Suggestion pour améliorer le site

vendredi 8 avril 2011, par Gilles Hervet

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2011 à 20:21, par Gilles Hervet En réponse à : Suggestion pour améliorer le site

    Au fil des années le site s’est enrichi, mais sa lisibilité n’est plus aussi bonne. Il est parfois difficile d’aller chercher l’information utile.

    Aussi, j’ai fait des propositions au CD, que je remets ici afin que chacun puisse apporter ces commentaires, proposer d’autres améliorations....

    1ere zone de liens

    Forum LMPE

    OK

    Contacts/ responsables (à rajouter)

    on doit y trouver la composition du CD, des commissions, les responsables de la ligue (ELO, arbitrage, entraineurs, etc…) ….à jour évidemment ! Et quand on clique sur le nom de la commission, à terme on y trouvera sa mission , son rôle, à quoi elle sert.

    Présentation LMPE

    à remplacer par "

    Actualités

    " avec des petits articles cliquables qui défilent en haut de la page et qui retracent l’actualité du moment ou les événements à venir (comme par exemple l’inscription au rapide jeune). C’est par essence même, la rubrique accroche pour attirer le lecteur ou celui qui n’a que 3 minutes à passer sur le site. Qubnd l’événement est passé (timer avec le calendrier) ou que l’artcile a plus de 3 mois, il disparait automatiquement du bandeau et on le retrouve dans une rubrique "

    Articles

    "

    Calendrier complet

    OK

    Dans le bandeau de gauche (qui doit être simplifié énormément), on trouve

    Midi-Pyrénées

     :
    Midi Pyrénées peut être supprimé , il rassemble des infos générales qui seraient avantageusement remplacé par la rubrique "Actualités" qui se trouverait au sommet de la page. Sinon, mettre les sujets développés dans une rubriques "articles et compte-rendus" qui sera le cœur rythmant notre actualité

    Créer la rubrique "

    articles et compte-rendus

    " pour relater les événements une fois réalisés, les reportages, les grandes décisions du CD, de la ligue, les AG, les grands rassemblements, les événements importants…..bref, c’est le journal quotidien de notre ligue, la rubrique la plus vivante du site.

    Départements

    A supprimer, redondant avec le bandeau de gauche !

    Jeunes

    à renommer

    Jeunes & scolaires

     : contient les annonces de compétitions, les résultats, les initiatives vis à vis des jeunes, stages etc….

    Scolaires

    est à rassembler avec la rubrique Jeunes. Quand on clique sur jeunes & scolaires, on doit avoir en tête de page la composition de la commission jeunes et les contacts qui votn avec.

    Compétitions

     : ce sont des articles sur les compétitions —> à fusionner avec Direction Technique qui donnera les directives pour les les clubs, les évolutions des règlements, les messages à faire passer...

    Parties

    OK

    Participer à la vie de la Ligue

    A supprimer

    Liens

    A supprimer à mon avis, car les clubs ont leur rubrique à droite, et la FFE a fait ce qu’il fallait de son côté.

    Comité Directeur de la Ligue

    A supprimer

    Direction Technique

    Le cœur de l’activité de la CT, avec les dernières modifs en provenance de la DTN, de la Fide, de la CT elle-même, les incidents rencontrés en Midi Pyrénées, les sanctions en cours, les appels, etc….

    Règlements

    A terme, tous les règlements de notre ligue, les FAQ (réglages de pendules, missions du capitaine, rôle des arbitres, force entre deux équipes, saisir un PV, etc…) seront accessibles ici par téléchargements des fichiers pdf. Il n’y aura de fait quasiment aucun article, juste un message pour dire ce qu’il y a à télécharger et ce que l’on y trouve (ce sera d’ailleurs un des chantiers de la CT sur l’année à venir)

    Arbitrage

    A supprimer : les annonces de stages seront dans l’actualité et les résultats dans la rubrique "

    articles et compte-rendus

    ""

    Elo

     : A conserver si ca sert encore ?

    Bulletins

    OK, c’est de l’archivage

    Edito

    c’est le doublon avec la rubrique actualité que je propose dans le bandeau du haut (à supprimer ici donc)

    Nos partenaires

    A supprimer (1 seul article)

    En résumé, je ne conserverais que

    Jeunes et scolaires Parties Commission Technique Régionale Règlements Bulletins

    Et je créerais "

    Articles et compte-rendus

    "
    Soit 6 rubriques seulement pour plus de clarté.
    Pour trouver les responsables, savoir qui fait quoi….ce serait en haut dans

    responsables / contacts

    Et enfin, l’actualité qui défile dans un bandeau en haut pour mieux accrocher le lecteur.  😎

    Voilà mes propositions, d’autres peuvent continuer...

