Quelques nouveautés pour les matches par équipe ...

vendredi 31 août 2007, par JC CARPENTIER

Vos commentaires

  • Le 31 août 2007 à 10:41, par JC CARPENTIER En réponse à : Quelques nouveautés pour les matches par équipe ...

    En attendant la dernière version du réglement MPY du championnat de France des clubs qui sera publique courant Septembre , voici quelques mesures significatives entérinées par la Commission Technique de la Ligue :

    Cadence :
    La Cadence Fischer devient obligatoire pour la N4 . Elle le deviendra pour la R1 dès la saison suivante 2008/2009 .

    En R2 , dans le cas d’un club ayant plus d’une équipe inscrite , un joueur ayant déjà joué pour le compte d’une équipe pourra joué pour le compte d’une autre à condition d’être placé au 4ème échiquier de cette équipe tout en respectant bien entendu de ne pas avoir un Elo supérieur de 103 points avec le joueur placé au 3ème échiquier .

    Toujours en R2 , le système de départage va changer et on sera désormais :
    1) Confrontation directe
    2) Cumulatif
    3) Points de partie

    Pour rappel ou information , la ronde 7 du 08/04/2008 se déroulera à Condom pour la N3 à la R2

  • Le 31 août 2007 à 11:16, par Ludovic Lejarre En réponse à : Re : Quelques nouveautés pour les matches par équipe ...

    JC Carpentier

    Cadence :
    La Cadence Fischer devient obligatoire pour la N4 . Elle le deviendra pour la R1 dès la saison suivante 2008/2009 .

    Mesure inévitable à la longue, il faut bien que tout le monde joue à la même cadence.
    Mais peu populaire, car j’ai remarqué que plus on descend en niveau, moins la cadence Fischer plait, elle hérisse même le poil.
    Au niveau du coût des pendules déjà, investissement pour certains clubs, mais bon plus la division est petite, moins il y a d’échiquiers donc pas tant de pendules à que ça finalement à acheter, je ne pense pas que ce soit à ce niveau ci que ça pose problème.
    Le problème c’est que beaucoup de joueurs n’aiment pas cette cadence car on se retrouve vite en manque de temps, et malgré l’incrément on peu vite être sous pression.
    Mais au bout du compte on a autant de temps qu’en cadence classique, il suffit de savoir s’adapter, et ça me semble être une qualité pour un joueur d’échecs, donc tant pis pour ceux qui savent mal gérer leur temps en fonction de la cadence qui est choisie.  😛
    Enfin on n’a pas tout à fait autant de temps qu’en cadence classique pour aller au 40ème, car en fait l’incrément du 40ème coup se fait après avoir joué le 40ème, et donc on a les 30 sec en plus après, à un moment moins apréciable donc...  🙄
    Ceci est un inconvénient de la cadence Fischer, qui fait que je me demande si elle ne pourrait pas être changée, en rajoutant le temps à un autre moment, pour avoir cet incrément avant qu’on joue ce 40ème, donc par ex, quand l’adversaire joue et appuie, on a notre incrément (c’est à dire incrément au début et non à la fin du coup joué).
    C’est un débat qui a surement déjà du avoir lieu mais bon, après tout j’ai dit qu’un bon joueur doit savoir s’adapter à toutes les cadences...  😎

  • Le 31 août 2007 à 11:25, par JC CARPENTIER

    Oui de bonnes remarques déjà maintes fois discutées ... En revanche tu n’as pas abordé les bienfaits de cette cadence sur les zeitnots .

