il faut virer Louis Beaurain

jeudi 17 février 2011, par Louis Beaurain

Vos commentaires

  • Le 17 février 2011 à 14:51, par Louis Beaurain En réponse à : il faut virer Louis Beaurain

    Beaurain Louis le 17/02/2011
    Médaille argent Jeunesse et sport
    Ancien membre CD de la LMPE
    Ancien membre Commission jeunes FFE
    Ancien responsable Jeunes LMPE
    Ancien Président CDJE Gers (actuellement 5eme en France par rapport au nombre d’habitants)
    Organisateur Open de Condom (Label FFE)
    Organisateur tournoi MI et GMI
    Chers Amis des Echecs (pour la plupart...)

    Je tiens à vous informer, que le CD de la LMPE vient de me virer comme un moins que rien de la commission technique de la LMPE.
    Moins que rien, car le pire des criminels lorsqu’il est jugé a le droit de s’expliquer, de se défendre, moi non, je n’ai pas eu ce droit, j’en suis profondemment choqué.

    Quel crime odieux ai je commis ?
    Suite à un différent d’interprétation des textes avec le Président de le commission technique :
    Voici ce texte, dont je conteste la légalité qui est toujours sur le site LMPE écrit le 3/02/11

    APRES LE MATCH :
    Le capitaine doit s’assurer que la feuille de match reflète bien la réalité des résultats et signer cette feuille.
    En cas de litige, le capitaine doit signaler près de sa signature qu’il conteste le résultat d’une partie ou du match et qu’il établit un rapport.
    Ce rapport doit être établi sur place,l’arbitre et le capitaine adverse rédigent le leur.Le tout doit être joint à la feuille de match et envoyé au directeur de l’épreuve par le responsable du match.
    Or que dit le règlement FFE:C’EST LUI QUI S’APPLIQUE
    7. Réclamations
    En cas d’appel ou d’infraction, le capitaine plaignant est fondé à rédiger une réclamation
    consignée au dos du PV et visée par les Deux capitaines d’équipe et par l’arbitre.
    Ceux-ci ont alors 48 heures pour poster vers le Directeur de Groupe – ou le Directeur de la
    compétition – un complément en plainte ou en défense.

    LMPE : Ce rapport doit être établi sur place
    FFE : Ceux-ci ont alors 48 heures

    Ce n’est pas la même chose, et en appliquant le règlement ligue, les appels près de la commission sont refusées pour "Réclamation non recevable"

    Devant mon insistance, le Président de la commission technique écrit :

    je demanderai au comité directeur de radier Louis Beaurain de la commission technique.Si je ne suis pas entendu, je quitterai immédiatement toutes mes fonctions à la ligue.

    Suite à cela, le Président de la LMPE m’a demandé de démissionner....naturellement je ne pouvais pas accepter ce chantage indigne d’un responsable de ce niveau.
    Suite à la demande de plusieurs personnes, j’ai contacté le responsable technique pour essayer de débloquer la situation, sa proposition :
    Tu démissionnes, mais cela reste entre nous, je ne le dirai pas aux autres...
    Je trouve cela ridicule, ma proposition a été alors la suivante :
    On attend le résultat de l’appel auprès de la commission sportive de la FFE, si elle donne raison à la commission technique, là oui je démissionne.
    Une nouvelle fois le Président de la LMPE incapable de gérer sereinement les conflits de personnes, ou peut être trop content de virer quelqu’un qui lui tient trop souvent tête (je me pose la question), a organisé, dans la précipitation, un simulacre de jugement, sans respect de la personne humaine, indigne d’un milieu où la convivialité devrait être de rigueur.
    Je regrette profondemment, que ce qui au départ n’est qu’un désaccord somme toute assez banal, prennent de telles proportions..
    Le Président de la FFE présent samedi à l’AG, aura à se prononcer sur le respect des règles de la FFE. A l’issue de cette assemblée, je prendrai une décision quand à la poursuite de mes activités échiquennes
    Je suis le premier à reconnaitre le travail énorme, réalisé à la fois par le Président de la commission technique et le Président de la LMPE, mais leur incapacité à accepter la contradiction, en faisant un chantage inacceptable pour l’un ou en poussant de grosses colères pour l’autre, me parait incompatible avec la fonction.

