Plan de développement des Echecs

mardi 4 mai 2010, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2010 à 11:51, par Patrice VINCENS En réponse à : Plan de développement des Echecs

    Le plan de développement si nécessaire à une meilleure implantation des Echecs est enfin annoncé et sera décliné sur un plan régional et départemental. J’espère que ce projet ne débouchera pas sur une usine à gaz et qu’il ne sera pas fait appel à des technocrates à l’accent pointu, tous plus coupés des réalités du monde qui nous entoure les uns que les autres. Il suffit de voir les choses avec pragmatisme et bon sens. Point besoin d’études coûteuses qui seront rangées dans un tiroir. Il convient simplement de faire l’inventaire de ce qui existe, de ce qui a existé par le passé, des "manques" en matière d’implantation, des zones où il y aurait éventuellement des bénévoles pour s’impliquer (sans eux rien ne sera possible) et de se baser( sur la démographie à partir des derniers chiffres disponibles. Je suis persuadé qu’un réel potentiel non exploité de joueurs existe (seulement 55000 licenciés en France !). La preuve, dans le secteur des Monts d’Alban dans le Tarn, aucun joueur officiel au 1° Septembre 2009, 14 à ce jour, plus un noyau de joueurs qui jouent -ou qui ont joué - entre eux et qui restent à convertir à une structure officielle (affiliation de la MJC à la FFE le 01/09/2010). Le tout avec des moyens financiers ridicules mais avec un ratissage structuré du terrain. Bien sûr il faut en avoir la motivation et la volonté, utiliser les gens plus disponibles que les autres (certains retraités par exemple) et en cela la LMPE et les CDJE auront un rôle d’encadrement important à jouer. Il convient enfin de ne pas se disperser et de se fixer des objectifs.

  • Le 21 juillet 2010 à 19:36, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Un premier jet de l’état des lieux de notre Ligue, première étape de notre projet plan de développement, a été réalisé avec l’aide de la DRJSCS.
    Il s’agit d’un document de travail, à usage interne, qui demande à être précisé, complété et rendu plus visuel. C’est le fruit du travail d’un petit groupe composé de Nicolas Sanchez, Philippe Fabre et moi-même, la rédaction finale ayant été particulièrement enrichie par Philippe.

    Notre correspondante à la DRJSCS nous a fait des commentaires à la fois sur le fond et la forme. J’ai transmis ce document avec ces premiers commentaires de Patricia Martin (DRJSCS) aux présidents de CDJE, afin que nous puissions approfondir et développer avec eux, notamment les parties des départements.

    Si d’autres personnes veulent participer elles peuvent m’écrire, je leur transmettrai le document, sous réserve qu’il soit bien compris que ce n’est qu’un premier jet, que tous les chiffres n’ont pas été vérifiés, et qu’il s’agit bien d’un document de travail non destiné à être diffusé largement en l’état.

    La réunion des présidents de CDJE le samedi 20 novembre à 17h sera une occasion de compléter ce dossier de vive voix, mais le plus tôt nous aurons des commentaires pour compléter le tableau, le mieux ce sera.
    Le stage dirigeant, que nous avons repoussé à ce même week-end des 20 et 21 novembre sera aussi une excellente occasion pour approfondir ces points.

  • Le 21 juillet 2010 à 20:25, par Yves Breton En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Je peux résumer tous les plans de développement à 2 mots : des sous !
    Le reste, euh comment dire, c’est comment se faire plaisir en faisant de belles phrases, de grands mots, des congratulations pour les belles lignes que l’on vient d’écrire et qui nous ont demande beaucoup d’efforts après lesquels on attend des applaudissements et du repos.  😇

  • Le 24 juillet 2010 à 19:25, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Yves Breton

    Je peux résumer tous les plans de développement à 2 mots : des sous !
    Le reste, euh comment dire, c’est comment se faire plaisir en faisant de belles phrases, de grands mots, des congratulations pour les belles lignes que l’on vient d’écrire et qui nous ont demande beaucoup d’efforts après lesquels on attend des applaudissements et du repos.  😇

    Merci beaucoup pour ta contribution positive Yves.
    Je te recommande d’aller voir tes partenaires en appliquant ton programme "des sous".
    Ils risquent de trouver ça un peu court. Mais c’est ton choix. Si ça marche, tant mieux.

