Quelques reflexions et questions

vendredi 21 mai 2004, par Camille Fournier

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2004 à 19:49, par Camille Fournier En réponse à : Quelques reflexions et questions

    Bonjour à tous !

    J’ai quelques questions et observations à apporter sur les echecs en Midi-Pyrénées.

    1) Pourquoi le club de Saint-Affrique appartient à la ligue Languedoc-Roussillon, alors que géographiquement l’Aveyron est en Midi-pyrénées ?
    Je serai eternellement reconnaissant à la personne qui m’eclairera sur le sujet.

    2) Je souhaite donner mon avis sur le prix des cours scolaires qui est peut-être le débat principal sur le forum (et depuis longtemps) : il est certain qu’1 H DE COURS CA VAUT BEAUCOUP PLUS QUE 15 € ! La ligue n’est certe pas une entreprise mais elle a les mêmes contraintes financières : elle fait rentrer de l’argent et elle ne peut dépenser que ce qu’elle a. Michel est un entraineur d’echecs diplômé, expérimenté et dont les qualités pédagogiques sont reconnues, j’estime donc que sont travail vaut bien plus cher qu’actuellement. Certain disent, à juste titre, que si on augmente le tarif on va perdre des écoles. je reponds que c’est possible mais que si une ecole ne veut pas payer plus que 15e/H alors c’est qu’elle n’est pas vraiement intéressée par les cours d’échecs. Dans ce cas, inutile pour nous de perdre notre temps, notre energie et notre argent qui peuvent être utilisés ailleurs.

    3)J’ai lu le programme d’Andreas. Je ne suis pas compétent pour le commenter car j’ai trop peu d’experience de dirigeant dans le monde des echecs. Cependant je lui reconnait une grande qualité : il est ambitieux. Notre ligue à plus qu’une autre besoin d’un cd ambitieux et motivé.

    Pourquoi plus qu’une autre ?

    Parce-que nous faisons parti des plus mauvaises ligues de France et que depuis 1997 (date de mon arrivée dans la ligue) je ne vois aucune amélioration.
    Je fais les constats suivants :

    — > Tout d’abord un point positif : Midi-Pyrénées organise beaucoup de tournoirs : open de Saint-Affrique (bien qu’il parait que c’est en Languedoc-Roussillon), l’open de Condom, l’open de Saint-Chely (si je ne me trompe pas c’est en Aveyron), l’open de Pentecôte du ceit (ui sur le papier rivalise avec les classique Narbonne et Hossegore), le marathon de Condom, de nombreux semi-rapides.

    — > Mais de nombreux points négatifs à commencer par le nombre de joueurs : cela fait des années que nous nous trainons autour de 1000 licenciés. La ligue Midi-Pyrénées n’est donc pas en expention.

    — > Mise à part Natacha et Kim (mais il ne joue plus dans la région) je n’ai jamais vu de jeune capable de lutter pour les podiums aux Championnats de France Jeune.

    — > Toulouse est la 4ième ville de France, cette ville a donc un potentiel énorme. Or les clubs toulousains sont tres loin de l’élite. Pire, la situation s’est dégradée si on regarde 15 ans en arrière (l’Echiquier Toulousain en N1) ou 4 ans en arrière (le CEIT en N1 avec des joueurs professionnels).

    — > Les joueurs de la région jouent peu et sont pantouflards. Je prnds pour exemple le dernier open de Condom où il y avait seulement une 30aine de régionnaux. Soit environ autant que les délégations belges, hongroises et roumaines qui avaient parcourues des millier de km.

    — > Enfin je suis déçu par l’attitude de beaucoup de personnes qui s’égosillent sur le forum dans une sorte de guerre des chefs stérile. Toute cette energie aurait pu être utilisée positivement, et il est evident que nous n’avancerons jamais dans une telle ambiance discordieuse.
    Bien entendu mon message est polémique, et je viens de condamner ces polémiques stériles, c’est un peu paradoxale. Pour être cohérent je demande donc aux autre intervenants de ne pas me répondre (sauf svp à la 1ère question). En effet je ne désire pas rajouter de l’huile sur l’incendie mais simplement afficher mon point de vue .

    — > Pour finir sur ce sujet je pense qu’on devrait avoir pour objectif dans les prochaines années de pouvoir se comparer à la ligue Aquitaine sur les points exposés précedement. L’Aquitaine est devany nous et reste une région comparable en therme de superficie et de population, c’est donc un bon lièvre.