    PS : Si la commission d’appel sportif de la FFE donne tort à la commission technique, j’espère que certains auront le courage d’en tirer les bonnes conclusions.

  • Le 17 février 2011 à 17:41, par Alexandre Iwanesko En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    pourtant c’est pas encore le 1er avril...

  • Le 17 février 2011 à 17:54, par Axel Prieur En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    en tant que membre de la CT (il faut dire un peu moins actif en ce moment) nous avons eu un débat à ce sujet que je croyais en suspens en attente de décision de la commission d’appel. mais je n’étais pas au courant de cette décision te concernant, louis, et cela me laisse sans voix. ça devient surréaliste. et je ne comprend pas pourquoi jack demande ta radiation.

  • Le 17 février 2011 à 18:02, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Je suis effaré de ce que dit Louis Beaurain.
    Je suis également peiné.

    Il y a quelques semaines j’ai mangé chez Louis en rentrant de chez ma mère dans les Landes. J’ai toujours signifié à Louis l’estime que je lui portais. Je ne comprends pas d’où vient ce
    "Une nouvelle fois le Président de la LMPE incapable de gérer sereinement les conflits de personnes, ou peut être trop content de virer quelqu’un qui lui tient trop souvent tête (je me pose la question), a organisé, dans la précipitation, un simulacre de jugement, sans respect de la personne humaine, indigne d’un milieu où la convivialité devrait être de rigueur."

    Il n’y a eu aucun jugement, et si je suis triste de la situation je continue de ne pas juger Louis.

    Les faits sont très simples :
     Louis a démissionné de toutes ses responsabilités au sein de la Ligue en juin dernier.
     il n’a pas été enlevé du forum privé de la commission technique (sans doute une erreur, donc)
     Il n’est pas intervenu dans ce forum privé (sauf une fois de façon anecdotique) depuis juillet sauf suite au litige Auch-Condom, où il est intervenu plus d’une douzaine de fois. Alors qu’il y a eu plusieurs sujets "chauds" traités par la CT.

    Cette intervention systématique mais réservée au sujet qui le concerne à choqué le président de la CT, qui a demandé le retrait de Louis de la CT.
    Le CD a voté.

    Depuis le début je cherche à séparer la forme du fond.
     La forme : l’intervention de Louis abusive dans la CT. Afin de bien comprendre, j’ai demandé à Louis s’il souhaitait à l’avenir intervenir sur d’autres sujets dans la CT il ne m’a jamais répondu sur ce point.
     Le fond : il y a déjà eu des décisions de directeur de groupe ou de commission technique cassées par des commissions d’appel. Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat ni remettre en question qui que ce soit. C’est le jeu normal des structures sportives.

    Je tenais à intervenir pour bien expliquer qu’il n’y avait pas eu procès, et encore moins expéditif.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi Louis tient à mélanger le fond et la forme.

    Je n’interviendrais plus sur le sujet sur ce forum.

  • Le 17 février 2011 à 23:08, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Mais comment en est-on arrivé là ?

    A la base, un simple litige technique lors du match Auch-Condom. Quoi de plus normal dans un sport ? Puis, la discussion de ce litige en commission technique a mené à la demande ultimative de son président, Jack Nicodème, d’exclure Louis de ladite commission.

