les mutés de Tarbes

jeudi 23 juin 2005, par Gérard Bildstein

Vos commentaires

  • Le 23 juin 2005 à 23:41, par Gérard Bildstein En réponse à : les mutés de Tarbes

    Comme chacun le sait dans la ligue, Tarbes a été disqualifié pour avoir disputé 2 rencontres de nationale 4 avec 4 joueurs mutés. Pour ceux qui l’ignorent, je voudrais expliquer cette affaire du point de vue tarbais.
    Au début de l’année 2004, nous avons débarquer au club la famille Pueyo : M,Mme et les deux jeunes Adrien et David.Les parents nous ont dit qu’ils savaient un peu jouer.et à la surprise générale, ils ont écrasé les meilleurs joueurs présents.
    Mme Pueyo est née à Tarbes. Ses parents y habitent toujours. Ils sont agés et malades. La famille Pueyo, qui habite Barcelone, vient les voir assez souvent. Ils ont eu l’idée de joindre en quelque sorte l’utile à l’agréable et de profiter de ces séjours tarbais pour jouer aux Echecs.
    C’est ainsi qu’ils ont pris la licence à Tarbes le 4 février 2004 et qu’ils ont disputé le tournoi international de Tarbes 2004.Ils ont même représenté Tarbes contre votre ville jumelle de Huesca, que nous avons battue grace à eux pour la 1ére fois.Tout naturellement, ils en sont venus à proposer de nous épauler dans les grandes occasions, et ont pris pour cela la licence au début de la saison 2004-2005.Il n’y a là rien de mercenaire, ils payent leur licence et leurs déplacements, ils n’agissent que par amitié.
    Au début de la saison actuelle, et sans relation avec la venue des Pueyo, deux forts joueurs, Lemoine et Tugayé, Tarbais qui nous avient quittés pour des horizons plus brillants, sont revenus chez nous pour des raisons personnelles.Du coup, cela nous faisait, avec les progrès de plusieurs des nôtres, une forte équipe, comme on l’a vu.
    Le fait que cela faisait 4 mutés n’a éfleuré personne, puisque les Pueyo étaient déjà chez nous la saison précédente.
    La veille au soir, avant de rencontrer Ramonville, un joueur (Philippe Rich) m’a informé qu’il y avait 4 mutés dans l’équipe. C’est à ce moment que j’ai vu pour la première fois les 4 petites croix sur le site de la fédé.
    Ma réaction surprendra peut-être, j’ai cru que la fédé s’était trompée !
    C’est après le match qu’on m’a montré cet article sur les joueurs mutés, qui stipule que tout joueur étranger, même de l’U.E.,qui n’est pas licencié dans son club au 30 novembre de la saison précédente, est considéré comme muté.
    Cet article est incompréhensible ! Ainsi, on traite les espagnols ou les belges ou les autres européens, nos voisins, nos frères, comme des bantous ou des javanais(auxquels je n’ai d’ailleurs rien à reprocher).
    Tout le monde connait l’arrêt "Bosman"qui dans le foot-ball condamne la discrimination entre nationaux et ressortissants de l’U.E. Quelqu’un, sur le forum, a remarqué que cette législation concerne les professionnels. Mais, d’une part la loi doit être la même pour tous, et d’autre part, le règlement de la fédé ne mentionne nullement une différence entre amateurs et professionnels.Les professionnels des Echecs existent bien !
    Il est clair qu’il s’agit d’un règlement archaïque et que la fédé a oublié de mettre son texte à jour.
    C’est à ce moment que nous nous sommes rappelés que la mère d’Adrien et David, née à Tarbes, était française et donc que les enfants étaient
    bi-nationaux.Quelqu’un a dit que cette binationalité avait été découverte pour raison technique. Il y a du vrai. Malheureusement, nous sommes une fois de plus victimes d’une législation obsolète.Depuis le 1er septembre 1980, toute personne née en France est française. Mais Madame Pueyo est née à Tarbes en 1960 de parents espagnols. A cette époque, il fallait résider en France jusqu’à sa majorité, et demander la nationalité à ce moment ;les soeurs de Mme Pueyo l’ont fait,mais elle-même, après son bac à 18 ans, a rencontré son mari et l’a suivi en Espagne. Si elle l’avait demandée, la nationalité aurait été accordée sans aucune difficulté.
    Et voilà comment une tarbaise, née à Tarbes et y ayant vécu jusqu’à 18 ans, y ayant passé son bac, et y ayant toujours ses vieux parents, n’est pas française !
    Voilà pourquoi la commission technique n’a pu que faire droit à la réclamation de Ramonville en appliquant le règlement. De cette équipe, je ne dirai rien.
    Et maintenant ? La commission d’appel sportif, compte tenu de cette situation axceptionnelle,et compte-tenu des résultats obtenus devant l’Echiquier, a décidé de nous mettre en position prioritaire de repêchage, bien entendu après montauban qui monte dans l’autre groupe. Qu’en sera-t-il ? Pour ma part, je n’y crois guère.
    Je tiens à enlever toute responsabilité de cette péripétie à Jacques Bouthier et à Gilbert Rouède. Nous les avons trompés de bonne foi, ils nous faisaient confiance ,je leur présente les excuses du club et les miennes.
    Mutatis Mutandis, celui qui doit être muté est muté.

