Fischer libre ?

mardi 22 mars 2005, par Loïc Cwiek

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2005 à 18:58, par Loïc Cwiek En réponse à : Fischer libre ?

  • Le 23 mars 2005 à 12:53, par Andreas Van Elst

    TOKYO (AFP)
    23 Mars 2005 11h12

    Le Japon va laisser partir Bobby Fischer pour l’Islande

    Les autorités japonaises vont laisser l’ex-champion du monde d’échecs américain Bobby Fischer, détenu au Japon et menacé d’extradition vers les Etats-Unis, partir pour Reykjavik après qu’il a obtenu la nationalité islandaise, ont annoncé mercredi soir les agences de presse Kyodo et Jiji.

    Le ministère japonais de la Justice a pris cette décision après avoir reçu des documents confirmant que Bobby Fischer avait reçu la nationalité islandaise, ont précisé les agences. L’information n’a pas été confirmée officiellement.

    L’article complet dans les news de yahoo.fr

  • Le 23 mars 2005 à 13:15, par Jacques Perroux

    Lu sur http://fr.news.yahoo.com/050323/290/4bv2e.html

    mercredi 23 mars 2005, 12h05

    Bobby Fischer devient officiellement citoyen islandais

    TOKYO (Reuters) - L’ancien champion d’échecs Bobby Fischer a officiellement obtenu la nationalité islandaise, ce qui devrait permettre à l’Américain, recherché par la justice de son pays, de s’installer dans l’île où il avait remporté son titre mondial en 1972.

    Selon l’agence de presse japonaise Kyodo, qui cite le ministère de la Justice, le Japon va libérer Fischer pour qu’il puisse gagner l’Islande.

    Fisher est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir disputé en 1992 une partie contre le Russe Boris Spassky en Serbie, en dépit des sanctions imposées à Belgrade. Il a été arrêté en juillet au Japon en possession d’un passeport américain non valide.

    Le parlement islandais s’était prononcé lundi en faveur de sa naturalisation. "La procédure formelle est terminée. M. Fischer est un véritable citoyen islandais, à présent", a déclaré mercredi à Reuters Thordur Oskarsson, ambassadeur d’Islande au Japon.

    A la suite de la partie de 1992, Fischer n’était réapparu en public qu’après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, saluant les attaques au micro d’une radio philippine.

  • Le 24 mars 2005 à 11:47, par DDTM

    L’ex-champion du monde d’échecs américain Bobby Fischer, détenu au Japon pendant huit mois et menacé d’extradition aux Etats-Unis, s’est envolé de l’aéroport de Tokyo-Narita jeudi en début d’après-midi pour l’Islande, dont il a obtenu la nationalité.
    Son départ pour l’Islande met fin à une partie juridico-diplomatique de huit mois entre les partisans de Fischer et Washington qui a bien failli tourner au désavantage du grand maître et l’envoyer dans une prison américaine.
    Visiblement éprouvé, portant une longue barbe blanche, Fischer a embarqué à bord d’un avion des Scandinavian Airways (SAS) à destination de Copenhague. Il doit ensuite se rendre en Islande dont il obtenu lundi la nationalité.
    L’appareil a décollé à 13H02 (04H02 GMT).
    L’ex-champion du monde d’échecs avait été remis en liberté en début de matinée par les autorités japonaises.
    Le ministère japonais de la Justice avait finalement décidé mercredi de le relâcher après avoir reçu de l’ambassade d’Islande au Japon des documents confirmant qu’il avait reçu la nationalité islandaise.
    Fischer, 62 ans, était détenu au Japon depuis le 13 juillet 2004, lorsqu’il avait tenté de quitter le pays muni d’un passeport américain annulé.
    Le légendaire champion d’échecs risquait une peine d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans aux Etats-Unis pour avoir joué un match en Yougoslavie en 1992 en dépit de sanctions américaines contre Belgrade.

    http://fr.news.yahoo.com/050324/202/4bx4a.html