    Connaissant Louis, je veux bien imaginer qu’il a pris la défense de "son" joueur un peu trop à coeur (le contraire m’aurait surpris) et que cela n’était pas agréable pour les autres membres de la commission et leur président. Sans doute ça aurait été plus sage de ne pas intervenir dans une discussion où son propre club est partie prenante. Je n’ai pas accès au forum privé de la commission technique, je ne sais donc pas ce qui s’est dit, mais d’après tout ce que j’ai entendu, même si Louis s’est peut-être montré trop insistant, tout s’est passé dans la courtoisie : pas d’insultes ou d’attaque personnelles. Quand j’ai appris tout cela, la demande d’exclusion me paraîssait exagérée.

    Ma première réaction fut : "Mais que fait le président (de ligue) ?" puisqu’il me semblait que rien de très grave ne s’était passé et que c’était le rôle du président de concilier un conflit qui n’avait pas lieu d’être. Donc c’était avec stupéfaction (ou disons plutot avec un certain dégoût, puisque "stupéfaction" impliquerait que ça m’aurait surpris ...) que j’ai appris qu’un vote par mail (!) concernant l’exclusion de Louis de la commission technique avait été mis en place et que le président de la ligue empraissait les membres du comité directeur de voter (si, si).

    Deux remarques :

     Le procédé me choque. Même si aucune conciliation n’avait été possible (et je ne comprends toujours pas pourquoi), on ne décide pas une exclusion par un vote par mail, sans entendre les intéressés. La moindre des choses aurait été d’écouter la version de chacun, sans se précipiter.

     Comme l’a souligné Louis, nous avons ici un autre exemple pour l’incapacité du président de la ligue de gérer des conflits de personnes. On ne compte plus le nombre de démissions du comité directeur. François Artis, Véronique Prest, Christian Condéminas ... Lors de l’AG du samedi, il y aura encore plusieurs postes à pourvoir. L’incapacité du président de gérer le conflit avec le salarié de la ligue a coûté plusieurs milliers d’euros à la ligue (voir le rapport financier). On se rappelle aussi le "débat" de cet été concernant le calendrier de la N2 où, au lieu de faire le médiateur entre la FFE et les clubs de Midi-Pyrénées, notre président a tout fait pour mettre de l’huile sur le feu. Comme Louis, je suis prêt à admettre que Jacques Bouthier passe encormement de temps pour la ligue. Par contre, je constate qu’il ne joue pas, mais vraiment pas du tout, le rôle fédérateur qu’un président devrait jouer.

    Donc même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec la façon de Louis d’intervenir dans le litige entre Auch et Condom, il a tout mon soutien concernant son exclusion de la commission technique. Pour moi cette façon de faire est inacceptable.

  • Le 18 février 2011 à 11:07, par Philippe Rich En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Un peu de calme, svp.

    De quoi s’agit il ?

    Le CD (qui a toutes vues sur les discussions de la Commission Technique) a décidé que ce n’était pas normal qu’un membre de la C.T. (Louis) par ailleurs partie prenante dans un litige assez complexe, utilise le forum de la C.T. pour défendre la position de son club, Condom.
    C’est vrai que le terme ’radiation’ était certainement maladroit parce que trop fort mais c’est juste ce mélange des genres qui a été interrompu.
    Enfin je ne parle pas au nom du CD, parce que, par contre, la CT n’a bien sûr aucune vue sur les discussions du CD.

    Philippe

  • Le 18 février 2011 à 11:31, par Thomas Ducret En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Si je peux me permettre Jacques, le plus peiné des deux devrait être Louis.
    Le virer de cette manière, sans même le droit de se défendre, là... c’est vraiment la grande classe ! Non vraiment, bravo le CD de la ligue (enfin ceux qui ont voté l’exclusion), sur le coup vous avez été très très bon !!

    Non mais...avez vous perdu la tête ??

    Je connais Louis depuis environ 10 ans et les mots qui me viennent à l’esprit quant à son implication dans le jeu d’échecs sont : dévoué, désintéressé, convivialité mais surtout passionné !
    Il est possible que Louis, passionné qu’il est, et ne faisant pas les choses à moitié ait un peu débordé (ça reste à prouver) en défendant son joueur.
    Quoiqu’il en soit, cela justifie-t-il la MANIERE dont vous l’avez éjecté ??

