régionale 1 ronde 2

samedi 15 novembre 2014, par Axel Prieur

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2014 à 19:01, par Axel Prieur En réponse à : régionale 1 ronde 2

    L’échiquier toulousain bat le L.E. Muret 5-1. Partie perdue pour raison administrative, une photocopie de carte d’identité ca passe pas :(

  • Le 15 novembre 2014 à 20:54, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    M’enfin, une photocopie de n’importe quel document administratif, ca ne marche pas quand l’administration demande une pièce officielle !  🙄

  • Le 16 novembre 2014 à 08:28, par Axel Prieur En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Figure toi que je m’étais renseigné et la personne du CD que nous avons comme contact m’avait dit que ca pouvait passer si la photocopie était de bonne qualité. Sauf qu’apparemment nous sommes tombés sur un gardien un peu plus pointilleux et c’est pas passé. De toute façon même si j’avais su, j’aurais pu prendre personne d’autre a sa place.

  • Le 16 novembre 2014 à 19:45, par Frédéric Lemaire En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Bonsoir

    Victoire de Saint Antonin Noble Val 1 contre Rodez 2 sur le score de 4 à 2.
    PV posté sur le site de la fédé.
    F. Lemaire, capitaine de Rodez 2

  • Le 16 novembre 2014 à 19:53, par Michel GREZELS En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Sévère défaite pour Castel face à Aubin (1-5)

  • Le 16 novembre 2014 à 20:08, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Bonsoir !
    Victoire poussive de Montauban à Colomiers 3, 3-2 !

  • Le 16 novembre 2014 à 20:30, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Après un match plein de suspens et de rebondissements Blagnac l’emporte 2 à 1 sur le CEIT 5.
    PV provisoire saisi.

    On va se régaler à regarder les parties : deux parties nulles à l’issue de parties tactiques endiablées !
    Et la troisième nous avons bien failli la perdre à cause d’une incompréhension sur le rajout de temps (qui ne se fait pas après 40 coups mais à l’épuisement du temps). Cette partie après beaucoup de fautes a vu un camp annuler grace à une forteresse Tour et deux pions contre Dame...Ce à 19h50 ^^
    Gain de Blagnac sur les deux premiers échiquiers perte de Fatih contre le Capitaine du CEIT.

  • Le 16 novembre 2014 à 21:58, par Patrice Oriot En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Bonsoir,

    Lardenne 4 et Loures-Barousse font match nul 2-2

  • Le 16 novembre 2014 à 22:01, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    jack

    Et la troisième nous avons bien failli la perdre à cause d’une incompréhension sur le rajout de temps (qui ne se fait pas après 40 coups mais à l’épuisement du temps).

    En principe le rajout de temps se fait sur le 40e coup ! Je ne sais pas quel modèle de pendule vous utilisez, mais sur celles que nous avions le rajout se fait immédiatement. :)

  • Le 16 novembre 2014 à 22:09, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    rododom05
    jack

    Et la troisième nous avons bien failli la perdre à cause d’une incompréhension sur le rajout de temps (qui ne se fait pas après 40 coups mais à l’épuisement du temps).

    En principe le rajout de temps se fait sur le 40e coup ! Je ne sais pas quel modèle de pendule vous utilisez, mais sur celles que nous avions le rajout se fait immédiatement. :)

    Pas d’accord. Le nouveau règlement (depuis l’an dernier quand même !!) impose de ne pas fixer les 40 coups. Donc lorsque le joueur tombe c’est sa responsabilité de savoir si les 40 coups sont joués ou pas.

    Je crois que tout le monde n’est pas à jour :)

  • Le 16 novembre 2014 à 22:16, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    jack
    rododom05
    jack

    Et la troisième nous avons bien failli la perdre à cause d’une incompréhension sur le rajout de temps (qui ne se fait pas après 40 coups mais à l’épuisement du temps).

    En principe le rajout de temps se fait sur le 40e coup ! Je ne sais pas quel modèle de pendule vous utilisez, mais sur celles que nous avions le rajout se fait immédiatement. :)

    Pas d’accord. Le nouveau règlement (depuis l’an dernier quand même !!) impose de ne pas fixer les 40 coups. Donc lorsque le joueur tombe c’est sa responsabilité de savoir si les 40 coups sont joués ou pas.

    Je crois que tout le monde n’est pas à jour :)

    Non je ne suis pas à jour ! ^^ Surtout que lorsque j’ai passé mon stage d’arbitrage il y a deux ans, ce n’était pas comme ça ! ^^ Enfin bon...on le saura pour la prochaine fois !
    Par contre, je trouve ce nouveau règlement illogique et un peu bête ! Mais comment marche-t-il concrètement ? Une fois que le temps est tombé et que 40 coups ont été joués, on rajoute manuellement le temps ?

