N3 jeunes saison 2004 2005

lundi 19 juillet 2004, par Louis Beaurain

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2004 à 23:01, par Louis Beaurain En réponse à : N3 jeunes saison 2004 2005

    Tout d’abord un petit rappel, la N3 est une compétition inter-ligues, sous la responsabilité de Mr Eric Mouret de la FFE (en gros car Eric est salarié de la FFE et il est chargé je pense d’appliquer les décisions des dirigeants élus de la FFE).

    Au niveau inter régional j’organise depuis 2 ans l’aspect pratique de cette compétition.
    L’AG de la LMPE avait souhaité que cette année que cette compétition se déroule (comme prévue par la FFE ) en 40coup/2h soit sur 7 dimanche.
    J’ai contacté tous les clubs succeptibles de participer à cette compétition :AGEN Mr Le Hetet, Vic Bigorre Mr Grelier,Apeje Mr Breton,Luchon Mr Cazeaux,Ste Foy Mme Priest, Albi Mr DEbaralle (Mr Auréjac est en vacances) l’entente Condom-Auch Mr Beaurain J,Rouede Melle Pokee Mr Ducret) enfin Tournefeuille Mr Garrel.
    Tous les club ont souhaité jouer cette compétition en système Fischer, comme l’an dernier, 40mn +30s/coup (ou trés peu différent) sauf Tournefeuille qui doit choisir lors de la prochaine AG .(Tournefeuille semble préférer 40 c/2h mais se ralirea à la majorité.)

    Si j’interprête mal les avis des uns et des autres qu’ils me le disent.

    Une décision rapide devant être prise, aprés consultation d’Eric Mouret et de Jacques Bouthier (Président LMPE) il est décidé que :

    L’entente Auch-Condom et Albi Blaye n’est plus possible(FFE)
    Bordeaux Echecs ayant 1 équipe en N1 doit constituer une équipe en N3 jeune et remplacera l’entente Auch-Condom qui à terminé dernière en 2004.

    Cette année pour la dernière fois la cadence Fischer 40mn +30s/coup permettant le déroulement de la N3 Jeunes sur 3 dimanches est encore possible.
    L’an prochain cette N3 J sera en 40c/2h sur 7 dimanches.
    Eventuellement l’équipe de Limoges pourrait rejoindre ce groupe (5% de chance dans ce cas Luchon ayant terminé avant dernier serai relégué en N4)

    Les dates retenues sont les dimanches 12/12, 16/01 et 20/03
    Les équipes sont : Agen Albi(ou Blaye) Apeje, Bordeaux, Luchon (95% ou Limoges5%) Ste Foy, Tournefeuille, Vic-Bigorre.
    Eric Mouret va contacter les clubs qui devront rapidement s’inscrire, ensuite je proposerais un calendrier des rencontres sur le modèle de l’an dernier.

    L Beaurain

  • Le 20 juillet 2004 à 00:15, par Jean-Michel Daloz

    3 week end , c’est mille fois mieux que 7 week end ! 😄
    En effet, je ne suis pas certain qu’il nous (Tournefeuille) serait possible de participper à une compétition de 7 WE.
    Faire en sorte donner au maximum l’occasion aux gamins de jouer , c’est une très bonne intention, en faire un truc trop lourdingue c’est rater son but ! 🙄
    Chacun peut observer dans son propre club combien il est parfoi difficile de mobiliser une équipe d’adultes pour 7 (voire 11 rondes) dans l’année ...
    Au nom de quoi les choses se présenteraient-elles plus simplement lorsqu’il s’agit d’enfants ?
    Merci Louis d’avoir fait en sorte que tout cela se déroule sur 3 WE !

    A propos, les compétitions enfants qui me semblent les mieux adaptées à cette population me paraissent être les semi-rapides "jeunes" comme Ramonville fin janvier, Lardenne le 19 juin 04, L’Union automne 04, etc, toutes sur un après midi. Il suffirait de proposer une, deux ou trois dates supplémentaires dans le grand Toulouse pour que cela soit parfait , à mon avis.

  • Le 20 juillet 2004 à 07:57, par DDTM

    jmdaloz

    A propos, les compétitions enfants qui me semblent les mieux adaptées à cette population me paraissent être les semi-rapides "jeunes" comme Ramonville fin janvier, Lardenne le 19 juin 04, L’Union automne 04, etc, toutes sur un après midi. Il suffirait de proposer une, deux ou trois dates supplémentaires dans le grand Toulouse pour que cela soit parfait , à mon avis.

