AgLigue : Régionale 1 et 2

mercredi 23 juin 2004, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2004 à 22:24, par Jacques Bouthier En réponse à : AgLigue : Régionale 1 et 2

    Beaucoup d’encre a coulé pour décider la formule de Nationale 4 pour l’an prochain.

    Samedi, lors de l’AG, il nous faudra aussi parler des autres compétitions gérées par la ligue.
    On ne pourra discuter de tout dans les moindres détails, ce sera le rôle de la commission d’affiner les propositions et au CD de trancher.

    Après en avoir discuté avec Gilbert, les propositions que je ferais seraient les suivantes :

    Régionale 1 :

    Deux poules de huit équipes. ( sous réserve que la N4 soit aussi composée de 2 poules de 😎

    Régionale 2 :

    Une compétition organisée au système suisse en 7 rondes, avec appariement qui ne serait pas fort-faible, mais géographique.
    L’objectif pour ce niveau de compétition est de permettre au maximum de joueurs de découvrir la compétition en équipe et aux petits clubs de pouvoir s’enraciner. Il faut qu’ils puissent le faire dans la joie et la bonne humeur, sans avoir trop de contraintes kilométriques.
    Bien sur, les dernières rondes pourraient imposer des déplacements un peu plus importants aux équipes leaders...

  • Le 23 juin 2004 à 23:34, par Fabien Tanguy

    Pour la R2, un "système suisse géographique"
    J’avais lu minutieusement cette proposition judicieuse de Hervé Verwaerde. C’est bien. L’application du système reste à mon avis la difficulté majeure.

    Comment qu’on fait ? 😛

    on rentre dans PAPI les équipes comme des joueurs, et puis zou !... ... trop facile ! ... mais surtout ça c’est pas géographique...
    grosso modo "fort/faible", c’est qu’à la première ronde la moitié forte rencontre la moitié faible (idem par la suite d’ailleurs, à nombre de points égal) ; alors "géographiquement", c’est la moitié nord qui rencontre la moitié sud ?... et à la ronde deux ?...
    dans un système suisse, le critère primordial, après le nombre de victoires, c’est le Elo. Pour la R2, ce serait... "l’éloignement géographique" par rapport à un éventuel barycentre régional ?... La distance par rapport au méridien de GreenWich  😛 😄 ?!!
    pourra-t-on éviter que les deux meilleures équipes, devant inéluctablement s’affronter un jour ou l’autre, soient distantes de 300 kilomètres ?... La solution c’est le mi-chemin, c’est clair. On retombe dans un calcul d’optimisation kilométrique...

    Bref, tout ça pour dire que le déroulement d’un système suisse est régi par des lois, des règles, un algorithme précis est décrit dans les manuels d’arbitrage.
    Sachant qu’on pourra faire à notre sauce, et sans pousser dans le détail, j’aimerai connaître l’algo qui doit régir cette R2 selon un système suisse "géographique".  😎

    Dans tous les cas, il y aura du boulot sur papier pour le responsable des rencontres...  😉

  • Le 24 juin 2004 à 08:23, par DDTM En réponse à : R2

    Pour la R2, nous avons entendu sur ce Forum peu de personnes concernées ... Il se pourrait qu’elle se satisfasse pleinement de la formule actuelle aussi, il ne faut pas vouloir changer juste pour changer, si nous disposons d’une formule qui plait (et c’est le cas de la R2 je pense), gardons là :
    actuellement, quels sont ses atouts :
     équipe de 4 joueurs
     petites poules regroupées géographiquement
     assez grande homogénéité des équipes