  • Le 24 juillet 2010 à 20:15, par Yves Breton En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    C’est vrai que c’est un peu excessif et que ton travail auprès des partenaires peut être souvent ardu (il m’arrive d’être positif :) ).
    Mais c’est mon esprit d’entreprise qui parle. Je préfère de petites structures qui réfléchissent comment gagner de l’argent et j’ai beaucoup de mal avec les systèmes hiérarchisés.

  • Le 25 juillet 2010 à 09:28, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Bonjour à tous ,

    Je peux comprendre la frustration de certains quand à l’établissement de ce genre de bilan,rapport,dossier d’objectif appelez cela comme vous voulez.
    On y renvoie souvent le résultat du terrain,que l’on juge plus simple ,plus efficace ,plus rapide, en tout cas plus visible.
    Savez-vous cependant que près de 40% des dépots de bilan (autrement dit des entreprises qui mettent la clé sous la porte) le font à cause d’erreurs de gestion (mauvais choix stratégiques en somme) ?
    En fait le rapport LMPE semble éfficace (même si je ne l’ai pas lu):comme aux échecs ,les GMI gagnent parcequ’ils jouent bien ,nous gagnons parcque nous jouons moins mal que notre adversaire.

    Il ne s’agit pas de trouver la solution miracle (qui d’ailleurs serait déjà en place sil elle existait !) mais d’éviter de commettre les mêmes erreurs encore et encore,tout en étant persuadé d’agir comme il faut.
    Avec des analyses fouillées on est souvent surpris de ce que l’on découvre:les véritables causes du problème sont éloignées des "symptomes" (si elles sautaient aux yeux ,on les auraient déjà vu).

    Une fois les causes trouvées ,la mise en place des solutions passe éffectivement par des invetissements (entre autre des sous et des hommes) .
    Mais au moins on sait ou on va .
    Regardez la Corse : c’est super ce qu’ils font ,surtout pour les jeunes.
    Mais que se passera-t-il lorsque Leo BATTESTI s’en ira ?Ou changera de centre d’interet ?
    Impossible que cela chute ? Lyon OYONNAX disait cela .

    Pour revenir , si on met des points de mesures réguliers ,on peut vérifier les retombées.

    Bref c’est un peu lanscinant tout ça (et surtout long) mais redoutable en éfficacité (c une partie de mon métier actuel).

    Je suis donc intérressé pour jeter un oeil sur ce rapport (et aussi sur les commentaires).

    A bientôt ,

  • Le 25 juillet 2010 à 11:02, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Des sous et des hommes !? Les hommes avant les sous, je suis persuadé que le problème N°1 est là. Les sous, bien sûr il en faut, surtout lors du lancement d’un club (matériel à acquérir). Mais on peut gérer un club avec un très petit budget à condition de savoir vivre avec ce que l’on a (au TCMS avec 500€ annuels, on arrivait à faire un petit benef !). Pour moi la clef de voûte réside dans le bénévolat, la motivation et l’organisation interne du club. Mais sans les hommes on ne pourra jamais rien faire et si certains clubs stagnent, c’est parce qu’un trop grand pourcentage de ses adhérents refuse le moindre investissement en temps. Trop de clubs reposent donc sur un seul homme et ne sont pas structurés pour lui survivre. Le développement des Echecs, dont le potentiel inexploré est important, ne pourra se faire que si des hommes et des femmes se regroupent et oeuvrent ensemble. Sinon, rien de possible !

  • Le 25 juillet 2010 à 15:10, par Axel Prieur En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Patrice Vincens

    Des sous et des hommes !? Les hommes avant les sous, je suis persuadé que le problème N°1 est là. Les sous, bien sûr il en faut, surtout lors du lancement d’un club (matériel à acquérir). Mais on peut gérer un club avec un très petit budget à condition de savoir vivre avec ce que l’on a (au TCMS avec 500€ annuels, on arrivait à faire un petit benef !).