    4) Je vais maintenent parler de mon club l’Echiquier Toulousain.
    depuis en viron 3 mois nous sommes installés sur les allées Jean Jaures, hébergés par un cercle de jeu (plus de détails : http://echiquiertoulousain.free.fr).
    Nous bénéficions de conditions de jeu excelentes :

    — > un local en plein centre ville à 50 m du métro
    — > une salle non-fumeur et une salle fumeur
    — > un lieu calme
    — > du matériel en bon êtat
    — > des horaires d’ouverture trés larges avec la possibilité de jouer le soir
    — > des consommations offertes par le cercle environ 25% moins cher que dans un bar
    — > la possibilité de s’essayer à d’autres jeu avec les non-joueurs d’echecs (ou entre joueurs d’echecs) : bridge, backgammon, rami, poker, poulignac ...

    Tout ça pour seulement 10 e par mois !!

    Notre objectif à l’Echiquier Toulousain n’est pas de récuperer les joueurs de la région, mais de créer un espace agréable où tout le monde puisse se retrouver pour partager notre passion. Nous avons actuellement la chance de bénéficier de conditions de jeu vraiement excelents et j’invite tous les joueurs de Midi-Pyrénées à venir en profiter.

    Je remercie ceux qui m’ont lu jusqu’à la fin.

    Amitié tous !

  • Le 21 mai 2004 à 20:13, par Andreas Van Elst

    Je vais exaucer ton voeux et ne répondre qu’à la première question. Ca tombe bien parce que j’ai justement à côté de moi dans mon bureau Alain Herrero, président de St. Affrique. Le club avait fusionné avec celui de Lodève dans l’Herault. Et donc St. Affrique-Lodève c’est affilié à la ligue du Languedoc. C’est plus pratique pour eux pour les déplacements par équipe (et individuel aussi ajoute Alain - BEAUCOUP plus pratique). Mais ils réfléchissent quand même à revenir en MPY un jour.

    Sinon une proposition : pense à te présenter pour le CD de la ligue. Date limite pour les candidatures : jeudi 27 mai (cachet de poste faisant foi).

    P.S. T’as le bonjour d’Alain.

  • Le 21 mai 2004 à 22:55, par Christophe Lourmande

    Bonsoir,

    La plupart ne me connaissent pas (ou plus) mais j’ai joué de nombreuses années dans cette chère ligue à Tournefeuille. Même si je ne vis plus dans la région depuis 10 ans j’ai toujours suivi l’actualité échiquéene de MPY. Je rejoins globalement les propos de Camille que je ne connais pas d’ailleurs. 10 ans après je vois toujours le même noyau dur de personnes sur MPY et j’ai l’impression que le temps s’est arrêté. Un autre problème est que la région parisienne a absorbé et continuera à absorber de nombreux jeunes talentueux et des adultes midi-pyrénéens. La relative force des clubs d’échecs parisiens réside dans leur financement qui permet de se payer l’élite mais surtout des professeurs de qualité (MI & GMI venus de l’est) pour faire éclore les champions de demain. D’autre part la multitude de tournois et de forts joueurs à rencontrer donne l’occasion à chacun de progresser plus rapidement. Les clubs toulousais ont gardé les vertus de l’amateurisme au détriment de la compétition de haut niveau ; c’est un choix tout à fait respectable.

    La ligue MPY est en tout cas la première pour la qualité de son site et de son forum.

    NB : Saint-Chely est en Lozère (c’est le fief de Moingt)

  • Le 22 mai 2004 à 02:12, par Manuel Wehmeier En réponse à : Christophe, tu es vivant !

    Excusez mon intrusion dans le débat de Camille.

    D’abord, merci à Camille d’avoir soulevé le point sur St-Aff’ !
    On en apprend de belles tous les jours !
    Il y a un refrain en espagnol qui dit que l’on ne se couchera pas sans avoir appris quelque chose de nouveau : il est 2 heures du mat’, et je peux enfin retrouver mon oreiller en ayant appris pourquoi St-Aff’ vivotait dans des mondes parallèles au notre.

    Puis, je partage la plupart de tes analyses sur la situation échiquéenne de la LMPE.
    Bon résumé. Pas mieux.

