Riscle renonce à la Régionale 1

jeudi 7 octobre 2010, par Gilles Hervet

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2010 à 10:41, par Gilles Hervet En réponse à : Riscle renonce à la Régionale 1

    Riscle me confirme ce jour qu’il renonce à la Régionale 1 pour effectif insuffisant.

    En conséquence, le calendrier étant déjà figé, Riscle ne sera pas remplacé.

    Il y aura donc un exempt à chaque ronde

    Je me réserve l’opportunité d’aménager certains déplacements compte tenu du fait que Tournefeuille et Auch2 font désormais plus de kms que leurs adversaires.

  • Le 7 octobre 2010 à 16:55, par jean-françois boutillon En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Dans ce cas, l’équipe arrivée 9e (je crois) en R2 l’an dernier ne prend pas sa place ?

  • Le 7 octobre 2010 à 17:15, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Non, on a déjà opéré pas mal de repêchage. Le suivant sur la liste était Albi2 qui avait déjà refusé avant que Riscle ne se désiste officiellement.

    La commission a donc décidé d’en rester là. Après cela n’aurait plus trop eu de sens, sans compter que selon le club qui aurait fini par accepter il aurait fallu refaire un calendrier à une semaine de la compétition, ce n’est pas raisonnable (pour les clubs qui ont déjà pris des dispositions, car moi j’aurais été prêt à la refaire)

    Il y aura 2-3 aménagements quand même dans le groupe de (feu) Riscle

  • Le 7 octobre 2010 à 17:53, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Il n’y a pas un point dans le règlement qui précise qu’une équipe qui demande à descendre d’une division ne peut pas prétendre remonter à cette division la saison suivante ? :|

  • Le 7 octobre 2010 à 18:08, par Jacques Ribou En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Un calendrier pas très motivant où on s’aperçoit qu’il y aura des grosses coupures de 2 mois entre chaque ronde.
    Du 14 nov au 16 janvier et du 20 mars au 15 mai pour Loures-Barousse.
    Je trouve que la défection de Riscle bien trop tardive et un peu cavalière : on l’apprend le 7 pour la ronde du 17 !
    Evidemment, c’est difficile d’organiser un nouvel agenda dans ces conditions-là mais pour quelqu’un qui ne fait que cette compétition, c’est cher payé.

  • Le 7 octobre 2010 à 18:37, par Pierre Aurejac En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Ce forfait me conforte dans mon idée qu’il serait plus logique de faire confirmer les équipes (pour N4 et R1) pour le 15 septembre et non le 30 juin. En effet pour les clubs avec un effectif très juste, il peut y avoir beaucoup d’écart d’une saison à l’autre. Ce n’est pas très important d’avoir le calendrier pour le 1er septembre, le 5 octobre suffit. Les dates on les connaît depuis longtemps, alors de savoir si on joue contre X ou Y ça c’est moins pressé (exemple le calendrier de la R2). Qu’en pensez vous ?

  • Le 7 octobre 2010 à 19:37, par Christian Condeminas En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Voici un avis, Pierre. Connaître l’adversaire longtemps à l’avance n’a pas beaucoup d’importance, mais savoir si son club reçoit ou se déplace longtemps à l’avance est essentiel lorsque l’on manage plusieurs équipes et qu’il faut louer une salle. Par exemple, à Loures, dès lors que l’on joue à plus de 16, adversaires compris (donc, dès lors que 2 ou 3 de nos équipes reçoivent), on doit "bloquer" la salle municipale.

    Et par exemple encore, nous avons appris fin septembre du CDJE 65 que la date de l’organisation de la Coupe loubatière 65 était pour le 28 novembre. Impossible de jouer à Loures, la salle étant déjà réservée à cette date-là, trop proche. L’idéal serait de disposer d’un bon trimestre. D’où un calendrier sortant en début d’été !

