AG FFE du 25 Septembre 2004

jeudi 12 août 2004, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 12 août 2004 à 20:21, par Jacques Bouthier En réponse à : AG FFE du 25 Septembre 2004

    Je serais présent à l’AG FFE du 25 Septembre 2004.
    DDTM m’a communiqué quelques documents qu’il a reçu en tant que membre du comité directeur FFE :
     Projet de règlement intérieur FFE
     Projet de statuts LIGUES
     Projet de statuts DEPARTEMENTS
     Projet de règlement disciplinaire fédéral

    Ils ne sont malheureusement disponibles que sous la forme papier. A la rentrée je demanderais au secrétariat fédéral d’en disposer sous forme électronique, de façon à pouvoir mettre ces documents à la disposition de tous.

    Je n’ai pas encore eu le temps de lire les documents, mais :

     Leur existence même semble indiquer que notre ligue doive également tenir une assemblée extraordinaire de façon à adopter les nouveaux statuts.
     Les départements devront également adopter les nouveaux statuts.
     Devrons-nous également tenir une Assemblée Générale Elective.
     Le tout dans quel délai ?

    Par ailleurs DDTM fait remarquer que le scrutin de liste proposé au niveau fédéral est une aberration aux niveaux ligues et départements.

  • Le 12 août 2004 à 21:48, par DDTM En réponse à : scrutin

    Jacques Lambert, président de la CAEF, Commission d’Appel et d’Ethique Fédérale, a répondu à mon courrier suite au fait que les statuts proposés aux Ligues et CDJE comportent le même mode de scrutin.
    Je cite : "Il est clair (dans un style très administratif !) que le ministère parle d’UN mode de scrutin, et dit que la fédération l’impose à ses organes déconcentrés." Donc à l’issue de l’AG statutaire il y aura un seul mode de scrutin commun à tous les niveaux.

    Le terme d’organe déconcentré signifie la fin de l’indépendance des ligues et CDJE par rapport à la Fédération. Toutes les implications de ce terme que le fait d’être sport nous impose mettront du temps à être mesurées à mon avis aussi.

    Sinon, je demeure favorable au scrutin de liste au niveau fédéral. Pour notre Ligue et CDJEs, dans les faits, nous aurons souvent une liste unique ce qui ne conduira pas à une expression très démocratique dans nos élections.
    Comment amener toutes les bonnes volontés, qui ne seront pas à même de faire une liste complète ?
    En laissant la place à une large participation en travaillant par commissions et en n’hésitant pas pourquoi pas à faire mener des actions par des personnes n’étant pas au CD

  • Le 14 août 2004 à 10:13, par Jacques Bouthier

    Une première lecture des projets des nouveaux statuts me confirme ce qui a été dit : Ligues et CDJE ne seront plus que des courroies de transmission de la Fédération.

    Par ailleurs, si ces statuts sont adoptés, le doute est levé sur la durée du mandat pour laquelle l’équipe actuelle de la LMPE a été élue :

    art 22.21 ( projet statut LIGUES) :
    " Le comité directeur est composé de ... membres élus, non compris les postes définis aux 22.23.2 et 22.23.3, au scrutin secret par l’assemblée générale pour une durée de 4 ans.
    L’élection a lieu avant le 31 mars de l’année qui suit les Jeux Olympiques d’été."

    La ligue devra donc tenir :
     une assemblée générale extraordinaire, en décembre ou en janvier.
     une assemblée générale élective avant le 31 mars 2005.

    Notre nouvelle équipe aura alors à peine pu commencer à mettre en place sa politique.

    Elle remettra en jeu son mandat, et d’autres candidatures pourront voir le jour. Personnellement je souhaite que notre équipe puisse continuer, et je serai candidat pour la poursuite de notre action.
    Comme DDTM, je suis favorable au scrutin de liste sur le plan fédéral, mais comme lui, je crois que ce type de scrutin n’est pas applicable aux niveaux des Ligues et CDJE.