REFORME des COMPETITIONS

mardi 5 février 2013, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 5 février 2013 à 13:10, par Patrice VINCENS En réponse à : REFORME des COMPETITIONS

    S’agissant d’un sujet ultra important, et ne concernant pas la seule N4, il est utile d’ouvrir un post indépendant où chaque club pourrait faire part de ses propositions.
    Avant tout chose, il ne faut pas perdre de vue d’une part que notre ligue est la plus vaste de France avec, sauf au niveau du Grand Toulouse, d’assez faibles densités de populations, et d’autre part que les "modes de consommation" ont évolué avec des variantes entre le milieu urbain et le milieu rural.
    Comme l’a dit Jack, nos compétitions régionales doivent évoluer sans toutefois tout renier. Mais notre ligue est aussi à la merci des décisions fédérales. Le nouveau CD procèdera-t-il à une réforme de ses compétitions ? Tant que la future fédé ne se sera pas prononcé, la LMPE n’aura pas les mains totalement libres, surtout pour ce qui concerne la N4.
    Mais quelle que soit la formule adoptée, il y aura toujours des clubs excentrés et il faudra faire avec car les méritants joueurs de ces clubs ont autant le droit de jouer que ceux, plus chanceux, habitant le Grand Toulouse. Concernant la R2, outre le système suisse actuel, plusieurs scénarios ont été étudiés : maintien du système suisse au sein de 2 grands groupes géographiques Nord et Sud, constitution de groupes géographiques de 6, de groupes géographiques de 4 avec une 2° phase, de groupes géographiques de 4 avec matchs allers-retours, etc ... Mais il n’y a pas de formule miracle !

  • Le 5 février 2013 à 16:12, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    L’actualité nous rattrape ! L’un des 2 candidats, Léo Battesti, annonce ce jour dans son site une réforme des compétitions par équipes adultes, sans toutefois trop entrer dans le détail, et une transformation de l’ubuesque N4 en une R1, et donc en cascade la R1 en R2 et la R2 en R3. Ces nouvelles appellations auraient au moins le mérite d’être moins hypocrites et plus en phase avec la réalité du terrain. C’est ainsi qu’actuellement les Echecs comptent théoriquement, du Top 12 à la N4, 716 équipes (12+36+72+180+416) pour 61000 licenciés alors que le foot en compte 260 (20+20+20+72+12B-) pour ... 1,8 million de licenciés ! Trouvez l’erreur !
    Si la N4 redevient 100% régionale, comme elle n’aurait jamais dû cesser de l’être, la LMPE aura donc les coudées plus franches pour rénover ses compétitions.

  • Le 5 février 2013 à 19:00, par Jean-Louis MAS. En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Très honnêtement, je ne vois pas ce que ça change, mis à part un changement de nom, c’est comme Jack qui prétend avoir créé la R1 et la R2 tout simplement parce qu’il à changer R5 en R1 et R6 en R2 alors que ces compétitions existait déjà depuis la saison 2000/2001.
    La N4 à toujours été une compétition régionale, c’est d’ailleurs écrit dans le règlement, et elle s’appelle Nationale parce qu’elle est régie par le règlement Fédérale.
    Quand au coudé franche, les régions ont toujours eu la possibilité d’adapter cette compétition, d’ailleurs nous l’avions fait entre 2000 et 2004, quand nous avons perdu 1 groupe pour éviter de descendre brutalement de 16 à 8 équipes en N4.

  • Le 5 février 2013 à 19:27, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Il est également question d’une possible modification du nombre d’équipes par poule et de léger décalage pour débuter la 1ere ronde dès fin septembre.

  • Le 5 février 2013 à 22:37, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    MAS

    (...) c’est comme Jack qui prétend avoir créé la R1 et la R2 tout simplement parce qu’il à changer R5 en R1 et R6 en R2 alors que ces compétitions existait déjà depuis la saison 2000/2001.