  • Le 7 octobre 2010 à 19:57, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Etablir un calendrier pour juillet reste un avantage à mes yeux

    Certes on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise, mais on a une certaine lattitude pour s’adapter en cas de défection. Retoucher un calendrier en incorporant une ou deux équipes n’est pas trop contraignant pour un DT ; réserver des salles est plus embêtant....et mieux vaut "emmerder" un DT que plusieurs clubs, il a "signé" pour celà !  😇

    Maintenant une défection très tardive ne changera rien si on fait le calendrier en juillet ou mi-septembre.

    En général, le réservoir de la R2 permet de repêcher sans souci, mais une semaien avant c’est trop !

    Maintenant si un club de R2 se propose de remplacer Riscle et accepte de faire plus de kms que ses camarades (qu’on ne veut pas plus pénaliser), ça peu s’étudier.... 🙄

    En fait en juin, il faut contacter les clubs à effectif réduit et voir avec eux les risques et préparer un repli au cas où...

    Riscle a perdu 2-3 joueurs et ne peut garantir de jouer à 6 à chaque ronde. Peut-être que jouer à 4 ou 5 à chaque ronde était un moindre mal dans le cas présent, si j’en juge la remarque de Jacques Ribou

  • Le 7 octobre 2010 à 21:42, par Marc Foing En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Maintenant si un club de R2 se propose de remplacer Riscle et accepte de faire plus de kms que ses camarades (qu’on ne veut pas plus pénaliser), ça peu s’étudier.... 🙄

    Lardenne qui a un nombre de mutés important cette année est prêt à aligner une bonne équipe en R1 , l’année dernière nous n’avions pas l’intention de monter mais cette année nous sommes obligés d’aligner 3 équipes en R2 pour faire jouer nos 11 mutés, mais nous avons besoin de le savoir avant demain soir ce serait idéal.

  • Le 7 octobre 2010 à 21:50, par Yves Breton En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Si Lardenne est repêché, il va falloir sérieusement revoir les kms car il est hors de question que l’on reçoive les 3 équipes toulousaines et que l’on se déplace chez les autres.
    Car si on calcule le nombre de kms, il peut y avoir un semblant d’égalités mais recevoir les toulousains et se déplacer chez les autres, ça fait de véritables disparités, d’autant qu’on est les seuls dans ce cas.

  • Le 7 octobre 2010 à 22:06, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Tu ne peux pas dire ca Yves. Tournefeuille devait aller à Riscle et ce n’est plus le cas.

    D’autre part, j’ai dit qu’il y avait un réaménagement en cours.

    Tournefeuille ne sera pas le plus lésé...

    Le calendrier peaufiné sortira dimanche au plus tard (il n’ya pas d’impact pour la première ronde, sauf que Tournefeuille sera exempt ou jouera à domicile si on repêche un 8èm club en dernière minute)

  • Le 7 octobre 2010 à 22:32, par Yves Breton En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Le calendrier n’était déjà pas equitable.

    Je vais reprendre ce qui reste du calendrier
     :
    Tournefeuille reçoit les toulousains Colomiers et l’échiquier toulousain et va deux fois à Auch, à Loures Barousse et à Castel-moissac donc pour moi 4 vrais déplacements.

    Colomiers reçoit Castel, Condom, se déplace à Echiquier Toulousain, Tournefeuille, Auch et Loures Barousse, ce qui fait 2 déplacements car aller a Tournefeuille et Toulouse, ce ne sont pas des déplacements même si ça rajoute des kms.

    Echiquier Toulousain reçoit Colomiers, Auch, Castel-Moissac et va à Tournefeuille, Condom et Loures Barousse soit 2 déplacements.

    Auch reçoit Echiquier Toulousain, Colomiers, Tournefeuille et se déplace à Castel, Condom, Echiquier Toulousain soit 3 déplacements

    Condom reçoit Auch, Loures Barousse, l’Echiquier Toulousain et va a Auch contre Tournefeuille, Colomiers, Castelsarrasin soit 3 déplacements

    Loures Barousse reçoit Auch, Tournefeuille, Colomiers, Echiquier Toulousain et va à Auch contre Castel et Condom soit 2 déplacements

    Donc je demande à mon équipe de 12 ans de moyenne d’âge de voyager plus que les autres équipes remplies d’adultes. Il est vrai que c’est nous qui décidons d’aligner des jeunes mais est-ce une raison pour nous en punir ? Ce n’est pas le nombre de kilomètres qui compte le plus même s’il faut en tenir compte mais les déplacements qui commencent à 50 kms selon moi. Se déplacer dans Toulouse n’est pas un déplacement.

