joueur muté en cours de saison

samedi 17 janvier 2009, par Louis Beaurain

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2009 à 12:26, par Louis Beaurain En réponse à : joueur muté en cours de saison

    J’ai lu la question de F Artis à la commission technique. Je ne peux répondre qu’ici :
    Ton nouveau joueur ne peux participer à une compétition par équipe, qu’avec l’accord de la commission d’homologation.
    Donc attention...

  • Le 17 janvier 2009 à 12:58, par Gilles Hervet En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Et cela m’avait été refusé en 2004/2005 quand je suis arrivé en Midi Pyrénées, pour continuer les intercercles dans une autre équipe en février.

  • Le 17 janvier 2009 à 15:12, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Il y a deux soucis dans la question de François :
     le fait que son joueur ait été licencié tardivement dans son club
     le fait que ce joueur a déjé joué trois matchs en NIII et qu’il veut le faire jouer en N IV

  • Le 17 janvier 2009 à 16:53, par François Artis En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Gilles

    Et cela m’avait été refusé en 2004/2005 quand je suis arrivé en Midi Pyrénées, pour continuer les intercercles dans une autre équipe en février.

    Et quel était le motif de refus ?
    Je me doute que ton arrivé en Midi Pyrénées, Gilles, faisait suite à une mutation professionnelle !!

    Très dommageable donc, qu’un joueur ayant payé sa licence en début de saison comme tout en chacun dans un premier club, soit, comme cela ; suite à sa mutation professionnelle, et à cause d’un réglement fédérale (peut-être manquant d’être retoiletté ), prive de compétition par équipe avec son nouveau club le joueur jusqu’à la saison suivante !!!

    Parfois même, ce manque de compétition peut-être le sevrage nécessaire qui ne lui fera pas reprendre la compétition l’année suivante ! : ?

    A l’heure des changements de bureau et président des différentes fédérations, dont la FFE ; peut-être que cela sera le bon moment pour toiletter tout çà ! !

    Un autre sujet qui me tient à coeur :

     Concernant la présence d’une féminine "française" dans les équipes à partir de la NIII !

    Pourquoi ne pas trouver une autre définition que le qualificatif de "Française " alors que nous voyons bien que, sans cesse, (et pour des raisons rarement louables),les conditions d’obtention de la nationalité ne cessent de varier ; de se durcir...au fil du temps, au fil des gouvernements, au fil des crises.....

    Le sport ne doit-il pas être vecteur d’intégration bien au-dessus de tout cela.....

    - François -

  • Le 17 janvier 2009 à 20:55, par Gilles Hervet En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Me concernant, les deux présidents de club étaient OK, idem pour les présidents de ligue (dont IdF).
    Mais comme le règlement stipule que c’est la commission d’homologation qui décide, j’ai donc du en passer par là
    Et là stupeur, elle n’a même pas étudié mon cas. Elle a dit non car grosso modo ca l’emm... de traiter ce cas au moins de février.

    Au final, mon président à Muret a pris sur lui de me faire jouer quand même en N3 (je jouais en N3 en IdF) et je n’ai jamais eu de souci !  😄

    Je pense que par défaut la mutation devrait être automatique mais que la commission homologation puisse être saisie en cas de désaccord du président du club quitté.

  • Le 29 janvier 2009 à 10:52, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Gilles

    Je pense que par défaut la mutation devrait être automatique mais que la commission homologation puisse être saisie en cas de désaccord du président du club quitté.

    Je pense surtout que la commission d’homologation devrait faire le distingo entre "l’amateurisme" et le "professionalisme" .

    Le joueur contacte la commission d’homologation parce qu’il est muté . Cette dernière doit étudier le cas précis du joueur . C’est sensé être son travail .
    Quelle est la réponse de la dite commission à travers son président ?

    Dominique Dervieux

    Vous n’êtes pas autorisé à participer avec le club de Colomiers à toute compétition par équipe dont le règlement fait référence aux règles générales précisées dans le Livre de la FFE (un muté doit être licencié avant le 30 novembre dans son club, et avec votre déménagement, vous êtes muté pour le restant de la saison

    C’est pas un peu se foutre de la g... du joueur ?

    Si Mr Serra contacte cette commission c’est parce qu’il sait qu’il est muté et que cette commission est sensée étudier le cas précis du joueur ... savoir si la mutation n’est pas abusive .
    En gros , si vous êtes mutés , ne perdez pas votre temps à contacter cette commission qui vous renverra vers le réglement .

