ARBITRES EN N4

vendredi 1er avril 2005, par Gilbert Rouede

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2005 à 13:34, par Gilbert Rouede En réponse à : ARBITRES EN N4

    J’ai reçu de Sylvain RIVIER, nouveau Président de la Commission technique FFE, le message suivant :

    Bonjour à tous

    ce message s’adresse plus particulièrement aux directeurs de groupes de N4 et aux directeurs techniques des Ligues.

    J’ai pu vérifier que plusieurs équipes ne respectaient pas le "quota" d’arbitres prévus par le règlement (art. 1.3).
    J’ai, ce soir, envoyé des courriers à des clubs du Top 16, de N1 et de N2
    n’ayant pas d’arbitre pour leur rappeler le règlement... et donc la sanction prévue : la relégation.

    Je vais faire de même pour la N3.

    Un des rôles de la Commission Technique Nationale est de "veiller à ce que les manifestations organisées dans le cadre des activités de la Fédération respectent les règles d’application (...) et les cahiers des charges de la FIDE et de la FFE (Règlement Intérieur de la FFE, article 13.2)

    L’article du règlement concernant la présence d’arbitre dans les clubs, j’ai
    pu le constater, est très rarement appliqué, ce qui n’est pas normal.
    Dès cette saison, des équipes seront reléguées (ou ne monteront pas) si
    elles ne respectent pas cette règle. Cela risque de faire grincer des dents, mais il faudra bien que tout le monde comprenne que les règlements sont faits pour tous et pour être appliqués. Sinon, pas la peine de rédiger ces règlements...
    La question, aujourd’hui, n’est pas de savoir si ce point de règlement est
    bien ou pas, cela pourra faire le fruit d’une réflexion à la CT si besoin
    est. Nous devons l’appliquer puisqu’il existe !

    Je demande donc à tous les Directeurs de N4 de prévenir les clubs de leurs ligues qu’ils doivent se soumettre à ce règlement !
    Je rappelle que la N4 est une compétition fédérale, qui est déléguée aux
    Ligues.

    J’espère que chacun jouera le jeu...

    En tout état de cause, je vous informe que je n’accepterai en NIII aucune
    équipe venant de NIV qui n’a pas d’arbitre au 30 avril. (arbitre fédéral 1,
    2, 3, 4, stagiaire ou candidat)

    cordialement

    Sylvain Rivier
    Président de la Commission Technique Nationale
    Fédération Française des Echecs

    CONCLUSION

    A Partir de la saison prochaine, toutes les équipes de N4 devront avoir au moins un arbitre dans leurs rangs.
    La non observation de cette règle conduira aux sanctions rappelées par Sylvain RIVIER
    Il y aura un stage à ALBI les 28 et 29 mai 2005. Les clubs qui n’ont pas encore d’arbitre doivent impérativement envoyer un de leurs joueurs à ce stage (ou à un autre s’ils en trouvent ailleurs dans l’hexagone

  • Le 1er avril 2005 à 21:28, par Yves Breton

    Je m’auto-censure :)

  • Le 2 avril 2005 à 07:43, par Yves Breton

    Bonjour

    J’ai eu un échange d’e-mail ave le président de la ligue qui a été choqué
    par mes propos :
    "Celà devient une vrai dictature cette fédé".

    C’était excéssif et je ne me suis pas rendu compte que celà pouvait être pris pour du mépris. Or la fédération est composée de nombreux bénévoles (notamment dans notre ligue) dont j’admire le travail. Je ne souhaite en aucune façon montrer du mépris.

    J’ai toujours apprécié le travail de Louis Beaurain qui, au niveau des championnats jeunes, demande toujours son avis à tous le monde avant de prendre une décision. Au niveau de la Nationale 3 jeunes, la fédération a décidé d’imposer une nouvelle cadence. Le pire c’est que je suis d’accord avec cette politique (nouvelle cadence) mais pas du tout d’accord avec la façon de la présenter qui ignore la réalité du terrain.

    Mais ma façon de le dire était très maladroite et interprétable. Je m’en excuse auprès de tous ceux qui ont pu en être froissés.

  • Le 2 avril 2005 à 11:02, par DDTM

    Yves Breton

    Au niveau de la Nationale 3 jeunes, la fédération a décidé d’imposer une nouvelle cadence. Le pire c’est que je suis d’accord avec cette politique (nouvelle cadence) mais pas du tout d’accord avec la façon de la présenter qui ignore la réalité du terrain.

    .

    Yves, comment alors ferais-tu coïncider "la réalité du terrain" et le fait que la N3 jeunes ne bénéfiecie plus d’un passe-droit jusqu’à aujourd’hui pour la cadence de jeu ?

    Ne serait-il pas intéressant de construire des fondations solides dans les département par des compétitions départementales (distances et cadences moins longues) qui seraient chapeautées par la N4 puis la N3 jeunes ??