  • Le 7 octobre 2010 à 22:58, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    croquenotes

    Maintenant si un club de R2 se propose de remplacer Riscle et accepte de faire plus de kms que ses camarades (qu’on ne veut pas plus pénaliser), ça peu s’étudier.... 🙄

    Lardenne qui a un nombre de mutés important cette année est prêt à aligner une bonne équipe en R1 , l’année dernière nous n’avions pas l’intention de monter mais cette année nous sommes obligés d’aligner 3 équipes en R2 pour faire jouer nos 11 mutés, mais nous avons besoin de le savoir avant demain soir ce serait idéal.

    Ca serait intéressant pour Lardenne 2 de jouer en r1  😉  😉  😉

  • Le 8 octobre 2010 à 09:30, par jean-françois boutillon En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Yves Breton

    Donc je demande à mon équipe de 12 ans de moyenne d’âge de voyager plus que les autres équipes remplies d’adultes. Il est vrai que c’est nous qui décidons d’aligner des jeunes mais est-ce une raison pour nous en punir ?

    Colomiers n’est pas la seule équipe à faire jouer des jeunes.

  • Le 8 octobre 2010 à 09:55, par Yves Breton En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Ce n’est pas Colomiers mais Tournefeuille.
    Je ne demande pas de régime de faveur pour les jeunes mais juste de l’équité. Il est quand même évident que nous nous déplaçons plus que les autres.

  • Le 8 octobre 2010 à 10:19, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Le 28 septembre j’ai indiqué à la commission technique que si Riscle renonçait à la R1,ce groupe jouerait à 7 équipes.
    Personne ne s’est opposé à cette décision.J’ai donc demandé au comité directeur d’entériner cette décision ce qui a été fait.Il est donc exclu qu’on revienne en arrière à 10 jours de la première ronde.

    L’article 1-2 de l’organisation générale du championnat dit ceci :"une équipe rétrogradée à sa demande après la publication des groupes ne pourra, la saison suivante user de son éventuel droit d’accession en division supérieure".Riscle ne pourra donc pas monter en R1 à ,l’issue de la saison 2010/2011.

    Le forfait de Riscle, équipe très excentrée oblige Gilles à revoir le calendrier.Les équipes de ce groupe devraient faire entre 200 et 280 Kms, ce qui me paraît tout à fait raisonnable.
    Tournefeuille va faire un déplacement de moins et fera 260 kms ce qui reste dans la moyenne du groupe.

  • Le 8 octobre 2010 à 11:13, par Gilbert Rouede En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    D’après le calendrier publié sur le site FFE, je vois que
    Auch se déplace 4 fois et non 3 fois comme l’écrit Yves. Elle est la seule équipe avec Tournefeuille dans ce cas.
    Auch doit recevoir 2 matches pour la ronde 2 du 14 novembre. Or ce jour-là, Auch est exempt. Il faudrait que Auch joue aussi à domicile lorsqu’il reçoit d’autres équipes.
    Le nombre de vrais déplacements me parait plus important que le nombre de kilomètres. Car lorsqu’on prend sa voiture, faire 80 ou 100 km c’est pareil
    Vrai déplacement ? Par exemple aller de Colomiers à Tournefeuille n’est pas un vrai déplacement.

  • Le 8 octobre 2010 à 15:04, par Nicolas Olivier Sanchez En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Le règlement c’est le règlement, on ne peut revenir là-dessus. Mais il y a parfois la lettre et l’esprit. Si le but c’est de faire évoluer la discipline avec des compétitions qui ont minimum de sens, il est alors fâcheux qu’une équipe se désiste si tardivement alors que pas mal d’autres seraient très motivées pour évoluer dans la même division comme il est fâcheux que l’amateur évoluant dans une équipe de ce groupe - qui n’a peut être pas la possibilité de jouer aussi souvent qu’il le voudrait-se voit privé de jouer un match.