  • Le 29 janvier 2009 à 19:42, par Christian Condeminas En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Voici d’abord un avis dogmatique - "Dura lex sed lex"

    Quel qu’en fut l’esprit à l’origine, la règle concernant les mutations postérieures au 30 novembre est particulièrement claire : 1/ Elle ne concerne que les compétitions par équipes FFE ; 2/ Elle concerne toutes les compétitions par quipes FFE ; 3/ Elle rend impossible de défendre les couleurs de deux clubs successifs durant la même saison échiquéenne (ce qui n’est pas du tout stupide lorsque ces clubs sont "concurrents"). Le joueur concerné reste néanmoins libre de participer à toutes les autres compétitions du calendrier (ce n’est donc pas la fin de sa propre saison échiquéenne, et JC s’emballe).

    Sur le terrain, un club peut appliquer toutes les règles à la lettre, ou pas. C’est alors à un tiers (le club adverse, le responsable de la compétition, etc.) de prendre la responsabilité de signaler l’anomalie, ou pas. Dont acte...

    Voici à présent un avis décalé - "Dura lex sex too"  😛

    De nombreuses règles des compétitions FFE sont discutables. En premier lieu, cette règle des mutations tardives lorsque les clubs ne sont pas "concurrents" et que le motif de mutation est "géographique" (déménagement réel, d’ordre professionnel ou privé, qu’importe).
    Enfin, certaines sont carrément contestables  😳 car sans doute illégales lorsqu’elles entrainent des discriminations entre individus de l’espace européen relevant du traité d’Amsterdam. Je pense bien entendu à la limitation du nombre de joueurs n’ayant pas la nationalité française dans une équipe de club (ce qui interdit aux "Algériens de Paris" de former une équipe de club, par exemple), et aussi à la différence de traitement entre un muté français (12 mois) et un muté étranger (18 mois), ce qui avait posé il y a quelques saisons des problèmes insolubles et immérités à Tarbes. Relevons aussi, last but not least, la règle de la féminine obligatoirement française avancée à bon escient par Gaspard. Certes, on peut comprendre l’idée de ces règles (= réserver des places aux français dans les équipes d’élite pour élever leur niveau), mais on ne peut pas en expliquer ni son application à moindre niveau, ni son existence même.
    Il serait grand temps que les instances évoluent sur ces sujets ! :(

  • Le 29 janvier 2009 à 21:21, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    [quote="Le Compte des Mines"] 3/ Elle rend impossible de défendre les couleurs de deux clubs successifs durant la même saison échiquéenne (ce qui n’est pas du tout stupide lorsque ces clubs sont "concurrents"). Le joueur concerné reste néanmoins libre de participer à toutes les autres compétitions du calendrier (ce n’est donc pas la fin de sa propre saison échiquéenne, et JC s’emballe).

    Yannick Serra a écrit à la commission d’homologation en ces termes :

    je vous confirme avoir l’accord de mon ancien club quitté Lille ASGEL et je vous fait la demande pour pouvoir jouer le plus tôt possible et définitivement pour mon nouveau club de Colomiers ou je viens d’emménager. Mon petit classement fide est de 1852 et je ne pense pas vraiment que ce changement en cours de saison puisse réellement altérer la compétition, je pense que l’on peut parler de renfort lorsqu’il s’agit de CF, MF, MI ou GMI, mais dans mon cas, je ne serai pas vraiment d’un grand renfort quel que soit l’équipe de Colomiers que je serai susceptible d’intégrer...

    Il émet donc le souhait de participer aux compétitions par équipes non ?... pas à celui de participer à un Open par exemple . Il a pris une licence pour jouer dans les compétitions qui l’intéressaient non ?
    Il est donc fautif d’avoir dû déménager après le 30 novembre ... quel vilain garçon !  😛
    Qu’il soit banni des compétitions pour sa pénitence !  😄
    Désolé je m’emballe encore !

