Sondage pour la saisie et la publication des parties de R1

jeudi 14 octobre 2004, par JC CARPENTIER

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2004 à 18:34, par JC CARPENTIER En réponse à : Sondage pour la saisie et la publication des parties de R1

    Un petit sondage qui s’adresse aux joueurs de R1 pour connaitre leurs avis et opinions .

    Avec une petite explication de votre vote sur ce fil si possible !  😉

    Pour les autres , merci de ne pas voter mais rien ne vous empêche de vous exprimer sur la question sur ce fil  😎

  • Le 14 octobre 2004 à 19:50, par Bernard Callejon

    Très bonne idée !! Jean Christophe .

  • Le 14 octobre 2004 à 20:18, par JC CARPENTIER

    Merci Bernard ... et bienvenue sur le forum de la ligue  😉

  • Le 14 octobre 2004 à 22:12, par Gilles Grelier

    Est-il besoin de préciser que je suis pour .... ? 😛

  • Le 14 octobre 2004 à 22:15, par JC CARPENTIER

    ... et que tu es le 5ème à avoir voté ?  😄

    Pas besoin effectivement !  😉

  • Le 15 octobre 2004 à 01:11, par Ludovic Carmeille

    ce soir j’ai envie d’alimenter les controverses (les mauvaises langues diront pas que ce soir...  😄 ) mais c koi l’intérêt de saisir les parties de R1 ? (au fait R1 c bien l’équivalent de D4 ?)
    Parce si c pour se préparer contre un joueur à -2000, je vois pas vraiment l’intérêt et sinon je trouve qu’il y a déjà pas mal à faire avec les parties des +2600...

  • Le 15 octobre 2004 à 01:13, par Ludovic Carmeille

    koike pour voir les parties de ses partenaires de club, ça peut être sympa...

  • Le 15 octobre 2004 à 01:32, par Andreas Van Elst

    arnacman

    au fait R1 c bien l’équivalent de D4

    Non, c ce qu’on appelait autrefois la D5. Et maintennt c la D6 (après Top16, N1, N2, N3, N4).

  • Le 15 octobre 2004 à 01:45, par Andreas Van Elst

    arnacman

    koike pour voir les parties de ses partenaires de club, ça peut être sympa...

    Même pour voir les parties des autres 😛 . Il y a quelques parties qui sont fort plaisantes. Tu regarderas toi-même : page d’accueil, rubrique "équipes". Pour certains matchs, il y a des liens qui permettent de voir les parties.

    Il faut entrer un mot de passe (ce que je trouve ridicule) pour être dirigé vers un autre site où il faut entrer le mot de passe une deuxième fois (encore plus ridicule). Pour le mot de passe, tu demanderas à ton président 😛 .

  • Le 15 octobre 2004 à 14:35, par JC CARPENTIER

    Je vous trouve bien condescendant tous les 2 !  🙄

    Que penserait Kasparov de vos parties ?  😛

    En tout cas , pour le moment , le résultat du sondage semble plébiciter la publication des parties .
    Si celà est apprécié par les intérréssés , pourquoi la dénigrer ?

  • Le 15 octobre 2004 à 17:35, par Ludovic Carmeille

    Je pense simplement que c’est une perte de temps... Au lieu de saisir toutes les parties, vous feriez mieux d’en choisir une ou deux et de les analyser, mais ce n’est que mon avis.
    Pour ma part, moins il y a de parties de moi dans les bases de données, mieux je me porte. Ex : Payen : "j’ai vu que tu jouais les 4pions sur l’alekhine et j’avais un système sympas".
    Et c parce que je savais qu’il y avait cette partie que j’ai joué autre chose (mais que je n’avais joué même en blitz...).
    Concrètement, c koi l’intérêt de saisir toutes les parties ?

  • Le 15 octobre 2004 à 18:29, par Fabien Tanguy

    arnacman

    Au lieu de saisir toutes les parties, vous feriez mieux d’en choisir une ou deux et de les analyser, mais ce n’est que mon avis.

    C’est justement en les saisissant (8 au pire pour la N4, ce n’est pas beaucoup) qu’on peut se rendre compte de l’intérêt de certaines parties. Mais pour cela il faut tout saisir, moi je ne suis pas aux 8 échiquiers à la fois au cours de la rencontre. Ensuite libre aux rédacteurs et aux joueurs d’y ajouter des commentaires.
    Du coup, comme tout est saisi, alors pourquoi ne pas tout mettre, histoire qu’on se "fatigue" pas pour rien...

    Pour ma part, moins il y a de parties de moi dans les bases de données, mieux je me porte. Ex : Payen : "j’ai vu que tu jouais les 4pions sur l’alekhine et j’avais un système sympas".

    Tes craintes sur la préparation de tes adversaires justifient un accès restreint par mot de passe en ce qui concerne le site.
    Si tes adversaires sont dans la Ligue (et peuvent donc éventuellement voir tes rares parties publiées) je t’estime assez fort pour mener à bien l’ouverture ou la défense de ton choix, quelle que soit la préparation en face. C’est ça le vrai défi !
    La majorité des parties des maîtres et grands-maîtres de ce monde sont facilement consultables dans les bouquins, sur Internet et dans les bases de données informatiques. Si tu passes MI, espérons-le, alors faudra t’y habituer...  😛 ... ou bien tu arrêtes de jouer !