  • Le 8 octobre 2010 à 15:07, par Jacques Ribou En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    [

    L’article 1-2 de l’organisation générale du championnat dit ceci :"une équipe rétrogradée à sa demande après la publication des groupes ne pourra, la saison suivante user de son éventuel droit d’accession en division supérieure".Riscle ne pourra donc pas monter en R1 à ,l’issue de la saison 2010/2011.

    Bien sûr et heureusement.

    Par contre faire jouer l’équipe de Riscle deux années de suite en R2 avec les forts joueurs qui la compose faussera le classement et la montée de cette division.

    Un forfait même voire deux aux 5ème et 6ème échiquier était un moindre mal et cela donnait une ronde de plus en R1 et ne faussait pas la R2.

    C’est mon point de vue et il ne vaut ce qu’il vaut.

  • Le 8 octobre 2010 à 15:18, par Yves Breton En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Avec trois déplacements pour trois réceptions, ce sera équitable.
    Désolé Gilbert pour mon erreur et merci d’abonder dans mon sens du nombre de déplacements avec un certain nombre de kilomètres car parfois j’ai l’impression d’être dans une autre dimension.

  • Le 8 octobre 2010 à 15:51, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Bonjour ,

    J’aimerais faire un petit résumé pour que l’on me dise si j’ai bien compris (mes commentaires entre parenthèses).
    Un club décide de renoncer à jouer dans une division (il ne s’agit pas à la C.T de statuer si oui ou non c’est mieux de jouer avec des forfaits de joueurs,c’est une décision du club.D’autant plus que les forfaits sont sanctionnes ).
    La C.T informé décide :
     D’appliquer le règlement :le club ne pourra pas prétendre à la montée la saison prochaine puisque il renonce à sa participation après la date limite décidée à l’avance.(comment un club ,qui accepte une montée puis y renonce trois mois plus tard pourrait dire les joueurs qu’il possèdera la saison prochaine )
     De reformer un calendrier sans ce club ,estimant ceci moins pénalisant qu’autre chose (prendre un club de R2 effectif renforcé ou autre.)

    Envoi ses positions au C.D. de la ligue .
    Le Comité Directeur de la ligue valide ces positions et décide d’appliquer.

    Comprenons nous bien:je n’ai rien contre aucun de tous ces clubs (encore heureux !)
    Mais je ne comprends pas qui on cherche à convaincre ni dans quel objectif .
    On peut être en désaccord avec des décisions prises par LE CD et non la CT ,mais il suffit alors de porter officiellement réclamation.
    Après ,bien sûr ,on peut toujours donner son avis ici (et d’ailleurs je ne me gène pas je crois !)

    Me trompe-je ?

    A bientôt ,

  • Le 8 octobre 2010 à 17:32, par Philippe Rich En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    ROUEDE

    Le nombre de vrais déplacements me parait plus important que le nombre de kilomètres. Car lorsqu’on prend sa voiture, faire 80 ou 100 km c’est pareil
    Vrai déplacement ? Par exemple aller de Colomiers à Tournefeuille n’est pas un vrai déplacement.

    Hello Gilbert !
    Ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde, je me rappelle d’une remarque inverse (que m’avait faite Andréas il me semble) pour les matchs de Coupe, où il disait qu’un déplacement même proche restait un déplacement et demandait une logistique particulière.
    C’est vrai que, pour une équipe de jeunes en particulier, il faut déjà prévoir une voiture (et quelqu’un qui puisse la conduire ! ), organiser un R.V. plus tôt, et l’angoisse de ne pas trouver le club recevant ( 😄 )
    J’avais d’ailleurs pris en compte sa remarque pour la Coupe Midi-Pyrénées en comptant les kilomètres et en surpondérant les déplacements courts (ceci afin que 4 petits déplacements de 10 Kms ne soient pas inférieurs à un seul ’gros’ déplacement de 50 kms).