  • Le 9 avril 2011 à 09:43, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Suggestion pour améliorer le site

    Lors de la dernière AG de la LMPE, un participant s’était posé la question de l’utilité du Forum, au prétexte qu’à ces yeux certains échanges sont un peu trop vifs. Je pense pour ma part qu’il faut maintenir ce Forum et aménager le site comme proposé. Quant aux échanges, ils sont le reflet de la démocratie, et chacun a le droit d’avoir une opinion, même si elle n’est pas toujours "politiquement correcte", et de l’exprimer, à condition de rester courtois, ce qui est le cas la plupart du temps.
    Quant aux propositions, il convient en effet de simplifier la page d’accueil.
    Il serait intéressant de trouver dans le Forum les PV des AG et des réunions du CD de la LMPE, mais aussi ceux des AG des CDJE qui restent trop discrets sur le travail qu’ils accomplissent.
    Enfin, il serait bien d’y trouver les palmarès de chaque catégorie afin de garder trace du passé et des noms des lauréats des saisons précédentes.

  • Le 18 avril 2011 à 21:58, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Suggestion pour améliorer le site

    Patrice Vincens

    (...)
    Quant aux propositions, il convient en effet de simplifier la page d’accueil.
    (...)
    Enfin, il serait bien d’y trouver les palmarès de chaque catégorie afin de garder trace du passé et des noms des lauréats des saisons précédentes.

    Ah ! C’est toute la difficulté de la tâche : simplifier, rendre plus accessible, mais en même temps ajouter des infos qui ne sont pas présentes sur le site alors qu’elles y auraient leur place !!

    J’ai commencé un travail de mise au propre de ces réflexions sur un tableur en espace partagé sur un espace google apps. Je donne l’accès à qui veut, pour commenter ou faire de nouvelles propositions.

    Un aspect qu’il faut prendre en compte aussi, c’est la place que prend l’image aujourd’hui. Le nouveau site devrait proposer une information plus structurée, mais aussi plus de visuel : des photos... là il y a pas mal de gens qui savent faire maintenant. Mais il y a toujours des difficultés quand il s’agit de publier et de s’adapter aux contraintes du web... Mais la vidéo ? pourtant ça devient un passage presque obligé ?
    En d’autres termes, comment d’un point de vue graphique voit-on notre futur site ?

  • Le 30 avril 2011 à 18:23, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Suggestion pour améliorer le site

    Quelques modifications ont déjà été apportées sur le site, dans le sens des propositions de Gilles : simplification  !
     la page contacts a été ramenée à un seul article qui synthétise les principaux contacts de la LMPE, ainsi que les membres des commissions. Il reste le numéro de téléphone (lorsqu’il est disponible), mais l’adresse postale et l’adresse mail ont disparu : en cliquant sur le nom on ouvre un formulaire qui envoie un mail à la personne.
     la rubrique liens a disparu. Elle était très difficile à maintenir... et non maintenue. Ne sont conservés que les sites syndiqués dont on lit les nouvelles dans la colonne de droite. Ils sont rangés das la rubrique Midi-Pyrénées (qui sera renommée actualités, à terme)
     plusieurs rubriques ont disparu et leurs articles rangés dans Midi-Pyrénées.
     La rubrique édito aussi : les articles ont été pour la plupart rangés dans la rubrique Midi-Pyrénées et quelques uns dans la rubrique jeunes. Par contre, tous les articles, de quelque rubrique que ce soit, qui ont été placés en édito du site peuvent être retrouvés en cliquant sur le mot clé "édito" en dessous du menu de la colonne de gauche.
     Le nuage de mots clés est encore expérimental : à part "edito" il y a peu d’articles associés aux mots clés du site... Il va falloir ’tagguer" beaucoup d’articles, créer de nouveaux mots clés, etc... pour rendre tout ça plus opérationnel.

    Ces modifications étaient parmi les plus évidentes. Les plus importantes auront lieu après une réunion de débat sur le site qui devrait avoir lieu fin juin, à laquelle seront invitées toutes les personnes qui voudront apporter leur pierre à l’édifice. Cette réunion fixera vraiment les choix du site pour les prochaines années. D’ici là faîtes vos propositions, critiques et commentaires ici.