    Point de vue d’un spécialiste des jeunes , très intéressant ....
    va-t-on vers la création d’un circuit régional avec des dates étalées sur toute la saison permettant aux jeunes de faire de la compétition ?

    Pour le grand Toulouse, il y a aussi une étape dans le Lot de prévu en mars-avril prochain.

  • Le 20 juillet 2004 à 12:04, par Yves Breton

    Je suis plus favorable à la cadence 1h/KO pour les jeunes que 40 coups/2h ou semi-rapide.

    A partir de la N2, 40 coups/2h est normal car le niveau est élevé.

    Si Bordeaux et Agen participent à la N3, ça nous promet un championnat très intéressant. Pour mon club (APEJE) je préférerais 7 dates mais avec chaque fois trois matchs en 1h/KO car les jeunes qui ne sont pas encore aguerris ont alors l’occasion de jouer.

    Pour l’instant en N3 il est préférable d’avoir 3 dates car les clubs ne sont pas encore prêts mais l’année prochaine je suggére si c’est possible et si les autres clubs sont d’accords 6 à 7 dates avec des matchs allers-retours en 1h/KO. Ca ressemblerait quand même plus à du sport qu’à un championnat un peu baclé. N’oublions pas que en général dans le sport, les enfants jouent très souvent mais à des cadences de jeu inférieures aux adultes (il faut le temps de développer corps et esprit). En trois dates, il est difficile de demander un investissement alors qu’en sept, c’est un engagement sur une année. Il faut savoir être exigent, sinon on passe après tous les autres sports qui eux le sont.

  • Le 20 juillet 2004 à 17:35, par Jean-Michel Daloz

    Yes ! la cadence 1h KO est très bien pour des gamins.
    Bien sûr on pourra répondre que pour certains , cela reste encore rapide, comment vont-ils s’adapter à une cadence plus lente quand ils entameront les cycles de championnat du monde et tout ça, mais pour un petit pourcentage de parties disons "bridées" du fait de cette cadence trop rapide (1h KO !) , ce sont 90% des autres parties qui se trouvent dans un rythme bien plus adapté !
    Quand on fait du 40 coups 2 heures, au bout d’une petite heure on se retrouve avec plein de mômes qui ont fini, qui courent partout, qui s’ennuie éventuellement etc etc .
    1 h KO permet de jouer plus de parties dans la même journée , ce qui est très apréciable.
    A mon avis , pour des enfants il est toujours préférable de limiter le nombres de dates dans une compétition , de façon à mettre toutes les chances de notre côté en terme de participation et/ou d’assiduité. Quitte à proposer d’autres dates, à côté, d’une journée, de tournois dont la (non)participation peut se décider la veille. Ainsi les gros demandeurs de compétition peuvent assouvir leur envie de jouer et ceux qui en ont envie mais sont moins disponibles ne sont pas laissés complètement de côté. (Ceux-ci , moins disponibles,représentent ... je ne sais pas disons 80%, plus de 50% en tout cas)
    Tous les points de vue se valent mais d’une façon générale je préfère proposer une compétition de qualité-classe-standing-niveau moyen à 100 gamins plutôt qu’un machin très bien fait , pour des élites etc s’adressant seulement à 20 gamins.
    Les 20 gamins de l’élite sont déjà accro aux échecs, ce sont eux qui font déjà la démarche de participper à d’autres tournois adultes . C’est bien s’ils sont actifs , ce n’est cependant pas eux qui feront grossir l’effectif d’une ligue, ils existent déjà !
    En revanche si rien n’est proposé au plus grand nombre, le virus des échecs aura du mal à être innoculé à moyen terme.

  • Le 20 juillet 2004 à 17:55, par DDTM

    jmdaloz

    le virus des échecs aura du mal à être innoculé à moyen terme.

    JMD, Dr Jekyll or Mr Hyde  😛

  • Le 20 juillet 2004 à 19:14, par Axel Prieur

    Allez Vic !!!!
    Avec un "victor le terrible" en pleine bourre, un jory semblant revenir à son meilleur niveau, les 2 champions midi-pyrénées petit poussin Axel( non pas moi) et yohann (tous les 4 artisans de la montée en N3), ainsi qu’une Elsa en constant progrés et quelques autres pousses vicquoises, j’espére (et je pense que l’apothicaire de la PdM aussi  😉 ) qu’ils feront une bonne saison.