Rôles des capitaines et arbitres

lundi 21 mars 2011, par Gilles Hervet

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2011 à 22:11, par Gilles Hervet En réponse à : Rôles des capitaines et arbitres

    J’ouvre ce sujet pour faire un peu de sensibilisation ou de retour d’expérience sur le rôle des capitaines et arbitres.

    J’essaierai de l’alimenter au gré des situations peu orthodoxes auxquelles les clubs et joueurs pourraient être confrontés dans le futur. Merci d’avance donc, de ne pas en faire un post fourre-tout (il est préférable d’ouvrir un autre post si vous voulez développer une situation particulière en se référant à ce post par exemple). Bien sûr les témoignages, les expériences vécues sont les bienvenues.

    Je vais donc initier le sujet sur une situation que nous avons rencontrée lors du match Auch-Condom en coupe de la ligue , match qui a fait l’actualité dernièrement suite à un litige.

    Je laisse de côté le litige proprement dit pour revenir sur une situation, que certains d’entre pourraient être amenés à renconter, et qui s’est donc produite lors de ce match. Ici, le capitaine de Auch était également arbitre de la rencontre. Quid de la validité des déclarations de l’arbitre et des capitaines sur le PV si pendant cette renconte un litige surgit ? : ?

    Jack, mon prédécesseur a interrogé la DTN, voici sa réponse :

     Si c’est une compétition où l’arbitre est indispensable réglementairement, on considère qu’il n’y a pas d’arbitre et le club doit payer l’amende prévue à cet effet.

     Pour les autres compétitions,on doit d’abord donner un avertissement (qui ici est du rôle du DRA) et en cas de récividive la sanction peut-être de ne plus permettre à l’équipe de jouer à domicile pendant la saison en cours.

     S’il y a un litige et que l’arbitre est aussi capitaine, son rapport est considéré comme celui du capitaine.

    Comme on le voit, au-delà de ssansctions possibles, tout se passe (pour ceux qui devront trancher le litige) comme s’il n’y avait pas d’arbitre lors de la rencontre.

    Pour compléter ce sujet, j’en profite aussi pour rappeler [url=http://www.lmpe.org/Le-role-du-capitaine]le rôle du capitaine au travers de cet article[/url] écrit par Jack Nicodème dans la rubrique "règlements".

  • Le 22 mars 2011 à 11:36, par Louis Beaurain En réponse à : Re : Rôles des capitaines et arbitres

    Je ne veux pas être tétu, mais l’article de Jack Nicodème, n’est pas en accord avec les textes de la FFE et ce sont eux qui doivent s’appliquer.
    La différence porte sur le délai, la LMPE dit que la réclamation doit être rédigée sur place que dit la FFE ? :
    7. Réclamations
    En cas d’appel ou d’infraction, le capitaine plaignant est fondé à rédiger une réclamation
    consignée au dos du PV et visée par les Deux capitaines d’équipe et par l’arbitre.
    Ceux-ci ont alors 48 heures pour poster vers le Directeur de Groupe – ou le Directeur de la
    compétition – un complément en plainte ou en défense.

    Le texte est limpide le capitaine a 48 h pour envoyer un complément d’information, et c’est ce délai qui est valable.

  • Le 22 mars 2011 à 15:10, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Rôles des capitaines et arbitres

    Bonjour Louis

    Heureux que tu reviennes parmi nous !

    Effectivement, cet écart entre les textes a été noté par la C.T et l’une de ses premières actions sera de mettre les textes existants en accord avec les textes fédéraux, puis ensuite, en les amendant de ce que nos bonnes pratiques et nos mauvaises expériences nous ont apportées au fil du temps....tout ceci dans un esprit de rendre nos textes plus clairs et donner lieu à interprétation.

    Si nous entrons trop dans les détails, nous pourrons s’il le faut faire passer des circulaires ou des textes explicatifs, comme les notes de Jack et de JC Carpentier par le passé, dans la rubrique "règlements"

  • Le 21 avril 2011 à 15:55, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Rôles des capitaines et arbitres

    Ce mois-ci, j’ai trouvé une situation intéressante à relater sur les conséquences possibles du forfait d’un joueur originalement prévu sur la feuille de match et sur le comportement à tenir lorsqu’ un joueur fait défaut que que la feuille de match a été transmise à l’arbitre (et bien sûr les conséquences sportives)

    Voici donc l’histoire en question :

    J’étais capitaine de notre équipe de Régionale 2. Nous jouions à domicile et un de nos joueurs fut en retard et arriva finalement avec une demi-heure de retard.

    La rencontre devant débuter à 14h, l’équipe adverse arriva également en retard de 15mn, soit à 14h15, et comme notre joueur n’était toujours pas là, ils acceptèrent d’attendre 15 mn de plus. Evidemment, je n’avais pas encore démarré les pendules mais j’avais rempli la feuille de match et notre joueur était prévu au deuxième échiquier.

    Le capitaine adverse me dit que si notre joueur n’était toujours pas là dans 15mn, c’est à dire à 14h30, nous aurions un forfait, et le forfait doit être obligatoirement au dernier échiquier (pas de "trou" dans la feuille de match). Comme ce joueur jouait normalement au 2e échiquier, il fallait décaler tous les autres joueurs (on joue par équipe de 4) et inscrire le forfait au dernier échiquier.

    Hors, je savais que mon joueur allait arriver, et j’ai dit au capitaine adverse que je n’étais pas d’accord pour le forfait et que nous allions démarrer les pendules même s’il n’était pas encore là, et que si au bout d’une heure il n’était toujours pas arrivé, il perdrait normalement la partie par forfait comme le règlement le prévoit.

    Le capitaine adverse n’était pas d’accord et il y a eu un début de litige car il voulait qu’il y ait un forfait tout de suite avec un décalage de tous les joueurs sur la feuille de match... mais heureusement notre joueur arriva finalement juste à ce moment-là et put tenir son échiquier normalement.

    Que prévoit le règlement dans un tel cas, et qui avait raison ?

    Le règlement est très clair :

    Art 3.6 la feuille de match (extrait) :

    Les capitaines d’équipes doivent remettre à l’arbitre, ou au responsable du match, la liste des joueurs composant leur équipe, dans l’ordre des échiquiers, au moins 15 mn avant l’heure prévue pour le début de la rencontre.

    (...)

    Cette liste de peut plus être modifiée

    1. l’équipe adverse est arrivée à 14h15. La rencontre devant débuter à 14h, elle devait vous remettre sa composition d’équipe à 13h45. Elle ne l’a fait qu’à 14h15, donc vous auriez dû retirer 1/2 heure à la pendule de chacun des joueurs adverses.

    2. votre composition d’équipe était faite, et même si un joueur n’était pas encore arrivé, vous n’aviez plus possibilité de modifier cette composition. Les demandes du capitaines adverses étaient donc injustifiées.

    Le forfait sportif

    art 3.1 des règles générales : forfait à l’encontre de toute équipe ou de tout joueur ne se présentant pas dans la salle de jeu au cours des 60 minutes suivant l’heure prévue de la rencontre ou ayant perdu au temps sans avoir joué un coup.

    Votre joueur avait donc jusque 15h pour arriver dans la salle. S’il était arrivé à 15h01, il aurait été considéré comme forfait, même si les parties ont commencé après 14h.

    Un forfait sportif se compte 0 si personne n’a joué aux échiquiers suivants, et -1 si des parties ont été jouées sur les échiquiers suivants (art.4.1)