  • Le 2 avril 2005 à 12:27, par Yves Breton

    Dominique, je n’ai pas trop compris le sens de ton intervention, si elle allait pour ou contre la nouvelle cadence.

    Je vais faire un exposé de la situation telle que je la perçois au niveau de la Nationale 3 jeunes :
    * Luchon ne se réinscrira pas.
    * Sainte Foy qui commence à récolter le fruit de son travail (car malgré leur avant-derniére place, je trouve que leur équipe n’est pas si mal que ça) hésite.
    * Agen refuse la cadence partie lente et préfére faire jouer ses jeunes en adultes.
    * Tournefeuiile n’est pas très chaud pour une cadence lente (7 dimanche).
     ;* Vic Bigorre n’est pas contre une cadence lente.
    * J’envisage d’arréter la Nationale 3 car ça ne fait que 8 enfants qui peuvent jouer en même temps et j’ai bcp plus de demandes. En effet, les parents n’enverront pas les enfants si je n’y suis pas.

    Il y deux, trois ans, nous n’avions pas de championnat. La dérogation accordée par la fédération a attiré des clubs. Il est logique après une aussi longue période qu’elle veuille brusquer un peu pour nous obliger à changer.

    Mais je crois qu’en jeunes le problème sera bcp plus épineux qu’en adultes. En effet la Ligue Midi-Pyrénées est la plus grande de France en kms. Les adultes lorsqu’ils roulent, savent qu’au bout, il y a une partie. Et il suffit de voir lors de la coupe 2000, les mécontentements que celà crée lorsqu’il y a un forfait adverse (logique)
    Pour les jeunes, les accompagnateurs sont forcément des non-joueurs et là, c’est plus que difficile pour eux. Ils roulent et attendent toute la journée. Comme week-end après une semaine de travail, il y a mieux.
    Au niveau de la Nationale 3, ça va pas être simple de la faire perdurer.

    Là où je te suis DDTM, c’est effectivement qu’il faudrait développer des championnats plus restreints géographiquements pour ensuite faire se déplacer les plus motivés. C’est surement à ce niveau là qu’il faut travailer désormais, en structurant localement.

  • Le 3 avril 2005 à 09:29, par Gilles Grelier

    Effectivement, Vic en Bigorre n’est pas contre une cadence lente, car il nous semble (nous sommes de la vieille école  😉 ... ) que c’est ce qui est le plus formateur. Seulement, dans la pratique, ce n’est pas si simple. Evidemment, dans les gros clubs de la Côte d’Azur, d’Alsace ou de Région Parisienne, ces Nationales Jeunes disputées sur 7 dimanche sont l’ossature de la saison pour les jeunes qui sont titulaires dans ces équipes.

    Or pour des petits (tout petit même ...) club comme Vic en Bigorre, il faut savoir que plusieurs joueurs titulaires en N3 Jeunes, le sont aussi dans l’équipe de Régionale 1 ! L’an prochain, ces joueurs auraient donc déjà 14 dimanche de réservés pour les compétitions par équipe ....  😳 Si on y rajoute les Championnats départementaux Jeunes, Ligue, et les quelques compétitions départementales (Coupe Fédé, Chpt 65, Printemps 65, etc ....) et autres rapides, cela n’est plus raisonnable. Et faut-il limiter l’activité de ces jeunes joueurs aux seules compétitions par équipe ?

    Si, par principe, la cadence doit être celle d’un Championnat de France des Clubs, elle ne semble pas, actuellement, adaptée à une région (le Grand Sud Ouest) où la culture échiquéenne (peu de clubs donc souvent éloignés ...) et les moyens humains et matériels des clubs ne sont pas encore au niveau d’autres régions, notamment Est, Sud Est, Région Parisienne comme évoqué plus haut.

    Cette réflexion ne fait pas avancer les choses, et je n’ai pas de solution pour l’an prochain, si la plupart des équipes ne s’engage pas ...... Ce qui conduirait à rattacher les quelques "survivants" à un groupe géographique encore plus grand, histoire de les achever !!

  • Le 3 avril 2005 à 17:12, par Daniel Forgues

    Faut-il rappeler que les Nationales jeunes n’existaient pas dans notre région il y a encore quelques années.

    C’est grace à l’effort d’un noyau de clubs et au dévouement de Louis Beaurain que nous avons pu les développer en commençant par la Nationale 3 jeunes, ce qui a d’ailleurs permis à Pau Henri IV et au CEIT à aller goûter à la Nationale 1 jeunes.

    Notre groupe de Nationale 3 jeunes couvre Aquitaine et Midi-Pyrénées et se trouve certainement être le plus étendu de France.

    Au vu de la longueur des déplacements, il me semble clair que cette compétition a pu naitre et ne se maintiendra que si nous conservons la cadence actuelle.

    Mieux vaut une cadence dérogatoire que pas de joueurs ! Erick Mouret l’avait bien compris.

    Une autre remarque à caractère philosophique : un règlement qui n’a pas pu être appliqué n’est peut-être pas adapté.