prix licences 2010/11

lundi 18 janvier 2010, par Andreas Van Elst

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2010 à 15:48, par Andreas Van Elst En réponse à : prix licences 2010/11

    Voilà ce que j’ai trouvé en lisant un compte-rendu de l’AG de la ligue IDF :

    Pour la licence A : "2 heures plus tôt, JCM [Jean-Claude Moingt, le président de la FFE] nous précisait que la FFE allait demander en mars lors de son AG une augmentation de 2 euros, soit une part FFE portée à 26 euros . . ."

    Pour la licence B : "Cette dernière pourrait passer de 6 euros à 10 euros pour les adultes et de 3 euros à 5 euros pour les jeunes (vote lors de l’AG FFE)"

    Pour ceux qu’ils veulent lire l’intégralité :

    http://echecsinfos92.aceboard.fr/273067-544-3463-0-Assemblee-generale-janvier-2010.htm

  • Le 20 janvier 2010 à 23:51, par François Artis En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    La synthèse de tout cela, avec, en prime, la rhétorique de la joueuse du canal saint-martin !
    http://chouia-au-pays-des-echecs.over-blog.fr/

  • Le 28 janvier 2010 à 23:46, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Le prix des licences n’a pas augmenté depuis 2004. Jusqu’à aujourd’hui je me suis vivement opposé à une augmentation.

    Le Comité Directeur Fédéral, qui se réunit ce week-end à Asnières, devra discuter de ce point, en même temps qu’il devra discuter du budget qui sera proposé à l’AG de mars.

    Il existe une pression de certaines Ligues (je ne parle pas de l’idf -c’est un autre débat, houleux, paraît-il...), qui ont une licence adulte inférieure à la notre, d’augmenter le prix des licences pour avoir des ressources supplémentaires, là où ils ont le plus d’effectifs, chez les jeunes. Il y a une pression du bureau Fédéral, qui explique en substance que si on n’augmente pas les licences, alors il faudra réduire la voilure : depuis que l’équipe de JCM est à la tête de la Fédé de nombreuses choses sont prises en charge par la fédé qui ne l’étaient pas avant, notamment les championnats jeunes Européens et Mondiaux (je me rappelle comment il avait fallu réunir des fonds pour permettre le départ de Natacha à un de ces championnats).

    Le tarif de la licence B est tout à fait symbolique, une augmentation de son tarif serait sans conséquence sur les effectifs et génèrerait par contre pas mal de ressources supplémentaires.

    Au niveau de la Ligue nous devons décider de notre budget pour 2010 lors de notre prochaine AG, le 6 février au CROS. Il est clair que 1€ de plus de ressources par licence représenterait un apport non négligeable pour toutes nos activités. Nous déployons de l’énergie pour obtenir des financements supplémentaires, notamment de sponsors privés, mais rien n’est encore gagné.

    Je vous invite à venir débattre de ce point, mais surtout de l’usage qui est fait de nos ressources lors de notre Assemblée générale.
    Afin de nous faciliter l’organisation, merci de vous inscrire dès maintenant !!

  • Le 29 janvier 2010 à 07:09, par Yves Breton En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    La licence B ne sert pour la plupart des clubs qu’a gonfler artificiellement le nombre de licenciés notamment dans les écoles du fait de son prix dérisoire. En en augmentant le prix, vous risquez de dissuader les clubs d’inclure cette cotisation qui augmenterait alors trop le prix pour des scolaires.
    Ca peut avoir des effets inverses.
    De surcroît, une fois de plus, ce sont qui bénéficient le moins des services de la FFE qui vont être sollicités pour payer ceux qui en bénéficient le plus ( le haut niveau).
    Rien ne change.

  • Le 29 janvier 2010 à 10:56, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Bonjour à tous .

    Je suis d’accord avec Yves.

    Mais c’est hélas conforme à la politique de la fédé.

    Jack à écrit:Le tarif de la licence B est tout à fait symbolique, une augmentation de son tarif serait sans conséquence sur les effectifs et génèrerait par contre pas mal de ressources supplémentaires.