    Si tu te contentes de gérer 15 licenciés, c’est sur que ça suffit, mais si tu a envie d’un peu plus, comme organiser un rapide où un open d’une semaine, les investisseurs sont plus que nécessaires, publics ou privés. Ce n’est pas avec de la sueur que tu "rémunères" les participants.

  • Le 25 juillet 2010 à 17:03, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Je parlais pour un club évoluant à la base sans autres aspirations que la R2 ! Il est bien évident que dès que l’on s’élève dans la hiérarchie, il faut se donner les moyens financiers de tenir son rang. Mais même en Top 12, au-delà des considérations financières et matérielles, le côté humain garde une place prépondérante car l’argent ne fait pas tout. On l’a bien vu avec l’équipe de France de Foot peuplée de milliardaires, mais aussi de joueurs d’une rare pauvreté culturelle et surtout humaine, ce qui est beaucoup plus grave.

  • Le 25 juillet 2010 à 20:25, par jean-michel van nuvel En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Bonsoir à tous ,

    J’ai du respect pour Mr Vincens ,surtout pour son travail accomplit.
    C’est un homme de terrain et qui ne plaint pas son temps.
    Cependant ,quand vous ecrivez " et si certains clubs stagnent, c’est parce qu’un trop grand pourcentage de ses adhérents refuse le moindre investissement en temps." , ce n’est pas tout à fait exact.
    En tout cas c’est peut-être ce que vous avez rencontré chez certains mais il est très dangereux d’en tirer des conclusions et de généraliser.

    Comme je le disais plus haut,les causes de ce genre de problême sont souvent eloignées des symptômes.
    Je pense que dans un club les membres sont tous différents et il est difficile d’en cerner les qualités et les défauts pour en tirer le meilleur parti.
    Certains seront volontaires et pret à se retrousser les manches :cependant il faut en connaitre la raison pour mieux leur confier des tâches:besoin de reconnaissance,volonté d’aide "humanitaire" etc ...
    La plupart ne feront rien.Cependant cela ne veut pas dire qu’ils n’ont envie de ne rien faire.
    C’est que souvent on ne vient pas vers eux pour leur demander des chôses EN ACCORD avec leur qualité (activité ,caractère,besoin etc ) afin de les responsabiliser.
    Enfin oui ils y des gens qui se contenteront ,je dirais, d’exploiter leur club comme on exploite un service.
    J’ai remarquer une chôse curieuse:dans les clubs ou la plupart des énergies sont bien employées cette dernière catégorie de personnes cessent de venir au club ,comme si elles se mettaient au ban toutes seules.

    A bientôt ,

  • Le 8 décembre 2010 à 06:42, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Une nouvelle version de l’état des lieux du plan de développement a été réalisée. C’est maintenant un document d’une trentaine de pages avec des statistiques depuis 2000, date où nous avons été reconnus sport.

    Prochaines étapes :
     nous rencontrons notre correspondante de la DRJSCS vendredi pour relire le document.
     Le CD du 4 janvier en discute et commence à discuter les objectifs du plan pour la fin de l’Olympiade
     l’AG du 19 février débat de ces objectifs et adopte le plan de développement

  • Le 8 décembre 2010 à 08:38, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Que l’état des lieux soit présenté à la DRJS OK, mais c’est à la base, loin des fonctionnaires et des institutions, que l’expansion sera ... ou ne sera pas ! Les données démographiques, techniques, comptables et autres sont nécessaires, mais il ne faut pas perdre de vue que la clef de voûte de l’édifice repose avant tout sur le bénévolat, la disponibilité et la motivation des dirigeants. OK pour créeer de nouveaux clubs, mais le plus difficile n’est pas de déposer des statuts, de s’intégrer à une structure déjà existante, de trouver une salle ou de structurer son club, le plus difficile est de trouver des bénévoles motivés et de gérer des êtres humains. Cf ce qui se passe de façon scandaleuse à Balma, dont les joueurs locaux fuient les locaux du CROS et brillent par leur absence lors des réunions, où les structures d’accueil existent, mais où, depuis 5 ans, il est de bon ton de ne surtout rien entreprendre et de se faire assister dans d’autres clubs. En MP, on est très loin d’avoir fait le plein en matière de clubs et de licenciés, mais encore faut-il trouver des femmes et hommes de terrain !