  • Le 24 juin 2005 à 01:47, par Sylvain Thet

    C’est vrai que cette histoire de mutés nous a été néfaste :’ mais je tiens à féliciter le dynamisme de Gérard qui n’hésite pas à mouiller le clavier pour expliquer ce qui s’est réellement passé.

  • Le 24 juin 2005 à 09:18, par Mehdi Ouakhir

    C´est la vie tout ca, que veux-tu !
    Vous avez decouvert trop tard que ces joueurs etaient mutés, et trop tard qu´ils n´etaient pas Francais non plus....
    Parfois on paye donc cherement le prix de ses erreurs, mais bon d´un autre cote ils ne seront pas mutes l´an prochain !

  • Le 24 juin 2005 à 11:46, par Loïc Pastorelli

    Dura Lex, sed lex !
     😎

  • Le 24 juin 2005 à 14:41, par Philippe Rich

    Bonjour Gérard !  😄

    Et merci pour toutes ces explications que j’avais, mais dans le désordre ; aussi ai-je préféré ne pas répondre sérieusement sur ce forum.

    Tu l’as fait, très bien !

    Et puis peut-être repechatis repechandis comme on dit chez les bigerriones  😉

    Philippe

  • Le 24 juin 2005 à 18:50, par Axel Prieur

    Philippe

    Et puis peut-être repechatis repechandis comme on dit chez les bigerriones  😉

    Philippe

    De toute façon ce sera pour l’année prochaine, on peut vous faire confiance.

  • Le 27 juin 2005 à 10:09, par Gabriel Guillory

    >Voilà pourquoi la commission technique n’a pu que faire droit à la
    >réclamation de Ramonville en appliquant le règlement. De cette équipe,
    >je ne dirai rien.

    Salut,

    Je n’interviens quasiment jamais sur le forum, mais je souhaiterais quand même réagir sur le "De cette équipe, je ne dirai rien" qui démontre bien qu’il peut y avoir encore une certaine rancoeur "retenue" envers l’équipe de Ramonville.
    Ce que je tiens à préciser c’est que Ramonville a eu quasiment le même problème en 2003-2004 lorsque nous étions en N3. Nos joueurs de N3 comportant trop de mutés ne pouvaient pas être alignés en même temps. Ainsi nous étions en permanence en train de jongler pour respecter la sacro-sainte règle des 3 mutés quitte à présenter une équipe moins forte comme cela s’est produit plusieurs fois (j’étais le capitaine à cette époque). Notre échec en a été en partie la cause.
    Personnellement, je ne doute pas qu’il y eu des joueurs tarbais de bonnes foi en ce qui concerne la constitution de l’équipe. Cependant, il y a un règlement qui est valable pour tous et je ne vois pas pourquoi Ramonville aurait dû laisser passer, sous prétexte de fair-play, ce que le club s’était efforcé de respecter à grand peine l’année précédente.
    — 
    GG

