NIV JEUNES

samedi 19 septembre 2009, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2009 à 16:11, par Françoise CWIEK En réponse à : NIV JEUNES

    Avant de redonner tous les détails aux clubs, je rappelle que le premier rassemblement des équipes jeunes de Midi-Pyrénées aura lieu le :

    15 NOVEMBRE 2009 au CEIT à 10h.

    S’inscrire auprès de Françoise CWIEK (10€ par équipe pour la saison) - francoise.cwiek chez lmpe.org avant le 11 novembre minuit.

    Ce rassemblement déterminera 2 groupes.
    Les 8 premières équipes accèderont à la NIV A. Les suivantes à la NIV B (ex NV)
    La première équipe de NIV A accèdera à la NIII pour la saison 2010/2011.

  • Le 5 octobre 2009 à 19:06, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    1ère équipe de NIV Jeunes inscrite : LUCHON

    N’oubliez pas de faire de même avant le 11 NOVEMBRE

  • Le 24 octobre 2009 à 07:11, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Le 11 novembre pour le 06 décembre. C’est un peu tôt. Certains parents ne pourront pas donner de réponses si longtemps à l’avance.

  • Le 24 octobre 2009 à 08:54, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Yves Breton

    Le 11 novembre pour le 06 décembre. C’est un peu tôt. Certains parents ne pourront pas donner de réponses si longtemps à l’avance.

    Attention la phase qualificative est bien le 15 Novembre !! comme l’indique Françoise et contrairement à ce qui a été écrit par ailleurs dans ce forum !

    Voir l’agenda du site de la Ligue !
    http://www.lmpe.org/Phase-qualificative-Equipes-N4-et

  • Le 24 octobre 2009 à 19:41, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Tu fais bien de le préciser car j’avais complètement oublié cette date.

  • Le 6 novembre 2009 à 22:31, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    DATE LIMITE POUR L’INSCRIPTION DES EQUIPES VENDREDI 13 NOVEMBRE minuit.

    Pour le moment seul le club de LUCHON a inscrit une équipe.

    Les accompagnateurs n’auront pas accès à la salle de jeu.

    Chaque équipe doit avoir un capitaine. Dans un but de formation, il est souhaitable que ce soit un un joueur et qu’on lui rappelle son rôle :

    6. Rôle du capitaine
    Chaque équipe doit avoir un capitaine qui peut être joueur ou non joueur. Il ne peut pas officier en même temps en tant qu’arbitre.

    Les capitaines d’équipes doivent remettre leur liste écrite lisiblement à l’arbitre au moins 15 minutes avant l’heure prévue pour le début de la rencontre sur une feuille de match officielle.

    Dans l’exercice de ses fonctions, le capitaine d’équipe a le droit d’accéder à l’aire réservée aux joueurs. Mais il est de son devoir d’empêcher les membres de son équipe qui ne sont pas impliqués dans le match d’entrer dans l’aire de jeu.
    A la fin de la session de jeu, le capitaine est responsable de la remise des feuilles de parties lisiblement écrites aux arbitres.
    Durant les parties, le capitaine peut conseiller ses joueurs sur l’opportunité d’offrir, d’accepter ou de refuser une proposition de nullité, sur l’opportunité d’abandonner, sur la situation du match, à condition qu’il ne fasse aucun commentaire sur la position sur l’échiquier.
    L’arbitre a le droit d’assister à tout échange de propos entre un joueur et son capitaine.
    Le capitaine a le droit de mandater un représentant pour exercer ses fonctions sous réserve de l’accord de l’arbitre principal.
    En cours de jeu, le capitaine est seul apte à formuler et à présenter une réclamation.

    Dans le cadre des Nationales Jeunes, il est utile de préciser que les seules paroles qu’il peut adresser à un joueur, en présence de l’arbitre, sont "accepte la proposition de nullité", "refuse la proposition de nullité", "propose nulle". De même, il doit s’abstenir de faire les moindres gestes ou mimiques à l’adresse des joueurs.

