Régionale 1, ronde 6

mercredi 21 mars 2012, par Yves Breton

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2012 à 19:24, par Yves Breton En réponse à : Régionale 1, ronde 6

    Tournefeuille 2 est forfait contre Condom 3.

  • Le 21 mars 2012 à 20:06, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Encore un forfait ! Je rentre d’Albi où je viens de discuter avec le Directeur de la Régionale 2 qui enregistre 4 forfaits pour dimanche prochain. Nous sommes écoeurés et nous posons la question : pourquoi des gens prennent-ils une licence A si c’est pour ne pas jouer ? Est-ce vraiment la mer à boire que de bloquer au moins 7 dates dans la saison ? Que feraient ces mêmes personnes si elles pratiquaient un autre sport où la mobilisation est hebdomadaire du 1° Septembre au 31 Mai ? Quant aux jeunes qui sont alignés dans des équipes, sont-ils vraiment tous orphelins ? N’y a-t-il pas un seul parent pour prendre ses responsabilités ?
    Enfin, les dirigeants de clubs font-ils assez ressortir le caractère collectif de ces compétitions et stigmatisent-ils assez le comportement 100% individualiste de certains de leurs adhérents ?

  • Le 21 mars 2012 à 20:26, par Yves Breton En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Visiblement tu n’as pas lu mes multiples messages qui parlaient des problèmes de déplacement, sinon tu ne t’étonnerais pas.

  • Le 22 mars 2012 à 07:30, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Comme tout MP je les ai lus, mais lire n’est pas forcément comprendre et surtout approuver ! Le président d’un grand club me disait, pas plus tard qu’hier, qu’il notait un net renforcement du caractère casanier de certains joueurs et un égocentrisme croissant faisant que l’esprit d’équipe disparaissait. Mais alors, à quoi bon prendre une licence A si c’est pour rester peureusement calfeutré chez soi !?

  • Le 22 mars 2012 à 09:30, par Yves Breton En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Il faut être pragmatique et s’adapter à la situation qui se présente et non à la situation que l’on voudrait avoir.
    Tu parles des matchs toutes les semaines dans le sport mais ils sont dans le département. Je me souviens avoir suivi des équipes jeunes et adultes au basket. Nous étions toujours dans la banlieue toulousaine.
    Pour les jeunes, nous avons des équipes de 4 catégories d’âge, ce qui ne choque personne sauf les enfants. Ceux-ci veulent jouer avec des enfants de leur age. Et nos équipes qui ont des poussins dont la durée de la partie est 10 minutes, on les envoie à Auch, Agen, Limoges......

    Nous marchons sur la tête mais chaque fois que j’en parle, personne ne me soutient et au contraire je me fais rudoyer. Je suis pragmatique et je fais avec.
    Tournefeuille 2 jouait à domicile ce dimanche mais plus aucun jeune ne voulait jouer car ils sont ecoeurés de s’être déplacés pour ne faire que perdre.
    La dernière fois que nous avons joué en Nationale 3 jeunes, 2 poussins ont arrêté de jouer.
    Mieux, nous avons des absents dans l’équipe 1 et je ne sais même pas si je vais trouver des remplaçants.

    Ce qui m’étonne encore, c’est votre politique : moi je me déplace car je suis motivé et donc les autres doivent se déplacer sinon ils ne méritent que le mépris. A force de croire que l’on a raison, on a raison tout seul. Mais pour vous consoler, car il semble quand même que ce soit l’essentiel : nous avons de plus en plus de licenciés ! Mais bizarrement, ce sont des licenciés casaniers :) . Vous pourriez peut être demander au père noël des licenciés qui aiment les grands espaces.

  • Le 22 mars 2012 à 09:56, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Yves, pour la 1000° fois, tu ne vois les choses qu’au travers des clubs "toulousains" ! Bien sûr que la ligue saurait organiser des compétitions comportant un groupe "100% Toulouse" où chaque club aurait toujours dans son champ de vision le clocher de St Sernin ! Mais que fais-tu des clubs excentrés ? Ils ont eux aussi le droit de vivre et de jouer, et on est donc obligés de les intégrer dans des formules mixtes comportant et des clubs de la capitale et des clubs ruraux (ceci est valable de la N4 à la R2).
    Mais la CT est ouverte à toute proposition nouvelle et, si tu as la solution, merci de rapidement nous l’adresser afin que nous puissions l’examiner lors de la réunion du 02 Juin prochain.
    Enfin, quant à dire que des jeunes sont écoeurés parce qu’ils ont perdu, je croyais naïvement qu’aux Echecs, comme dans la vie, "une défaite apprend plus qu’une victoire" ! Et si on partait du principe de ne plus jouer parce que l’on a perdu, il n’y aurait plus un seul joueur à Alban ! Pourtant les effectifs y progressent ...

