Jack président ?

dimanche 27 juin 2004, par Yves Breton

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2004 à 06:21, par Yves Breton En réponse à : Jack président ?

    Qui peut nous parler de l’AG.
    Personne pour refaire le match ? :)

  • Le 27 juin 2004 à 10:40, par Jacques Bouthier

    L’AG s’est terminée fort tard hier... Puis vers 21h nous avons eu un petit jus d’orange (arrangé 😛 ) fort sympathique offert par le club de Ramonville.

    Le nouveau CD élu se compose ainsi :

    BEAURAIN Louis (Condom)

    BOUTHIER Jacques (Muret)
    CWIEK Françoise (MET Lardenne)
    DAMIANO Hervé (Ramonville)
    DERVIEUX Dominique (Cahors)
    FORA Jean-Paul (Muret)
    GUILLORY Gabriel (Ramonville)
    LAPLAZE Hervé (Villeneuve-Tolosane)
    ORIOT Patrice (Loures-Barousse)
    PREST Véronique (Ste Foy d’Aigrefeuille)
    ROUEDE Gilbert (Auch)
    TANGUY Fabien (Rodez)

    Président : Jacques Bouthier
    Trésorière : Françoise Cwiek
    Secrétaire : Hervé Damiano

    Le nouveau CD se réunira le 9 Septembre.
    Des commissions seront désignées à ce moment là, (si vous souhaitez y participer faites vous connaite auprès des membres du CD)

    Bien sur un compte rendu détaillé sera publié sur le site.

  • Le 27 juin 2004 à 12:07, par Yves Breton

    Félicitation pour cette élection.
    Un bon CD qui fera avancer la ligue comme l’ancien.

  • Le 27 juin 2004 à 19:44, par Thomas Ducret

    Je suis étonné de voir que le plus gros club de la région (le CEIT) n’a pas de représentant au comité directeur de la ligue alors que Ramonville en compte deux. Ne trouvez vous pas regrettable que le CEIT ne soit pas représenté
    Quoiqu’il en soit, bon vent à cette nouvelle équipe

  • Le 27 juin 2004 à 23:35, par François Artis

    "J’espère qu’Andréas sera élu au CD, sa rigueur sa franchise, le travail qu’il effectue dans son club et sa passion pour les Echecs plaident en sa faveur, j’espère qu’il ne sera pas président car il a les défauts de ses qualités.... "

    Louis Beaurain (dans sa déclaration de candidature au cd)

    Louis a été élu au comité directeur avec le plus grand nombre de voix (à égalité avec Fabien Tanguy me semble t’il) ;l’aura dont il bénéficie aurait me semble t’il davantage dû "porter" ces sages paroles lors de ces élections...

    Bien regrettable en effet que le plus grand club de la ligue n’ait pas de représentant au comité directeur...

    En attendant, mûrissons notre réflexion et...souhaitons la réussite à cette nouvelle équipe pour l’éclat et la grandeur du jeu d’échecs dans notre région !

    François ARTIS (Colomiers)

  • Le 28 juin 2004 à 10:17, par Yves Breton

    Andréas pense que chaque foiis que l’on est pas d’accord avec lui, c’est parce que l’on est jaloux de la réussite du CEIT. Comme quoi, il est entouré d’envieux .... On ne doit pas avoir compris son message mais peut-être le fait-on exprés .... :)

  • Le 28 juin 2004 à 15:48, par DDTM

    Condoman

    Je suis étonné de voir que le plus gros club de la région (le CEIT) n’a pas de représentant au comité directeur de la ligue alors que Ramonville en compte deux. Ne trouvez vous pas regrettable que le CEIT ne soit pas représenté
    Quoiqu’il en soit, bon vent à cette nouvelle équipe

    Le deuxième plus grand club, Tournefeuille, n’a plus de représentant non plus, Alain Garrel ayant réussi à être médaillé d’argent de la jeunesse et du Sports pour plus de 30 ans de bons et loyaux sevices  😛

    Lorsqu’on est élu au CD de Ligue, on se doit d’oublier son appartenance à un club et d’oeuvrer pour le plus grand nombre et pour l’ensemble de la ligue.

    Sinon, Andréas était-il le meilleur candidat du CEIT afin d’avoir une place au CD de Ligue Apparemment les électeurs ont largement préféré les autres candidats.

  • Le 28 juin 2004 à 17:45, par Andreas Van Elst

    Condoman

    Je suis étonné de voir que le plus gros club de la région (le CEIT) n’a pas de représentant au comité directeur de la ligue alors que Ramonville en compte deux. Ne trouvez vous pas regrettable que le CEIT ne soit pas représenté

    Ce qui est regrettable n’est pas que le CEIT n’ait pas de représentant au CD de la ligue. J’ai été candidat aux élections non pour representer mon club ou pour pouvoir imprimer "membre du CD de la ligue" sur ma carte de visite, mais parce que j’ai souhaité un changement profonde de la politique de la ligue. "Changement" n’est peut-être même pas la bonne expression, parce que je pense que dans les quatre années passées il n’y avait tout simplement pas de politique. Je me suis exprimé dans ce sens à plusieurs reprises, et cela depuis plus d’un an, sans changer de discours, parce que j’ai mes convictions et je suis prêt à les défendre.