    Faut il rappeler ce que Louis a fait pour le jeu d’échecs à Condom ? dans le Gers ? en MP ??

    Évidement Louis tu le sais déjà, tu as tout mon soutien dans cette affaire.
    J’espère quand même que tu ne seras pas totalement dégoutté du milieu échiquéen et encore moins du jeu !

    @Jacques et CD : je ne remets pas en cause votre énorme travail au sein de la ligue mais ici je pense que vous avez clairement dérapé. Il n’est peut être pas trop tard pour faire machine arrière ?

    PS : Si rien est fait, je me demande si Condom ne devrait pas demander « l’asile échiquéen » à la ligue d’Aquitaine voisin de seulement quelques kms. Peut être les aquitains seront ils intéressés de récupérer quelques licenciés, marathon et autres opens.

  • Le 18 février 2011 à 12:23, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Ce fléau national qu’est le conflit d’intérêts a encore fait de nouvelles victimes, attention aux dommages collatéraux :’

  • Le 18 février 2011 à 13:09, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Je ne pense pas que "intérêt" soit le terme qui convient. Louis n’a pas d’intérêt dans le litige. Le club de Condom non plus, puisqu’ils ont décidé qu’ils ne continueront pas la Coupe de Ligue, quelque soit la décision concernant le match Auch-Condom.

    Après je suis d’accord qu’il n’est pas normal que quelqu’un ne participe jamais aux discussions de la commission, sauf si son club est concerné (et non intéressé). On parle de 12 ou 15 messages de Louis en quelques jours et je comprends que cela ait pu agacer les autres membres de la commission. Mais est-ce qu’il y avait vraiment quelque chose de très grave ? Je pense toujours qu’au fond de "l’affaire" il n’y a strictement rien et qu’il y avait d’autres moyens de résoudre ce "conflit".

    Comme le disait Thomas, ce qui choque c’est la manière. Comment peut-on mettre en place un vote par mail du Comité Directeur sans entendre directement la personne concernée ? Pourquoi créer une situation ou on perd soit Louis, soit Jack Nicodème (soit les deux), au lieu de chercher une solution qui convient à tout le monde ?

    Le problème n’est pas le conflit en soi, mais la manière qui a été employée pour le "résoudre".

  • Le 19 février 2011 à 21:34, par Julie Finkel En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Salut à tous !
    C’est avec étonnement que je découvre comment ce qui n’était visiblement au début qu’un simple litige a pu prendre de telles proportions. En effet depuis à peu près 3 ans que je connais Louis il a toujours apporté sa bonne humeur, sa gentillesse et a dévoué beaucoup de son temps à la ligue, aux jeunes et au jeu. Toujours prêt à aider les autres et à assurer l’ambiance, il a beaucoup apporté à la ligue et cette histoire de le radier de la CT semble être une belle erreur... après je ne sais pas, je ne connais peut-être pas toutes les données mais Condom et les échecs sans Louis ça ferait un grand manque à la ligue et aux joueurs !

  • Le 19 février 2011 à 22:00, par François Dupouy En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    100% d’accord avec Julie.

  • Le 19 février 2011 à 22:56, par Max. Bssrs En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    200 % d’accord avec Julie . Je ne connais Louis que par les compétitions jeunes, mais son dévouement accompagné de sa gentillesse et de son efficacité (dus à son amour pour le jeu et à son expérience), manqueront sûrement enormément aux joueurs, aux compétitions et à leurs ambiances . :’

  • Le 19 février 2011 à 22:59, par Julie Finkel En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    [quote="Max Bouyssières"]Je ne connais Louis que par les compétitions jeunes Max t’oublies l’Open et le Marathon ! En tout cas tout ça pour dire que nous les jeunes on croit en Louis !  🙄

  • Le 20 février 2011 à 09:31, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Bonjour ,

    Il y a quelque chôse que je ne comprends pas.
    Le président de la ligue à écrit :
    " Louis a démissionné de toutes ses responsabilités au sein de la Ligue en juin dernier."

