ORDINATEUR

lundi 10 mai 2004, par Gilbert Rouede

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2004 à 12:37, par Gilbert Rouede En réponse à : ORDINATEUR

    Cette intervention est destinée à répondre aux interrogations et remarques de certains et pour clarifier les choses vis à vis du CD de la ligue qui sortira des élections.

    1- Au cours de sa réunion du 6 Mai le CD de la ligue a admis la nécessité d’avoir un ordinateur portable, à condition que cet achat, si achat il y a, se fasse au nom de la ligue. Autrement dit que ce portable soit la propriété exclusive de la ligue (Pas de l’entraîneur ou de quelqu’un d’autre).
    Mais aucune décision de dépense n’a été faite. De toute façon cet achat n’était pas inscrit au budget prévisionnel. Il y avait aussi le souci de ne pas lier les futurs dirigeants.

    2- Deux ou trois des membres du CD se proposent de faire cet achat. Sur leur deniers évidemment. L’ordinateur acheté, il appartiendra à la ligue (certificat joint).
    Ensuite
    a) Soit le futur CD vote la budgétisation de cet achat (de façon rétroactive peut-être) et rembourse les acheteurs.
    b) Soit le futur CD n’accepte pas de budgétiser cet achat. Auquel cas, les acheteurs ayant pris des risques, ils en assument les conséquences.
    Ils se rembourseront par d’autres moyens : réduction des cigarettes, mauvaise piquette en lieu de bordeaux millésimé, plus de chantilly dans les fraises (se contenter de les sucrer), voyage prévu pour les noces de platine (75 ans de mariage) renvoyé à plus tard….etc …..
    Tout cela n’est-il pas limpide ?

  • Le 10 mai 2004 à 12:42, par Gilles Grelier

    Pour une fois, les conseilleurs pourraient être les payeurs ...  😉

  • Le 10 mai 2004 à 15:45, par Andreas Van Elst

    Deux membres du CD, deux versions différentes :

    Mme Cwiek nous dit : "On ne discute pas de ce réel besoin [de l’achat de l’ordinateur] ou pas".

    M. Rouède écrit : "le CD de la ligue a admis la nécessité d’avoir un ordinateur portable".

    Nécessairement une des deux personnes ne dit pas la vérité. Laquelle ? Que disent les autres membres du CD ? Est-ce qu’il y a un PV de cette réunion ?

    Pour ma part je ne vois pas l’utilité pour la ligue d’avoir un ordinateur portable. Quels arguments ont été avancés pour l’achat ?

    Est-ce qu’il est vrai que l’achat a été proposé par M. Bédos ? Est-ce qu’il est vrai qu’il serait le seul est unique utilisateur ? Disposerait-il de cet ordinateur hors de son temps de travail ? Dans ce cas-là il s’agirait de ce qu’on appelle un "avantage en nature" et ceci doit être déclaré à l’URSSAf et la ligue doit payer les charges sociales liées à cet avantage.

    J’avoue que je n’ai pas bien compris la construction financière. M. Rouède dit : "L’ordinateur acheté, il appartiendra à la ligue (certificat joint). " Si la facture est au nom de la ligue, alors il s’agit d’un prêt de M. Rouède (et de ceux qui s’ajoutent à cet achat) à la ligue. Donc la ligue n’aurait pas le choix de rembourser ou non cette dette. Au contraire, cette dette devrait alors figurer dans le bilan de cette année et l’achat de l’ordinateur comme dépense dans le compte de résultat. Pourquoi alors est-ce que ce n’est pas directement la ligue qui paye ? Cette histoire est tout sauf limpide.

    Il y a quelques mois, quand quelques dirigeants de la ligue se réjouissaient de l’augmentation du nombre de licenciés, j’ai demandé se qu’on va faire avec les recettes supplémentaires venant de ces nouveaux licenciés qui n’était pas prévus dans le budget. Je n’ai pas eu de réponse. Bien sur j’avais ma petite idée concernant la personne qui pourrait en profiter, mais si je l’avais dit à cet époque-là, on m’aurait accusé de mauvaises intentions. Finalement je vois que je ne me suis pas trompé. D’ailleurs selon ce qu’on m’a dit (reste à confirmer), la ligue aurait cette année payé des frais de déplacements à M. Bédos et même le trésorier de la ligue, M. Garrel, commencerait à penser que ça devient un peu cher. Donc j’aimerais savoir si cela est vrai ou non.