    Mais quoi ? Je n’ai jamais prétendu nulle part avoir créer les R1 et R2  😄 Tout ce que j’ai dit c’est que nous avons mis en place lors de mon élection des propositions novatrices qui ont joué un rôle non négligeable dans le développement de la LMPE. J’ai d’ailleurs toujours souligné que je n’avais rien inventé et que les propositions venaient d’Hervé Verwaerde qui tirait lui même le bilan de sa région d ’origine. Ce système suisse géographique - dont on ressent aussi aujourd’hui les mauvais côtés- n’existe pas ailleurs que je sache. (dans le nord, d’où venait Hervé ?)
    Je tiens aussi à souligner que j’ai beaucoup insisté sur la délégation et le travail en commissions, et que les décisions prises à l’époque sur les équipes de R1 et de R2 ne sont pas de mon fait , mais bien une décision d’équipe.

    MAS

    La N4 à toujours été une compétition régionale, c’est d’ailleurs écrit dans le règlement, et elle s’appelle Nationale parce qu’elle est régie par le règlement Fédérale.
    Quand au coudé franche, les régions ont toujours eu la possibilité d’adapter cette compétition, d’ailleurs nous l’avions fait entre 2000 et 2004, quand nous avons perdu 1 groupe pour éviter de descendre brutalement de 16 à 8 équipes en N4.

    C’est rigolo moi j’avais compris que la N4 était une compétition Nationale dont la gestion était déléguée à la Ligue. Par exemple là on n’a pas le droit de faire d’ententes de clubs, alors que le règlement régional des R1 et R2 le permet.
    Par contre oui nous avons des marges de manœuvre : par exemple nous avons le droit de faire monter deux équipes de R1 chaque année dans chaque poule.

  • Le 6 février 2013 à 10:31, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    D’après les recherches que j’ai effectuées, seule la ligue du Lyonnais a mis en place un système suisse géographique, mais sur un territoire comprenant 3 départements contre 8 pour MP, d’où des déplacements moins longs. Les autres ligues organisent leurs compétitions régionales selon le système "toutes rondes".

    Le futur changement d’identité de la N4 ne change rien si ce n’est que cette réforme met fin à une situation hypocrite et démagogique, situation inspirée à l’origine (en 2003) par la très hautaine ligue de l’Ile de France. Mais il ne faut pas s’y tromper, située au 5° niveau de la hiérarchie, la N4 rebaptisée R1 restera au même 5° niveau !

    Et pour en avoir parlé lors d’une réunion de la FF de ... hockey sur glace avec des représentants du Ministère, ceux-ci, tout comme maintenant les collectivités locales, ne sont nullement dupes des tours de prestidigitation de certaines fédés et ne raisonnent en "niveaux" et non en appellations plus ou moins fantaisistes et démagogiques.

    L’appellation usurpée "Nationale 4" n’a pas amené le moindre sponsor supplémentaire contrairement aux espérances franciliennes.
    La seule chose, on se demande pourquoi Léo et ses plus influents colistiers ont attendu si longtemps pour apporter des réformes attendues par la base ?!

  • Le 6 février 2013 à 13:39, par Gilles Hervet En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Patrice Vincens

    D’après les recherches que j’ai effectuées, seule la ligue du Lyonnais a mis en place un système suisse géographique, mais sur un territoire comprenant 3 départements contre 8 pour MP, d’où des déplacements moins longs. Les autres ligues organisent leurs compétitions régionales selon le système "toutes rondes".

    C’est curieux ce système suisse suisse dans le lyonnais !
    ....car vu qu’il faut maxi 1h30 de transport pour traverser la région un dimanche (j’exagère à peine), je ne pense pas que le critère géographique ait été le principal critère pour adopter ce système

    Mais bon, pour notre région, je pense que la configuration actuelle doit être améliorée pour la R1 et la R2....pour que cela devienne quelque chose de pérenne ......au moins le temps de 2 olympiades !  🙄

    De même la solution idoine n’exite probablement pas, mais il faut trouver une solution qui convienne à la plus grande majorité (de clubs et non d’individus, car ce sont eux les "clients") ....mais aussi en accord avec le plan de développement géré au niveau de la ligue !

