N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

samedi 1er février 2014, par Christian Condeminas

Vos commentaires

  • Le 1er février 2014 à 01:04, par Christian Condeminas En réponse à : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    :o C’est officiel depuis seulement quelques heures, le rassemblement N1 organisé par Loures se résumera à deux matches : CEIT/Vitrolles le samedi et BLR/Vitrolles le dimanche matin.

    Consternant !  😳

  • Le 1er février 2014 à 07:50, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Oui, consternant ! Car que le grand club d’une très grande ville ne puisse envoyer une équipe, même s’il s’agit d’une équipe II, disputer un rassemblement de N1, qui est quand même le 2° niveau national, amène de l’eau au moulin de ceux qui clament haut et fort que trop de clubs et d’équipes jouent à un niveau qui est souvent au-dessus de leurs moyens sportifs et financiers.
    Malgré la rédaction de plusieurs documents (dont un d’une centaine de pages !), dans le cadre des Commissions mises en place par la FFE, prouvant cet état de fait, la CT nationale n’a pas encore saisi l’importance du problème et n’a pas souhaité engager le dialogue avec les "contestataires" de base.
    Souhaitons que le prochain CD des 8 et 9 Février se mette à hauteur de la situation et prenne les mesures indispensables à la réforme des compétitions et à la santé financière des clubs.

  • Le 1er février 2014 à 09:43, par Christian Condeminas En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Patrice, nous devons être prudents sur les motivations d’un forfait de dernière minute, car le BLR se trouve assez bien placé pour connaître les affres d’un procès d’intention :evil :

    Marseille a sûrement ses raisons, et a dû essayer de s’organiser durant encore toute la semaine pour honorer son "contrat moral", avant de jeter l’éponge au dernier moment (ce qui paraît alors encore plus inexcusable). Néanmoins, ceci pose en effet à la FFE un lourd problème de prévention : que se passe-t-il dans sa N1 ? Rien que dans le groupe Sud-Est : Saint-Affrique disparaît brutalement en octobre ; Grenoble ne boucle plus son effectif à Toulouse dès décembre ; Marseille déclare un forfait complet sur ce WE de février ; et un BLR totalement écoeuré de toutes les contraintes et chausse-trappes de ce cirque N1 déclarera, sauf surprise de dernière minute, son retrait en fin de saison !

    la FFE est-elle vraiment consciente de tous ces problèmes ? Pour l’heure, notre club dresse un constat objectif : la seule réponse fédérale officielle depuis mai 2013 aura été un énième durcissement des contraintes N1 par : 1/Un article directement "anti-BLR" instaurant une obligation de moyens à la participation d’une équipe Jeunes en N4/5J + 2/ l’obligation de participation d’une équipe Féminine en N2F !  🙄

    Ce qui, pour une instance se voulant "plus proche de ses clubs", est infiniment plus consternant que le forfait de Marseille qui a pourtant d’importantes conséquences - sportives et financières, tant pour le CEIT que le BLR - que nous développerons à froid !  😳

  • Le 1er février 2014 à 10:59, par Didier Reynaud En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Je crois qu’il ne faut pas tout mélanger et rester mesuré.

    Ce forfait est de toute évidence accidentel. Le club de Marseille que je connais bien étant moi-même marseillais a suffisamment d’effectif (74 lic A pour 5 équipes) pour venir avec 8 joueurs mais il y a dû y avoir une conjonction de forfaits de dernière minute de leurs joueurs principaux qui a probablement découragé le reste de l’équipe.

    Par ailleurs je vous ferai remarquer que c’est le premier et seul forfait d’équipe dans les 3 groupes de N1. Par ailleurs il n’y a eu jusqu’à présent aucun autre forfait individuel dans aucun autre groupe de N1.

    Donc en résumé, Grenoble est en difficulté avec quelques forfaits individuels en raison de leur féminine et 1 seul forfait d’équipe de Marseille lors de ce déplacement.

    Certes c’est fâcheux mais arrêtons de lancer des propos alarmistes. Regardons les résultats bruts et ceux-ci ne sont pas si mal que ça en terme de participation.

  • Le 1er février 2014 à 12:32, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Non il ne faut être ni alarmiste ni défaitiste, mais il faut voir la situation en face. Je ne doute nullement que Marseille a tout fait en son pouvoir pour envoyer une équipe jouer sur les farouches terres du Compte. Mais dans quel autre sport peut-on aligner une équipe au 1° niveau (Top 12) et une autre au 2° niveau (N1) ? Aucun ! Aux Echecs, n’a-t-on pas les yeux plus gros que le ventre ? Ne met-on pas la barre un peu trop haute ?
    Et quand on attire l’attention des décideurs, ceux-ci enterrent les dossiers qui les gênent et, si on peut comprendre qu’ils n’ont pu tout saisir dès la 1° intervention, et n’ont pas forcément une vision générale des choses, la moindre des démarches serait de contacter les demandeurs afin d’obtenir des précisions.
    Suite à la dernière CT nationale, moi, simple moujik, je me suis permis d’écrire directement aux membres de cette vénérable institution (ça n’a pas été du goût de tout le monde mais je ne vis pas de conventions édictées par d’autres). Je n’ai bien sûr reçu aucune réponse ! Etant moi-même membre de la CT Midi-Pyrénées, si cette dernière était saisie par un licencié de base, je chercherai immédiatement à entrer en contact avec lui et à dialoguer et tout au moins à essayer de comprendre sa requête. Pourquoi pas un tel dialogue au niveau national ?
    Enfin, il faut savoir que depuis la saison 2006/07, JAMAIS le canevas des compétitions fédérales (du Top 12 à la N3) n’a été respecté, parfois jusqu’à 4 ou 5 équipes déclarant, tout comme St Aff, forfait en début de saison. Les voisins de St Affrique ont dit qu’en N1 11 rencontres c’était trop et que les déplacements étaient trop longs. Mais la proposition d’organiser la N1 en 4 groupes de 10 a été rejetée par la CT ! Il faut donc savoir ce que l’on veut. Peut-être que le CD des 8 et 9 Février débloquera la situation ...

  • Le 1er février 2014 à 12:51, par Didier Reynaud En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Je crois qu’il faut surtout avoir des stats :

     combien y a t il des défections avant le début des compétitions ? Y en a t il plus ou moins en 2014 qu’en 2010 ?
     combien y aura t il de forfaits d’équipes lors de la saison 2013/2014 ? Y en a t il plus qu’il y a 5 ans ?
     combien y a t il de forfaits individuels en NIII, NII, NI ? y en a t il plus qu’il y a 5ans ?

    Je pense que quelqu’un a du regarder tout ça et a du faire les stats ?

    Après si la situation se dégrade effectivement il faut tirer le signal d’alarme. Mais il faut des chiffres objectifs.

  • Le 1er février 2014 à 22:10, par Christian Condeminas En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Voici les stats du jour :

    Vitrolles bat CEIT 4 à 2

    BLR bat Marseille2 par forfait général

    Et demain, le CEIT assurera donc son maintien en N1.

  • Le 2 février 2014 à 20:10, par Christian Condeminas En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Et BLR bat Vitrolles 4 à 3 ! :)

  • Le 2 février 2014 à 21:02, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : N1 - Forfait de l’aéquipe de Marseille2 !

    Et à condition de ne pas déclarer forfait les deux dernières rondes, le CEIT a mathématiquement assuré son maintien en N1 grâce à sa brillante victoire par forfait contre Marseille II .