  • Le 7 mai 2011 à 11:04, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Suggestion pour améliorer le site

    En attendant la refonte complète du site, une petite amélioration vient d’être apportée : la possibilité, en bas de chaque article de cliquer sur un bouton qui permet de partager l’article sur les réseaux sociaux. Pour l’instant seuls quelques réseaux ont été ajoutés : delicious, facebook, googleBookmark, twitter ou buzz-yahoo. Le plugin "social-tags" en contient plusieurs dizaines d’autres, si vous voulez ajouter le votre ou un qui serait beaucoup utilisé, merci de le signaler ici.

    Par ailleurs, la réunion de travail sur le site aura lieu le 25 juin après-midi.

  • Le 7 mai 2011 à 13:08, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Suggestion pour améliorer le site

    jack

    En attendant la refonte complète du site, une petite amélioration vient d’être apportée : la possibilité, en bas de chaque article de cliquer sur un bouton qui permet de partager l’article sur les réseaux sociaux.
    Par ailleurs, la réunion de travail sur le site aura lieu le 25 juin après-midi.

    Je précise que c’est à la maison dans la foulée de la réunion du CD qui se déroulera le matin (on espère le soleil pour travailler dehors  😎 ).
    Sylvette sera heureuse de préparer quelques gourmandises pour celles et ceux qui participeront à cette réunion. La conivialité est aussi le but recherché.  😄
    J’espère aussi que vous serez nombreux à répondre à cette invitation studieuse.

  • Le 5 juin 2011 à 13:50, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Suggestion pour améliorer le site

    Je relance le sujet car on va se pencher sur la refonte du site le samedi 25 après midi.

    Ca se passe chez moi, ce sera bon enfant (repas à la maison possible le midi).....et on cherche 2-3 personnes qui s’y connaissent en site web pour apporter leurs avis et leurs compétences !

    Si intéressé, me contacter en privé

  • Le 5 juin 2011 à 21:43, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Suggestion pour améliorer le site

    Gilles

    Ca se passe chez moi, ce sera bon enfant (repas à la maison possible le midi).....et on cherche 2-3 personnes qui s’y connaissent en site web pour apporter leurs avis et leurs compétences !

    Même si vous n’avez pas de connaissances particulières "en site web" vous pouvez avoir des idées sur ce que vous souhaitez trouver sur le site et que vous n’y trouvez pas, ce qui y est mais pourrait être mieux mis en valeur, ce qui n’aurait rien à y faire, les liens avec/vers d’autres sites...
    Nous avons besoin de tous les avis.

    Ensuite si vous souhaitez mettre la main à la pâte, point n’est besoin d’être informaticien. Le site en lui-même, ou plutôt l’informatique en ligne de la LMPE, est assez complexe et couvre plusieurs domaines :

     le site lui même : portail de l’actualité de Midi-Pyrénées, lien vers les clubs, et pourquoi pas portail des départements de Midi-Pyrénées ? L’activité couverte par le site est vaste et pourrait aussi être déléguée encore plus. déjà aujourd’hui il y a plusieurs dizaines de rédacteurs qui interviennent plus ou moins souvent. Voulez-vous ajouter votre pierre ? Bien sûr s’il y en qui ont des connaissances techniques ils sont les bienvenus : nous souhaitons une refonte complète du site : il faut imaginer l’emploi de nouvelles fonctionnalités mais aussi renouveler le design : une patte graphiste serait aussi la bienvenue :)

     l’agenda du site : toutes les dates de tout ce qui se passe en Midi-Pyrénées. Enfin ça devrait être ça. C’est une activité à part entière. Les organisateurs d’Open ne prennent pas assez au sérieux cet agenda, et ne relancent pas assez la liste agenda at lmpe org lorsque les modalités de leurs tournois ne sont pas détaillées... Suivre les évènements ne demande pas de connaissance particulière, ça donne un regard pointu sur la vie de Midi-Pyrénées.

     Les listes de diffusion : la communication, la circulation de l’information c’est le nerf de la guerre. Avant l’argent ! La gestion des listes de diffusion correspondants pourrait être une activité à part entière.

     Le forum : souvent agité. d’une liberté d’expression rare en France. Même trop. Je me garde bien de rajouter de l’huile sur le feu y compris lorsque je suis attaqué personnellement. Seules quelques très rares interventions sont modérées. Le rôle des modérateurs consiste surtout à reclasser un message mal placé... Mais il en faudait bien un ou deux de plus !

    Alors vous voyez, il y a de quoi faire et nul n’est obligé de vouloir tout prendre en main. Chacun peut prendre sa place, donner son avis.