Prochain Comité Directeur LMPE

mercredi 28 novembre 2012, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2012 à 06:02, par Jacques Bouthier En réponse à : Prochain Comité Directeur LMPE

    Nous arrivons à la fin de l’Olympiade, et comme vous le savez l’équipe dirigeante de la LMPE doit être renouvelée.

    J’avais initialement décidé de passer la main mais en l’absence de volontaires pour assurer la présidence, et assuré que notre équipe était bien rodée je me suis décidé à tenter à nouveau l’aventure pour la prochaine Olympiade. Toutefois notre équipe n’est pas encore complète et il ne nous reste plus que quinze jours pour l’étoffer sérieusement.

    Plusieurs personnes m’ont indiqué ne pas "pouvoir s’investir parce qu’elles ne voulaient pas faire les choses à moitié"... Je les invite à peser le pour et le contre et bien réfléchir qu’entre un engagement à tout crin et rester sur le côté il doit être possible de trouver un juste milieu (l’équilibre de chacun), son investissement à sa mesure, afin d’apporter sa pierre au développement de notre sport.

    Merci de me contacter rapidement pour me dire si vous être prêts à participer avec nous à cette prochaine aventure. Dans l’idéal nous devons présenter une liste de 12 titulaires et 3 suppléants. Et il faut aussi des gens pour renouveler et enrichir les commissions. Notre Ligue a connu un fort développement ces dernières années mais il reste fragile. Nous n’aurons pas trop de volontaires, chacun peut trouver sa place.

    Jacques Bouthier
    jacques.bouthier at lmpe.org
    06 73 77 96 44

  • Le 28 novembre 2012 à 21:20, par Françoise CWIEK En réponse à : Election LMPE

    La date limite de dépôt des listes des candidats est fixée au 16 décembre pour les élections au comité directeur de la ligue Midi-Pyrénées.

    Vu le peu d’intérêt que cela a l’air de susciter, personnellement, s’il n’y a pas un réel renouvellement des membres et un plus grand investissement des clubs, je ne me représenterai pas.

  • Le 29 novembre 2012 à 10:36, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Election LMPE

    Manifestement la course conduisant au CD de la LMPE attire moins de candidats que celle débouchant à l’Elysée !
    Une raison en est que, outre le prestige et le pouvoir, notre ligue étant très vaste, il n’est pas aisé pour des dirigeants de clubs excentrés de venir participer à une réunion en soirée en semaine à Toulouse/Balma, les dits dirigeants se concentrant et s’investissant plus au sein de leur bien plus proche comité départemental. D’où le fait qu’un grand % des membres actuels du CD sont logiquement originaires du grand Toulouse.
    Enfin, je pense que pour persuader des bénévoles de s’investir, au delà de l’utilisation d’internet (mails, articles dans le site), il est capital de faire du "porte à porte" en téléphonant ou en ayant des contacts directs avec ceux qui seraient susceptibles d’être candidats. C’est ce que nous commençons à faire dans le Tarn, où le bureau sera renouvelé en Mars 2013, en profitant de chaque rassemblement échiquéen pour dialoguer et convaincre les dirigeants des clubs locaux de la nécessité de leur investissement et du rôle qu’ils pourraient tenir.

  • Le 29 novembre 2012 à 11:19, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Election LMPE

    En fait non Patrice, la moitié des membres du CD actuel ne sont pas dans le 31 !!
    Comme quoi....
    Et même si on ne peut pas toujours se déplacer à une réunion, on peut toujours débattre et défendre des idées via les moyens de communication mis à notre disposition ! Si on a un peu de temps à consacrer à la vie de la ligue, rien n’empêche de la faire au sein du CD, après c’est surtout une question d’envie je pense...

  • Le 30 novembre 2012 à 19:34, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Prochain Comité Directeur LMPE

    J’attends plusieurs réponses, mais j’ai le sentiment que nous aurons un effectif suffisant, et un renouvèlement avec des gens impliqués de façon significative dans la vie échiquéenne. Qui pourront apporter leur pierre au développement régional.

    Les plus fortes difficultés sont sur les postes obligatoires :
     médecin : les médecins joueurs d’échecs sont déjà tous très occupés. Il leur est parfois difficile de trouver du temps pour jouer aux échecs. Alors pour venir animer une Ligue ça parait difficile...
     féminines : si la moyenne nationale des féminines est en progression à un peu plus de 22%, dans notre Ligue j’avais compté autour de 13%. Ce chiffre faible est le reflet de l’insuffisance de développement de notre région, et un axe de progrès à développer. Afin de travailler là-dessus nous discutons la mise en place d’une commission féminine. Mais pour pouvoir le faire il faut d’abord qu’il y ait au moins une ou deux féminines dans le CD.