    Concernant la façon dont la ligue prend ces décisions, décrite par Mme Cwiek, je ne suis guère surpris. Début février, j’avais posté un message intitulé "La ligue est-elle démocratique ?". Ceci suite aux décisions scandaleuses du président de la ligue concernant la qualification pour les Championnats Jeunes. Un président qui ne respecte pas les décisions de l’AG, pourquoi respecterait-il les décisions du CD ?

  • Le 10 mai 2004 à 17:36, par Loïc Pastorelli

    je ne sais pas quelle utilisation est prevue pour cet ordinateur,mais je pense qu’il pourrait eventuellement servir,a condition d’avoir ses bases a jour,aux appariements des differents tournois homologues joues au sein de la ligue,de la meme maniere que les jeux ,sous jeux et autres pendules habituellement pretes.

    "my kingdom for a horse"

  • Le 10 mai 2004 à 18:56, par Jacques Bouthier

    Comment se fait-il que la ligue n’est pas déjà un ordinateur ?

    Ca tombe sous le sens, seuls des gens très rétrogrades peuvent être contre l’achat d’un tel outil. J’ignorais Andréas que tu en faisais partie. 😄

    Andréas mêle un peu tout dans son post. On connait la méthode tu l’employais largement dans l’ancien forum. Un peu de vrai, un peu de faux, un peu de procès d’intention...  😳

    Est-ce qu’il est vrai que l’achat a été proposé par M. Bédos ? Est-ce qu’il est vrai qu’il serait le seul est unique utilisateur ? Disposerait-il de cet ordinateur hors de son temps de travail ? Dans ce cas-là il s’agirait de ce qu’on appelle un "avantage en nature" et ceci doit être déclaré à l’URSSAf et la ligue doit payer les charges sociales liées à cet avantage.

    Unique utilisateur ? Sous sa responsabilité parce qu’unique salarié de la ligue.
    Avantage en nature : non, Michel est déjà équipé d’un ordinateur très bien équipé !
    Un petit ordinateur portable à 1000€ ne lui rendrait peut-être pas les mêmes services. 😛

    Il y a quelques mois, quand quelques dirigeants de la ligue se réjouissaient de l’augmentation du nombre de licenciés, j’ai demandé se qu’on va faire avec les recettes supplémentaires venant de ces nouveaux licenciés qui n’était pas prévus dans le budget. Je n’ai pas eu de réponse. Bien sur j’avais ma petite idée concernant la personne qui pourrait en profiter, mais si je l’avais dit à cet époque-là, on m’aurait accusé de mauvaises intentions. Finalement je vois que je ne me suis pas trompé.

    Le problème Andréas, c’est que tu as dit tout ça déjà il y a un an... mais tu n’es pas à une contradiction près.

    D’ailleurs selon ce qu’on m’a dit (reste à confirmer), la ligue aurait cette année payé des frais de déplacements à M. Bédos

    Ce n’est pas nouveau que la ligue paye des frais de déplacements à Michel... Discuter de leur montant ? Pourquoi pas ? Qu’est-ce que tu cherches à prouver ?

    Concernant la façon dont la ligue prend ces décisions, décrite par Mme Cwiek, je ne suis guère surpris. Début février, j’avais posté un message intitulé "La ligue est-elle démocratique ?". Ceci suite aux décisions scandaleuses du président de la ligue concernant la qualification pour les Championnats Jeunes. Un président qui ne respecte pas les décisions de l’AG, pourquoi respecterait-il les décisions du CD ?

    Ce point très polémique... Je croyais qu’il avait été réglé... mais on ne sait jamais avec toi... Les places en litiges pour les qualifiés ont été attribuées par plusieurs personnes. ce la a été écrit noir sur blanc dans les comptes rendus publiés sur le site, et je n’ai vu personne sur le forum ou ailleurs en contester la véracité.