    Là je ne suis pas d’accord du tout.
    Si lé fédé croit gagner plus d’argent elle se trompe.
    Comme dit Yves beaucoup de clubs en province , ceux qui ont en général un cours de - de 10 jeunes ne prendront plus de licences du tout .
    Sans compter les "clubs" créés par les professeurs dans les écoles et dont les licences sont payées par l’éducation nationale.
    Et on parle d’une augmentation pour les adultes de plus de 50%
    On ne verra donc plus ceux qui ne font que les semi rapides (de toute façon c’est les moingt  😄 intéressant pour la fédé ,mais pas pour les organisateurs)
    Si on craint de gonfler artificiellement les effectifs il suffit de modifier le règlement et de ne pas tenir compte des licences B des - de 18ans dans les pouvoirs pour les différentes élections.

  • Le 7 février 2010 à 19:40, par Yves Breton En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Etant aller voire sur le site d’Auch le compte-rendu de l’AG, je suis tombé sur un billet de Gilbert sur le prix des licences :

    " La licence B, essentiellement créée pour les jeunes et qui concerne surtout les jeunes, coûte actuellement ...... 3 euros. Une somme dérisoire dont le montant couvre à peine, j’imagine, les frais d’administration des listings et de fabrication des licences. "

    Pourquoi existe t-elle alors ?

    " Passer le prix d’une licence de 3 à 5 euros pour les jeunes, soyons sérieux, qu’est-ce que cela représente ?
    J’entends bien l’argument répété à satiété : "Mais avec un tel prix de la licence, vous allez dégoûter les parents qui vont fuir avec leur progéniture". Et fuir pour aller où ? Casinotter un peu ? Jouer leur tiercé bi-hebdomadaire en sirotant leur blanc bien frais ? Filer aux sports d’hiver ?
    Sachant que son gamin sera encadré dans un club, passera quelques temps au calme à réfléchir, jouera des compétitions avec ses camarades, apprendra un brin de discipline, et tout cela pour 5 euros par an "

    Voilà un raisonnement logique auquel il n’y a rien a redire.

    Mais j’en ai un autre.
    Un enfant encadré pour 5 euros par an. Pourquoi l’éducation nationale est-elle en crise puisque l’on peut encadrer des enfants pour 5 euros ?
    Je vais utiliser un autre raisonnement. Pour avoir un encadrement qui tienne la route, je dois payer quelqu’un sinon cet encadrement devient très aléatoire. Donc la base de ma cotisation sera le prix que me coûte l’intervenant. Ensuite je dois rajouter le prix de la cotisation club pour les frais divers (association chapeautant le club, assurances, frais divers).
    Ma cotisation commence a monter.
    Ensuite la fédération me parle d’une licence B. Elle sert à quoi ? A rien. Une très petite minorité fait les tournois de la fédération donc je leur prendrai la licence mais pourquoi la prendre pour les autres ? On me demande de faire payer quelque chose qui ne sert à rien : l’assurance est souvent déjà prise par les parents de façon globale ou par l’association chapeautant le club, le nombre d’adhérents est montré par la cotisation club et non la cotisation fédérale.

    Je vais donc reprendre le raisonnement de Gilbert. Augmenter de 66 % quelque chose qui ne sert a rien, c’est soixante six fois scandaleux car payer quoi que ce soit pour rien....  😄

  • Le 7 février 2010 à 20:10, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Je ne répondrai pas en détail sur chacun des posts de Yves ou de Jean-Michel, je dirai simplement que nous avons eu des débats très intéressants sur ce sujet
     au CD fédéral fin janvier
     à l’AG LMPE hier.

    Au CD fédéral nous avons eu un débat très intéressant sur le rôle de la licence B, à l’issue duquel ma position a évolué.
    En gros sur la licence B jeunes, disons que :
     Elle permet à des clubs de montrer leur activité aux collectivités locales en licenciant massivement les jeunes scolaires auxquels ils s’adressent.
     Ces licences ne sont pas fictives. Elles correspondent à une réelle pratique de ces jeunes, pratique qui, sans cette licence est cachée, ignorée.
     Développer une activité de masse avec la licence B est un moyen de développer à terme les licences A. C’est en tout cas la position défendue par Léo Battesti et même si l’exemple Corse n’est pas applicable partout, ce principe peut s’appliquer ailleurs. N’est ce pas la façon dont démarre le jeune club d’Aubin dans l’Aveyron ?
     En tant que responsables militant pour que la fédération devienne délégataire, il est normal d’exiger d’avoir une licence pour jouer aux échecs, dès qu’il y a une activité régulière il est normal de donner la licence B.

