NOUVELLE REGIONALE 2 : 1° BILAN !

mardi 26 novembre 2013, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2013 à 15:32, par Patrice VINCENS En réponse à : NOUVELLE REGIONALE 2 : 1° BILAN !

    Après 2 rondes, il est temps de tirer un 1° bilan de la nouvelle formule de la R2 plus localisée. Celle-ci est passée de 26 équipes en 2011/12, et 24 équipes en 2012/13, à 35 cette saison. Manifestement l’effet "groupes géographiques" s’est fait sentir, notamment dans le Tarn et Garonne passé de 1 à 6 équipes alors que le Tarn en aligne 8. Les 8 départements de MP sont représentés, ce qui n’a pas été le cas toutes les saisons.

    L’un des attraits annoncé des groupes géographiques était une plus grande proximité et un abaissement du kilométrage moyen des déplacements. Cette "promesse de campagne" a été tenue, même s’il subsiste des disparités liées à la dispersion et à l’isolement géographique de certains clubs. C’est ainsi que le kilométrage moyen par déplacement est passé de 164 km (aller-retour) l’an passé à 127 cette saison. Chaque équipe effectuera en moyenne 356 km dans la saison contre 518 l’an passé.

    Autre point positif : lors que les 2 dernières saisons ont avait déjà, après 2 rondes, enregistré 1 forfait d’équipe et 11 forfaits individuels (pour 12 rencontres par ronde), alors qu’aucun forfait d’équipe n’a pour l’instant été enregistré et que l’on a dénombré qu’un seul forfait individuel, et ce pour 15 rencontres programmées. La diminution des kilométrages, a eu un effet psychologique et les clubs semblent plus motivés.

    Concernant la moyenne Elo, l’arrivée importante de nouveaux joueurs, jeunes ou adultes débutants, a conduit cette moyenne à chuter de 1459 à 1415 Elo. Mais là encore l’un des buts de la R2, faire jouer le plus grand nombre, a été atteint.

    Enfin, les 30 rencontres se sont déroulées sans incidents majeurs, une seule ayant été reportée, un club recevant ne possédant pas la clef du placard contenant jeux et pendules ! La sportivité des visiteurs a permis que les choses se terminent bien.