  • Le 22 mars 2012 à 10:17, par Yves Breton En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Pour les clubs excentrés, reprenons l’historique.
    Au début rien, pas de matchs par équipes. Puis quelques bénévoles se lèvent ( dont moi :) ) et disent, il faut faire des championnats par équipes. La ligue s’organise et crée de beaux championnats. La formule de 4 enfants de 4 catégories d’age est utile car trop peu de monde.
    Nous sommes arrivé à la fin de ces formules qui n’étaient valables que parce qu’il n’y avait que peu de monde. Ce n’est plus le cas désormais, il y a désormais des bénévoles dans toute la région.
    Il faut donc changer de formules mais il faudrait alors un temps d’adaptation qui verrait moins de participants avant de voire les chiffres explosés. Mais comme toujours les évolutions ne se font que sous la pression de la nécessité. Visiblement, la situation n’est pas encore mûre.

    Patrice, tu acceptes de perdre, c’est très bien. J’ai toujours prôné les championnats par équipes. Les membres du club n’en veulent plus. Je m’adapte. la vérité n’est pas celle a laquelle on croit mais celle du terrain. Nos adhérents ne veulent plus d’engagement, nous allons mettre en avant les tournois individuels où chacun est libre de venir ou non.

    Ce que je crois a peu d’importance, c’est le terrain qui impose sa vérité.

    Les propositions, je les ai déjà faites, vous n’y croyez pas. La suite des évènements nous départagera car je ne pense pas avoir plus raison que vous. Je ne sais pas.

  • Le 22 mars 2012 à 12:59, par Philippe Rich En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Yves Breton

    .....
    Tournefeuille 2 jouait à domicile ce dimanche mais plus aucun jeune ne voulait jouer car ils sont ecoeurés de s’être déplacés pour ne faire que perdre.
    La dernière fois que nous avons joué en Nationale 3 jeunes, 2 poussins ont arrêté de jouer.
    .....

    Bonjour Yves,
    Si même à domicile, Tournefeuille ne veut plus jouer, il y a effectivement un souci :( ...
    Ne mélangeons pas les compétitions jeunes (perso je les suis de très loin, je n’en parlerai pas) et les compétitions adultes (sans limite d’âge plutôt) qui ont des logiques très différentes.
    Si tu estimes que la structure et l’effectif de Tournefeuille ne sont plus adaptés à la Compétition Adultes par Equipes, il faudra certainement en tirer les conséqueences ...

  • Le 22 mars 2012 à 14:37, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    A chacun sa politique ! Mais il ne faut pas alors venir se plaindre des dérives sociétales si c’est pour faire pareil aux Echecs, discipline déjà trop individualiste. Mon petit club d’Alban a pris une option tout à fait opposée, priorité absolue est donnée aux compétitions par équipes, et on envisage d’en aligner une 2°, composée d’adultes et de jeunes, la saison prochaine en R2. Mais il faut que les choses soient bien claires en début de saison et les objectifs bien définis, car ce n’est pas au milieu du gué qu’il convient de se poser des problèmes existentialistes et de pleurer sur la défaite de la ronde précédente.

  • Le 23 mars 2012 à 07:16, par Yves Breton En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Philippe et Vincent, le club de Tournefeuille n’a pas pour activité principale et presque unique d’engager une ou deux équipes en championnat adultes, ce qui semble être votre cas voire même votre doctrine.
    Nous avions cette année :
     2 équipes en adultes
     4 équipes en jeunes (seul Lardenne et le Ceit font aussi bien que nous)
     un tournoi jeune chaque mois avec 20 à 30 participants
     5 à 6 participants au championnat individuel Haute-Garonne
     3 participants au championnat de Ligue de Vic qui iront au championnat de France (nous avons gagné les titres poussin et poussine)
     un tournoi par semaine sur playchess
     9 heures de cours hebdomadaires
     des cours sur internet
     la participation à de nombreuses activités sur Tournefeuille
    Je dois en oublier.