    Les propositions fédérales d’augmentation seront bientôt connues dans le détail, mais je peux vous dire sans révéler un grand secret que le CD fédéral a, après un long débat, voté pour le statu quo de la licence B Jeunes (adulte c’est différent). Bien entendu, le CD Fédéral n’a tranché que des propositions qui seront faites à l’AG. L’AG est souveraine, et elle peut décider de refuser les propositions du CD.

    Nous avons reproduit le débat fédéral, en partie, hier à l’AG LMPE. Un débat très intéressant, ou le coût de la licence A adulte a été mis en cause, en effet ce sont les jeunes licenciés A qui bénéficient le plus des prestations.

  • Le 7 février 2010 à 20:22, par Yves Breton En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    C’est un raisonnement qui se tient mais qui vient " d’en haut", théorique . Je ne crois pas que ce soit la réalité du terrain.

  • Le 7 février 2010 à 20:29, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Yves Breton

    C’est un raisonnement qui se tient mais qui vient " d’en haut", théorique . Je ne crois pas que ce soit la réalité du terrain.

     ?

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ni à quoi exactement tu réponds...

  • Le 7 février 2010 à 20:37, par Yves Breton En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Ce que je veux dire, c’est ce que tu dis correspond a une politique que vous avez décidé d’appliquer. Il est logique que l’on prenne des licences dans le cadre d’une politique générale.
    Mais sur le terrain, la plupart des bénévoles voient leur intérêt et non l’intérêt global , ou plutôt l’intérêt d’une élite. Le haut niveau est très coûteux et ne concerne qu’une minorité. Pourquoi est-ce la masse qui doit le financer ?

  • Le 7 février 2010 à 20:49, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Yves Breton

    (...)Le haut niveau est très coûteux et ne concerne qu’une minorité. Pourquoi est-ce la masse qui doit le financer ?

    Ah, j’avais déjà vu cet argument traîner dans le fil...
    Cessons d’opposer le haut niveau et l’élite. Ça n’a aucun sens, ça n’a jamais eu aucun sens. Pour avoir du haut niveau et de l’élite il faut d’abord avoir la masse, et le haut niveau joue un rôle d’émulation pour le plus grand nombre.
    Il faut arrêter de dire que la FFE ne fait des choses que pour le haut niveau. C’est complètement faux. Échecs et Mat Junior, c’est pour l’élite ? Non, c’est un outil remarquable pour les jeunes... et les moins jeunes !! Quand je ramène le dernier exemplaire dans mon club les anciens ne voient pas le mot "junior" 😄

  • Le 7 février 2010 à 20:54, par Yves Breton En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Suis d’accord, échec et mat est très bien mais c’est léger comparé aux sommes consacrées au haut niveau.

  • Le 8 février 2010 à 11:23, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    N’ayant pu, faute de temps, m’exprimer sur ce sujet lors de la dernière AG de la LMPE, je voudrais, via le Forum, donner l’opinion d’un titulaire d’une licence A membre d’un club citadin et d’un club rural. Il faut être réaliste et bien se dire qu’un jour ou l’autre la FFE sera contrainte d’augmenter le prix des licences qui, logiquement doivent être obligatoires y compris pour le loisir. Mais doit-elle le faire pour toutes ? Ma réponse est NON. Il ne serait pas scandaleux de faire passer la licence B adultes de 6 à 10€ car les stitulaires de cette dernière sont pour la plupart des retraités assez avantagés sur le plan patrimoine et n’ayant pas d’autres frais tels ceux liés aux compétitions (inscriptions, déplacements, etc). Concernant les licences jeunes, le but étant de renforcer la base de la pyramide, l’augmentation ne devrait être que modique, même si le côut de la pratique des Echecs n’a rien à voir avec celle d’autres sports pour lesquels parents, clubs et collectivités dépensent sans compter. Concernant enfin la licence A adultes, réservée aux compétiteurs qui supportent parfois d’autres frais, il convient d’être très prudents, car 46€ pour un 2800 ce n’est pas grand chose, mais réclamer cette somme à de futurs joueurs encore étrangers au monde de la compétition (1499) et qui vont démarer au plus bas niveau (R2) n’est pas chose si évidente, certains trouvant ce montant un peu élevé. D’autant plus que je constate que nombre de compétiteurs appartiennent à des tranches fiscales inférieures à celles de nombre de titulaires de licences B qui eux ne se mouillent pas le dimanche et ne vont pas au charbon ! Augmenter, oui mais de façon juste.