  • Le 8 décembre 2010 à 13:28, par Bruno STRUB En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Récompenser le bénévolat serait peut-être une solution pour l’encourager

    le dénigrer et lui faire porter le poids des fautes serait de le détruire

  • Le 20 décembre 2010 à 15:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Le site fédéral nous apprend la création d’un nouveau club à Fontenilles (31 - canton de St Lys) ! Quelqu’un aurait-il des infos sur ce club qui, comme le Cavalier Toulousain, surgit de la nuit ? L’expansion se poursuit (2 nouveaux clubs et + 47% de licenciés dans le Tarn), mais à quand un club digne de ce nom dans l’Est-toulousain (L’Union, Balma, Quint-Fonsegives et St Orens) ?

  • Le 20 décembre 2010 à 16:40, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Fontenilles a été créé sous la houlette de Hervé Laplaze qui est de Fontenilles.

    Je pense (à vérifier) que le club compte faire adhérer des scolaires.
    Pour l’instant, la structure de base (un bureau) a été créé pour démarrer (les joueurs jouent pous s’amuser le soir)

    Je ne sais pas s’il y aura des compétiteurs un jour

  • Le 20 décembre 2010 à 19:46, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    C’est une bonne chose pour l’Ouest-toulousain mais qui ne fait qu’accentuer le déséquilibre actuel Ouest-Est. Hervé Laplaze, qui s’investit beaucoup, n’aurait-il pas un jumeau dans l’Est-toulousain ?

  • Le 21 décembre 2010 à 11:22, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Mettons à profit la trêve des confiseurs et une actualité un peu au ralenti pour se pencher sur quelques chiffres qui concernent les Echecs en MP. Le nombre de clubs et de licenciés est en hausse, mais il faut aussi tenir compte du fait que la population globale de la région, qui va bientôt atteindre les 3 millions d’habitants, est elle aussi en hausse constante et devrait l’être, dixit l’INSEE, jusqu’en ... 2040 !
    Si le nombre de clubs augmente, fort logiquement, et heureusement, celui des équipes alignées en fait de même :
     67 cette saison de la N2 à la R2, ce qui sur les 13 dernières saisons est le plus fort total enregistré ;
     10 d’entre elles opèrent au niveau national (N3 et au-dessus) ce qui est un total jamais atteint ;
     26 d’entre elles jouent en R2 contre 28 lors de la saison 2006/07 ;
     chez les jeunes, 29 équipes sont engagées cette saison contre 20 la saison passée. Mais seulement 3 d’entre elles (CEIT, Tarbes et ET) opèrent au niveau national (contre 7 en 2003/04 !).
     La saison passée, en MP, il y avait (seulement !) 0,51 licencié pour 1000 habitants et chaque club avait une "zone de chalandise" moyenne de 1106 km2.
     c’est le Gers qui avait la meilleure densité de licenciés (1,4 pour 1000) alors que le Tarn en était à seulement 0,24/1000.
     dans l’Aveyron, 3° département de France pour sa superficie, chaque club couvrait 2184 km2 sans compter Ste Affrique, et 1747 km2 en comptant ce club rattaché au LR, chiffres qui prouvent qu’il y a encore de la place pour les autres !
     A l’inverse, chaque club haut-Garonnais doit se contenter de 371 km2. Quant à Toulouse, c’est plus Monaco que le Larzac !
    Ces chiffres globalement satisfaisants montrent toutefois la marge de manoeuvre qu’il nous reste et que le potentiel à conquérir est encore très important. Enfin, il faut aussi tenir compte du fait que trop de clubs ont des structures assez fragiles et ne reposent que sur une poignée, voire un seul, de bénévoles. Combien seront-ils en 2040 ?!

  • Le 13 février 2011 à 11:58, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Aboutissement d’un travail engagé dès le printemps dernier, le premier plan de développement de la LMPE vient d’être finalisé.
    Il sera proposé à l’adoption de l’AG de samedi prochain, 19 février.

    Merci à tous ceux qui ont contribué et ont aidé à sa réalisation.