  • Le 30 janvier 2009 à 11:46, par Patrice Oriot En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Ceci est la copie de mon message sur le forum Commission technique, message que je souhaite partager

    Bonjour à tous,

    J’ai suivi vos discussions avec intérêt et voici mon opinion :

    Que la Commission d’homolagation n’autorise pas Mr Serra à participer au Chpt de France des clubs est tout à fait conforme au règlement. Mais nous savons tous qu’il y a la règle et l’esprit de la règle. Je trouve un peu fort de café cette interdiction vis à vis de ce joueur qui a l’accord de son ancien club, qui change de ligue (par obligation professionnelle) et qui donc ne fausse pas la compétition.  😳

    Question : pourquoi n’existe -t-il pas une commission d’appel ?

    En revanche, concernant la Coupe de France et par conséquent la Coupe de la Ligue, j’aimerai bien que la Commission cite l’intégralité des articles des différents réglements FFE qui justifient sa décision. J’ai beau chercher mais je n’arrive pas à recouper les éléments justifiant cette interdiction.  🙄

    En conclusion, je crois qu’il est temps de dépoussiérer plusieurs points des réglements ainsi que l’esprit de ceux qui les appliquent. 😛  😇  😛

    Il y a une AG fédérale au mois de mars et ce pourrait être l’occasion à nos représentants de faire entendre nos points de vue, aussi anecdotiques puissent-ils être considérés.  😉

  • Le 30 janvier 2009 à 12:12, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Voici ce qu’à répondu le DTN adjoint à Mr Serra avant qu’il s’adresse à la commission d’homologation :

    Effectivement vous ne pouvez pas jouer par équipes quand vous effectuez un transfert en cours de saison sans remplir 2 conditions préalables :
    Avoir l’accord du club quitté.
    Avoir l’accord de la Commission d’Homologation.

    La commission d’homologation étudie les raisons de votre transfert en cours de saison et décide si ces raisons sont valables pour changer de club une fois la saison commencée. Ceci est fait , comme dans la plupart des sports par équipes , pour éviter des abus et des changements inopinés pouvant altérer la compétition....

    Que de bon sens dans ces propos !

    Patrice Oriot

    Que la Commission d’homolagation n’autorise pas Mr Serra à participer au Chpt de France des clubs est tout à fait conforme au règlement.

    Entièrement d’accord . Que la commission d’homologation dise par exemple que la participation de Mr Serra risque de fausser la compétition serait une décision discutable mais valable et sans appel mais qu’a étudiée cette commission ? ... RIEN !
    La raison donnée à Mr Serra est du foutage de g ... !
    Il a pas le droit parce que le réglement dit qu’il a pas le droit  😄
    Faudrait rajouter dans le réglement qu’il est inutile de contacter la commission d’homologation lorsqu’on est muté et que l’on désire jouer en équipes pour son nouveau club , ça ferait gagner du temps à tout le monde

  • Le 30 janvier 2009 à 15:19, par Gilles Hervet En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Je suis OK à 100% avec JC

    C’est exactement la situation que j’avais vécue en février 2005...
    Mais personne n’a rien dit ensuite quand j’ai joué pour Muret le restant de la saison...(4 matchs en N3). Ce qui signifie aucune autorité nationale n’a vérifié la situation au passage... 😄

    Je pense que l’on est dans la même situation et qu’il appartient à la ligue (commsision ad hoc) d’autoriser ou non Y. serra à jouer en N4 (ou de sanctionner ou non si Colomiers décide de lefaire jouer sans consulter personne).

    j’avoue qu’en tant que capitaine ou président de l’équipe adverse de Colomiers, il ne me pviendrait jamais à l’idée de porter reclamation.... 😳 mais bon, ce n’est qu’est un avis personnel et non celui d’un officiel.

  • Le 30 janvier 2009 à 19:32, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : joueur muté en cours de saison

    Pour la ligue la commission ad hoc est la commission technique que je préside.

    Chacun est libre d’avoir un avis sur le réglement, sur la commission d’homologation,sur les modifications à apporter et même sur la commission technique régionale qui n’est pas composées "d’officiels",mais de bénévoles qui essaient d’organiser les championnats et d’y faire respecter les règles.
    je suis peut-être plus attaché à la lettre qu’à l’esprit mais j’ai du mal à concevoir que la CTR dise :le réglement ne permet pas mais vous pouvez faire ce que vous voulez.
    Peut-être qu’un jour "l’esprit" du réglement(d’ailleurs à géométrie variable pour chacun)l’emportera et la commission technique aura l’honneur de s’appeler commission "spirituelle".