    Peut-être que les intérêts des clubs et de la ligue peuvent s’opposer (ou plutôt s’éloigner) sur certains points, il convient alors de discuter pour converger vers une solution acceptable par tous. Ce sera le rôle de de la C.T ...

  • Le 6 février 2013 à 17:08, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Comme le dit Baptiste, ce serait les N1 et N2 qui passeraient de 12 à 10 équipes avec espérons-le un redécoupage classique en 4-8 et non plus en 3-6. Quant au fait de commencer dès septembre ce serait une bonne chose car les Echecs seraient alors à égalité avec les autres sports. Certains sont contre mais oublient de dire qu’une saison ne se prépare pas à partir de la mi-septembre mais dès la fin de la saison précédente, ce que font les autres activités.

  • Le 6 février 2013 à 22:29, par Dominique Tourenne En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Une proposition de Ramonville : Est-il possible d’assurer des compétitions par Internet pour les grandes distances entre clubs ? Ce sera peut-être (pas demain) l’avenir, surtout pour les jeunes qui n’ont pas envie de faire 400 kms aller-retour pour une seule partie en compagnie de vieux croutons comme nous. dans ce cas, seul l’arbitre (par exemple) se déplacerait.

  • Le 6 février 2013 à 23:00, par Dominique Tourenne En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Une remarque : La réorganisation dépend aussi du nombre de licenciés A motivés pour jouer des rencontres interclubs.

  • Le 7 février 2013 à 00:59, par Anne Pokée En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Patrice Vincens

    Comme le dit Baptiste, ce serait les N1 et N2 qui passeraient de 12 à 10 équipes avec espérons-le un redécoupage classique en 4-8 et non plus en 3-6. Quant au fait de commencer dès septembre ce serait une bonne chose car les Echecs seraient alors à égalité avec les autres sports. Certains sont contre mais oublient de dire qu’une saison ne se prépare pas à partir de la mi-septembre mais dès la fin de la saison précédente, ce que font les autres activités.

    Ce qui pourrait éviter de coller trop de rondes en hiver, cette semaine il neige et là, nous devons partir vendredi pour Vitrolle, ce qui n’est pas réjouissant :| :evil : , mais ça apparemment, ça ne les dérange pas trop  😛

  • Le 8 février 2013 à 00:24, par Philippe Rich En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    C’est un point très important à soulever, le calendrier des Compétitions par Equipes est très mauvais, victime d’une logique qu’on a poussée jusqu’à l’absurde.

    Si on regarde les mois ’sympas’ pour jouer en équipes (2° moitié Avril, Mai, Juin...) aucune rencontre de Championnat Adulte mais (je vais peut-être faire crier) des compétitions qu’on veut protéger ( différentes compéts Jeunes, Féminines, Top12 ( )) de manière abusive d’après moi car le rapport Nombre de jeunes (ou Féminines) éventuellement gênés par le chevauchement / nombre de compétiteurs en Championnat est très faible .

    Alors il reste à la Compétition majeure (Championnat : qui compte des adultes hommes mais aussi des jeunes et des féminines), la possibilité de partir jouer à des centaines de kilomètres par des dimanches neigeux, froids ou pluvieux en plein hiver avec des équipes souvent décimées par les maladies hivernales.

    Ca en a déjà découragé plus d’un de jouer en Equipe ! (et ça continuera si on ne change rien).

  • Le 9 février 2013 à 19:53, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : REFORME des COMPETITIONS

    Le championnat devrait être la compétition N°1 avec un calendrier équilibré et logique, les Coupes venant ensuite. Mais serons-nous entendus ?