    Encore une fois Andréas, tu mélanges tout.
    Tes haines personnelles te rendent aveugle. :(

  • Le 10 mai 2004 à 19:28, par Michel Bédos En réponse à : Ordinateur portable

    Quelques petites mises au point concernant ma proposition d’achat d’un ordinateur par la Ligue :
    1- Il s’agit effectivement d’une proposition que j’ai formulée dans 2 comités directeurs différents(dont le dernier en date).
    L’intérêt d’un tel achat ? : Bien entendu , contrairement à ce que un (des ?) esprit chagrin peut envisager, il ne s’agit absolument pas d’un avantage en nature pour l’entraîneur de la Ligue. Je signale, à toutes fins utiles , que je suis l’heureux propriétaire d’un ordinateur- celui sur lequel je pianote actuellement- et que je n’ai absolument pas besoin de renouveler mon matériel.Il se trouve par contre que , dans le cadre de mon travail, stages, animations diverses, organisation de championnat de la Ligue des jeunes et accompagnement du groupe"jeunes" de Midi-Pyrénées au championnat de France, le besoin de matériel transportable et donc portable commence à se faire sentir. J’ai évoqué celà devant le comité directeur et je n’ai entendu aucune voix s’élever contre.Les 2 membres du CD qui se trouvaient au championnat de France de Reims(MM Rouède et Laplaze) ont d’ailleurs admis avoir constaté "de visu" que de nombreux entraîneurs présents en étaient équipés.
    2- Pourquoi ai-je proposé d’être quasiment le seul utilisateur ?
    Il s’agit tout de même de matériel assez onéreux donc le problème de la responsabilité ne manquerait pas de se poser en cas de casse ou d’avarie de la machine. Les problèmes ne manqueraient d’ailleurs probablement pas d’augmenter en cas de multi-utilisateurs.
    L’ordinateur serait également équipé de mon matériel pédagogique et, en tant que professionnel, je souhaiterais que celui-ci ne soit pas utilisé et éventuellement détérioré par n’importe qui.
    Toutes ces propositions auront bien entendu à être validées par le comité directeur de la Ligue.

    En ce qui concerne mes frais de déplacements professionnels, il se trouve que ceux-ci sont prévus dans mon contrat de travail et parfaitement justifiés et que l’utilisation de ragots et de "on-dit" visant à me nuire dans le cadre de mon emploi semblent devoir réapparaitre dans la bouche du même personnage à chaque échéance electorale.
    Je sais que l’idéologie clairement affirmée "libérale" dudit personnage doit lui faire regretter qu’il existe des contrats de travail et des dispositions protégeant les salariés mais dans notre pays et à notre époque, mais c’est comme ça et , est-il besoin de le rappeler à quelqu’un d’aussi formaliste (pour les autres) , le harcélement est puni par la loi.

    Pour les amateurs de quizz (si, si, je sais qu’il y en a dans cette ligue...), quelqu"un a dit un jour : "Le libéralisme, c’est la liberté du renard dans le poulailler". Qui celà peut-il bien être ? Je crois qu’il était Allemand mais qu’il n’a pas vécu en Midi-Pyrénées, je crois qu’il ne s’agissait pas du Dr. Tarrasch, peut-être ne jouait-il qu’épisodiquement au échecs d’ailleurs.....

  • Le 10 mai 2004 à 20:09, par Patrick Lacaze

    Si tout le monde se ligue...

    CD et platines sont complètement dépassés. Il faut alimenter le tiroir (caisse) avec des DVD, qui eux aussi en tiennent une bonne couche.
    Cà grave, docteur, cette petite f(r)acture ?

    Ces fraises sans chantilly, voilà une bonne recette pour la dépense
    (des kilos-octets), en attendant un prochain changement de régime.
    Mais sans se sucrer, hein !

    Car le grand Ordonnateur est en veille, tapis comme rat qui sourit,
    son assiette d’impôtin dans une main, ses charges associales dans
    l’autre, prêt (à o% de matière grise) à cracher le morceau.

    Bon, faut pas s’emporter, comme disent les chauffeurs de taxis.
    Ceci est un avertissement sans frais. La prochaine fois : PV. L’AG
    sera mise au jeûne.

    Poussez pas du bois, y’en aura pour tout le monde ! Non, mais...