    Ensuite et surtout, je profite de la résurrection de notre bien-aimé Anticucho pour le saluer.
    Christophe, oui, rien n’a changé, le temps s’est arrêté, les même clubs, les mêmes têtes, les mêmes problèmes, et j’ai gardé le même élo qu’il y a 15 ans, je joue toujours aussi mal, et je reste à ta disposition pour reprendre notre match de blitz que nous avions interrompu à 354-346 en ta faveur. (prépare la bibine !)
    Tu salueras également Gloria de ma part.
    Et puis n’hésites pas à descendre jouer aux échecs chez nous pour te mesurer à l’élite locale, et pouvoir réellement comparer, et vérifier si les parisiens sont effectivement plus talentueux que les bouseux du sud ou pas.

    Bon, j’arrête de détourner le forum à mon unique profit, je te réitère mes salutations, en mon nom et en celui de tous tes nombreux amis d’ici.

    Signé, ton Solaar :
    "Et qui sème le vent, récolte le Tempo !"

  • Le 22 mai 2004 à 03:49, par Christophe Lourmande

    Salut Wehmsi

    Il est 3h30 du matin et comme Easyjet ne m’épargne pas je vais devoir partir de chez moi dans une heure pour arriver à toulouse à 8h30. Un grand bonjour au club d’Echecs de Tournefeuille. Je reste jusqu’à mardi soir sur Toulouse donc on va pouvoir se voir pour reprendre le marathon de blitz inachevé après un break de 5 ans.

  • Le 22 mai 2004 à 09:55, par Yves Breton

    Bonjour

    Je ne suis pas d’accord avec Camille.
    En effet les dossiers sont complexes et en ne les connaissant pas, on ne peut pas porter de jugement. Pour ceux qui s’intéressent à la vie de la ligue de loin, effectivement un programme qui annonce de beaux objectifs est attrayant. Par contre si on met le nez dans le coeur du problème, les grandes idées ne tiennent souvent pas la route. Ce n’est souvent que de la démagogie qui sert à prendre le pouvoir. Une fois celui-ci acquis, il est utilisé à des fins personnels.

    Le problème de la démocratie est que comme l’a bien souligné Churchill (de mémoire) , c’est ce qu’il y a de pire mais on a pas trouvé mieux. Nos hommes politiques montrent, lors des élections, que c’est celui qui paraîtra le plus beau qui passe. Ensuite .....

    Comme toujours les hommes les plus compétents (et ils sont nbx au CD de la ligue) restent dans l’ombre, laissant d’autres parader. Peut-il en être autrement ? Efficacité et discrétion vont de paire.

    Quant aux discussions animées, elles font parties de la démocratie et permettent d’avoir plusieurs points de vue et de se faire une idée. S’il n’y a qu’un son de voix, ce n’est plus de la démocratie, c’est une dictature. Pourquoi condamner ces débats ?

  • Le 22 mai 2004 à 10:51, par Jean-Louis MAS.

    Salut Yves,

    Je suis entièrement d’accord avec toi, les choses ne pas aussi simple qu’il n’y paraît, mais je pense néanmoins qu’il faut un programme ambitieux, avec des objectifs bien définis et beaucoup de volonté de la part de ceux qui s’engagent.
    C’est pour cette raison qu’il ne s’agit pas de faire une révolution au sein de la ligue mais de recadrer les objectifs fixés dans la perspective des quatre ans.
    Je rappelle simplement qu’il a fallu presque quatre ans pour convaincre les clubs d’homologuer les tournois rapides, il me semble que ceux qui on homologué leurs tournois n’ont pas eu à se plaindre d’une perte de participant.

    Tu dis

    Comme toujours les hommes les plus compétents (et ils sont nbx au CD de la ligue) restent dans l’ombre, laissant d’autres parader. Peut-il en être autrement ? Efficacité et discrétion vont de paire.

    J’ai appris à me méfier de deux choses dans ma vie professionnelle, ceux qui font le plus de bruit ne sont pas toujours ceux qui en font le plus, mais il arrive aussi que cela soit le cas, Ceux qui sont discret ne sont pas toujours ceux qui en font le moins, mais là aussi il arrive que se soit le cas, donc ne généralisons pas.
    Il n’y a qu’une chose de vrai, faire une évaluation des actions entreprises, et faire un bilan des aspects positif et négatif de chaque action. Mais pour faire cela il faut qu’il y ait des objectifs et que l’on a défini les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
    Maintenant je te pose des questions, et essai d’y répondre objectivement.
    Est-ce qu’au cours des quatre dernières années la ligue s’est-elle définie des objectifs précis ?
    Quel moyen a t-elle mis en œuvre pour y parvenir ?
    Quelle sont les résultats ?
    Tu passes en revue tous les sujets concernant la vie échiquéenne, les jeunes, les scolaires, le niveau générale, le nombre de licenciés, je ne te les cite pas tous, et puis tu fais un tableau ou tu mets des plus, des moins et des égales par rapport aux objectifs fixés.
    Quand tu auras fini de tout passer en revue tu fais le bilan.
    Chacun peut faire son bilan et je suis sur qu’il y aura des résultats différents, mais si on le fait objectivement que crois que dans l’ensemble nous devrions arriver tous au même constat.

