Nouveaux Clubs

vendredi 30 octobre 2009, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2009 à 16:47, par Patrice VINCENS En réponse à : Nouveaux Clubs

    La consultation du site de la FFE m’apprend qu’un nouveau club vient de voir le jour à Aubin dans l’Aveyron. Il s’agit d’une excellente nouvelle, le bassin decazevillois en étant dépourvu depuis longtemps. Mais, alors que la création d’un club encore non fédéré à Alban (Tarn) avait été annoncée par ses dirigeants sur le site de la ligue, il est surprenant qu’aucune communication n’ait été faite à aucun niveau pour un club fédéré ! Entreprendre, c’est bien. Le faire savoir c’est encore mieux !

  • Le 2 novembre 2009 à 17:26, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : Nouveaux Clubs

    Les dirigeants d’un nouveau club ne savent pas toujours comment s’y prendre.

    Je pense qu’au départ on peut les aider à connaître la ligue et à se faire connaître et j’ai envoyé un mail à Aubin pour leur proposer de faire un article sur ce club et voir avec eux si on peut les aider d’une façon ou d’une autre.

  • Le 2 novembre 2009 à 18:55, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : Nouveaux Clubs

    petit gaillacois

    Je pense qu’au départ on peut les aider à connaître la ligue et à se faire connaître et j’ai envoyé un mail à Aubin pour leur proposer de faire un article sur ce club et voir avec eux si on peut les aider d’une façon ou d’une autre.

    Très bien l’idée de l’article. Une activité démarre à Aubin et son environnement de façon très dynamique avec interventions dans plusieurs écoles. Faire connaître cette activité,les points forts et faibles d’un démarrage dans un milieu assez rural, peut être instructif.

    En terme d’aide, le club d’Aubin a déjà reçu en prêt une dizaine de jeux, quelques pendules et un échiquier mural de la part de la Ligue. Par contre je crois que ce qui serait peut-être très utile ce serait de faire quelques échanges avec eux, parce qu’il est trop tôt pour qu’ils s’engagent dans la compétition. Quoique ? Peut-être en championnats scolaires ?

  • Le 2 novembre 2009 à 20:07, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Nouveaux Clubs

    Et je rajouterais qu’un stage de formation dirigeants est en cours de préparation pour 2010  😉

    Nul doute que cela serait profitable à beaucoup....

  • Le 4 novembre 2009 à 10:50, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Nouveaux Clubs

    jack

    Une activité démarre à Aubin et son environnement de façon très dynamique avec interventions dans plusieurs écoles. Faire connaître cette activité,les points forts et faibles d’un démarrage dans un milieu assez rural, peut être instructif.

    Excellente chose en effet. Le club aubinois devient donc le premier de l’Aveyron en nombre total de licences ! Il est le fruit d’un travail de longue haleine de Dominique, soutenu par sa famille, ça fait près d’un an qu’il prospecte et construit son dossier administratif feuille par feuille.
    Souhaitons que cela ne fasse pas de l’ombre à l’activité de Kevin O’Connell, non loin de là géographiquement...

    Il est intéressant de noter — et pour rebondir sur le récent post à propos du bénévolat et la création de club — que ces deux acteurs importants des échecs aveyronnais ont des affinités d’ordre quasi professionnelle avec le jeu d’échecs.

    Prenons quelqu’un comme Kevin, que j’ai beaucoup côtoyé la saison dernière, il pouvait à loisir effectuer des démarches dans les écoles, collèges et lycées afin d’intervenir à son compte, ou du moins proposer des animations pour sensibiliser les jeunes. Ca se passe en semaine, durant les heures communément dites "de travail".
    Ensuite, les quelques cours qu’il donne sur Marcillac se déroulent le dimanche matin, pendant la messe et le marché traditionnel !

    Pour le club de Rodez, la principale personne active, qui appelle les gens pour l’équipe, qui passe la veille récupérer les clés du local en période de congés, qui s’occupe des petits tracas matériel, etc., est un "jeune" retraité. 😇
    Tous les ans ou presque on perd du monde à cause des astreintes ou mutations professionnelles.
    Au-delà de 15/16 ans, il est très difficile d’accrocher les jeunes, "priorité aux études", "je dois bûcher pour le bac", "maintenant ça rigole plus", "j’ai un rapport de stage à rendre", "je bosse pendant les vacances pour payer le permis"...

    J’ai l’impression qu’on est en train de se faire bouffer par le monde du travail. :x
    Déjà qu’il rogne considérablement sur la famille...
    Et quid des compétitions si le travail le dimanche était généralisé ? :(

  • Le 4 novembre 2009 à 19:10, par jean-françois l’huillier En réponse à : Re : Nouveaux Clubs

    Pour la compétition le dimanche je pose 4 mois à l’avance des congés sur les dimanches ou il y a des tournois ou de l’inter club qui m’intéresse .
    Comme quoi , on peut travailler le dimanche et jouer aux échecs.