  • Le 10 mai 2004 à 20:50, par Andreas Van Elst

    Ayant lu les interventions de MM. Bouthier et Bédos, j’aimerais bien préciser ce qui suit :

    Tout d’abord, M. Bédos a bien entendu le droit de proposer l’achat de matériel qu’il juge utile pour son travail. Rien à dire contre.

    Deuxièmement, il est tout à fait normale (que ça soit marqué dans son contrat ou pas) que la ligue rembourse à M. Bédos ses frais de déplacements quand il utilise sa voiture personnelle pour des déplacements pour des stages lointains (un stage a eu lieu à Riscle autant que je sache) ou même pour les déplacements en banlieu toulousaine si le même jour il donne des cours à deux lieux différents.

    D’ailleurs je serais le premier (même si vous ne les croyez pas) à défendre les intérêts de M. Bédos si jamais la ligue ne respectait pas son contrat. Je me permets de rappeler que l’ancien contrat de travail de M. Bédos - qui était un peu bidon - a été remplacé par un nouveau contrat avec un avenant parce que moi j’avais lancé le débat concernant la gestion insuffisante de ce poste.

    Ceci dit, je me permets quand même de me poser quelques questions :

    Concernant les frais de déplacements : il paraît qu’ils ont considérablement augmenté cette année. Si c’est faux, tant mieux. Si c’est vrai, pourquoi ?

    Concernant l’utilité d’avoir un ordinateur portable : pour le championnat jeunes de la ligue (comme pour n’importe quel tournoi d’ailleurs) il me semble que c’est plutôt coutume que l’arbitre amène le matériel necéssaire pour l’arbitrage. Pour le stage du mois de juillet et pour le championnat de France des Jeunes, il serait certainement utile. Mais est-ce qu’il faut vraiment acheter un ordinateur qui sert 15 jours dans l’année ? MM. Rouède et Laplaze ont peut-être vu des ordinateurs portables à Reims, mais je doute que ceux-ci appartiennent à des ligues. Je dirais que c’était plutôt des ordinateurs personnels (le mien par exemple  😄 ) ou des ordinateurs d’un club peut-être.

    L’utilité de cet achat pourrait se discuter, mais si je crois ce qu’a écris Mme Cwiek (et je n’ai pas de raison de mettre en doute sa parole), le débat n’a même pas eu lieu. Ce qui est vraiment agaçant dans cette affaire, c’est que le CD décide de reporter la question de l’achat à la rentrée (au moins c’est ce que j’ai compris) et qu’ensuite (APRES la fin de la reunion) le président décide de faire cet achat quand même.

    Et pour finir : je rappelle, même si je l’ai déjà écris des dizaines de fois : l’année dernière la ligue a dépensé 748,80€ pour le secteur jeunes. Pour le déplacement au Championnat de France des Jeunes, la ligue avait donné 15€ par enfant. Une somme dérisoire comparé aux frais (cette année le logement tout seul a déjà couté 160€ par participant). Mais bon, la ligue n’a pas d’argent, il ne faut pas tout dépenser pour l’élite etc. En revanche, quand M. Bédos souhaite que la ligue achète un ordinateur pour 1000 ou 1500€ pour le mettre à sa disposition, hop, le voeu est exaucé. Les dirigeants de la ligue sont mêmes prêts à avancer de l’argent de leurs poches pour celà. Quelle jolie preuve d’amitié  😉 . On voit bien les priorités de la ligue et il me semble que c’est très utile de le rappeler avant les éléctions.

  • Le 10 mai 2004 à 22:04, par Gilles Grelier

    L’avantage de 12 membres au CD de la Ligue, c’est que l’on peut faire les 2x6 ! Pendant que 6 dorment, 6 travaillent ....
    Trève de plaisanterie. Comment Françoise Cwiek peut-elle affirmer qu’il n’y a pas eu débat sur l’intérêt de cet ordinateur, sur le montant, sur les finances actuelles, sur la ligne de budget matériel de la saison en cours, sur l’opportunité de faire l’achat maintenant ou non, etc .... Il est très étonnant que l’on puisse lire dans le même post qu’il n’y a pas eu débat et en même temps tout un tas de remarques concernant ce même débat ..... Etonnant ! Cela fait plusieurs fois qu’Andréas, mal informé ou amnésique, nous fait, avec grand tapage, de fausses déclarations. Dommage !