  • Le 22 mai 2004 à 13:26, par Andreas Van Elst

    Je suis d’accord avec Mas. Que chacun essaie de dresser objectivement le bilan des quatre dernières années. Est-ce qu’il y a eu des objectifs précis, est-ce qu’il ont été atteints ? Je ne pense pas que seulement un petit cercle de dirigeants expérimentés puisse comprendre ces "dossiers complexes". Un joueur actif est quand même capable de voir si la ligue fait quelque chose ou pas.

    A mon avis le bilan est vite fait. La ligue n’a pas eu de projet. Le mieux qu’on puisse dire c’est quelle a géré plus ou moins convenablement les affaires courantes, style "on va faire comme l’année dernière". C’est même pas un reproche, c’est un constat. Il ne faut pas oublier qu’en 2000 personne n’avait proposé un projet et que quelques membres du CD actuels se sont présentés simplement parce que sinon il n’y aurait eu personne. Avoir géré la ligue sous de telles conditions est déjà honorable, même si à mon avis il y a eu pas mal de lacunes. Mais c’est n’est pas une raison non plus pour qu’on continue comme ça les quatre années à venir.

    J’ai proposé un programme (à lire dans la rubrique "Elections du bureau de la Ligue"). Certains parlent de "grandes idées", non pas pour flatter, mais pour discréditer. Moi j’ai lu mon programme (je l’ai même écrit 😛) et franchement, je ne le trouve pas extraordinaire. Il ne fallait pas chercher loin pour trouver les idées. Il n’est même pas particulièrement ambitieux, mais un simple constat de ce qu’une ligue devrait normalement faire.

    Ce qui me differencie par rapport à quasiment tous les autres dirigeants en MPY, c’est que je voyage beaucoup, échiquiennement je veux dire. Je joue pas mal de tournois hors de la région, depuis deux ans j’accompagne les jeunes du CEIT au Championnats de France etc. J’ai des contacts avec des dirigeants, êntraineurs, animateurs un peu partout en France. Donc je vois comment ça se passe dans les autres régions. Et par rapport à eux, on fait très peu. On n’est pas les derniers, mais on est en bas du tableau.

    Je pense que mon programme et plutôt minimaliste, mais ça serait bien de commencer avec ça déjà. Qu’il y ait des gens qui pensent que mon programme est ambitieux montre juste qu’avant il n’y avait rien.

  • Le 22 mai 2004 à 15:04, par Jean-Louis MAS.

    Andreas, arrête d’être d’accord avec moi, on va finir par croire que nous faisons équipe ensemble, alors que comme chacun le sais ici, nous ne faisons que polémiqué.
    Mais peut-être est-ce parce que nous sommes objectif.
    Il est vrai que moi j’ai eue Jean Bertrand comme président de ligue, elle est comment la ligue Pays de Loire ?
    A ce propos moi je soutien Jean Bertrand pour la présidence de la FFE.

  • Le 22 mai 2004 à 15:40, par Andreas Van Elst

    Té ! Et moi je soutiens Jean-Claude Moingt 😛 !

    Et si on continuait la polémique dans la rubrique "Présidence de la FFE" ?

  • Le 22 mai 2004 à 16:57, par Fabien Tanguy

    Correctif : Saint-Chély, c’est Saint-Chély d’Aubrac, en

    Aveyron

    . JC Moingt y est originaire.
    Cette année c’est la troisième semaine de juillet. Venez nombreux !
    Les plus motiver peuvent ensuite enchaîner directement ave Saint-Affrique...
    Deux Opens très agréables, où les joueurs de la Ligue se comptent sue les doigts des 2 mains.  😎  😎  😎

  • Le 23 mai 2004 à 10:01, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Quelques reflexions et questions

    Camille,
    J’ai traîné un peu à te répondre car je voulais respecter ton voeu de ne pas suciter de polémiques, mais d’autres l’ont déjà fait et puis après tout... c’est la règle de ce genre de forum : on veut juste y mettre son impression du moment... et puis on déclenche une avalanche de réponses, que l’on imaginait même pas possible !

