Tournois de Bienne

vendredi 30 juillet 2010, par Philippe Rich

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2010 à 19:46, par Philippe Rich En réponse à : Tournois de Bienne

    http://www.bielchessfestival.ch/
    Moi qui avais été (gentiment) critiqué pour ma nulle à la dernière ronde du chpt Active 65, les jeunes et très forts grands-maitres français ont fait pire que moi à Bienne :

     Dans le superbe tournoi des jeunes Grands-Maitres, Maxime Vachier-Lagrave aurait pu terminer seul premier s’il battait à la dernière ronde le dernier du tournoi, Negi ; au lieu de ça, une nulle rapide et le voilà embringué dans les tie-breaks où il est battu tout de suite par Caruana qui assure ensuite contre Nguyen.

     Dans le tournoi des maitres, 4 premiers avant la dernière ronde, dont Bauer ; je ne sais pas s’il a mal calculé les départages mais une nulle très rapide (13 coups) le propulse hors du podium et il se fait même souffler la 4° place par Feller qui, lui, a gagné sa dernière partie !

  • Le 1er août 2010 à 18:41, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Tournois de Bienne

    J’ai moi aussi été déçu par la nulle rapide de Maxime à la dernière ronde. Les nulles sont toujours un sujet de débat et la position radicale de Léo Battesti à ce sujet est loin d’être consensuelle. Sur le plan purement sportif Fabiano Caruana mérite amplement la victoire de ce tournoi, il a été en tête tout le long.

    La "gestion" d’un tournoi avec ses nulles fait semble-t-il partie de l’éducation d’un fort joueur et ce bien avant d’être fort... N’a-t-on pas vu une nulle ubuesque entre tous les joueurs de deux équipes de N3 il n’y a pas longtemps ? Par contre si on prouvait qu’il y avait eu nulle arrangée alors il aurait pu y avoir sanction. En ce qui concerne les deux équipes de N3 je ne sais plus qui m’a dit qu’il y avait eu un simple avertissement, mais je n’ai pas eu de position officielle à ce sujet.

    A mon passage lors de la dernière ronde de Condom des joueurs plus forts que moi m’ont expliqué que l’on ne pouvait rien contre les arrangements de dernière ronde... et que si les joueurs voulaient faire nulle personne ne pouvait les empêcher... On a vu deux adversaires regarder pendant la partie la grille d’avant dernière ronde... Il se trouve que chacun des deux gagnait plus gros s’il gagnait la dernière partie, ils se sont donc battus avec acharnement, mais l’un deux au moment où il avait la possibilité de jouer un coup dévastateur a joué à la place une belle bourde qui signifiait mort à petit feu... Ce joueur aurait-il fait cette bourde s’il n’avait été perturbé par ce calcul de la possibilité de faire nulle ??

    Heureusement certains forts joueurs ne se posent pas la question. Tiens j’avais oublié de cocher "j’aime" sur les pronostics de Brac le Brochet à propos du tournoi de Nullouse. Ça y est c’est fait, voir sur Facebook. :)