    Tous ceux qui ont participé à cette discussion était d’accord sur la nécessité pour la Ligue de s’équiper en informatique mobile. C’est aussi pour cela que le débat n’a pas été très long et très bruyant (Françoise a du continuer à dormir !). Cet achat n’étant pas budgétisé sur cette saison, le Trésorier a trouvé que ce n’était pas très opportun d’engager cette dépense à un mois de la cloture des comptes. Je trouve ce débat et cette conclusion tout à fait en phase avec une gestion correcte de la Ligue. Le CD est élu jusqu’à l’AG de Juin et poursuit son travail et sa politique, point ! Cette politique est menée par des personnes qui ont été élues par la majorité des clubs de la Ligue ! Re-point !

    Maintenant, que des dirigeants souhaitent acheter un ordinateur avec leurs deniers, libre à eux, mais je l’ai bien précisé lors de la réunion (hou, hou, Françoise .... ) "A leurs risques et périls" . La Ligue décidera elle-même ce qu’elle souhaite faire en matière d’équipement informatique. Et elle s’entendra ou non avec ces dirigeants, l’avenir le dira.

  • Le 10 mai 2004 à 22:41, par Jean-Louis MAS.

    Ah bon Gilles, toi aussi tu as remarqué que certain n’étaient pas parfaitement concentré pendant les débats des CD (tu remarqueras que je n’ai pas dit qu’ils dorment, pour ne pas froissé les susceptibilités).
    Il faut dire que les réunions en fin de semaine et cela se termine tard en plus.
    Bon c’est vrai que je ne suis plus là pour mettre de l’ambiance, mais je pense que certain le font à ma place.
    A propos tu dis 12, mais vous n’êtes pas 12 ou alors je compte mal ?

  • Le 10 mai 2004 à 23:26, par Andreas Van Elst

    Tiens, Gilles s’énerve. On aurait touché un point sensible ? On n’a plus le droit de poser des questions ? Je pensais que "responsable" vient de "répondre" (ou plutôt "responsus" de "respondere"  😄 ). Je ne suis ni amnésique ni mal informé. Au contraire, je suis assez bien informé même si ça dérange certains  😉 .

    Bien entendu MM. Rouède et Grelier ont le droit d’acheter un ordinateur et de le prêter à M. Bédos. Alors il faudrait juste faire attention à ce que sur la facture figurent bien leurs noms et non celui de la ligue  😉 . Parce que sinon c’est foutage de gueule.

    D’autre remarque pertinente : si l’ordinateur devrait servir à la ligue (donc à l’intérêt général de l’ensemble des clubs de la région), pourquoi le club de Ramonville propose-t-il par la voix de M. Bédos (c’est bien ce que j’ai cru comprendre, mais peut-être je suis encore mal informé  😉 ) de payer la moitié de l’ordinateur ? Par charité ? Normalement on paye quand on a un intérêt, non ? Ou est-ce que c’est juste de l’idéologie libérale  😛 ?

  • Le 10 mai 2004 à 23:49, par Françoise CWIEK

    Et non, je n’ai pas dormi ! Comme je sais que je suis la seule qui pourrait dire quelque chose qui contrarierait le CD et que vous m’attendez tous au tournant mais qu’on me ménage un peu parce que je travaille quand même bénévolement pas mal pour les échecs, je suis sur mes gardes et n’ai pas du tout envie de dormir.

    Revenons au débat : Il a été dit que M. Bédos avait besoin d’un portable pour ses cours et qu’à Reims tout le monde en avait un mais à qui appartenaient- ils, on n’en sait rien. Il n’y a pas eu d’autres arguments concrets donnés, on ne s’est pas demandé à combien d’élèves ou de clubs cela pouvaient vraiment profiter par rapport aux nombres de clubs ou de licenciés dans la ligue, si les clubs où il intervient avaient déjà un ordinateur, combien de jours par an il allait servir, s’il n’y avait pas d’autres solutions, c’est ce que j’appellerais une discussion et ensuite, la question n’a pas été posée à chacun et il n’y a pas eu de vote, la majorité "semblait" trouver cet achat indispensable, on a alors discuté budget et décidé qu’il valait mieux attendre la prochaine saison, donc pour moi, il n’y avait plus lieu de débattre ce soir là, je n’ai donc rien rajouté en pensant que cela serait discuté à l’AG ou lors d’un prochain CD.

