Trouvez l’intrus !

dimanche 2 février 2014, par Yves Breton

Vos commentaires

  • Le 2 février 2014 à 11:22, par Yves Breton En réponse à : Trouvez l’intrus !

    Qui trouvera l’intrus ? Dans la réponse une petite explication est demandée.
    Pour les curieux, il s’agit des championnats jeunes par équipes.

    Albi - Gaillac 2
    Luchon - Loures Barousse
    Colomiers 2 - Colomiers 1
    Sainte Foy 2 - Sainte Foy 1
    Muret 2 - Muret 1
    Touget - Condom Eauze
    Cahors - Fenouillet
    Ceit 2 - Metl 4
    Tarbes 2 - Tournefeuille
    Blagnac - Echiquier Toulousain 2
    Muret 4 - Muret 3

    et pour les amateurs un deuxième jeu, trouvez l’intrus dans cette deuxième série :

    Vic 2 - Vic 1
    Prayssac - Gaillac 1
    Tarbes 1 - Tournefeuille
    Metl 3 - Metl 2

    et pour les réellement perspicaces, une nouvelle devinette.
    Lors des qualifications jeunes, papi sort les matschs suivants :
    Tournefeuille-Melt 3
    Vic1-Vic 2
    Devinez comment l’arbitre va transformer les matchs au nom de Vic ne va pas se rencontrer entre eux (ce qui est nouveau comme mode d’arbitrage) ?

  • Le 2 février 2014 à 19:31, par Yves Breton En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    Les résultats du Quiz...

    Ce sont des matchs de proximité et donc on fait jouer les clubs proches.
    Dans la première poule seule Tournefeuille va à Tarbes pour une partie. Ce sont des débutants en bas age qui devraient faire 300 kms dans la journée pour jouer 10 minutes, ce qui est évidemment hors de question.
    On va dire que c’est un malencontreux hasard même si ce match n’a pas lieu d’être avec tant de distance.

    On se dit alors que Tournefeuille recevra dans l’autre poule pour compenser et là, nouveau phénomène malencontreux, c’est encore Tournefeuille qui va à Tarbes.....

    Et pour le troisième quiz, les matchs qui sont sortis du délicat déplacement des noms d’équipes de l’arbitre sont Vic 1- Tournefeuille , Vic 2 - Melt 3.

    L’équipe de débutants de Tournefeuille qui souhaite découvrir les charmes des tournois et non de la voiture n’ira pas a Tarbes et est donc forfait. Les joueurs de l’équipe 1 décideront de leur déplacement.

  • Le 3 février 2014 à 09:51, par Yves Breton En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    L’équipe 2 de Tournefeuille qui devait évoluer en Midi-Pyrénées 1 jeunes est forfait général.

  • Le 6 février 2014 à 09:53, par Christian Condeminas En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    Tournefeuille est indéniablement l’exception (fâcheuse) de cette ronde de proximité, mais comment ne pas rappeler que tous nos clubs excentrés de MPY font bien 250/300 km AR pour participer à chacun des rassemblements de NJ4 ou 5 !
    Il est sain que le vécu de ces lourdes contraintes s’exprime sur ce forum : peut-être faudrait-il étudier un modèle de rassemblements par groupes géographiques (sur 4 ou 5 lieux de "réelle proximité") tels ceux de la R2 adulte

  • Le 6 février 2014 à 10:02, par Yves Breton En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    Tout à fait d’accord avec toi, Monsieur le Compte.
    Comme l’a bien fait Patrice à la perfection et à tous les niveaux pour la R2 (poule géographique, récolte des résultats....), il faudrait le faire pour les championnats jeunes.
    D’ailleurs il est tout à fait normal que les clubs toulousains se déplacent pour cette première ronde de championnats par équipes jeunes, ma protestation consistait dans le fait que ce soit deux équipes de Tournefeuille qui se déplacent et non Tournefeuille et une autre équipe toulousaine.
    De même pour le plus bas niveau jeune (MPY1), un tel match de 10 minutes pour 300 kms n’a pas lieu d’être et il aurait fallu réfléchir à un autre système, voir tirer au sort deux exempts qui auraient eu les points.

  • Le 6 février 2014 à 11:44, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    Les récentes études entreprises dans le cadre des Commissions mises en place par la FFE ont clairement fait apparaître les constats et conclusions suivants :

     les équipes rurales ont moins de réticence à se déplacer, même parfois relativement loin, les derbies étant rares, que les équipes citadines des grandes métropoles ;
     "l’Elite" doit être resserrée et la base élargie ;
     il convient de décentraliser tout ce qui est possible de l’être ;
     à la base de la pyramide, il faut organiser les compétitions à partir des 3 critères suivants : simplicité, souplesse (ententes à 2, 3 ou 4 clubs possibles, cadences mieux adaptées) et proximité.

    Concernant les championnats Midi-Pyrénées des jeunes, j’avais fait une proposition qui a été rejetée. Constatant que le membre le plus noble et le plus racé de la ligue partage, des tours de son château, les mêmes conceptions, le manant que je suis la réitère donc !

    Les écarts entre les équipes étant très importants, il faut dès le début de saison les scinder en 2 divisions :

     N4 : elle doit être considérée comme étant l’Elite régionale. Elle devrait comporter dès le début de saison 1 seul groupe de 8 équipes (qui proviennent très souvent des mêmes clubs). Trois dates seraient suffisantes pour organiser cette compétition dont le 1° monterait en N3 et le dernier descendrait en MP1.

