Communiqué de Jean Bertrand

jeanbertrand.ffe chez wanadoo.fr

le 24 juin 2004

Chers Amis des Echecs,
    Le comité directeur de la F. F. E., réuni les 19 & 20 juin 2004 a pris connaissance des raisons qui ont amené Georges BECK, vice-président de la FFE et président par intérim depuis le décès de Jean-Claude LOUBATIERE, a démissionné de son poste de vice-président. En application de l’article 19 des statuts fédéraux, le comité directeur devait alors désigner, en son sein, un successeur à Jean-Claude LOUBATIERE.
    Dans ces circonstances, Jean-Claude MOINGT et moi-même avons proposé notre candidature au comité directeur. J’ai été élu par 16 voix contre 12 et 4 abstentions. Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance, et j’assure tous les membres du comité directeur de ma détermination à poursuivre sur la voie du développement de notre fédération. Je remercie Georges BECK pour l’intérim qu’il a parfaitement assuré.
    Cette élection, je crois la devoir à la qualité du travail accompli dans l’ombre pour redresser les finances de notre fédération. Huit ans passés à gérer nos moyens financiers avec la rigueur requise, huit ans passés à tenir bénévolement la comptabilité, sous l’œil critique de notre expert-comptable et du commissaire aux comptes, huit ans passés à mettre en garde les uns et les autres pour éviter le retour d’une gestion approximative. Le résultat est là, nous sommes passés d’un déficit cumulé de près de 150 000 €, à des réserves atteignant sept ans plus tard près de 115 000 €.
    J’ai bien conscience que mon élection devra être confirmée par l’assemblée générale statutaire des clubs prévue en janvier 2005, et n’ignore pas que de nombreux obstacles vont se dresser sur le chemin qui mène à cette élection générale. Toutefois, c’est avec une grande confiance que j’aborde les six mois qui nous en séparent ; confiance en l’équipe fédérale qui m’entoure, confiance en un personnel de qualité qui ne demande qu’à vous servir, confiance en vous qui savez qu’en six mois on peut engager une nouvelle politique, mais que ses fruits ne seront perceptibles que plus tard.
    J’aurai prochainement l’occasion de vous proposer les grandes orientations de la politique que j’entends mettre en œuvre au cours de la prochaine olympiade, et donc proposer à vos suffrages lors de l’assemblée élective de janvier 2005. Le NOUVEL ELAN qui sera impulsé affectera tous les domaines. L’action fédérale sera plus transparente, plus lisible, au service de tous les clubs, PETITS et GRANDS, au service de toutes les joueuses et tous les joueurs qu’ils soient débutants ou forment notre élite.
    A ce même comité directeur des décisions importantes ont été prises.
    1 – Calendrier électoral : une assemblée générale est prévue le samedi 25 septembre 2004 pour adoption des nouveaux statuts, selon les prescriptions du ministère. Les élections générales au comité directeur, et celle du président, sont programmées pour l’A. G. de janvier 2005.
    2 – Règlement électoral : Le comité directeur a décidé d’adopter :
     - la mise en place d’une commission électorale,
     - le scrutin de liste,
     - le vote par correspondance.
    Une commission électorale sera mise en place ; elle veillera au respect du règlement électoral. Qu’il s’agisse de la collecte des candidatures, de leur validité, de l’organisation matérielle du vote, du dépouillement et de la proclamation des résultats, elle aura SEULE compétence.
    Le scrutin de liste : J’ai personnellement voté CONTRE le scrutin de liste, car c’est un mode de scrutin qui paralyse la démocratie directe, empêchant quiconque de se présenter à l’élection, sauf à entrer dans le jeu des « CLANS ». Nous avons trop souffert par le passé de cet esprit partisan qui a éloigné des bénévoles passionnés, pourtant d’excellentes idées pour faire évoluer notre fédération. Le scrutin de liste ainsi institutionnalisé prive l’électeur d’un véritable choix, il permet à une minorité de confisquer les rênes du pouvoir au profit d’un « système », qui une fois en place s’auto-protège. La démocratie la plus large possible doit revenir sur le devant de la scène échiquéenne, et c’est la raison pour laquelle je vous invite à prendre conscience des dangers du mode de scrutin proposé, et donc de voter CONTRE à l’A. G. extraordinaire de septembre, chargée de voter les nouveaux statuts à la demande du ministère.
    Le scrutin UNINOMINAL doit être maintenu, il n’empêche pas les candidats au comité directeur d’afficher leur préférence, leur choix pour tel ou tel candidat à la présidence.
    Le vote par correspondance : Je l’ai personnellement proposé. Précisons d’abord que cela ne supprime pas le vote par procuration (pouvoir). En effet, nous savons tous que les présidents des plus petits clubs notamment, n’ont ni les moyens, ni parfois le temps, de venir à PARIS pour participer à l’assemblée générale. Dans le système actuel, s’ils veulent exprimer leur choix par le vote, obligation leur est faite de donner leurs pouvoir et consigne de vote à un tiers. Là aussi c’est les obliger à participer à l’esprit de « CLANS » que je dénonce. Certains s’inquiètent déjà de pratiques qui permettraient d’en détourner le sens démocratique. Or, c’est un moyen utilisé dans un grand nombre d’institution (mutuelles notamment), et dès lors que son organisation répond au plus grand respect de la démocratie et du secret du vote, le vote par correspondance est une avancée significative sur le chemin d’une plus grande démocratie. Je veillerai d’ailleurs à ce que la commission électorale prévue donne toutes les garanties sur ce point. C’est pourquoi le 25 septembre je vous invite à voter dans ce sens.

Je vous invite à rejoindre celles et ceux qui soutiennent ma candidature à la présidence de la F. F. E. en vous faisant connaître par courrier électronique à l’adresse suivante :

jeanbertrand.ffe chez wanadoo.fr

Ensemble donnons un NOUVEL ELAN à notre Fédération.
    Jean Bertrand