  • Le 6 novembre 2009 à 22:43, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    En vrac :
    * cette date est trop prêt des vacances scolaires, ce qui rend difficile l’organisation.
    * heureusement que je peux être capitaine car a force de ne pas pouvoir entrer dans l’aire de jeu, ça devient insupportable. 3 jours de championnat départemental et maintenant plusieurs journées de championnat par équipes a passer son temps à attendre, je ne sais pas si je vais supporter ça longtemps. Demandez à tous les entraineurs sportifs ce qu’ils penseraient de ne pas pouvoir voire les matchs qu’ils ont préparés.
    * à force de trop vouloir cadrer, vous obtiendrez l’effet inverse de rebuter.

  • Le 7 novembre 2009 à 14:46, par Liberto Masot En réponse à : Re : NIV JEUNES

    T’as que cela à faire
    attendre....
    plaint toi  😳

  • Le 7 novembre 2009 à 19:09, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Je comprends que l’on limite l’accès à l’heure de jeu mais je pense que l’on devrait l’autoriser aux entraineurs des clubs. Je connais tous ceux de la région et j’en vois aucun qui serait prêt à tricher où à intervenir sur les parties. Voire les parties fait partie intégrante de notre travail.

  • Le 8 novembre 2009 à 09:21, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Yves Breton

    Je comprends que l’on limite l’accès à l’heure de jeu mais je pense que l’on devrait l’autoriser aux entraineurs des clubs. Je connais tous ceux de la région et j’en vois aucun qui serait prêt à tricher où à intervenir sur les parties. Voire les parties fait partie intégrante de notre travail.

    Il ne s’agit pas d’avoir "envie de tricher", il se trouve que dans certaines situations même les entraîneurs chevronnés ne savent en retenir leur expression... Nous avons malheureusement eu le cas lors du championnat de France des Lycées il y a deux ans : les organisateurs présents sur place pourront en témoigner, mais on de donnera pas le nom en public ici... Le résultat d’une partie en a été affecté.
    Voilà pourquoi il ne faut personne d’autres que les joueurs et les arbitres dans la salle...

  • Le 8 novembre 2009 à 10:07, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Ce que tu dis est juste.
    Cependant quelque part ça remet en cause l’accompagnement des entraineurs car cela nous réduit quasiement a un rôle de surveillance. Un parent peut très bien remplir ce rôle. De plus l’adulte se retrouve hors de la salle de jeu et ne peut donc pas assurer pendant ce temps la surveillance de l’enfant. Il serait donc logique que ce soit les personnes qui sont dans la salle qui soient responsables des enfants.
    Prenons le cas de la salle du Ceit. Les accompagnateurs seront hors de la salle et ne verront pas ce qui se passe dans la salle de jeu. S’il y a un accident dans la salle, l’accompagnateur sera accusé de défaut de surveillance.

    Pour ce qui est du rôle de l’entraineur. Des enfants inexpérimentés finiront rapidement leur partie et ne voudront soit ne pas analyser la partie, soit l’analyse sera rapide car la partie mal notée, soit des fautes rapides mettent fin a la partie prématurément.
    Pour des enfants expérimentés. Ils ne sont en général pas nombreux et en Nationale 4 et 5, encore moins. Leur partie va durer longtemps, ce qui fait que l’entraineur attend un certain temps. Les joueurs peuvent être fatigués et ne pas vouloir analyser la partie surtout s’ils ont perdus la partie. Autre cas, deux rondes se succèdent donc pas d’analyse.
    Dans mon cas je ne force pas a analyser et préfère attendre que les enfants en ressentent l’envie, ce qui rend encore moins nombreuses les analyses.

    Face a une situation où l’entraineur se retrouve dans une situation réduit a un rôle de surveillance qu’il ne peut en plus pas assurer car la loi dit bien que l’on doit avoir les enfants sous les yeux pour ne pas être accusé de défaut de surveillance, il est tentant :
    1) de limiter l’accès de ses championnats aux plus expérimentés. Ils sont en général sages et analysent leurs parties.
    2) de proposer aux parents de tourner pour la surveillance (comme ça, il n’y pas qu’une personne qui passe ses journées à attendre) et d’analyser les parties pendants les cours.

    Deux inconvénients pour les organisateurs :
     moins d’équipes car de toute façon, les parents n’assumeront pas la surveillance d’enfants peu expérimentés qui souvent ont tendance à prendre les salles pour des terrains de course (c’est assez normal car après une partie de 10 minutes, comment vont-ils s’occuper ?).
     l’absence de professionnels qui ont l’habitude de gérer les enfants car c’est leur métier (ce qui n’est pas le cas des parents accompagnateurs et on peut comprendre leur répugnance à gérer d’autres enfants avec le risque de tensions avec les parents de ces enfants en cas de remarque jugée désobligeante).