     MP1 : il faut constituer dès le début de saison des groupes géographiques de 4 à 6 équipes. 2 dates devraient suffire pour établir un classement. Le premier de chaque groupe serait qualifié pour la "finale " qui serait organisée en un lieu central. Le champion de MP1 monterait la saison suivante en N4.

    Certains diront que c’est utopique. Vraiment ?! Le Tarn compte actuellement 3 équipes en N4/MP1 (Gaillac 1 et 2 et Albi). Mais le 15 Février sera organisé à Castres le 1° championnat du Tarn par équipes destiné aux jeunes. Il ne s’agit pas de concurrencer le championnat de ligue, mais le compléter avec des équipes constituées de joueurs débutants ou moins expérimentés. Résultat, 6 équipes (24 jeunes) sont attendues : Alban 1 et 2, Albi 2, Blaye, Labruguière et une Entente Tarn-Sud (Castres, Mazamet et Lavaur). Et ça c’est du concret.

    Si ma proposition était retenue, ces 6 équipes pourraient sans problèmes être intégrées à un championnat de MP1 décentralisé. On pourrait avoir des groupes ainsi constitués : Lot/Tarn et Garonne, Tarn/Aveyron, Hautes-Pyrénées/Comminges, Gers, Toulouse 1 et 2. Le fait de proposer une compétition de proximité, gérée dans sa 1° phase par les CDJE, entrainerait l’inscription de nouvelles équipes (cf la R2).

    Alors ?

  • Le 6 février 2014 à 17:35, par Yves Breton En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    C’est une très bonne proposition :)

  • Le 7 février 2014 à 00:37, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    Les clubs participants, les jeunes et les entraineurs ont en majorité préféré ces grands regroupements qui permettent aux jeunes de tout Midi-Pyrénées de se retrouver, de jouer plus souvent, de ne pas rencontrer toujours les mêmes adversaires de son département.

    Les déplacements favorisent les échanges et participent à la cohésion de l’équipe. Si les dirigeants n’y sont pas opposés, les jeunes et leurs parents le vivent très bien et sont ravis de passer une journée ensemble.
    Si les parties sont courtes, les jeunes trouvent toujours un copain pour jouer ou cela peut être l’occasion de travailler avec l’entraineur.

    J’ai pensé qu’il serait plus simple pour Tournefeuille que ses 2 équipes soient sur le même lieu.

  • Le 7 février 2014 à 06:12, par Yves Breton En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    Effectivement, il est toujours mieux d’avoir deux équipes sur le même site sauf lorsque c’est à 154 km pour une seule partie avec des enfants de 7 ans.

  • Le 7 février 2014 à 07:04, par Yves Breton En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    La formule actuelle convient certainement à un certain nombre de clubs inscrits mais elle a atteint ses limites et ne permet pas de développer davantage les championnats par équipes jeunes.
    La formule de regroupement géographique attirerait plus d’équipes qui ne s’expriment pas car on ne leur a pas proposé une formule adéquate. Les dirigeants n’ont pas pour l’instant envisager de créer des équipes car ils n’ont pas de formule attrayante qui les attire. A l’heure actuelle ce sont les plus motivés qui participent, ce qui fait de nous une activité confidentielle.
    La R2 de Patrice, si elle se perpétue, sera le moteur du développement du jeu d’échecs et les championnats jeunes seront bien obligés d’adopter la même formule.

  • Le 7 février 2014 à 14:52, par Nicolas Olivier Sanchez En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    J’évoquerai la question lors de la prochaine réunion de la Commission jeunes qui aura lieu pendant le Régional jeunes de Cahors.
    Pour ma part, je reste très attaché au système actuel auquel on pourrait rajouter une phase départementale préalable ( et donc ayant lieu en début de saison, avant début décembre en tout cas) sélectionnant un certain nombre d’équipes aptes (niveau et logistique) à participer à la phase qualificative actuelle suivi du système actuel de promotion en nationale3 jeunes ( 8 équipes de n4 et n équipes de régionales) . Les tournois départementaux s’inscriraient dans une logique plus large,ce qui serait plus cohérent et éviterait que chacun fasse son truc dans son coin en parallèle (ex : chpt de tarn).
    Avantage : plus de parties à jouer pour les équipes jeunes (plus de chances de progresser) dans une saison pour ceux qui veulent bien jouer toutes les phases ( dept, qualif, N4jeune ou régionale jeunes). Pour les autres qui ont peur des kms, ou que ça contraint trop, on peut arrêter de faire jouer les jeunes après la phase départementale et passer à autre chose.
    Après il faut savoir ce qu’on veut, si on veut oeuvrer pour développer l’activité échecs dans son club et au delà, et donc pour l’instant, vu que c’est un sport de compétition peu implanté et qu’il faut bien rencontrer d’autres clubs, on est bien obligé de se déplacer de temps en temps, en gros 2 ou 3 déplacements sérieux maxi par saison, ça n’est quand même pas insurmontable !

  • Le 7 février 2014 à 16:09, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Trouvez l’intrus !

    Il est bien que la Commission Jeunes étudie une solution visant à satisfaire le plus grand nombre et à faire jouer le plus possible de jeunes. Peut-être ce sujet sera-t-il évoqué lors de la prochaine AG ?