    Ci-dessous donc quelques réflexions que m’ont évoquées ton message.

    camille fournier

    —> Enfin je suis déçu par l’attitude de beaucoup de personnes qui s’égosillent sur le forum dans une sorte de guerre des chefs stérile. Toute cette energie aurait pu être utilisée positivement, et il est evident que nous n’avancerons jamais dans une telle ambiance discordieuse.

    Malheureusement ce genre de remarques ne fait pas avancer le schmilblic... Il faut bien faire avancer les choses, donc discuter de points de désaccords.
    Je trouve d’ailleurs que le côté stérile de certaines polémiques s’atténue. Rappelez-vous le ton insupportable des engueulos ente JLM et AvE ( j’ai failli dire "échange", mais ce n’est pas le terme approprié). Pour les nostalgiques de cette époque : j’ai en archive tous les posts ( au format csv, c’est pas très pratique)

    camille fournier

    Parce-que nous faisons parti des plus mauvaises ligues de France et que depuis 1997 (date de mon arrivée dans la ligue) je ne vois aucune amélioration.

    Je ne suis pas entièrement d’accord...
    Voyons quelques chiffres de la revue fédérale "Echecs et Mat"
    La Ligue MP est actuellement 17ème du top ligue avec 1150 licences A et B.
    En septembre 2002 elle était 20ème avec 813...
    Bien sur en septembre 2000 nous étions 15ème avec 1220 licences, mais à cette époque le CEIT était dans le top 20 avec 114 licences.

    Dans la région si une situation était préoccupante c’était surtout, comme tu le signales, celle des clubs Toulousains. Il semble que la situation se redresse : le CEIT est capable de monter en N1, l’Echiquier Toulousain trouve de nouveaux locaux.

    Je nai pas donné les chiffres ci-dessus pour nous octroyer un satisfecit. Je souhaiterais simplement que l’on mette les choses à leur juste place. 😉

    Je souhaiterais moi aussi qu’on fasse plus. Je suis moi aussi pour que le mot "ambition" fasse partie de notre programme.
    Chacun est témoin du développement du site internet lmpe : ambition est bien le mot qui m’a guidé pour le remodeler.
    L’ambition se conjugue aussi au pluriel : sans Laurent Casella qui m’a donné un grand coup de main, le site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Sans les dix à quinze personnes qui y ont des droits en écriture et interviennent régulièrement, non plus. Je pense à ça parce que nous avions commencé à discuter le coup de main que tu aurais pu me donner pour le site, puis tu as trouvé que ça t’aurait demandé trop d’efforts. Laurent ne s’y connaissait pas plus que toi en html ou en php ( maintenant il a fait quelques progrès !).
    J’ai parlé de ça pour dire qu’il y a un pas entre ce que l’on voudrait et ce que l’on se donne les moyens de faire. Nous connaissons tous beaucoup de gens qui se sont engagés dans des actions et qui ont fini par laisser tomber. Il ne faut pas leur en vouloir, c’est la vie. Mais il faut aussi balayer devant sa propre porte.

  • Le 23 mai 2004 à 18:44, par Jean-Louis MAS.

    Nombre de licenciés fin avril début mai (source Echecs et Mat)
    Ligue _____________ 1996 - 2000 - 2004
    Aquitaine ____________ 1 203 - 1 455 - 1 847 Progression 20,95 / 26,94 / 53,53
    Lyonnais _____________ 1 167 - 1 521 - 2 072 Progression 30,33 / 36,23 / 77,55
    Bretagne _____________ 1 102 - 1 514 - 1 839 Progression 37,39 / 21,47 / 66,88
    Midi-Pyrénées ________ 1 062 - 1 171 - 1 152 Progression 10,26 / -1,62 / 8,47
    Basse-Normandie ______ 1 050 - 1 289 - 1 309 Progression 22,76 / 1,55 / 24,67
    Centre Val de Loire ____ 1 012 - 1 164 - 1 711 Progression 15,02 / 46,99 / 69,07
    Champagne Ardennes ___ 732 - 770 - 2 989 Progression 5,19 / 288,18 / 308,33
    Dauphinée Savoie _____ 699 - 835 - 1 395 Progression 19,46 / 67,07 / 99,57
    Total FFE ____________ 32 198 - 38 151 - 50 620 Progression 18,49 / 32,68 / 57,21