    Sa démission a-t-elle été enregistrée par la ligue (son président ,le Comité directeur je ne connais pas la procédure) ?
    Si c’est le cas et si Mr BEAURAIN n’a pas été re-élu au C.D ou re-intégré à la C.T. depuis alors où est le débat ?
    Il n’a pas été viré il a démissionné.
    S’il a changé d’avis et n’a pas demandé sa réintégration....

    Quelqu’un peut-il déméler vraiment ce sujet ?
    Merci d’avance,

    A bientôt ,

  • Le 20 février 2011 à 12:55, par Frédéric Rivière En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,

    Ta remarque est pertinente. Louis a effectivement démissionné de toutes ses fonctions au sein de la LMPE en février dernier. Cependant, par laxisme sans doute, son accès au forum à la commission technique ne lui a pas été retiré alors qu’il n’en faisait plus partie. De ce fait, il aurait du s’abstenir d’intervenir et d’autant plus que le litige concernait son club. Vous connaissez la suite de l’histoire.

    Dans cette affaire, la polémique porte plus sur la forme que sur le fond du problème, peu importe qui a raison ou tort car les institutions sont en place pour trancher les litiges, c’est surtout la façon de procéder du C.D Ligue qui est remis en question. C’est la goute d’eau qui a fait déborder le vase, la dissension entre les protagonistes devait couver depuis fort longtemps car on ne démissionne pas de ses fonctions du jour au lendemain sans raison sérieuse, c’est tout un ensemble qui fait que l’on aboutit à ce résultat. Tout est une affaire de relationnel.

    L’assemblée générale a décidé de faire appel au médiateur de la fédération pour tenter de réconcilier tout le monde. Louis et Jack ont chacun accomplis un travail (remarquable) ou plutôt excellent pour être plus précis et cela me peine et m’attriste beaucoup de voir ce qui s’est passé. J’espère sincèrement que l’on va recoller les morceaux.

    A présent, je souhaiterais que l’on alimente plus la polémique (don’t feed the dog) et je compte sur vous tous pour ne pas envenimer la situation et compliquer la tâche du médiateur qui aura pour mission de gérer ce conflit. Il faut à présent passer à autre chose, aller de l’avant et faire tout ce qu’il faut pour tirer notre ligue dans le sens de la réussite.

  • Le 20 février 2011 à 18:33, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Lors de la journée de la Nationale 4/Régionale Jeunes qui a eu lieu aujourd’hui à Colomiers, la situation a été discutée par plusieurs présidents de clubs présents sur place. Dans un souci commun d’éviter des dégâts pour notre ligue et de trouver une issue à ce conflit qui à notre avis n’a pas lieu d’être, nous avons décidé de lancer cet appel au Comité Directeur :

    "Suite à un litige technique entre les clubs d’Auch et de Condom et le différent entre M. Louis Beaurain et le Directeur Technique Régional M. Jack Nicodème qui en résultait, le Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs a décidé d’exclure M. Louis Beaurain de la Commission Technique de la ligue.

    Sans vouloir nous prononcer sur le fond du litige, nous estimons qu’une meilleure façon de résoudre ce conflit aurait pu être trouvée. En particulier, nous pensons qu’aucune décision n’aurait dû être prise sans entendre directement les personnes concernées.

    Nous demandons donc que le Comité Directeur de la ligue reconsidère sa décision, prise à notre avis dans la précipitation, et prenne sa décision finale seulement après avoir entendu tous les partis, dans la sérénité et dans le respect de toutes les personnes concernées."

    Andreas van Elst, Président du CEIT
    Nathalie Mosset, Présidente du club de Vic-en-Bigorre
    François Artis, Président du club de Colomiers
    Jacques Galès, Président du club de Luchon
    Jean-Paul Aries, Président du club d’Eauze

    Nous demandons aux autres clubs de la ligue de s’associer à notre démarche.