    Pourquoi être si pressé, avez-vous peur que le prochain CD ne soit pas d’accord ?

  • Le 10 mai 2004 à 23:58, par Loïc Lamy

    la ligue paye un ordinateur (ou va payer). Bon, alors 2 question bêtes :
     quel pourcentage du budget de la ligue celà représente t’il ? (c’est quand même cher un ordinateur)
     à quel pourcentage de joueurs celà va t’il servir ? (si j’ai bien compris, l’utilité essentielle c’est pour les championnats de France jeune, ça doit bien faire 20 joueur, pas énorme ça...)

    Conclusion : y’aurait pas des priorités plus urgentes ???

  • Le 11 mai 2004 à 01:03, par Andreas Van Elst

    Loïc Lamy pose des questions qui auraient pu, qui auraient DU être posées lors de la réunion du CD. Selon ce que j’ai entendu, ça n’a pas été le cas. Mais sans doute je suis mal informé.

    Pour répondre à une question : le budget prévisionnel de la ligue (on le trouve dans le bulletin n° 31) est 30000€. Donc une dépense de 1000 où 1500€ n’est pas négligable. Surtout quand on considère que dans les 30000€ il y a 14200€ de salaires et charges sociales et 2600€ reversements aux CDJE plus 2600€ payés par les parents des participants aux Championnats de France Jeunes qui passent juste par les comptes de la ligue. Donc en tout 19400€ dont la ligue ne peut pas disposer comme elle veut. Il reste 10600€ dont le CD de la ligue dispose librement.

    Et pour l’utilisation de l’ordinateur aux Championnats de France des Jeunes, je ne crois pas que les poussins et petits poussins ont besoin de se préparer avec ChessBase. Donc ça ne concerne même pas 20 joueurs. Pour donner une idée : j’avais accompagné les huit joueurs du CEIT à Reims et j’ai amené pour cela mon ordinateur portable. Je l’ai utilisé pour préparer Natacha Benmesbah, François Brethes et Antoine Lafuma, donc trois joueurs.

    D’ailleurs je trouve assez curieux que d’un côté la ligue se souci du matériel informatique qui serait nécessaire lors du Championnat et d’autre côté n’est même pas capable d’organiser un où plusieurs stages d’entraînement pour le préparer. Avec tout le matériel pédagogique dont dispose l’animateur de la ligue, un tel stage pourrait certainement apporter quelque chose  😛 .

    Si Natacha Benmesbah est Vice-Championne de France, ce peut-être parce qu’elle s’est preparé pendant quatre mois avec son entraîneur pour cette compétition. Aucune aide de la part de la ligue. Comment est-ce que c’est possible que la ligue paye un entraîneur et que nos jeunes prometteurs n’en profitent même pas ? Des questions, des questions ....

    Est-ce qu’il n’y aurait pas des choses plus importantes à faire qu’acheter un ordinateur ? Je crois que si, mais le CD de la ligue a ses propres priorités.

  • Le 11 mai 2004 à 12:26, par Loïc Pastorelli

    quoi qu’il en soit ,et si cet ordinateur est achete,je propose l’achat simultane d’une webcam(environ 30 euros) qui permettrait de retransmettre en direct les reunions du CD sur le site de la ligue.de cette facon ,nous pauvres non dirigeants pourriont savoir avec certitude ce qui s’est reellement passe(en Estonie c’est le cas du conseil des ministres,et les citoyens peuvent meme poser des questions en direct par le net).

    de cette facon nous ne serions pas toujours en train de nous demander qui a raison de Francoise,Gilbert,Andreas ou Michel.

  • Le 11 mai 2004 à 19:53, par Ludovic Carmeille

    Je suis d’accord avec Doudou.
    Mais n’y a t’il pas des comptes rendu des réunions ??
    De plus je m’interroge : comment la ligue pourrait-elle fonctionner si les responsables ne sont même pas d’accord sur ce qui s’est passé lors des réunions.
    Bien organiser des réunions c’est pas trop dur (je peux vous donner des conseils si vous voulez) et ça éviterait un tas de problèmes...
    En espérant que ce message sera entendu même si je n’y crois plus trop depuis le temps...