    N’hésitez pas à nous faire passer vos commentaires et observations.
    http://www.lmpe.org/Le-premier-plan-de-developpement

  • Le 13 février 2011 à 12:52, par Louis Beaurain En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    je viens juste de survoler ce document qui va bien nous servir dans nos départements.
    Quelques erreurs le Gers compte 6 clubs et non 5 : Auch, Condom, Eauze, Gondrin, Riscle et Touget.
    Sur le tableau des années (sources ? FFE ?) pour le Gers en 2006 nous avions (sauf erreur de ma part) 143 licenciés et non 118.
    Mais ces remarques sont des détails par rapport à la richesse du document

  • Le 13 février 2011 à 12:59, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    [quote="louis.beaurain"]je viens juste de survoler ce document qui va bien nous servir dans nos départements.
    Quelques erreurs le Gers compte 6 clubs et non 5 : Auch, Condom, Eauze, Gondrin, Riscle et Touget.
    Sur le tableau des années (sources ? FFE ?) pour le Gers en 2006 nous avions (sauf erreur de ma part) 143 licenciés et non 118.
    Mais ces remarques sont des détails par rapport à la richesse du document
    Merci Louis.  😄
    Il y a de multiples sources aux erreurs... Ça peut-être le copier/coller mal fait, ou la source prise au mauvais endroit ou l’erreur de saisie... ...ou...
    On corrigera ces documents pour l’AG, avec toutes les erreurs qui nous seront signalées !
    Donc n’hésitez pas à dire ce qui ne va pas. 😉

  • Le 18 février 2011 à 22:01, par Thomas Montelle En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    puisque nous sommes invités à donner notre avis sur ce sujet, je me lance

    je suis un joueur du club de ramonville, une mazette de 29 ans qui a franchi les portes d’un club d’échecs, il y a tout juste un an, avec un oeil relativement neuf et sûrement encore un peu romantique de l’univers échiquéen ( même si en ce début d’année 2011, tant au niveau fédé nationale que notre ligue midi pyrénés je découvre que comme partout, la vie n’est pas un long fleuve tranquille smiley_chess-22c26c9.gif[img]http://img56.xooimage.com/files/0/a/1/smiley_chess-22c26c9.gif

    [/img] )

    pour autant, je suis bienheureux d’être des vôtres, on rencontre beaucoup de gens sympathiques, et puis on se fait de bonnes parties...

    revenons à notre sujet de base, j’ai lu avec attention le plan de développement, je précise que je travaille dans un cabinet comptable. il me semble que le nombre de licencié pourrait encore croître de manière significative, en raison du confinement relative de notre jeu. je pense qu’il y a encore beaucoup de brebis égaré dans la grande vallée midi pyrénéennes, c’est à dire des gens qui comme moi, ne connaissait personne du sérail, et on donc perdu du temps avant d’avoir l’opportunité de franchir les portes d’un club. si je parle de cela c’est que ce point précis ne me semble pas avoir été suffisamment abordé dans le rapport. souvent on dit qu’internet apporte à ces gens ce dont ils ont besoin, mais je pense la machine ne battra jamais l’homme sur ce plan, car la convivialité d’un match par équipe ou le stress d’un zeitnot lors d’une ronde de rapide, ne sera jamais remplacer par un blitz sur fics... ou encore une vidéo d’échecs sur le net ne remplacera jamais un cours du grand Michel Bedos ( aka l’ogre de la place marnac  😄 )

    plusieurs remarques qui n’engage que moi :

     les tournois :

    au bout d’un an j’ai bouclé la boucle.... un peu surpris du peu de fréquentation générale de ces événements, si on le met en rapport avec le nombre de licenciés, les joueurs se déplacent peu ( ou plus ? ) c’est dommage... en effet rare sont les événements à plus de 100 joueurs....
    pourtant il y a toujours des tables et des jeux prêt à l’emploi, est ce le droit d’entrée qui est trop élevé ? le manque d’esprit de compétition ? le niveau écrasant de certains lol ?