  • Le 8 février 2010 à 23:48, par Frédéric Rivière En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Patrice Vincens

    (...) certains trouvant ce montant un peu élevé. D’autant plus que je constate que nombre de compétiteurs appartiennent à des tranches fiscales inférieures à celles de nombre de titulaires de licences B qui eux ne se mouillent pas le dimanche et ne vont pas au charbon !

    Demandez à votre club s’il est possible de payer en 2 ou 3 fois sans frais, apparemment pour l’administration fiscale, le système du tiers provisionnel semble bien fonctionner..., pourquoi ne pas faire pareil ! 😇  😇

  • Le 11 février 2010 à 23:18, par François Artis En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Non, Frédo ! les clubs n’ont pas à amortir avec leur faible trésorerie, les décisions de hausse des prix des licences prises par la Ligue et bientôt la FFE l

    Même si parfois ; il m’arrive de me demander si, l’on vit dans le même monde, si, nous côtoyons les mêmes personnes, si, nous écoutons les mêmes radios, lisons les mêmes journaux....

    http://www.20minutes.fr/article/370920/France-Un-million-de-chomeurs-en-fin-de-droits-en-2010.php


    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2362/
    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2362/dossier/a418727-dans_la_peau_dune_femme_de_m%C3%A9nage.html

    Il est urgent que ce soit directement la Fédération Française des Echecs, oû la Ligue qui vende les licences aux joueurs !!!
    (Paypal, Carte Bancaire, courrier.....ce que vous voulez, peu m’importe !)

    Car je ne crois vraiment pas désormais que les Présidents de club (enfin, un bon nombre tout de même ) soient les meilleures courroies de transmission de la politique fédérale pour vendre les licence aux joueurs !

    Par contre, nous saurons défendre le prix (modique) des cotisations clubs et de l’utilisation qu’il en est fait !

    Mais je suis très confiant quand au fait que la Fédération, la Ligue, sauront convaincre du rapport qualité/ prix de leurs différentes prestations...
    ce rapport direct du producteur au consommateur...est, dans l’air du temps...cela évite les intermédiaires.....
    et cela permet tellement mieux de se connaitre !!!

    - François - (Colomiers)

  • Le 12 février 2010 à 07:47, par Yves Breton En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Autant je trouve que notre ligue fonctionne très bien, de façon très humaine avec des dirigeants que j’apprécie autant j’attends que l’on me montre ce que nous apporte la fédération.
    Echec et mat, certes, mais c’est quand même léger. Je veux bien faire échec et mat et recevoir les cotisations que l’on verse à la Fédération :)

  • Le 15 février 2010 à 15:06, par Philippe Rich En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Toujours difficile d’avoir une opinion sans les chiffres ...
    Existe-t-il quelque part un rapport financier avec les recettes et les tabeaux de dépenses de la fédération ?

    Perso, je suis prêt à payer pour beaucoup de choses (pas qu’aux échecs d’ailleurs...) mais quand on n’a pas de visibilité sur l’utilisation des fonds, même les actions les plus utiles peuvent être ternies par le doute ...

  • Le 16 février 2010 à 06:30, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : prix licences 2010/11

    Philippe

    Toujours difficile d’avoir une opinion sans les chiffres ...
    Existe-t-il quelque part un rapport financier avec les recettes et les tabeaux de dépenses de la fédération ?

    Comme toute association, la Fédé tient une Assemblée Générale annuelle. A cette occasion sont présentés les rapports d’activité et financiers. Ils sont débattus et soumis au vote de l’assemblée. Quelques semaines avant les présidents de club reçoivent ces rapports.

    La prochaine AG ayant lieu le 29 mars, ces documents sont probablement en cours d’envoi. Une bonne occasion de les commenter avec votre président de club ! Et de revenir ici ensuite :)