  • Le 20 février 2011 à 19:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    En qualité de responsable de la MJC Alban Echecs, je m’associe totalement avec cette initiative. Les Echecs n’ont pas besoin de division. Souhaitons une issue humaine à cette triste affaire.

  • Le 21 février 2011 à 11:45, par BERTRAND Nathalie En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Quel déchainement !!!
    Je ne connais pas grand chose du monde des Échecs, et je ne me permettrais pas de juger sur le fond du problème. Par contre, vu de ma petite fenêtre de "maman de joueur", je trouve que tout ceci ressemble plus à des règlements de compte et à de vieilles rancunes non digérées.
    J’ai eu l’occasion de côtoyer Louis au championnat de France à Troyes pendant 10 jours ; c’est un homme entier, passionné, et grâce à qui il y a enfin eu un véritable esprit de ligue. Dommage, surtout pour les jeunes .Si toutes les bonnes volontés s’en vont (qu’elles en soit contraintes ou de leur propre chef, par dégoût). Il risque de ne plus rester grand monde, et je ne suis pas sur qu’un tel climat soit propice aux vocations ...

  • Le 21 février 2011 à 13:28, par Julie Finkel En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Nathalie

    J’ai eu l’occasion de côtoyer Louis au championnat de France à Troyes pendant 10 jours ; c’est un homme entier, passionné, et grâce à qui il y a enfin eu un véritable esprit de ligue. Dommage, surtout pour les jeunes .

    En parlant de Championnat de France, maintenant qu’il n’y a plus Louis ni Michel ni Joachim, par qui serons nous encadrés et entraînés à Montluçon ? : ?

  • Le 21 février 2011 à 13:30, par Axel Prieur En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Julie
    Nathalie

    J’ai eu l’occasion de côtoyer Louis au championnat de France à Troyes pendant 10 jours ; c’est un homme entier, passionné, et grâce à qui il y a enfin eu un véritable esprit de ligue. Dommage, surtout pour les jeunes .

    En parlant de Championnat de France, maintenant qu’il n’y a plus Louis ni Michel ni Joachim, par qui serons nous encadrés et entraînés à Montluçon ? : ?

    L’année dernière, si je me souviens bien, la décision de nommer les accompagnateurs-entraineurs avait été livrée à l’issue du championnat régional. Je pense qu’il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour le savoir.

  • Le 21 février 2011 à 13:46, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Entièrement d’accord avec toi Nathalie. Attention à ne pas décourager le peu de bénévoles qui font vivre les clubs.

  • Le 14 avril 2011 à 18:40, par Thomas Ducret En réponse à : Re : il faut virer Louis Beaurain

    Pour ceux que ça intéressent de connaître la fin de l’histoire...La commission d’appel de la FFE a jugé sur le fond :

    Commission d’appels sportifs :

    Jean Peyrin (président de la commission d’appels sportifs FFE)

    Monsieur le président,

    J’ai l’honneur de vous faire part de la décision de ma commission la suite de votre appel concernant la partie Golic/Calatrava jouée le 30 janvier pour la coupe de la ligue Midi-Pyrénées.

    La tentative de reconstitution de la partie après le zeitnot d’après la feuille mal servie de Golic, n’a pas permis de s’assurer que les 40coups n’ont pas été joués dans le temps imparti. L’absence de l’arbitre au moment critique n’apporte aucune certitude sur ce point. Par ailleurs, l’annonce obligatoire des coups joués n’a pas correctement été effectuée par Golic.
    Dès lors, la partie aurait dû continuer par un coup considéré comme le 41ème.

    Compte tenu de l’ensemble de ces irrégularités, la commission décide d’annuler la partie avec suppression de sa prise en compte pour le classement Elo.

    Veuillez agréer, Monsieur le président, l’assurance de mes meilleurs sentiments.