  • Le 15 octobre 2004 à 18:29, par Jacques Ribou

    Autant d’interêt que les parties de GMI  😄

  • Le 15 octobre 2004 à 20:18, par Andreas Van Elst

    JC Carpentier

    Je vous trouve bien condescendant tous les 2 !  🙄

    Tiens, j’ai appris un nouveau mot. Ca sert de lire le forum 😛.

    JC Carpentier

    En tout cas , pour le moment , le résultat du sondage semble plébiciter la publication des parties .
    Si celà est apprécié par les intérréssés , pourquoi la dénigrer ?

    Il ne s’agit pas de dénigrer. Si les joueurs veulent publier leurs parties sur le site de la ligue, je n’ai rien contre. Sauf que, au moins pour le CEIT, les joueurs de la R1 ne savent pas saisir des parties avec ChessBase. Alors qui c’est qui a du le faire ? C’était moi. Et désolé, mais je suis assez occupé et j’ai mieux à faire. En plus, c’est chiant si les joueurs ne savent pas noter correctement (par exmple : systematiquement Te1 à la place de Tfe1 ou Tae1)

    En plus : quel est l’intérêt d’une base de parties ? En général, on l’utilise pour se préparer contre un adversaire, surtout regarder les ouvertures qu’il joue. Or, je constate qu’en R1, il n’y a aucune correlation entre le résultat de l’ouverture et le résultat de la partie. La grande majorité des parties sont décidées par des grosses fautes tactiques. Donc se préparer contre tel ou tel adversaire n’a aucun sens pour les 1600. C’est tout simplement une dérive. On voit des joueurs qui récitent Kasparov pendant 15 coups pour filer une pièce au 16ème. Ri-di-cule. Si on ne veut pas progresser aux échecs, on n’a qu’à faire comme ça. A la place ça serait mieux de prendre un livre de tactique et de le travailler de la première à la dernière page.

    D’ailleurs : puisque le résultat de l’ouverture n’a pas d’importance pour le résultat de la partie, ça n’a aucun sens non plus de protéger la base par un mot de passe.

  • Le 15 octobre 2004 à 20:48, par Simon Aguirre En réponse à : ca me fait rire

    les parties de R1 n’ont pas d’interet sauf pour des miniatures amusantes, de tte facon, je suis d’accord avec marciano : ca ne sert à rien de se préparer aux ouvertures en dessous de 1800.
    message pour arnacman : amelie Mauresmo a dit 1 jour : plus on monte dans l’arbre plus on montre son cul.
    Je n’ai pas ce probleme, je n’existe dans aucune base de données

  • Le 15 octobre 2004 à 21:31, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : ca me fait rire

    jay-gonzalez

    (...) je suis d’accord avec marciano : ca ne sert à rien de se préparer aux ouvertures en dessous de 1800(...)

    Je ne cite Simon, qu’à cause de la référence à Marciano. J’avais causé avec Marciano du fait de protéger la base de partie par un mot de passe... Il a éclaté de rire : ses parties ont toujours été publiées, les gens ont toujours pu se préparer contre lui.

    Comme m’avait dit un joueur de la ligue qui travaille maintenant à l’étranger : "C’est très bien que les gens se préparent contre moi : je joue mieux."
    Alors cette peur d’être dans les bases, ça fait plutot "petit joueur". Le mot petit étant là plus important que joueur.

    Vocabulaire : le mot "condescendant" est un mot relativement basique de la langue française . J’invite ceux qui ne le connaissent pas à regarder dans le dictionnaire et à vérifier si leur attitude ne s’en rapprocherait pas. Je les inviterai aussi à avoir une attitude moins condescendante vis à vis des joueurs de leur club. Il y a plusieurs conceptions de la vie des clubs. On peut être tellement condescendant que personne -à part le chef- ne sait se servir d’un outil de saisie des parties... Quelle tristesse...

  • Le 16 octobre 2004 à 00:09, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : ca me fait rire

    jack

    Il y a plusieurs conceptions de la vie des clubs. On peut être tellement condescendant que personne -à part le chef- ne sait se servir d’un outil de saisie des parties... Quelle tristesse...

    Je suppose qu’à Muret le club organise des stages pour apprendre aux joueurs de travailler avec ChessBase 😉 . Moi je me suis contenté d’analyser avec mes joueurs leurs parties avec un jeu en bois. Je pense que ça leur apporte plus  😛 . Comme tu dis, il y a plusieurs conceptions de la vie des clubs.

    Sinon, au lieu de ChessBaser ses adversaires, on peut aussi travailler avec New In Chess pour les NICer (désolé, il est tard).