    Notre club est très dynamique, ce qui me permet de croire que nous n’avons pas besoin de moralisation. Je dis seulement que l’année prochaine nous aurons moins d’équipes pour deux raisons :
     l’inadéquation des championnats par équipes
     une demande moindre de nos membres.

  • Le 23 mars 2012 à 12:00, par Philippe Rich En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Excuse moi Yves, mais, sur ce coup là, je te trouve un peu de mauvaise foi.

    En soi, le forfait de Tournefeuiiile 2 n’est pas si choquant que çà, ç’est déjà arrivé de nombreuses fois que des équipes en fin d’une année difficile aient eu du mal à se mobiliser pour les dernières rondes qui comptent ’pour du beurre’ mais les raisons que tu en donnes (et parce que Patrice te les as demandées) semblent bizarres.

    L’équipe dont on parle ici (Tournefeuille 2) a effectivement subi 3 lourdes défaites (6-0) mais c’était dans la région toulousaine (Villenuve, Colomiers et Lardenne), elle a aussi subi 2 défaites à l’extérieur du 31 (Riscle et Loures) mais c’était surtout parce que l’équipe était tronquée : 4 joueurs au lieu des 6 habituels.

    Alors effectivement, en compétitions adultes (en jeunes je ne sais pas) il doit mieux valoir que Tounefeuille ait une seule équipe à gérer, en se centrant sur les joueurs qui peuvent voyager et/ou ceux qui n’ont pas peur de perdre contre plus forts (temporairement ! ce sont des jeunes qui monteront ensuite) qu’eux.

  • Le 23 mars 2012 à 14:44, par Jacques Ribou En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Bonjour,

    Je serai partisan pour que les premières rondes se fassent avec les déplacements les plus longs ce qui éviterait peut-être des forfaits en fin de phase.
    Un match CEIT-Tournefeuille à la dernière ronde risque moins de forfait que Loures-Tournefeuille.

    J’espère me tromper pour la dernière ronde en N4 qui a lieu chez nous, déjà que le CEIT n’est pas venu au complet.
    Je ne suis qu’un joueur d’inter-clubs et 5 parties de championnat dans une saison : c’est trop peu
    Par respect pour l’adversaire qui bloque son dimanche pour jouer, je me déplace.

  • Le 23 mars 2012 à 20:41, par Yves Breton En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Pour conclure.
    Cette équipe 2 a subi une conjonction de problèmes qu’il était difficile à imaginer et il me semble impossible qu’une telle situation se reproduise.
    J’ai soulevé la question des kilomètres car que ce soit au niveau du club ou de Toulouse, nous avons une telle offre de jeu, que les parents ne veulent plus se déplacer sauf pour les meilleurs. C’est la rançon du succès. Je tenais à ces championnats par équipes et c’est pour ça que j’en ai parlé.
    Quant à Tournefeuille 1 en N4, il n’y a pas de problèmes pour se déplacer. Les 8 joueurs veulent faire tous les matchs sauf force de cas majeur.

  • Le 24 mars 2012 à 09:56, par Axel Prieur En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Je pense que les gens oublient que Tournefeuille est devenu un club formateur avec beaucoup de jeunes qui, s’ils veulent jouer, sont tributaires des parents et des rares adultes membres, surtout depuis que la plupart des licenciés séniors qui font de la compétition sont partis. Et quand les jeunes jouent contre des adultes qui sont bien plus forts qu’eux, a force, au bout de la saison, ils sont moins motivés et les parents voyant ça, rechignent à les amener à perpéte les oies pour qu’ils prennent une rouste en une demi heure. Yves explique très bien dans le post précédent qu’il n’y a que les meilleurs qui retiennent l’attention et qui sont suivis.
    Pour conclure, je dirais aux gens trop bien pensant qu’il ne faut pas constamment taper sur les doigts d’Yves, qui ne fait que défendre son club, ce qui est normal.