    En tout cas , la Ligue s’aligne sur la politique de la FFE en matière de cadence . Si la FFE l’a adoptée c’est qu’elle ne doit pas être si mauvaise que ça

  • Le 31 août 2007 à 11:45, par Ludovic Lejarre

    Je précise que je n’ai rien contre cette cadence, au contraire car ça évite de perdre dans des zeitnot furieux, il m’est arrivé 2 fois de perdre juste avant d’appuyer sur la pendule au 40ème dans des positions gagnantes par exemple...
    Dont une fois du à un défaut de drapeau de la pendule, je pensais qu’il restait au moins 10 sec pour appuyer, je prend un peu mon temps et tombé en moins de 2 secondes, le drapeau était bien tordu (ou la tige que le retient)...
    C’est frustrant et c’est clair que le Fischer évite ce genre de choses.
    Je donnais plutôt le point de vue de ceux qui n’aime pas cette cadence.
    J’ai oublié de donner un autre argument qui est en effet assez embetant :
    on a moins de temps pendant toute la partie, car on est obligé de noter en toute circonstance, donc perte de temps, ajout de stress (d’autant que ce stress dure plus longtemps car on peu jouer pas mal de coup en manque de temps), ce qui n’est pas le cas dans les phases zeitnot où on n’est pas obligé de noter.
    Pour la FFE qui a adopté cette cadence, elle fait comme la FIDE (pas trop le choix quand même), et je pense que tout ça est une histoire de fric puisqu’il faut bien acheter des pendules électroniques ce qui représente un certain budget.
    Ca arrange aussi les arbitres qui ont moins de boulot, plus besoin de s’embeter pendant les phases zeitnot, plus de reconstitution, les joueurs gèrent toute la partie maintenant.
    Ce que je regrette à vrai dire sur les cadences actuelles, c’est leur temps limité, en effet on joue environ jusqu’à 6h et encore alors qu’avant ça pouvait aller jusqu’à 8h : et alors me direz vous ?
    Ben quand on a joué le 40ème cop, qu’on a un rajout de 30 min avec 30 sec par coup, c’est un peu juste pour jouer le reste de la partie, et forcément la qualité du jeu en finale s’en ressent, et c’est bien dommage.
    Donc les cadences actuelles font régresser le niveau des finales, car je trouve que la réflexion en partie sur une finale permet d’apprendre plus de choses que sur un bouquin, en tout cas c’est instructif.

  • Le 31 août 2007 à 11:47, par Ludovic Lejarre

    désolé pour les fautes d’orthographe  🙄

  • Le 31 août 2007 à 16:04, par Jack Nicodeme

    Après le 40ème coup,on rajoute 40 minutes et non 30.
    Je voudrais aussi rappeler le mot de Gilbert Rouède:il suffit de monter un dossier de demande de subventions auprès du conseil régional pour pouvoir acheter entre 20 et 25 pendules.
    En plus on peut faire cette demande tous les deux ans.Même si ensuite la somme allouée est moins importante,elle permet encore de compléter le matériel.
    Le seul problème est qu’un club qui se crée,ne peut pas faire cette demande la première année.
    Cette subvention n’est accordée que pour du matériel,mais on peut faire une demande annuelle au CNDS.

  • Le 31 août 2007 à 16:38, par Ludovic Lejarre

    En effet, en général c’est 40min après le premier contrôle de temps (enfin le seul maintenant) et c’est la cadence utilisée en équipe, mais souvent en open on a que 30 min

  • Le 31 août 2007 à 21:41, par Jean-Pierre Tauziède

    petit gaillacois

    Après le 40ème coup,on rajoute 40 minutes et non 30.
    Je voudrais aussi rappeler le mot de Gilbert Rouède:il suffit de monter un dossier de demande de subventions auprès du conseil régional pour pouvoir acheter entre 20 et 25 pendules.
    En plus on peut faire cette demande tous les deux ans.Même si ensuite la somme allouée est moins importante,elle permet encore de compléter le matériel.
    Le seul problème est qu’un club qui se crée,ne peut pas faire cette demande la première année.
    Cette subvention n’est accordée que pour du matériel,mais on peut faire une demande annuelle au CNDS.

    Il me semble que lorsque j’étais dirigeant au club Echiquier de fleurance, club qui n’existe plus maintenant, il fallait faire l’avance pour l’achat du petit matériel, et ensuite le club était remboursé intégralement par le Comité Olympique Départemental.
    Si cette mesure est toujours d’actualité (avance de l’achat), il est clair que vu le prix des pendules et la trésorerie de la plupart des clubs, cet achat n’est pas évident pour ces derniers ...