  • Le 16 octobre 2004 à 09:40, par Yves Breton

    Là ou je suis d’accord averc Andréas, c’est que les joueurs, quelle que soit leur expérience notent n’importe comment. Taper leur partie vous dégoûte vite car même s’ils savent que vous faîte cet effort pour eux, ils n’essaient pas de mieux noter.

    L’an dernier mon enthousiasme s’est vite tempéré à cause de ça.

  • Le 16 octobre 2004 à 10:49, par Bernard Callejon

    Je suis chaque fois surpris que chaque fois qu’un service est proposé en plus (dans le monde échiquéeen ou dans d’autres domaines)celà soulève des polémiques ; il me semble qu’il est préferable d’avoir des services en plus qu’en moins et qu’il faut louer l’effort des personnes qui prennent sur leur temps pour rendre ces services . Je tiens à dire que c’est n’est pas dans un but de se préparer contre un futur adversaire que j’apprecie la saisie des parties , je conçois qu’à mon niveau (1500) il est plus profitable d’analyser ses propres parties sur l’échiquier et de comparer les analyses avec un ordinateur (ou encore mieux avec un fort joueur) , j’apprecie ce service car il me permet tout simplement de garder trace de mes parties et des analyses dans un format informatique , bien sûr chacun peut le faire seul dans son coin mais dans un monde de plus en plus libéral (dans le mauvais sens du terme) un effort de mise en commun est une très bonne idée et va dans le sens associatif .

  • Le 16 octobre 2004 à 11:42, par Romain Lacroix

    Andreas van Elst

    En plus, c’est chiant si les joueurs ne savent pas noter correctement (par exmple : systematiquement Te1 à la place de Tfe1 ou Tae1)

    c’est vrai, mais en general sur 2 feuilles de parties,il y en a au moins une de potable,sinon on a vraiment pas de chance ! 😎

  • Le 16 octobre 2004 à 15:52, par Ludovic Carmeille

    Tout le monde semble d’accord pour dire que les parties doivent être publiques. Alors pourquoi ce foutu mot de passe ?? parce que des mots de passe, j’en ai déjà un paquet ... c d’ailleurs pour ça que je ne suis jamais allé consulter la base.
    Sinon je sais bien que je n’échapperai pas à la célébrité  😄 et qu’il y a de plus en plus de mes parties sur chessbase. Cela ne me dérange pas plus que ça (de toute façon tous les joueurs à +2200 sont mieux préparés que moi 😄 ) vu que j’essaie de varier les plaisirs ! Mais je n’ira pas jusqu’à faire le malin en disant que je m’en fous quand mon adversaire se prépare et que "je joue mieux" ainsi...

  • Le 16 octobre 2004 à 17:46, par Philippe Rich

    Et si on regardait les parties des copains de la ligue non pas pour les battre mais simplement parce que çà nous intéresse ?

    Après tout, on partage une passion commune et çà permet de pouvoir discuter échecs en se connaissant un peu mieux (ou alors on se cantonne aux débats sur le nombre relatif des licences B en M-P par rapport à l’Aquitaine ...)

    Pour ma part j’ai toujours préféré jouer contre des joueurs que je connaissais (et leur défauts et leurs qualités) plutôt que contre des inconnus en équipe ou en opens : çà pimente la partie et il y a une dimension psychologique intéressante.

    Philippe

  • Le 17 octobre 2004 à 12:24, par Loïc Pastorelli

    je dis peut etre des betises,mais il me semble que les mots de passe avaient a une epoque institués suite a une demande emanant de joueurs locaux appartenant a des equipes evoluant alors en N3 et/ou N2.ceci afin que d’eventuels adversaires exterieurs a la ligue n’aient pas trop facilement acces a des informations sur "nos" locaux,qui eux partaient la fleur au fusil,les bases regionales contenant les parties de leurs adversaires etant elles meme verrouillées.
    il s’agissait donc a l’epoque de se remettre sur un pied d’egalite.

    et pourquoi ne ferait on pas un sondage pour savoir si on veut retirer ce mot de passe ? 😎

  • Le 18 octobre 2004 à 13:26, par Mehdi Ouakhir

    De toute facon pourquoi mettre les parties de 1600 dans la base ?
    Enfin, j espere qu’apres leurs erreurs ils changent leurs variantes. En revanche en utilisant bien chessbase, tt le monde progressera + qu’en regardant ces parties-la.
    En tt cas si un jour j’ai envie de rire j’irai voir ces parties publiees.  😛

  • Le 18 octobre 2004 à 13:42, par Patrice Oriot

    Si tu veux te marrer, ne vas pas chercher trop loin et regardes les parties que tu jouais à tes débuts  😉

    J’ai toujours pensé (et je le crois encore) que les Echecs était une école d’humilité mais visiblement, il est écrit que dans toute école il y a des cancres  😄

  • Le 18 octobre 2004 à 13:58, par JC CARPENTIER

    On ne peut pas être bon dans tous les domaines ! 🙄

    Je partage aussi ta conception du jeu d’Echecs et des valeurs qu’il véhicule ... et l’humilité doit être la première que j’ai dû apprendre .  😉