  • Le 24 mars 2012 à 13:32, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Il n’y a pas une seule personne en MP pour nier l’excellent travail accompli par Yves envers les jeunes. Après avoir été un club comportant de nombreux joueurs de bon niveau, opéré à des degrés élevés et coorganisé un grand tournoi annuel, Tournefeuille a fait le choix - politique - de donner la priorité aux jeunes, et nul l’en blâmera. Le problème est que ces forfaits interviennent en cours de saison, mais c’est ainsi dans toutes les divisions (cf la R2 !), faussant un peu les classements et irritant les dirigeants des clubs qui en sont victimes.
    Mais le modèle de Tournefeuille, qui aligne plusieurs équipes de jeunes, ne peut-être appliqué partout car les petits clubs ne possèdent pas assez de jeunes pour aligner au moins une équipe complète en N4 ou N5 (Alban en possède 5 dont 4 du même âge et pas de petits poussins !).
    Conséquence, on se tourne vers la R2 qui elle offre souplesse et mixité.
    Chaque club agit donc en fonction de ses effectifs, mais je pense que ceux-ci sont parfois un peu surestimés en début de saison, d’où les problèmes qui surgissent au fil des rondes.

  • Le 25 mars 2012 à 18:00, par GM31 Gambit de Muret En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Bonsoir
    Résultat du match Blaye - Muret 2

    Muret 2 gagne 3 à 1

  • Le 25 mars 2012 à 18:57, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Riscle gagne 4-2 contre le BLR

  • Le 25 mars 2012 à 19:01, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Bonjour à tous ,

    MAZAMET 4 points (dont un point par forfait ) CEIT5 2 points .

    A bientôt ,

  • Le 25 mars 2012 à 19:07, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Il me faudra la compo de condom3 qui gagne par forfait conte Tournefeuille et celle de Colomiers3 exempt !

  • Le 25 mars 2012 à 19:08, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Albi 2 - Gaillac : 2 à 3

  • Le 25 mars 2012 à 19:12, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Il me manque aussi le résultat de Albi2 contre le LE muret hier (à moins que le match n’ait été reporté)

  • Le 25 mars 2012 à 20:33, par Marc Foing En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Castres - Lardenne 3 (Belle victoire de Lardenne)
    1 à 3

  • Le 25 mars 2012 à 20:38, par Marc Foing En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Villeneuve 2 contre Lardenne 2 victoire de Lardenne 4 à 1 (match posté)

  • Le 25 mars 2012 à 20:39, par Claide GARCES En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Pour Giles : Bonsoir j iai transmis la compo de l’équipe par mail. Cela n’est pas suffisant ?

  • Le 25 mars 2012 à 20:48, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Claudius47

    Pour Giles : Bonsoir j iai transmis la compo de l’équipe par mail. Cela n’est pas suffisant ?

    Si....mais je n’ai pas encore eu le mail (sans doute envoyé au boulot ...et je ne bosse pas le dimanche  😄 )

  • Le 25 mars 2012 à 20:52, par Claide GARCES En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    En effet, bosser un dimanche ... toute une histoire ! Je transmets la compo en MP le temps de copier-coller ...

  • Le 25 mars 2012 à 23:19, par Philippe Rich En réponse à : Re : Régionale 1, ronde 6

    Patrice Vincens

    Le problème est que ces forfaits interviennent en cours de saison, mais c’est ainsi dans toutes les divisions (cf la R2 !), faussant un peu les classements et irritant les dirigeants des clubs qui en sont victimes.
    Mais le modèle de Tournefeuille ...

    Un dernier mot sur le sujet : Oui d’accord avec les dernières interventions d’Axel et Patrice.
    De plus, en R1, on ne peut pas dire que Tournefeuille a faussé le classement puisqu’ils avaient perdu toutes leurs parties, il n’y a donc personne qui a été favorisé.
    Petite question technique à Yves : Concernant ton idée de se servir d’internet pour les matchs par équipes, as tu déjà réfléchi (toi ou quelqu’un d’autre) aux modalités pratiques d’une telle formule ?
    Il me semble que les arbitres auraient pas mal de boulot, puisque il me semble que les joueurs ne devraient avoir accès qu’à leur échiquier et pas à l’ordi de transmission des coups (sinon trop de possibilités de triche cybernétique, non ?).