    au niveau midi pyrénéens, il devrait y avoir au moins un tournoi majeur dans l’année (type 7 rondes de 25 min), ou en quelques sortes toute la famille se réunirait... nous sommes bien plus de dix mille licenciés, une participation de 300/500 joueurs devrait être réalisable au moins une fois dans l"année, il pourrait justement être l’occasion de faire ce coup de projecteur dans le jeu a besoin, d’attirer l’attention des médias et ainsi que beaucoup de visiteurs de part sa singularité et son futur prestige dans la région... avec les infrastructures d’une ville comme Toulouse, on pourrait vraisemblablement y arriver, maintenant cela a du être sûrement déjà étudie ? qu’en est il ?

    un sorte de golden ligue des échecs au cours de l’année pour les rapides ?

     le net et les tournois

    ne serait-il pas possible d’imaginer dans l’avenir, que la ligue organise une sorte de E-league ou alors des E-évènements ?
    il y a des idées à creuser la dessus, bien sur les pbs d’aides éventuelles etc...osef... l’idée c’est de faire des parties, que les licenciés s’amusent, la ligue y gagne en reconnaissance...amha tout motif pour jouer des parties est bénéfique, n’est ce pas ?
    la technologie nous permet de le faire, il suffit juste que quelques hommes l’organisent...

     le site lmpe.org

    le site est très joli, le forum aussi, il manque juste un peu plus de lecture à mon sens, il y a quand même beaucoup de choses à dire sur les échecs (et à faire) :)

    le forum est malheureusement peu actif, pourtant il est suivi  😉

    avez vous penser de donner des autocollants lmpe.org dans les écoles ou entreprises/collectivités ?

     la communauté échiquéenne

    elle est petite mais elle est assez soudée, tout dépend d’elle et de son intelligence collective... sommes nous capable ?
    l’aspect financier montre que nos seuls moyens pour remplir l’objectif de popularisation de notre jeu, ainsi que sa pérennité, seront notre degré d’implication dans la cause...

    par ailleurs, je félicite la ligue, dans son initiative de "démocratie participative", une suggestion, éventuellement faire des bilans trimestrielles sur ce même forum, afin de mesurer les avancer ou difficultés rencontrées dans les différentes actions entreprises ?

    voila je m’arrête là, pour ce soir, j’espère que d’autres en profiterons pour ajouter d’autres idées, ou ferons rebondir le débat les idées que j’ai lancé, ou celles à venir et passé.

  • Le 19 février 2011 à 00:00, par Axel Prieur En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    La ligue ne demande que de bonnes volontés pour améliorer ce qui peut être améliorable. Si ca t’intéresse, demain d’est l’assemblée générale de la ligue, si tu as envie de t’impliquer un peu...

  • Le 20 février 2011 à 15:05, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    thomas

    revenons à notre sujet de base, j’ai lu avec attention le plan de développement, je précise que je travaille dans un cabinet comptable. il me semble que le nombre de licencié pourrait encore croître de manière significative, en raison du confinement relative de notre jeu. je pense qu’il y a encore beaucoup de brebis égaré dans la grande vallée midi pyrénéennes, c’est à dire des gens qui comme moi, ne connaissait personne du sérail, et on donc perdu du temps avant d’avoir l’opportunité de franchir les portes d’un club. si je parle de cela c’est que ce point précis ne me semble pas avoir été suffisamment abordé dans le rapport. souvent on dit qu’internet apporte à ces gens ce dont ils ont besoin, mais je pense la machine ne battra jamais l’homme sur ce plan, car la convivialité d’un match par équipe ou le stress d’un zeitnot lors d’une ronde de rapide, ne sera jamais remplacer par un blitz sur fics... ou encore une vidéo d’échecs sur le net ne remplacera jamais un cours du grand Michel Bedos ( aka l’ogre de la place marnac  😄 )

    Merci beaucoup de cette contribution. D’autant plus intéressante qu’elle vient de quelqu’un de nouveau dans notre monde échiquéen !
    Ce plan de développement est le premier du genre. Il a été adopté hier à l’AG tenue au CROS à Balma. On ne va pas le changer maintenant, mais ta réflexion doit faire partie du débat que nous aurons pour édifier le prochain... dans deux ans seulement ! Je t’inviterais d’ici là à apporter ta pierre à l’édifice.

