoir.

    ARTICLE SUR LE SITE DE NOTZAI :
    [url]http://www.notzai.info/article228.html[/url]

  • Le 24 juin 2004 à 08:15, par DDTM

    N’est-ce pas un scrutin de liste qui aurait permis en 2000 à "l’opposition" d’être présente au CD fédéral en lieu et place d’"incompétents" comme elle dit  😛  😄

  • Le 25 juin 2004 à 09:26, par Gilbert Rouede En réponse à : ELECTIONS

    A l’AG extraordinaire de la FFE du 26 septembre 2004 deux propositions importantes seront examinées et probablement adoptées dans la mesure où les nouveaux statuts sportifs le permettent, ce que j’ignore encore.
    1-Possibilité du vote par correspondance aux AG électives .
    2-Pour la Comité Directeur : scrutin de liste et élection de type « élections communales pour les communes de plus de 2000 ha » .
    C’est à dire :
    Chaque candidat à la présidence forme une liste. Au moment des élections, les électeurs votent pour la liste entière sans possibilité de panachage ou rature
    La liste arrivée en tête obtient la majorité des sièges
    Les autres sièges sont distribués à la proportionnelle au plus fort reste entre toutes les listes y compris la liste arrivée en tête et qui a déjà la majorité des élus.
    Je pense depuis longtemps que ce mode de scrutin est le meilleur du point de vue de l’efficacité et du point de vue démocratique. De plus, dans un milieu comme celui des échecs, ultra-individualiste par nature, la notion d’équipe dirigeante me paraît essentielle.
    Il permet à un président et à son équipe de gouverner
    Il permet aussi la représentation des opposants et des contestataires ; représentation absolument indispensable dans toute assemblée démocratique. Cela évite les assemblées formées de courtisans, d’endormis, et d’une claque aux ordres.
    Depuis plusieurs années et à plusieurs reprises dans des articles publiés dans le bulletin j’ai exprimé cette opinion. Je serais heureux que ce mode de scrutin soit adopté.
    Aux prochaines élections FFE de janvier 2005, je souhaite que chaque candidat présidentiel se présente avec son équipe. Ces équipes ne seront pas des équipes « politiques ». Chacun des candidats à la Présidence cherchera à former sa liste en essayant d’y faire figurer ceux qui à ses yeux sont « les meilleurs » et qui voudront bien faire la route avec lui.
    Le fait de former une liste, dénicher des volontaires du nord au sud de la France, les organiser, les motiver sera au moins la preuve de la capacité de ces présidentiables de réunir et de décider ; ce sera une illustration de leur véritable personnalité. Ce n’est déjà pas mal.
    Peut-il en être de même pour les élections dans les ligues. Non, pour une raison simple : Trouver un nombre de candidats égal au nombre de postes est déjà un exploit. Alors comment former deux ou trois listes ? Ce système, rappelez-vous, n’est pas appliqué dans les petites communes…..

  • Le 25 juin 2004 à 10:03, par DDTM

    La question des élections dans les organes déconcentrés (comme les Ligues) a été posée.
    Les textes sportifs disent que c’est la Fédération qui impose sa volonté mais le CD a proposé de présenter au ministère un texte "imposant un choix entre plusieurs possibilités (de l’uninominal au scrutin de liste)" afin de coller aux réalités de nos régions.