  • Le 11 mai 2004 à 20:24, par Jean-Louis MAS.

    Je crois que dans cette ligue on aime bien les débats stérile est inutile, en effet ou est le problême, chacun fait ce qu’il veut de son argent, et dans ce cas les engagements pris n’engagent en rien la ligue.
    De plus j’aimerai si cela est possible, que lorsque certain lance des chiffres, soi disant pour informé les joueurs, il soit exhaustif et non pas qu’il ne cite que les chiffres qui les interresses, car s’il est vrai que le salaire plus les charges de Michel représent un peut plus de 14000euros il est vrai aussi que ses interventions rapportent plus de 11000euros.
    Enfin je rappelle que la ligue touche un subvention de la DRJS pour le développement des echecs et principalement pour des actions de formation des jeunes de 2500euros.
    Informé c’est donnée tous les éléments.
    Ceci dit à la place de Michel, j’aurai démandé un PC portable et un vidéoprojecteur, c’est trés pratique pour la formation.

  • Le 11 mai 2004 à 20:31, par Jacques Bouthier En réponse à : Mécenat

    Andréas a murmuré :

    Bien entendu MM. Rouède et Grelier ont le droit d’acheter un ordinateur et de le prêter à M. Bédos. Alors il faudrait juste faire attention à ce que sur la facture figurent bien leurs noms et non celui de la ligue . Parce que sinon c’est foutage de gueule.

    Je ne comprends pas le terme "foutage de gueule" ?? encore un terme excessif, stérile et destiné uniquement à la polémique.

    Si quelqu’un veut donner un ordinateur à la ligue, il faut qu’ils le mettent au nom de la ligue : ça s’appelle du mécenat.
    L’engagement de ceux qui le proposaient a été décrit très clairement par Gilbert Rouede. Pourquoi ne pas l’accepter ? Pourquoi en profiter encore pour faire des procès d’intentions ?

    La ligue pêche sans doute par manque de PV de réunions, comme le dit arnacman. Je crois que si tu veux t’investir dans le prochain CD ta présence sera la bienvenue ( ça n’engage que moi :) )
    Mais est-ce que vous avez été regarder le focntionnement des autres associations de la région ? Celles des autres ligues de la FFE ? Je crois que la présidence de Gilbert est une des moins "verrouillées" : sinon nous n’’aurions peut-être même pas ce lieu d’expression, qu’est ce forum ! non ?

  • Le 11 mai 2004 à 20:51, par Andreas Van Elst

    Eh non Jacques. Si quelqu’un veut offrir un ordinateur neuf à la ligue (je doute que ça soit le cas), alors il faudrait que sur la facture figure le nom du mécène qui ensuite fait don à la ligue.

    En revanche, si sur la facture figure le nom de la ligue, alors c’est la ligue qui est l’acheteur et celui qui a payé n’est pas un mécène mais aurait juste avancé l’argent et la ligue DOIT le rembourser. C’est ce que j’appellerais "foutage de gueule" : faire semblant d’offrir quelque chose en étant sur d’être remboursé. C’est quand même pas difficile à comprendre.

    Mais je suis sur que MM. Rouède et Grelier vont bien faire attention à cela et acheter l’ordinateur à leurs noms.

    Concernant les péchés de la ligue, je crois que le problème n’est même pas qu’il n’y ait pas de comptes rendus. Le problème et plutôt (me semble-t-il, mais je ne suis qu’un observateur mal informé et amnésique  😛 ) qu’il n’y ait guère de votes au CD. S’il n’y a pas de vote, de préférence sur la base d’une proposition ECRITE, qu’est-ce qu’on pourrait bien mettre dans le compte rendu ? Celui-ci reste nécessairement flou et chacun l’interprète comme ça l’arrange.

