Pouquoi St Affrique ne joue t-il pas en LMPE ?

lundi 5 février 2007, par Gilles Hervet

Vos commentaires

  • Le 5 février 2007 à 14:32, par Gilles Hervet En réponse à : Pouquoi St Affrique ne joue t-il pas en LMPE ?

    voilà la question est posée. elle fait suite à une réflexion personnelle...que je vois ressurgir sur France Echecs....

    Je sais bien que les déplacements kilométriques sont une grosse partie de l’explication....mais dans ce cas pourquoi Millau (12) et Rodez (12) en LMPE et pas St Affrique ?

    Des considérations historiques et politico-fédéralistes également ? 😄

  • Le 5 février 2007 à 14:56, par JC CARPENTIER

    POUQUOI ?
    pace ke c loin l’affrouique missiou 😄

    On doit pouvoir trouver une explication claire dans notre bulletin de Ligue mais de tête il me semble que la Ligue du Languedoc Roussillon était plus "pratique"

  • Le 5 février 2007 à 15:31, par Axel Prieur En réponse à : Re : Pouquoi St Affrique ne joue t-il pas en LMPE ?

    Gilles

    voilà la question est posée. elle fait suite à une réflexion personnelle...que je vois ressurgir sur France Echecs....

    Je sais bien que les déplacements kilométriques sont une grosse partie de l’explication....mais dans ce cas pourquoi Millau (12) et Rodez (12) en LMPE et pas St Affrique ?

    Des considérations historiques et politico-fédéralistes également ? 😄

    La dénomination exacte du club est Lodéve-St affrique. Lodéve est une ville de l’hérault située à une trentaine de kilométres de St affrique. Et c’est ainsi qu’ils font partie de la Ligue de Languedoc roussillon, car les déplacements vers Montpellier sont moins longs que vers Toulouse, lieux de la majorité des compétitions échiquéennes des deux ligues. Enfin, je ne détient pas L’EXPLICATION, certains vont pouvoir apporter des précisions.

  • Le 5 février 2007 à 17:57, par Loïc Pastorelli

    bonne reponse d’axel:st aff est passé dans la ligue du languedoc a la suite de l’entente signée avec lodève.

  • Le 5 février 2007 à 19:00, par Gilles Hervet

    Je m’en suis douté ....mais parait que le club n’a rien à voir avec Lodève !

    Un prête nom en somme !

  • Le 5 février 2007 à 20:48, par Louis Beaurain

    L’argument le plus souvent avancé est la neige qui pose souvent problème pour les déplacements vers Toulouse alors que la route serait plus praticable vers Montpelier.

  • Le 9 février 2007 à 05:02, par Vincent Casasnovas En réponse à : La route

    La route Millau-Albi est trés fortement améliorée après d’énormes travaux, la neige est debvenue trés rare
    Je confirme que le club n’a rien à voir avec Lodéve, ni boite aux lettres ni joueurs
    Dans l’explication de cette affaire trés anormale, je vois beaucoup de copinages anciens et actuels
    Ou va-t-on si on admet qu’un club peut choisir sa ligue ? cela pourrrait susciter beaucoup d’émules en France

  • Le 9 février 2007 à 07:40, par Jacques Bouthier

    En attendant mieux le Président du club de Saint Affrique, notre ami Alain Herrero, a été invité à participer à l’AG de Gaillac qui aura lieu demain.

    Je crois que c’est effectivement le poids des traditions qui fait que St Aff reste en Languedoc.

  • Le 12 février 2007 à 12:28, par Vincent Casasnovas En réponse à : problème pas abordé ?

    D’après le compte rendu de l’AG de Gaillac sur le site de la ligue, il semble que le problème n’ait pu être abordé, ce qui ne me surprend pas, et qu’il reste donc entier.
    Un club de plus en Aveyron, c’est pourtant énorme, +33% dans le département
    Le championnat de l’Aveyron qui est en projet va ressembler fort à un championnat de Rodez !!

  • Le 12 février 2007 à 17:41, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : problème pas abordé ?

    Enzo

    D’après le compte rendu de l’AG de Gaillac sur le site de la ligue, il semble que le problème n’ait pu être abordé, ce qui ne me surprend pas, et qu’il reste donc entier.
    Un club de plus en Aveyron, c’est pourtant énorme, +33% dans le département
    Le championnat de l’Aveyron qui est en projet va ressembler fort à un championnat de Rodez !!