    thomas


     les tournois :
    (...)
    au niveau midi pyrénéens, il devrait y avoir au moins un tournoi majeur dans l’année (type 7 rondes de 25 min), ou en quelques sortes toute la famille se réunirait... nous sommes bien plus de dix mille licenciés, une participation de 300/500 joueurs devrait être réalisable au moins une fois dans l"année, il pourrait justement être l’occasion de faire ce coup de projecteur dans le jeu a besoin, d’attirer l’attention des médias et ainsi que beaucoup de visiteurs de part sa singularité et son futur prestige dans la région... avec les infrastructures d’une ville comme Toulouse, on pourrait vraisemblablement y arriver, maintenant cela a du être sûrement déjà étudie ? qu’en est il ?
    un sorte de golden ligue des échecs au cours de l’année pour les rapides ?

    Ce "genre" de questions a déjà été posée... Mais pas tout à fait cette réponse. Je n’en ai pas de toute faite à offrir.

    thomas


     le net et les tournois

    ne serait-il pas possible d’imaginer dans l’avenir, que la ligue organise une sorte de E-league ou alors des E-évènements ?

    Certes comme tu le fais remarquer ensuite, ce n’est sans doute pas très difficile à organiser (d’ailleurs l’offre est importante sur internet) mais est-ce bien notre rôle ? Notre rôle n’est-il pas justement de regrouper les gens lors de tournois non virtuels ^^. Comme cela a été évoqué hier lors de l’AG de jouer un rôle de lien social, de permettre -de façon égalitaire- aux gens de se rencontrer.

    thomas

    - le site lmpe.org

    le site est très joli, le forum aussi, il manque juste un peu plus de lecture à mon sens, il y a quand même beaucoup de choses à dire sur les échecs (et à faire) :)

    Le design du site a été réalisé il y a plusieurs années par Fabien. Il a peu évolué depuis.
    En ce qui concerne donner de la lecture, je crois que souvent un peu plus de rédactionnel serait le bienvenu. Bien souvent nous avons des articles qui ne contiennent qu’une grille américaine ! C’est le service minimum :)
    Mais effectivement si des personnes se sentaient l’âme de journalistes et voulaient alimenter le site avec des comptes-rendu ou des articles de fond sur nos activités je crois que ce serait une très bonne chose.

    thomas

    avez vous penser de donner des autocollants lmpe.org dans les écoles ou entreprises/collectivités ?

    Euh, ça non. Nous n’avons pas d’autocollants. Il ya par contre des dizaines d’écoles où on intervient et où malheureusement les jeunes qui suivent les cours ne sont pas licenciés. Ca c’est un des points du plan de développement.

    thomas


     la communauté échiquéenne

    elle est petite mais elle est assez soudée, tout dépend d’elle et de son intelligence collective... sommes nous capable ?
    l’aspect financier montre que nos seuls moyens pour remplir l’objectif de popularisation de notre jeu, ainsi que sa pérennité, seront notre degré d’implication dans la cause...

    Veux-tu dire que nous devons renoncer à avoir des sponsors ? Il est clair que trouver de nouvelles ressources pour la Ligue n’est pas facile, mais si nous voulons développer notre jeu il faudra forcément des animateurs et entraîneurs payés pour intervenir dans les écoles et autres structures, et que pour ça les ressources venant des licences ne seront pas suffisantes.

    thomas

    par ailleurs, je félicite la ligue, dans son initiative de "démocratie participative", une suggestion, éventuellement faire des bilans trimestrielles sur ce même forum, afin de mesurer les avancer ou difficultés rencontrées dans les différentes actions entreprises ?

    Pourquoi pas ? Mais la réussite du plan de développement c’est d’abord l’investissement des clubs qui le fera. On pourrait cependant envisager un forum semi-privé où on fasse point des actions de développement...

  • Le 11 février 2013 à 18:13, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Plan de développement des Echecs

    Après avoir adopté le premier plan de développement il fallait en tirer le bilan :
    http://www.lmpe.org/Bilan-du-premier-plan-de-developpement

    Ce bilan est nécessaire avant que la prochaine équipe n’établisse un nouveau plan. Il est indispensable pour accompagner les demandes de subventions CNDS de la Ligue et des CDJE.
    Il peut être utile pour les projets associatifs que les clubs doivent maintenant construire et remettre en accompagnement des demandes de subvention.