  • Le 8 octobre 2010 à 17:56, par Yves Breton En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Je ne suis pas d’accord. Pour 10 kms, chacun peut y aller de son côté, et chacun peut s’arranger s’il a un problème en demandant à celui avec qui il a le plus d’affinités.
    Pour de longs déplacements, nombreux, le fait que ce soit toujours les mêmes personnes qui prennent la voiture peut amener le club à intervenir au niveau des frais pour éviter que celles-ci se lassent de la situation.
    C’est un choix de politique. Pour moi le club ne doit intervenir qu’en cas de dysfonctionnement inévitable. L’assistanat au nom de la représentation du club n’est pas à mon goût. Ce sont les individus qui comptent et non l’institution. La contre partie est l’autonomie des personnes.

  • Le 8 octobre 2010 à 18:09, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Je laisse Gilles réajuster son calendrier pour essayer d’équilibrer les déplacements.

    je souhaitais qu’il y ait un remplaçant à Riscle.J’ai proposé à Albi qui, par son classement l’an dernier en R2 pouvait y prétendre, de prendre la place de Riscle.Albi a refusé.
    On ne peut pas prendre un club au hasard.Pourquoi lui et pas les autres ? par exemple avant d’accepter Lardenne, il fallait le proposer à Montauban 2 puis Millau etc.Si par exemple Millau acceptait , Gilles pouvait refaire tout son calendrier.
    Voilà pourquoi j’ai souhaité rester avec 7 clubs pour cette année.

  • Le 8 octobre 2010 à 18:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Jacques Ribou

    [

    L’article 1-2 de l’organisation générale du championnat dit ceci :"une équipe rétrogradée à sa demande après la publication des groupes ne pourra, la saison suivante user de son éventuel droit d’accession en division supérieure".Riscle ne pourra donc pas monter en R1 à ,l’issue de la saison 2010/2011.

    Bien sûr et heureusement.

    Par contre faire jouer l’équipe de Riscle deux années de suite en R2 avec les forts joueurs qui la compose faussera le classement et la montée de cette division.

    Un forfait même voire deux aux 5ème et 6ème échiquier était un moindre mal et cela donnait une ronde de plus en R1 et ne faussait pas la R2.

    C’est mon point de vue et il ne vaut ce qu’il vaut.

    J’étais moi aussi assez favorable à ce que Riscle joue à 4 ou 5 joueurs au lieu de 6, chaque club adverse étant prévenu à l’avance

  • Le 8 octobre 2010 à 18:43, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Je réajuste le calendrier samedi, il sera dispo sur le site FFE et envoyé aux correspondants de la R1 avec consignes et feuille de match.

    Pour Gilbert et Auch, j’avais bien pris bonne note que Auch devait jour à domicile si d’autres rencontres y étaient programmées.
    Ceci implique que la 2ème journée sera bouleversée voir échangée avec une autre journée.

  • Le 8 octobre 2010 à 23:05, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Philippe

    Ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde, je me rappelle d’une remarque inverse (que m’avait faite Andréas il me semble) pour les matchs de Coupe, où il disait qu’un déplacement même proche restait un déplacement et demandait une logistique particulière.

    J’avais fait cette remarque concernant les matchs de Coupe effectivement parce que ça nous arrivé plusieurs fois d’avoir 4 joueurs pour une Coupe, mais aucun d’entre eux disposait d’un véhicule. Dans ce cas, même un déplacement à Colomiers pose un problème.

    Pour les interclubs, où à priori il y a plusieurs conducteurs dans chaque équipe, je suis plutôt de l’avis de Gilbert. Je pense que la plupart des équipes toulousaines préfèrent aller une fois à Ramonville et une fois à Tournefeuille plutôt que de jouer une fois à domicile et d’aller une fois à Auch.

  • Le 9 octobre 2010 à 08:29, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Riscle renonce à la Régionale 1

    Je suis également de l’avis de Gilbert et Andreas

    les petits kms ne pèsent pas comme les gros, car même à domicile on fait souvent 10-15 kms pour jouer
    Je pense que les 20 premiers kms aller devraient compter comme 0

    C’est la remarque que j’avais fait à Philippe pour la coupe