Questionnaire

jeudi 4 août 2011, par Stéphane Dupuy

Vos commentaires

  • Le 4 août 2011 à 16:57, par Stéphane Dupuy En réponse à : Questionnaire

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en sciences-humaines et je fais une étude sur les joueurs d’échecs. J’ai créé pour cela un court questionnaire en ligne Anonyme et Libre. Il s’agit d’y répondre sans trop réfléchir au feeling puisque c’est un questionnaire sur les affects.

    Voici le lien : [url]http://labordeaux2.le-net.info/[/url]

    J’ai laissé mon adresse mail à la fin du questionnaire si vous avez des commentaires et critiques à me faire.

    Merci d’avance pour les secondes que vous m’accorderez.

  • Le 7 août 2011 à 00:05, par Alexandre Iwanesko En réponse à : Re : Questionnaire

    comment un joueur peut passer 2000 en jouant la caro kann et la slave ?!

    J’ai un peu de mal a comprendre l’intêret de la moitié des questions peut on avoir plus ample information ?

  • Le 9 août 2011 à 11:13, par Stéphane Dupuy En réponse à : Re : Questionnaire

    Bonjour,

    Merci d’avoir répondu. Pour de plus amples informations j’ai laissé mon mail à la fin du questionnaire. Je préfère répondre en privé pour le moment.

    Quant à devenir plus de 2000 en jouant la Caro-Kann et la Slave, j’ai trouvé ta remarque très drôle même si un peu exagérée.

  • Le 11 août 2011 à 13:14, par DOMINIQUE LAURAIN En réponse à : Re : Questionnaire

    Je me range du coté d’Alexandre, côté de l’étrangeté des questions...j’ai connu des questions beaucoup plus pertinentes, de type études sociologiques ou ressources humaines ou psychologiques..de la part d’un joueur toulousain, il y a bien longtemps, qui faisait aussi ce type de sondage.

    Les psychopathes, alcooliques, drogués, stupides, excentriques etc...sont légion dans le monde des Echecs...tout comme les normaux, très intelligents, très amicaux, sympathiques, buveurs d’eau...Il y a bien des qualités mentales ou comportementales des individus qui aident à la progression aux Echecs, ou plus précisément, il vaut mieux disposer de certaines qualités pour faciliter cette progression : ne pas boire outrageusement, ne pas se croire supérieur aux autres parce que l’on joue g5 (cela aide "socialement" et "intellectuellement"...l’ouverture 1.g4 Grob s’apprécie aussi qu’un bien classique 1.c4....savoir jouer l’un ET l’autre ca aide à progresser, meme si il faut arriver à faire des choix d’apprentissage), être optimiste/joyeux (la confiance en soi) etc.

    En tout cas, Thomas devrait arrêter de ne se consacrer qu’aux ouvertures...il y a de très bons livres sur la psychologie du joueur d’échecs et les méthodes d’apprentissages..notamment un de Dvoretsky, qui explique un peu la méthode de l’école "russe". Je résume : en gros, un joueur c’est comme une machine, il faut améliorer les points faibles (1. confiance en soi ....explique les crises de temps... 2. la connaissance générale des ouvertures 3. la connaissance des parties classiques ...).

  • Le 27 octobre 2011 à 14:37, par Stéphane Dupuy En réponse à : Re : Questionnaire

    Bonjour,

    Merci d’avoir jeté un œil. 220 joueurs d’échecs ont déjà répondu !

    Vous êtes libre d’y répondre à votre tour. J’ai laissé mon adresse mail à la fin du questionnaire pour toute interrogation.

    Pour les retardataires vous êtes les bienvenus ! Voici le lien : [url]http://labordeaux2.le-net.info/[/url]

    Merci à tous !