  • Le 16 novembre 2014 à 22:21, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Non, le temps se rajoute une fois que tu arrives à 0:00 (donc ca peut être le 41 ou le 99 ème... mais au delà de 40  😉 )
    A noter qu’en 2 rondes, je ne l’ai pas encore vu appliqué  😇

  • Le 16 novembre 2014 à 22:24, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Mais comment ça se règle ça à la pendule ? ^^

  • Le 16 novembre 2014 à 22:28, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    je ne suis plus arbitre...alors je ne sais pas !  😳
    Mais j’imagine que certains arbitres en vigueur ne savent pas non plus...  😇

  • Le 16 novembre 2014 à 22:32, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Bah moi-même déjà, alors que je ne suis arbitre que depuis le mois d’avril ! 😄

    Au pire, est-ce que c’est bien important une telle broutille pour de la Régionale 1 ? :)

  • Le 16 novembre 2014 à 22:35, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Effectivement, ca reste une broutille....mais cela fait partie du règlement général (et de mémoire il s’applique donc aussi à la régionale 1)

  • Le 16 novembre 2014 à 22:37, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Oui, je sais bien que ça fait partie du règlement. D’ailleurs, il va falloir résoudre cette histoire de réglage de pendule pour savoir comment faire !

  • Le 16 novembre 2014 à 22:47, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Toutes les pendules ne gèrent pas cette nouvelle règle
    Par exemple pour les DGT3000, j’extraie le § du manuel qui nous concerne :

    Option TIME avec plus d’un contrôle de temps
    Ce mode alloue un temps défini à chaque joueur pour achever un nombre de coups fixes. Le nombre de coups n’est pas réglé avec la programmation de la pendule ; il est établi selon le jeu ou les règles du tournoi. Les joueurs eux-mêmes ou un arbitre doivent vérifier si oui ou non le nombre de coups requis a été effectué au moment où l’un des joueurs arrive à 0.00. Un drapeau non-clignotant s’affiche sur le côté de la pendule qui a atteint 0.00. A ce moment-là
    51
    les joueurs reçoivent un temps défini pour la prochaine période ou pour le reste de la partie. En bas de l’affichage Period : 2 s’affichera. Le temps pour la prochaine période est ajouté pour les deux joueurs en même temps. Le drapeau non-clignotant disparaîtra après 5 minutes.
    Un drapeau clignotant s’affiche quand l’un des joueurs épuise son temps pendant la dernière période.

    Donc en fait, on ne précise plus les 40 coups. un joueur arrivera le premier à 0:00 et il faudra vérifier (les 2 joueurs d’abord) que 40 coups ont bien été joués. LE temps s’incrémentera ensuite des 30 minutes restantes moins le temps de réflexion pris sur 0:00 quand le joueur qui est à 0:00 appuiera sur la pendule après avoir joué son coup

    J’espère que c’est clair ?

  • Le 16 novembre 2014 à 22:53, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Oulah, elle est assez complexe cette règle.
    Mais pourquoi ils font ça ?

  • Le 17 novembre 2014 à 07:00, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Gilles

    Non, le temps se rajoute une fois que tu arrives à 0:00 (donc ca peut être le 41 ou le 99 ème... mais au delà de 40  😉 )
    A noter qu’en 2 rondes, je ne l’ai pas encore vu appliqué  😇

     ?? Pas appliqué ?
    Ben en R1, tous les matches que Blagnac joue c’est appliqué. Comment ça se fait que dans des divisions au dessus ça ne le soit pas ?

    rododom05

    Oulah, elle est assez complexe cette règle.
    Mais pourquoi ils font ça ?

    Oui, j’ai eu du mal à comprendre aussi au départ. Mais finalement ça rajoute un peu de tension et de sportivité sur la fin de partie : ça oblige à être sûr de où on en est. Et une fois qu’on est habitué ce n’est pas si complexe.
    Ceci-dit on a bien failli ne pas gagner le match à cause de ça hier ^^

  • Le 17 novembre 2014 à 09:40, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Evidemment si 2 joueurs négligents ne notent pas leurs coups, alors il est impossible de savoir si quelqu’un est tombé au temps au 40ème.
    Mais en principe, l’arbitre doit y veiller !