  • Le 28 juin 2005 à 19:29, par Nicolas Fauré En réponse à : Tarbes

    Oui comme l’a dit Gabriel on n’a fait qu’appliquer le règlement.
    L’année précédente je faisais partie des mutés et je peux dire qu’on n’a jamais joués a plus que trois a la fois.
    Je rappelle aussi qu’avec le ceit en N4 on aurait également du monter en N3 si y’avait pas eu un probleme de licences mais nous on n’avait pas été repéchés apres avoir mendié a la ligue.
    Voila j’ai tout dit et vous comprendrez que ca m’énerve !

  • Le 30 juin 2005 à 22:39, par Michel-Antoine Reglade

    Pour changer de sujet sans vraiment en changer, vous savez tous sûrement déjà que le Nao Chess Club en finale de la Coupe de France le 25 juin dernier dans les locaux du Sénat a pu finalement remporter la coupe chez lui parce qu’Evry avait "par inadvertance" aligné un muté de trop. Chacun en tirera les conclusions qu’il souhaite. Quant à moi, je constate simplement qu’une erreur de composition d’équipe peut conduire à la défaite au même titre qu’une erreur sur l’échiquier. J’en prends bonne note pour l’avenir. Le reste, ce n’est déjà plus du sport.

  • Le 19 juillet 2005 à 10:23, par Jean-Luc Legros

    Je souhaiterai également répondre à la petite phrase "de cette équipe je ne dirai rien".

    En tant que capitaine de Ramonville, j’avais remarqué sur le site de la fédé que Tarbes n’avait pas le droit d’aligner en même temps ses 4 premiers échiquiers, ce qu’ils n’avaient d’ailleurs pas fait jusqu’à notre match. Raison de plus pour ne pas imaginer d’erreurs sur la liste.

    C’est la raison pour laquelle on n’avait pas jugé nécessaire de déplacer notre premier échiquier, car nul doute qu’avec Aris (2300) au premier échiquier et tout les autres décalés d’un cran, le résultat n’aurait certainement pas été le même.

    Je comprend très bien que vous ayez l’impression d’avoir été floués, mais c’est également la même chose qu’on a ressenti en voyant votre feuille de match inattendue ce jour là. Ce que je n’ai d’ailleurs pas manqué de vous signaler.

    Même si je ne doute pas de votre bonne fois, il est quand même normal que ce soit l’équipe qui n’a pas fait d’erreur qui monte.

  • Le 19 juillet 2005 à 10:33, par Jean-Luc Legros

    Bon, ben je viens de voir aussi que finalement Tarbes était en N3 dans le groupe de Bordeaux (grpe 3).

    Alors tout est bien qui finit bien.

    Par contre, il y a vraiment des gros caïds dans ce groupe ...

  • Le 19 juillet 2005 à 12:57, par Patrick Lacaze En réponse à : Re : les mutés de Tarbes

    mutatis mutandis
    la loi doit être la même pour tous
    mutatis mutandis

    C’est à ce moment que j’ai vu pour la première fois les

    4 petites croix

    sur le site de la fédé.

    jllegros

    Alors tout est

    bien

    qui finit

    bien

    .

    Le roi est nu dans l’arène. L’ibère a le sang chaud pensa ramon vil.
    Affaire classée XXXX.

  • Le 19 juillet 2005 à 13:29, par Patrick Lacaze En réponse à : Re : les mutés de Tarbes

    mutatis mutandis

    Je tiens à enlever toute responsabilité de cette péripétie à Jacques Bouthier et à Gilbert Rouède. Nous les avons trompés de bonne foi, ils nous faisaient confiance ,je leur présente les excuses du club et les miennes.
    Mutatis Mutandis, celui qui doit être muté est muté.

    Heu... C’est pas mes oignons, comme dirait mon copain unijambiste, celui qui joue du cor (mais je m’égare)...
    Un peu de sérieux à présent (les absents ont toujours tort). L’équipe de Ramonville ne faisait donc pas confiance à MutéMatéMitétis, il lui absente ses excuses ?