    Attention, le "compte-rendu" de l’AG présenté en édito ne retrace pas toutes les discussions qui se sont tenues lors de cette AG. Il essaye d’en présenter les points essentiels. Et il y a suffisamment de points positifs à mettre en avant. Cependant, il est vrai que ce point précis n’a pas été abordé cette fois-ci. C’est un sujet très ancien, qui a été discuté à de nombreuses reprises. Il semble qu’un changement de situation -un retour à la normale, pourrait-on dire- ne pourra se produire que sous l’influence d’événements extérieurs : si c’est une condition à remplir pour devenir fédération délégataire par exemple.

    En ce qui concerne le championnat de l’Aveyron, je crois que le président du CDJE 12 a bien prévu d’intégrer tous les Aveyronnais, y compris les exilés (réfugiés ?) dans une autre Ligue.  😎

  • Le 12 février 2007 à 17:47, par Vincent Casasnovas En réponse à : @ Jack

    le dernier paragraphe du post, le championnat de l’Aveyron ouvert à tous même aux exilés, est une excellente nouvelle qu’il faut saluer
    Jusqu’alors, la principale occasion de se voir était le super-sympa tournoi rapide de Lincou ou nous étions privés des végétariens et des personnes au régime

  • Le 23 février 2007 à 23:53, par Bernard Pialat

    bonjour ttes et tous,

    je vais apporter quelques précisions avec un peu de retard sur st aff en lr... et millau en mp !

    depuis toujours (et en absence de cdje en aveyron) st aff a joué en lr, ainsi que millau, pour des considérations très logiques en regard des déplacements (longueur et difficultés routières l’hiver). lorsque la fédé a regroupé les clubs par ligue, lodève et st aff étaient en procédure de fusion (tout à fait régulière malgré ce que j’entends dire parfois) vers 1990-91, date de mon arrrivée en aveyron. le cdje 12 a été crée en 1991 et nous avons suscité une réunion après contact avec les ligues et la fédé. en fin de compte, millau a intégré mp et lodève-st aff est resté en lr... pour les considérations dejà décrites. alors, pourquoi l’un et pas l’autre ? alain herrero était très investi en lr et "manageait " aussi de nombreux jeunes et très jeunes...

    ceci ne nous a jamais empêché d’avoir des championnats par équipes départementales, des championnats individuels et des rencontres de jeunes avec la participation de st aff. ce qui en souffre, ce n’est que le cadre "légal", mais dans la mesure où il n’y a pas d’homologation, c’est le jeu qui est au centre des préoccupations... (pardon, jack ça m’a échappé !)

    le cdje 12 "merdait" depuis quelques années, et le fait que je sois le nouveau président, après le départ d’andré chorazy à toulon, n’a pas encore vraiment amélioré les choses ! espérons que 2007 soit une année charnière et 2008 une bonne année pour donner envie à alain herrero de venir en aveyron et mp en 2009... le réseau routier s’étant nettement amélioré depuis ces temps reculés.

    à +, cordialement, bp

  • Le 2 mars 2007 à 04:00, par Vincent Casasnovas En réponse à : pas convaincu !

    je répète que le club de St-Aff n’a rien à voir depuis trés longtemps avec Lodève, pas de joueurs, pas de boite aux lettres, pas de jeunes vers Lodève
    je suis sur qu’Alain Herrero n’a pas été à Gaillac évidemment !
    Que devien ! le club de Millau après le départ de l’excellent Chorazy ?

  • Le 2 mars 2007 à 18:20, par Bernard Pialat

    bjr,

    après le départ d’andré chorazy, le club de millau a un peu de mal à s’organiser. le niveau des joueurs reste très suffisant pour prétendre à la montée en r1 puis nat iv avec quelques licenciés de plus... l’école d’échecs comporte une dizaine de jeunes (je crois non licenciés ?). c’est aussi une année de transition pour millau !!!

    pour st aff, je ne pense pas qu’il soit utile d’entrer en polémique... leur intérêt actuel est de jouer en lr, surtout par le nombre de jeunes de l’école et les responsabilités d’alain herrero dans sa ligue. tous les st affricains savent que mp les accueillera à bras ouverts le jour où ils basculeront...

    à+, bp