    Ce type d’organisation peut être justifié pour des tournois de haut niveau mais pas pour un tournoi qui se veut de masse et qui veut accueillir le plus grand nombre.
    Il est vrai bque l’an dernier j’ai passé 1h a expliquer a un parent qui ne voulait pas en démordre qu’il ne fallait pas intervenir sur une partie car il estimait que l’éducation de son petit passait par cette intervention. Ce n’est pas agréable, créé des tensions mais me semble être le lot des tournois qui veulent attirer le plus grand nombre.

  • Le 8 novembre 2009 à 10:28, par delacaze patrick En réponse à : Re : NIV JEUNES

    jack
    Yves Breton

    Je connais tous ceux de la région et j’en vois aucun qui serait prêt à tricher où à intervenir sur les parties.

    Il ne s’agit pas d’avoir "envie de tricher", il se trouve que dans certaines situations même les entraîneurs chevronnés ne savent en retenir leur expression...

    Souffler n’est pas jouer.
    La solution au problème pour masquer les expressions : perruque, cravate, sandwich au saucisson d’âne.

  • Le 9 novembre 2009 à 19:42, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Equipes inscrites à ce jour :

    Echiquier Toulousain 1
    Luchon 1
    Cahors 1
    TCMS 1
    METL 2
    Entente Condom/Eauze 1
    Entente Gondrin/Eauze 1

  • Le 9 novembre 2009 à 20:05, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Il y aura trois équipes de Tournefeuille. Faut-il faire d’autres démarches pour les inscriptions ?

  • Le 9 novembre 2009 à 21:41, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    J’enregistre l’inscription des 3 équipes, il suffira de me donner les 30€ d’inscription et la composition des équipes à 9h45 dimanche 15 novembre.

  • Le 9 novembre 2009 à 21:50, par Françoise CWIEK En réponse à : Rappel : NIV JEUNES

    Rappel :

    Ronde 1 : 10h - Composition des équipes : 9h45
    Ronde 2 : 13h
    Ronde 3 : 15h30

    Les rondes 2 et 3 pourront être avancées en fonction du déroulement des matchs pour faciliter le retour des clubs éloignés.

    Composition de la feuille de match
    Chaque échiquier correspond à une catégorie d’âge :
    1er échiquier : minime ou plus jeune ;
    2e échiquier : benjamin ou plus jeune ;
    3e échiquier : pupille ou plus jeune ;
    4e échiquier : poussin ou plus jeune.
    Dans un match, les échiquiers 1 à 3 disputent une partie, l’ échiquier 4 deux parties.

    Cadence :
    Pour les Nationales IV, la cadence est de :
    50 minutes et 10 secondes par coup pour les échiquiers 1 à 3.
    20 minutes et 10 secondes par coup pour l’échiquier 4.

  • Le 11 novembre 2009 à 23:09, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    A l’heure actuelle, il me manque un joueur pour la Nationale 4.
    Un enfant serait intéressé pour participer mais est licencié dans un autre club.
    Ayant vu qu’il y avait des ententes gersoises, serait-il possible de faire de même entre Tournefeuille et le club de cet enfant pour lui permettre de participer ?

    Merci d’avance

  • Le 11 novembre 2009 à 23:14, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : NIV JEUNES

    2 équipes pour le CEIT

  • Le 12 novembre 2009 à 00:14, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Re : NIV JEUNES

    Messagede Françoise Cwiek » 09 Novembre 2009 19:42
    Equipes inscrites à ce jour :

    Echiquier Toulousain 1
    Luchon 1
    Cahors 1
    TCMS 1
    METL 2
    Entente Condom/Eauze 1
    Entente Gondrin/Eauze 1
    Gaillac 1
    Tournefeuille 3
    CEIT 2
    Albi 1
    Vic 2

  • Le 13 novembre 2009 à 16:46, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : NIV JEUNES

    On devrait atteindre le même nombre d’équipes jeunes que l’an dernier où l’on avait 21 engagées (le CEIT en N2, Colomiers 1, Gaillac et l’APEJE en N3 et 17 équipes en LMPE). Mais ne figurent dans cette liste ni Colomiers (3 équipes l’an passé) ni Ramonville, alors que le CEIT est monté dans le Top-Jeunes, Colomiers 1, Muret et Tarbes étant en N3. Ce chiffre record de 21 sera-t-il battu ?