    J’avais proposé, même si je n’étais pas candidat à la présidence, un projet pour la ligue avec un accent sur le secteur jeunes/scolaires. Un projet qui à mon avis n’était pas particulièrement ambitieux, mais qui était destiné à ne pas laisser creuser le retard que nous avons déjà par rapport aux autres ligues. Ce que je trouve regrettable, c’est qu’une majorité de clubs aient préferés de fermer les yeux à l’évidence. Et je trouve regrettable aussi que les dirigeants ont préféré l’autosatisfaction plutôt que de se mettre en cause. Je tiens quand même à remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi et mon projet.

    Un point important dans mon projet était le développement du secteur scolaires. Je me permets d’insister un peu sur ce point. Pour ceux qui veulent voir ce qui est possible, je conseille de visiter le site de la ligue de Corse : sur la page d’accueil une photo avec les 800 (!) participants d’un tournoi scolaires qui a eu lieu le 15 juin, et il y a bien eu des manifestations avec encore plus de participants.

    A y comparer le rapport moral de la ligue Midi-Pyrénées que je me permets de citer :

    "COMPETITIONS SCOLAIRES
    [...] Je [Gilbert Rouède] pense que ses compétitions vont disparaître dans leur forme actuelle, elles ne seront plus régies par les CDJE et les ligues."

    Le nouveau CD n’a pas présenté de projet pour les scolaires, tout simplement parce qu’il n’en a pas. Il est évident que dans ces circonstances, même si j’avais été élu, j’aurais démissioné bientôt parce que ça ne m’intéresse pas du tout d’être dirigeant d’une ligue qui est satisifaite d’être une des dernières de France.

    Autres points qui était importants à mes yeux : les compétitions jeunes et la formation de jeunes.

    Lors de l’AG, j’ai posé la question suivante : "Qu’est-ce que la ligue a fait pour faire progresser nos meilleurs jeunes ?". La réponse était un silence total. Je me permets de faire remarquer cela sur le forum parce que je doute qu’on le retrouve dans le compté-rendu officiel.

    Un autre point donc les compétitions jeunes. Pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, je conseillle de regarder Echec et Mat n° 66 (novembre 2003), page 32. On y trouve le calendrier pour la NIII jeunes. Une seule équipe appartenant (géographiquement) à la région Midi-Pyrénées : celle de Saint-Affrique. On comprends pourquoi ce club a préferé quitter la ligue... Et on est étonné de trouvé tous les groupes (1 à 12), sauf le n° 11. Pour retrouver les équipes de MPY, il faut attendre Echec et Mat n° 70, page 32. Tous les autres groupes ont déjà joué 4, 5 ou 6 rondes pendant que MPY n’a même pas commencé... Tous les autres font un vrai championnat, cadence lente (comme prévu par le règlement fédéral), MPY fait une compétition 61min k.o. sur deux jours...

    Fort malheureusement, j’étais le seul à souslever ces problèmes, les autres donc ont préféré fermer leurs yeux. Bien entendu, c’est tout à fait leur droit, mais je le trouve quand même très régrettable.

    Les projets que j’ai proposés pour la ligue, je vais quand même essayer de les réaliser, dans un cadre plus modeste bien entendu, avec mon club. Le Grand Prix des scolaires va bien avoir lieu, mais ce sera donc une mainfestastion pour les établissements où intervient le CEIT. J’aurais préféré d’en faire une manifestation régionale, mais malheureusement une majorité n’en voulait pas. Voilà ce que je trouve regréttable.

  • Le 28 juin 2004 à 20:30, par Jacques Bouthier

    Exceptionnellement, je vais tenter de répondre au long post, polémique et plein d’amertume d’Andréas.

    Ceux qui auront assisté à l’Ag jusqu’au bout auront peine à reconnaitre l’Ag dans les propos qu’il tient.
    Il est strictement impossible de répondre à toutes les demi-vérités et demi-mensonges d’Andréas, sans lasser tous les lecteurs.
    Toutefois je vais soulever deux ou trois points.

    Andréas van Elst

    Ce que je trouve regrettable, c’est qu’une majorité de clubs aient préferés de fermer les yeux à l’évidence. Et je trouve regrettable aussi que les dirigeants ont préféré l’autosatisfaction plutôt que de se mettre en cause. Je tiens quand même à remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour moi et mon projet.

    Ce qui est désolant c’est que tu ne te rends même pas compte que les 23 personnes qui ont voté pour ta candidature n’ont pas voté pour ton "projet", mais parce qu’ils estimaient que tu avais ta place au CD. Louis Beaurain, Gilbert Rouede s’étaient exprimés ainsi, je n’ai aucune raison de croire qu’ils aient changé d’avis.