    Pour l’instant je ne l’ai pas vu appliqué parce que à mon avis :

    les capitaines et arbitres ne sont pas au courant (ce qui ne veut pas dire que l’info ne leur ait pas été communiquée via les DT de groupe)
    je ne suis pas sûr que toutes les pendules puissent se régler de la sorte (encore que, j’imagine qu’il faille mettre 00 au lieu de 40 sur le controle de la première période, mais je n’ai jamais vérifié si l’incrément de 30 se faisait bien quand on arrive à 0:00 au moment où la pendule rebascule)

  • Le 17 novembre 2014 à 20:09, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Concernant, le réglage des pendules et l’ajout de temps (après 40 coups ou quand le temps tombe à 0 selon), j’ai trouvé ceci dans les règles générales :

    PRECONISATION
    Dans les cadences Fischer, la pendule devra être réglée de telle façon que l’ajout du temps de la période suivante
    s’effectue quand l’un ou l’autre des joueurs a épuisé son temps.

    Il s’agit donc d’une préconisation et non d’une obligation !  😉

    C’est à l’organisateur de la rencontre qu’incombe ce choix

  • Le 17 novembre 2014 à 21:28, par Rodolphe Cosmi En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    rododom05

    Oulah, elle est assez complexe cette règle.
    Mais pourquoi ils font ça ?

    Jack

    Oui, j’ai eu du mal à comprendre aussi au départ. Mais finalement ça rajoute un peu de tension et de sportivité sur la fin de partie : ça oblige à être sûr de où on en est. Et une fois qu’on est habitué ce n’est pas si complexe.
    Ceci-dit on a bien failli ne pas gagner le match à cause de ça hier ^^

    Oui, je comprends le concept, mais honnêtement, je ne vois pas ce que ça change, car dans tous les cas, le temps sera rajouté si les 40 coups sont joués ! Lorsqu’il arrive le 35e ou 36e coup et qu’il reste 10 minutes, il y a la tension d’arriver au 40e coup à temps ! Et quand on n’est pas négligeant sur la notation, ça ne change rien ! ^^ Enfin c’est mon point de vue ! :)

    Gilles

    Concernant, le réglage des pendules et l’ajout de temps (après 40 coups ou quand le temps tombe à 0 selon), j’ai trouvé ceci dans les règles générales :

    PRECONISATION
    Dans les cadences Fischer, la pendule devra être réglée de telle façon que l’ajout du temps de la période suivante
    s’effectue quand l’un ou l’autre des joueurs a épuisé son temps.

    Il s’agit donc d’une préconisation et non d’une obligation !  😉

    C’est à l’organisateur de la rencontre qu’incombe ce choix

    Donc on peut continuer à jouer comme on jouait jusque là sans être dans l’illégalité ? ^^

  • Le 19 novembre 2014 à 22:55, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Pour information, cette règle était déjà en vigueur l’année dernière : http://www.lmpe.org/Les-interclubs-demarrent

    Il y a eu un cafouillage du au fait que certaines pendules n’acceptent pas ce réglage (je n’ai pas encore rencontré ce problème), et donc le réglage n’est qu’une préconisation.

  • Le 20 novembre 2014 à 09:42, par Gilles Hervet En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Est-ce que les Saitek qui ont plus de 15 ans et qui représentent pas loin de 50% des pendules acceptent ce nouveau réglage ?

  • Le 20 novembre 2014 à 16:17, par Axel Prieur En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    Grezels

    Sévère défaite pour Castel face à Aubin (1-5)

    Le résultat n’est toujours pas sur le site fédéral.

  • Le 1er décembre 2014 à 18:12, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    axel prieur
    Grezels

    Sévère défaite pour Castel face à Aubin (1-5)

    Le résultat n’est toujours pas sur le site fédéral.

    Toujours pas à jour... J’ai écrit à Thomas avec Philippe en copie samedi, pas de réponse.
    Je crois que je n’avais encore jamais vu un résultat non affiché plus de deux semaines après une ronde.
    J’espère qu’il n’y a rien de grave.

  • Le 5 décembre 2014 à 18:46, par Philippe Rich En réponse à : Re : régionale 1 ronde 2

    De plus le PV était erroné ...
    Tout est en place maintenant sur le site FFE :

    Castelsarrasin2 1 - 5 Aubin
    TABONE Yves 1700 0 - 1 f LEYGUE Dominique 2294
    BOUFARACHAN Farid 1640 0 - 1 RIEU Gilles 1822
    POMMIER Laurent 1633 0 - 1 LUIS Henri 1569
    CARTERON Olivier 1510 0 - 1 FERRAYE Nicolas 1472
    CEBOLLERO Daniel 1560 0 - 1 BAUR Sebastien 1399
    SENEGATS Johan 1510 1 - 0 MANIVEAU Alexandre 1340