  • Le 15 novembre 2009 à 20:07, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Une journée bien sympathique. 14 équipes.

    Résultats :
    Joueront en NIV a :
    1er : 8 points +12 Echiquier Toulousain
    2è : 8points +11 Vic 1
    3è : 8 points +8 Tournefeuille 1
    4è : 7 points +12 Gaillac
    5è : 7 points +8 Tournefeuille 2
    6è : 7 points +1 CEIT 2
    7è : 6 points +1 Luchon
    8è : 6 points -5 Albi

    Joueront en NIV b :
    9è : 5 points -3 Lardenne 2
    10è : 5 points -6 Prayssac
    11è : 5 points -10 TCMS
    12è : 4 points -8 Lardenne 1
    13è : 4 points -9 Tournefeuille 3
    14è : 4 points -12 CEIT 3
    15è absent VIC 2
    16è absent entente Condom

    Les résultats plus complets sur le site de la FFE quand j’aurais accès au site pour mettre les résultats

  • Le 21 novembre 2009 à 22:04, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Appariements Ronde 1 NIV a - Dimanche 6 Décembre - 14h

    CEIT 2 - Echiquier Toulousain à L’Echiquier Toulousain
    Tournefeuille 2 - Tournefeuille 1 à Tournefeuille
    Albi - Gaillac à Albi
    Luchon - Vic 1 à Vic

    Appariements Ronde 1 NIV b - Dimanche 6 décembre - 14h

    Lardenne 1 - Lardenne 2 à Lardenne
    Tournefeuille 3 - TCMS à Tournefeuille
    Prayssac - CEIT 3 à Prayssac
    Vic 2 - Entente Condom/Gondrin à Vic

    Quelques rappels :

    Les capitaines doivent arriver avec la composition de l’équipe : Nom Prénom date de naissance N° de licence Elo
    saisis à l’ordinateur dans l’ordre ou écrits à la main mais de façon très lisible, cela n’a pas été toujours le cas lors du regroupement et si possible sur la feuille de match.

    Les équipes peuvent changer c’est à dire que des joueurs par exemple ayant joué en équipe 2 peuvent jouer en équipe 1 et inversement sauf si le joueur a déjà joué 4 fois en équipe supérieure.
    NON si un club a 2 équipes dans le même groupe (N4 A)

    Un joueur remplaçant compatible avec la catégorie d’âge peut jouer une partie table 1 et une partie table 2,
    à condition que le joueur table 1 soit plus vieux (1 jour) ou plus fort Elo (1pt)

  • Le 6 décembre 2009 à 23:53, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Les appariements de la NIV JEUNES groupe B sont en ligne : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx choisir ligue Midi-Pyrénées - Compétitions Jeunes - Midi-Pyrénées Jeunes

    Les appariements de la NIV JEUNES groupe A : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx Ligue Midi-Pyrénées - Compétitions jeunes - Nationale IV Jeunes
    ont été modifiés car pour éviter un déplacement de plus pour l’équipe de LUCHON, L’ECHIQUIER TOULOUSAIN s’est déplacé à VIC et le CEIT à LUCHON ce dimanche.

    Merci aux accompagnateurs d’avoir accepté ce changement de dernière minute pour équilibrer les déplacements.

  • Le 7 décembre 2009 à 06:15, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : NIV JEUNES

  • Le 7 décembre 2009 à 14:05, par Philippe Rich En réponse à : Re : NIV JEUNES

    Attention à positionner ce genre de posts plutôt en Résultats des Matches par Equipes

    Pour cette fois, je le laisse là (pas envie de le recopier...) tant pis si la NIII jeunes et la NIV jeunes ne sont pas dans le même forum.

  • Le 7 décembre 2009 à 14:32, par Yves Breton En réponse à : Re : NIV JEUNES

    J’ai rentré les PV des matchs de Tournefeuille.