    Ce qui est désolant c’est que tu préfères continuer à te conforter dans ton amertume et dans le "j’ai raison" alors que tu pourrais te poser des questions sur le fait que ta canditature est celle qui a réuni le moins de voix. Pour info, les deux battus au CD sont Jean Augé ( 30 voix) et toi 23 voix seulement... Est-ce que tu t’es seulement posé la question de pourquoi tu as reçu si peu de voix ? Crois-tu donc qu’il y ait un complot, et qu’une poignée de dirigeants aveugles tirent les ficelles de présidents de clubs-marionettes ? Comment peux-tu ne pas te rendre compte que c’est pendant tes interventions que beaucoup ont changé d’avis et ont décidé de te rayer de la liste des personnes qu’ils souhaitaient voir diriger la Ligue ?
    Mais comment peut-on être aussi aveugle ?

    Andréas van Elst

    Le nouveau CD n’a pas présenté de projet pour les scolaires, tout simplement parce qu’il n’en a pas. Il est évident que dans ces circonstances, même si j’avais été élu, j’aurais démissioné bientôt parce que ça ne m’intéresse pas du tout d’être dirigeant d’une ligue qui est satisifaite d’être une des dernières de France.

    Le nouveau CD a décidé d’avoir une politique en direction des scolaires.
    Ta position est bien triste : elle ressemble plus à un délire de persécution qu’à un compte rendu de l’AG.
    Ce que nous avons dit ( mais tu es sourd semble-t-il) c’est que nous voulions une politique possible.
    Ce que nous avons dit c’est que nous ne croyons pas à la possibilité de réaliser du jour au lendemain dans notre contexte Midi-Pyrénéen des initiatives comme celles qu’ils réalisent en Corse. A l’Ag tu parlais du regroupement de 1000 scolaires ( tiens encore une déformation de la vérité : tu ne parles plus que de 800 ?)

    Andréas van Elst

    Les projets que j’ai proposés pour la ligue, je vais quand même essayer de les réaliser, dans un cadre plus modeste bien entendu, avec mon club. Le Grand Prix des scolaires va bien avoir lieu, mais ce sera donc une mainfestastion pour les établissements où intervient le CEIT

    Quel intérêt ?
    La ligue a bien dit à son Assemblée Générale que si nous avions des propositions concrètes nous étions prêts à les appliquer.
    Dire "je rêve d’une grande rencontre des scolaires" ce n’est pas une proposition concrète, et je n’en ai entendu aucune de ta part, malgré nos demandes répétées.

    A partir de la rentrée nous allons travailler. Une commission "jeunes et scolaires" va se réunir. Elle va faire des propositions. Tu as la possibilité, comme tous les membres de la ligue, de venir participer à cette commission, y défendre tes idées et y amener tes éventuelles propositions concrètes.

    Assez de polémiques. Au travail.

    Jacques Bouthier

  • Le 28 juin 2004 à 21:52, par Andreas Van Elst

    jack

    Exceptionnellement, je vais tenter de répondre au long post, polémique et plein d’amertume d’Andréas.

    Cher Jacques, j’ai un peu de mal à comprendre ta reaction, puisque premièrement, je n’éprouve aucune amertume et deuxièmement, je n’ai aucune intention de polémiquer, mais je me suis permis d’exprimer mon point de vue même s’il n’est pas partagé par la majorité. Pour ma part, je n’ai pas parlé de "demi-verités" et de "demi-mensonges" comme toi tu le fait.

    jack

    A l’Ag tu parlais du regroupement de 1000 scolaires ( tiens encore une déformation de la vérité : tu ne parles plus que de 800 ?)

    Encore une déformation de la vérité ? Les 800 participants, ça concerne la toute dernière manifestastion en Corse qui a eu lieu le 19 juin et dont je n’avais même pas encore connaissance lors de l’AG.

    Si tu veux quelques chiffres :

    Finale Championnats Scolaires Haute-Corse 11 juin 2002 : 1400 participants
    Championnats Scolaires Haute-Corse 9 octobre 2003 : 1200 participants
    Trophée SNCM 13 novembre 2003 : 1200 participants
    Championnats Scolaires 3/4 juin 2004 : 3000 (!) participants.

    Non Jacques, moi je ne déforme pas la vérité.

    Et dire : "Le nouveau CD a décidé d’avoir une politique en direction des scolaires. A partir de la rentrée nous allons travailler. Une commission "jeunes et scolaires" va se réunir. ", désolé, mais je trouve ça un peu léger. Et c’est en contradiction avec ce que Gilbert Rouède (reélu) a écrit dans le rapport moral ("Je pense que ces compétitions ... ne seront plus régies par les CDJE et les ligues"). Bien évidemment je ne vais pas participer à cette commission. Je pense que le rôle des commissions est de s’occuper des détails techniques et des problèmes pratiques, et non de défenir les projets de la ligue. C’est quand même le rôle du CD.

    jack
    Andréas van Elst

    Les projets que j’ai proposés pour la ligue, je vais quand même essayer de les réaliser, dans un cadre plus modeste bien entendu, avec mon club. Le Grand Prix des scolaires va bien avoir lieu, mais ce sera donc une mainfestastion pour les établissements où intervient le CEIT

    Quel intérêt ?

    Quel intérêt ?? Eh ben, on fait ce qu’on peut. Puisqu’il n’y aura rien au niveau régional, on fait ce qui est possible au niveau local. C’est mieux que rien, non ?