TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

dimanche 20 novembre 2011, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2011 à 19:42, par Françoise CWIEK En réponse à : TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

    A croire que les joueurs se licencient pour éviter de jouer !

    Pour la coupe LOUBATIERE, 4 équipes dont 3 du CEIT et 1 de LARDENNE ! Très décevant quand on s’investit pour organiser, trouver des lots ... inviter les officiels et collectivités locales ...

    Après il ne faut pas s’étonner de ne pas obtenir de subventions, pourquoi Jeunesse et sports ou le Conseil Général aideraient des clubs qui ne participent pas.

    Bien sûr c’est du boulot pour les bénévoles de motiver ses troupes, après cela coûte cher et cela fait loin d’aller jouer ailleurs qu’à Toulouse, c’est pénible de recevoir des équipes chez soi !

    Pas très encourageant envisager d’organiser un championnat départemental si personne n’a envie de jouer !

  • Le 21 novembre 2011 à 16:58, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

    Je comprends l’amertume de Françoise et des autres organisateurs de compétitions et autres tournois. Que faut-il déduire de ce manque flagrant de participation ?
    Tout d’abord, sur un plan général, il faudra faire les bilans une fois tous les 1° tours départementaux terminés (pour le Tarn ce sera dimanche 27 et on attend environ 8 équipes. Je sais qu’il y en avait 4 dans le 82 dont 2 de St Antonin). Mais l’image que j’ai de ce 1° tour de la Coupe Loubatière, au niveau de MP, est une image floue et diluée. Quand j’étais au CD, j’avais proposé que ce 1° tour se dispute le même jour dans tous les départements et bénéficie d’une journée "réservée" sans concurrence. Il me semble que sa notoriété serait ainsi plus forte.
    Ensuite, tous les clubs n’accordent pas à cette compétition la même importance et certains ne la "commercialisent" pas assez auprès de leurs -1700.
    Enfin, concernant le 31, l’offre y est plus abondante qu’ailleurs et la concurrence plus rude. N’y aurait-il pas une lassitude de certains joueurs qui privilégient les championnats ? Il faudrait comparer la Hte Garonne avec des départements similaires en population (Gironde par exemple) et voir si on est en dessous de la moyenne.

  • Le 24 novembre 2011 à 22:05, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

    Le nombre d’équipes de MP ayant disputé la Coupe Loubatière est disponible sur le site fédéral (archives) et les données concernant cette épreuve sont proposées depuis 2005. En voici le nombre année par année :
     2005 : 24, 2006 : 22, 2007 : 24, 2008 : 20, 2009 : 29, 2010 : 19 et 2011 : 25 (moyenne annuelle = 23,29).

    Par département, la moyenne, calculée sur 8 saisons (7 pour le Tarn) est la suivante :
     31 : 6, 32 : 3,5, 65 : 3,5, 81 : 5,14 et 82 : 4,38.

    On constate tout d’abord que 3 départements de MP, les 09, 12 et 46 n’organisent quasiment jamais de tour départemental et qu’il s’agit là d’un choix purement local.

    Ensuite, si en 2009 le 31 a accueilli 12 équipes (chiffre record en MP), il n’en avait rassemblé que 4 en 2008, ce qui laisse de l’espoir pour la saison prochaine aux Hauts-garonnais (!) et montre que d’une année sur l’autre la situation peut considérablement évoluer dans un sens comme dans l’autre.

    Le cru 2012 (15 équipes participantes pour l’instant) sera très certainement inférieur à celui de 2011 (25), 6 équipes environ devant encore disputer dimanche prochain le 1° tour départemental du Tarn.

    Seul l’avenir dira si cette baisse est purement conjoncturelle ou structurelle.

    Enfin, il serait bon que Philippe nous dise quel est le comparatif des inscriptions sur plusieurs années pour la Coupe de France et la Coupe MP. Les données concernant ces compétitions sont-elles comparables ?

  • Le 25 novembre 2011 à 01:52, par stéphane cuallado En réponse à : Re : TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

    Je pense que la majorite des clubs preferent privilegier l’equipe 1 en priorite , et les jeunes en second , et encore pour ceux qui forment des jeunes ,Peu de clubs s’interessent a leurs joueurs qui n’ ont meme pas 1700 . Si le ceit n’avait pas envoye de joueurs il y aurait eu seulement 1 equipe presente qui n’ aurait pas pu joue faute d’ adversaires , donc pas de coupe loubatiere cette annee . il y a surement d’ autres raisons , etant au club depuis 2/3 ans jai constate qu’ on parlait de reccords de joueurs Les dernieres annees , pourtant le nombre de joueurs dans tous Les tournois , compets etc ne fait que baisser. Par exemple le marathon de condom ( ils hésitaient a l’ organiser pour la dernière fois faute de participants) le rapide d’ Albi (130 l,an dernier , 115 cette année en partie Grace aux jeunes ) les opens du Ceit , la coupe loubatiere , le tournoi du ccmas , les divers tournois locaux qui arrivent a peine a franchir le Cap des 10 joueurs , et encore pas tout le temps , je ne cite même pas leurs noms , j’ en ai vu 3 ou 4...