    A suivre

  • Le 5 décembre 2012 à 00:39, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Prochain Comité Directeur LMPE

    Je constate que depuis plusieurs années, l’équipe s’est peu à peu réduite et a du mal à se renouveler. Je trouve le poste de président très prenant et je préfère le travail sur le terrain à ce genre de responsabilités c’est sûr mais il me semble que ma candidature sur une liste différente serait la meilleure solution pour faire évoluer et dynamiser les choses. Après une longue réflexion et une certaine demande j’ai fini par me décider...

    Par cette candidature, je ne remets pas en cause le travail énorme réalisé par Jacques : plan de développement, CNDS, site internet, rapide jeunes, gestion du salarié etc ... et notre bonne coopération mais j’ai le sentiment que c’est peut être un moyen de trouver une nouvelle équipe d’éléments motivés et expérimentés.

  • Le 5 décembre 2012 à 07:43, par Yves Breton En réponse à : Re : Prochain Comité Directeur LMPE

    Bonjour à tous

    J’ai du mal à comprendre ton message Françoise :
     tu te présentes comme présidente de la Ligue sur une nouvelle liste ?
     tu te présentes sur une nouvelle liste sans briguer la présidence ?
    Jacques a dit qu’il ne représentait que parce que personne ne voulait de la place. La situation a t-elle changé ?

  • Le 5 décembre 2012 à 10:34, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Prochain Comité Directeur LMPE

    Je tombe à la renverse ! Je ne suis pas contre le fait qu’il y ait 2 listes car nous sommes en démocratie et qu’il est bon d’avoir le choix. Mais on nous a dit que l’on a du mal à constituer une seule liste, et en voilà une 2° qu’il va bien falloir garnir !

  • Le 6 décembre 2012 à 06:49, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Prochain Comité Directeur LMPE

    Yves Breton

    Bonjour à tous
    Jacques a dit qu’il ne représentait que parce que personne ne voulait de la place. La situation a t-elle changé ?

    Oui, et du coup je ne me présente plus. Il n’y aura pas deux listes. En tout cas pas de mon fait :)

    Patrice Vincens

    Mais on nous a dit que l’on a du mal à constituer une seule liste, et en voilà une 2° qu’il va bien falloir garnir !

    J’avais pas mal avancé sur la constitution de la liste, avec quelques personnes nouvelles qui auraient apporté un éclairage nouveau. La difficulté était de remplir les postes que j’avais indiqué plus haut : médecin et féminines. Je me faisais un plaisir de conduire une liste non partisane ou bi-partisane avec des représentants Midi-Pyrénéens des deux listes à l’élection FFE.
    Je suis convaincu qu’il faut rassembler pour développer les échecs et enraciner le travail accompli en Midi-Pyrénées.

    Françoise Cwiek

    Par cette candidature, je ne remets pas en cause le travail énorme réalisé par Jacques : plan de développement, CNDS, site internet, rapide jeunes, gestion du salarié etc ... et notre bonne coopération mais j’ai le sentiment que c’est peut être un moyen de trouver une nouvelle équipe d’éléments motivés et expérimentés.

    Nous aurons largement la possibilité de discuter du bilan de l’équipe passée dans la préparation et lors de l’AG du 16 février, je te tiens à dire deux choses :
     il s’agit d’un travail d’équipe. Même pour le site internet où j’ai agit de façon plus isolée, le cahier des charges a été fourni lors de la réunion du CD chez Gilles il y a un an et demi et j’ai eu des aides de plusieurs personnes qui restent dans l’ombre.
     le bilan me semble un peu court. Le travail immense réalisé par notre équipe depuis 2004 a transformé la Ligue, son mode de fonctionnement. Ceci est fragile et il ne faut pas le disperser. J’ajouterais deux exemples mais dans le bilan que je présenterai le 16 février il y en aura d’autres : nos AG sont maintenant ouvertes sur l’extérieur avec des représentants du CROS, de la DRJSCS, d’élus ; le championnat Rapides Jeunes (cité par Françoise) tenu à Toulouse n’a encore jamais atteint mon ambition d’en faire un rassemblement avec plus de trois cent jeunes, mais il a déjà quitté le côté étriqué des rassemblements qui pouvaient exister épisodiquement avant et est devenu une initiative rassembleuse pour les jeunes et les clubs de la région.

    Je remercie les personnes qui m’ont manifesté des témoignages de sympathie ou de remerciement pour le travail accompli de façon désintéressée. Mais j’insiste : il s’agit du travail d’une équipe et il n’y a rien qui serait "dramatique" ou triste, la roue tourne : une équipe arrête et une autre prend la place.

  • Le 8 décembre 2012 à 10:27, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Prochain Comité Directeur LMPE

    La décision de Françoise et de Jacques leur appartient. Maintenant, quelle que soit la tête de liste, il convient que les bénévoles, si peu nombreux, se rassemblent et que la nouvelle liste comporte des membres du CD sortant ainsi que des revenants et de nouvelles têtes car il est impératif qu’à chaque élection se produise un renouvellement, et si possible un rajeunissement. L’heure est au rassemblement et à l’unité.