Une intersaison extraordinaire !

lundi 21 juin 2010, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 21 juin 2010 à 20:24, par Jacques Bouthier En réponse à : Une intersaison extraordinaire !

    Les deux mois que nous venons de vivre sont assez exceptionnels en ce qui concerne les équipes en Midi-Pyrénées. Ça a démarré avec la menace de relégation de deux équipes de N4 vers la division inférieure. La dérogation conditionnelle demandée et obtenue par la CT MPY pour ces équipes de Ste Foy d’Aigrefeuille et Montauban. Un débat tendu sur l’organisation des départages en R1 et la place du Libre Echiquier de Muret, débat tranché par un vote sans équivoque du CD. Des barrages pour la descente remportés par le petit poucet Gaillac, que personne n’attendait face à une équipe supérieure. Et finalement par des phénomènes d’aspiration dûs au plus grand nombre d’équipes dans les divisions nationales, des désistements nombreux dans les autres Ligues, Condom, puis Colomiers sont repêchés. Le jeu de taquin remonte en N4 des équipes reléguées et nécessite un barrage absolument imprévu...

    En R1 les équipes ne veulent pas toutes continuer dans cette division, soit pour se reconstruire en R2, soit parce qu’elles ont déjà plusieurs équipes pour privilégier leur réussite.

    Cette situation étonnante (mais qui n’est sans doute pas unique en France) amène la direction technique à repêcher jusqu’au 8ème de R2 ! Pour le plus grand bonheur de notre équipe de Blagnac. Je souhaitais la montée, mais nos résultats avaient été trop faibles. Notre club manque encore de volume, et les présidents des clubs de Blagnac et de Airbus Chess vont demander une entente où Blagnac serait le pilote. Cette entente souhaitée par airbus Chess aurait été très difficile en R2. En R1 elle est presque nécessaire. Nous discuterons dans la semaine de savoir si nos forces adultes nous permettent de jouer au Libre Echiquier de Muret. Je le souhaite fortement, l’accueil dans ce club est toujours chaleureux.

    Verrons-nous encore d’autres rebondissements ? Les directeurs de groupe ont déjà été particulièrement sollicités, sont-ils au bout leur peine ?

  • Le 21 juin 2010 à 22:16, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    jack

    Verrons-nous encore d’autres rebondissements ? Les directeurs de groupe ont déjà été particulièrement sollicités, sont-ils au bout leur peine ?

    J’espère que oui !  😳

    Mais bon, c’est aussi pour toutes ces émotions que nous "faisons ce métier"  🙄

  • Le 21 juin 2010 à 22:32, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    jack

    Nous discuterons dans la semaine de savoir si nos forces adultes nous permettent de jouer au Libre Echiquier de Muret. Je le souhaite fortement, l’accueil dans ce club est toujours chaleureux.

    Il y a une chance sur 2 d’avoir le LE Muret dans la poule !  😇

    En conclusion, seule les 8èmes de N4 et de R1 descendent ??

    Et qui montent de R2 en R1 ??

    Merci d’avance !  😄

    Blagnac et Airbus, ça devrait gérer en R1 !  😉

  • Le 23 juin 2010 à 23:17, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    Le 4 juillet prochain devrait avoir lieu la rencontre entre les deux huitièmes de N4, Castres et Lardenne.
    Ceci afin de déterminer qui restera en N4 (et qui descendra "comme prévu" en R1)...
    Exceptionnellement, cette fin de saison a fait l’objet de plusieurs barrages qui s’avèrent après coup inutiles, mais allez deviner à l’avance les pirouettes des divisions supérieures ! 😛

  • Le 24 juin 2010 à 00:19, par Axel Prieur En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    Surtout un mois après la fin du championnat...

  • Le 24 juin 2010 à 02:37, par stéphane cuallado En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    je trouve qu’ airbus pourrait recruter carlsen kramnik anand et topalov pour jouer en R2 , ca serait cool pour la promotion des échecs

  • Le 24 juin 2010 à 08:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    Oui cette intersaison est particulière car la réforme des championnats fédéraux, et l’inflation de clubs qui va avec, provoque logiquement plus de mouvements qu’à l’ordinaire. De plus, beaucoup de clubs prennent enfin conscience qu’il faut vivre avec ses moyens et demandent donc à être rétrogradés, d’où l’appel d’air qui a bénéficié aux clubs de MP. Enfin, je souhaite que la LMPE continue d’intégrer le LE Muret en R1. Les anciens peuvent-ils dire s’il existe en France un autre exemple tel le LE (participation d’un CD à un championnat officiel d’Echecs) ?

  • Le 24 juin 2010 à 21:49, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    Patrice Vincens

    Enfin, je souhaite que la LMPE continue d’intégrer le LE Muret en R1. Les anciens peuvent-ils dire s’il existe en France un autre exemple tel le LE (participation d’un CD à un championnat officiel d’Echecs) ?

    Pascal Favriou qui est un ancien membre du club d’échecs de Fleurance, anime une section Echecs dans une prison (du côté de Nantes il me semble) avec comme ambition de la faire jouer dans un championnat. Mais il n’y a rien de concret pour l’instant. A suivre ...

  • Le 25 juin 2010 à 10:45, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Une intersaison extraordinaire !

    Montent de R2 en R1 /
    RISCLE 1 1er
    Echiquier Toulousain 2 2ème
    CEIT 5 -3ME
    LOURES-BAROUSSE 3 -6ème
    AUCH 2 7ème
    BLAGNAC 8ème

    ALBI 2 et ALBI 3 4ème et 5ème ont refusé la montée