  • Le 27 novembre 2011 à 20:04, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

    stef31

    (...) il y a surement d’ autres raisons , etant au club depuis 2/3 ans jai constate qu’ on parlait de reccords de joueurs Les dernieres annees , pourtant le nombre de joueurs dans tous Les tournois , compets etc ne fait que baisser. Par exemple le marathon de condom ( ils hésitaient a l’ organiser pour la dernière fois faute de participants) le rapide d’ Albi (130 l,an dernier , 115 cette année en partie Grace aux jeunes ) les opens du Ceit , la coupe loubatiere , le tournoi du ccmas , les divers tournois locaux qui arrivent a peine a franchir le Cap des 10 joueurs , et encore pas tout le temps , je ne cite même pas leurs noms , j’ en ai vu 3 ou 4...

    Attention aux conclusion hâtives. Patrice a fourni des données factuelles sur le nombre de participant dans les différents départements ces dernières années... Est-on vraiment sûr qu’on a une baisse généralisée des joueurs dans les tournois ? Est-ce que quelqu’un pourrait donner tous les chiffres de participation au tournoi d’Albi depuis le début ? Moi j’ai connu l’open d’Albi dans un café (enfumé) près de la gare... Il y avait sans aucun doute beaucoup moins de joueurs dans ce tournoi que dans le plus petit des tournois d’Albi d’aujourd’hui...
    Alors ?
    Alors moi je crois que nous sommes dans une situation complexe, où nous avons beaucoup d’atouts pour progresser et faire du jeu d’échecs un sport incontournable. Mais certes il y a des situations difficiles. Par exemple, malgré la présence des échecs dans le monde scolaire (et leur financement par l’accompagnement éducatif !) nos compétitions scolaires restent pour l’instant confidentielles...

  • Le 28 novembre 2011 à 11:28, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

    Il suffit de demander ... Concernant l’Open d’Albi, sur les 8 dernières années, on enregistre les affluences suivantes : 133 (en 2004), 145, 144, 118, 118, 120, 129 et enfin 119 en 2011. On constate une baisse depuis 7 ans, mais je ne dispose pas des chiffres se rapportant à des temps plus anciens où effectivement les participants étaient moins nombreux et où l’on jouait dans des cafés.
    Mais il faut avoir une vue globale des compétitions en tenant compte de l’ensemble de l’offre. En effet, il faut à la fois tenir compte du fait que le nombre total des licenciés augmente régulièrement, mais que parallèlement le nombre de compétitions, individuelles ou par équipes, suit la même courbe, surtout en région toulousaine où les grands clubs organisent leurs Opens.
    Pour en revenir à la Coupe Loubatière, hier dimanche le Tarn a accueilli 5 équipes (2 d’Albi, 2 d’Alban et 1 de Mazamet) ce qui porte le total LMPE à 20 (-5 par rapport à la saison passée), chiffre inférieur à la moyenne de ces 8 dernières années. Phénomène passager ou qui s’inscrira sur la durée ? S’agissant de l’épreuve réservée aux compétiteurs de base, je pense qu’il conviendrait de mieux la médiatiser, de la concentrer sur un seul dimanche et de mieux en faire la promotion auprès des clubs et des licenciés en faisant bien ressortir le côté convivial de cette compétition.
    Il faut aussi se poser la question de savoir si l’offre n’est pas parfois trop importante. Je ne parle pas des joueurs régionaux de haut niveau dont l’implication est supérieure. Mais pour un joueur lambda de type loisir du niveau R1, R2 ou Coupe Loubatière, je pense qu’il est difficile de lui demander de se mobiliser plus de 2 fois par mois, d’autant plus que beaucoup ont d’autres activités. Il en est de même de certains dirigeants qui doivent aussi gérer les compétitions jeunes et qui sont sur le pont pratiquement tous les week-ends.
    Au-delà des chiffres, il faut donc aussi tenir compte de ces éléments sociétaux.

  • Le 18 décembre 2011 à 20:08, par Thomas Montelle En réponse à : Re : TRES DYNAMIQUES LES CLUBS DE HAUTE-GARONNE

    petite participation à Colomiers aujourd’hui, une cinquantaine...
    pourtant tout était là, une bonne organisation, préinscription à 10 euros, une tombala, un weekend de début de vacances, beaucoup de forts joueurs à + 2200...
    perso, je ne joue que depuis 2 ans et demi, mais je constate que cela baisse de plus en plus...
    quand je vois sur certains sites parisiens, des tournois à + 300 joueurs, ça fait rêver : ?