  • Le 11 mai 2004 à 20:56, par Jacques Bouthier

    Il y a quelqu’un qui s’y connait en droit ? ici ?

    deux questions :

     à quel nom mettre le PC ? J’avoue que dans mes études tardives de gestion , mes cours de droit n’étaient pas assez poussés pour répondre à la question. Likidator ?

     foutage de gueule : est-ce que l’emploi abusif et répété de cette expression mériterait un procès en diffamation à son auteur ? Alors que personnellement je n’ai pas la réponse à la première question je me demande si l’auteur de ces propos est bien conscient de la portée tout ce qu’il dit. Likidator ? :)

  • Le 11 mai 2004 à 21:08, par Jean-Louis MAS.

    Deux précisions :
    1) Il y a bien des votes aux réunions du CD
    2) Nous pouvons tous lire les comptes rendus des CD dans les bulletins de la ligue
    A propos Jack, au réunion du CDJE31 tu fais des PV ou des comptes rendus, de mémoire il me semble que se sont des comptes rendus

  • Le 11 mai 2004 à 21:11, par Andreas Van Elst

    Et j’aurais diffamé qui ? J’ai écrit que si quelqu’un faisait semblant d’offrir quelque chose en étant sur d’être remboursé, alors ça serait foutage de gueule.

    Est-ce que j’ai écrit que MM. Rouède et Grelier ont fait cela ? Non, j’ai écris le contraire : j’ai écrit que j’étais sur qu’ils ne vont pas le faire.

    Moi j’ai bien conscience de ce que j’écris. Si tu penses que j’ai diffamé quelqu’un, tu es libre d’engager une procedure disciplinaire ou judiciaire à mon encontre.

  • Le 11 mai 2004 à 21:12, par Jacques Bouthier

    MAS :
    On se demande de quoi tu parles : tu as démissionné de tout il y a une dizaine de mois...
    Tu parles de tes souvenirs ?
    Tu sais s’il ya des réunions actuellement ?
    Tu sais s’il y a des comptes rendus ?
    Quel but poursuis-tu ?

  • Le 11 mai 2004 à 21:21, par Jean-Louis MAS.

    En effet je parle de mes souvenirs mais je pense que cela n’a pas changé depuis.
    Ensuite je ne poursuis aucun but et surtout je ne polemiquerai pas ?
    cela ne sert à rien de s’énervé, maintenant je suis zen et du haut de ma tour d’ivoire j’observe, cela me fait plutôt rire aujourd’hui, je crois qu’hier je serai rentré dedans plein pot.

  • Le 11 mai 2004 à 21:26, par Andreas Van Elst

    Bon, et si on arretait maintenant le jeu politicien "qui a diffamé qui", "quelle but poursuit celui-ci" etc.

    Il me semble quand même qu’il y ait un débat qui n’est pas du tout stéril, à savoir :

    1° Tout bêtement : Est-ce que la ligue devrait acheter un ordinateur portable oui ou non. Si oui, qui pourrait l’utiliser et quand. Les licenciés ont le droit de s’exprimer, même si c’est le CD qui prend la décision.

    2° Comment faire pour mieux organiser les réunions du CD. Parce que si les membres du CD ne sont pas d’accord sur ce qui aurait été dit ou décidé, il y a quand même un problème.

  • Le 11 mai 2004 à 21:47, par Jean-Louis MAS.

    La voix de celui qui crie dans le désert d’Arizona a bien peu de chance d’être entendue de ceux qui glandent dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine. 😄

  • Le 12 mai 2004 à 09:10, par Loïc Pastorelli

    quand je lis ca ,j’ai l’impression d’entendre mes enfants se disputer pour un jouet.
    il s’agirait d’etre constructifs,et si possible dans l’interet general.
    si certains intervenants ont des visees electorales,qu’ils nous balancent leurs proffessions de foi ;sinon qu’ils se taisent ! :evil :
    quand je pense qu’on m’a traite de bourrin. 😳
    au fait cher Maestro,ce qui se passe dans les autres associations,ca les regarde:je pense qu’il y a suffisamment a faire chez nous pour ne pas aller regarder la paille dans l’oeil du voisin.  😎

  • Le 12 mai 2004 à 12:42, par Antonio Capone

    En tant que champion de ligue je pourrai profiter de ce fameux ordinateur pour me préparer pour le championnats de France ? J je n’ai pas d’ordinateur chez moi et arnacman n’arrête pas de me sortir des nouveautés théoriques au 23eme coups de nos blitz J

    …évidemment ..c’était une blague !