    Nombre de licenciés au 31/08
    Ligue _____________ 1996 - 2000 - 2003
    Aquitaine ____________ 1 295 - 1 485 - 1 918 Progression 14,67 / 29,16 / 48,11
    Lyonnais _____________ 1 208 - 1 591 - 1 917 Progression 31,71 / 20,49 / 58,69
    Bretagne _____________ 1 149 - 1 698 - 1 771 Progression 47,78 / 4,30 / 54,13
    Midi-Pyrénées ________ 1 094 - 1 220 - 1 052 Progression 11,52 / -13,77 / -3,84
    Basse-Normandie ______ 1 075 - 1 330 - 1 330 Progression 23,72 / 0,00 / 23,72
    Centre Val de Loire ____ 1 060 - 1 208 - 1 810 Progression 13,96 / 49,83 / 70,75
    Champagne Ardennes ___ 773 - 782 - 2 342 Progression 1,16 / 199,49 / 202,98
    Dauphinée Savoie _____ 718 - 895 - 1 339 Progression 24,65 / 49,61 / 86,49
    Total FFE ____________ 36 617 - 40 225 - 52 281 Progression 9,85 / 29,97 / 42,78
    Progression en % colonne 1 - 1996-2000, colonne 2 - 2000-2004 ou 2003, colonne 3 - 1996-2004 ou 2003
    Pas de commentaire, chacun est libre de tirer les conclusions qu’il veut.

  • Le 23 mai 2004 à 23:45, par DDTM

    Est-ce que je peux annoncer  😉 en 2004-2005 la grande tournée de JLM  😎 dans nos beaux départements afin de créer moult nouveaux clubs 😄 avec tout pleins de licenciés afin de remonter ces affreuses courbes ??
    Il est temps d’avoir une dizaine de clubs par départements :evil :
    80 clubs de 50 joueurs soit 4000 licenciés, c’est un minimum alors que la FFE dépassera allègrement les 64000 (promesses de tous les candidats)

  • Le 24 mai 2004 à 19:32, par Jean-Louis MAS.

    Dominique,

    Je vois que ces bonnes statistiques te donnent le sourire en effet, je crois qu’il vaut mieux en rire.
    En ce qui concerne ta question, je te répondrai que non et ce pour deux raisons :
    1) Il est de notoriété publique que je n’aime pas les échecs, donc je n’ai absolument pas envie de faire partager à d’autre la passion de votre noble art.
    2) Je suis dévoré par la passion du pouvoir et mon seul but et d’être élu président de la ligue (enfin chef), une fois que cela sera fait, je ne ferai rien, ou plutôt si, peut-être que je me présenterai pour devenir président de la FFE et si tout va bien il me semble bien qu’il y a une élection en 2007.
     😄  😄

  • Le 24 mai 2004 à 20:16, par DDTM

    MAS

    Dominique, je vois que ces bonnes statistiques te donnent le sourire en effet, je crois qu’il vaut mieux en rire.
     😄  😄

    Mais j’étais sérieux, comment faire autrement pour augmenter le nombre de licenciés de la Ligue
    Je propose l’envoi de croisés ou de frères prêcheurs chargés de convertir les autochtones dans les coins les plus reculés de la Ligue

  • Le 25 mai 2004 à 00:00, par Jean-Louis MAS.

    Toi, serieux, c’est bien la première fois, et en plus tu es encore plus de mauvaise foi que moi, et ça je ne le crois pas, et je te prouverez qu’ici il n’y a pas plus mauvaise foi que moi

  • Le 25 mai 2004 à 08:24, par DDTM

    Les querelles retombent, c’est bien triste  😄
    Bon que pensez vous de cela :
    Finale de la coupe de la FFE :
    Clichy (JCM) se porte candidat depuis des semaines, pas de réponse de Jacques Maillard, passage sur le site de la FFE qu’on recherche 1 candidat (alors qu’on en a un !) et puis là c’est la patrie de Jean Bertrand qui organisera la finale !!!!!!
    Alors

  • Le 25 mai 2004 à 08:41, par Loïc Pastorelli

    au lieu de faire un concours de mauvaise foi,dites nous donc qui a fait quoi pour arriver a cette progression de 3 places ! 😎

  • Le 25 mai 2004 à 18:07, par DDTM

    doudou

    au lieu de faire un concours de mauvaise foi,dites nous donc qui a fait quoi pour arriver a cette progression de 3 places ! 😎

    Ce doit être à cause du réchauffement de la planète  😄
    Ou bien des clubs ont vu leurs effectifs augmenter (Tournefeuille ou Ramonville par exemple, Vic-Bigorre, Foix  😉 )