N III jeunes

dimanche 21 mars 2010, par Jack Nicodeme

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2010 à 19:03, par Jack Nicodeme En réponse à : N III jeunes

    En N III jeunes, les deux premiers se rencontraient pour la dernière ronde.

    Tarbes l’a emporté largement contre Pau et a gagné sa place en N II jeunes.

  • Le 5 avril 2010 à 15:01, par Yves Breton En réponse à : Re : N III jeunes

    Ne serait-il pas possible d’avoir une Nationale 3 Midi-Pyrénées avec 4 équipes avec des matchs allers-retours et un seul match par journée avec une descente et une montée ?
    Je pense que ce système résoudrait les problèmes kilométriques et le problème de cadence. L’argumentation auprès de la fédération pourrait être que l’on est la plus grande ligue de France en nombre de kilomètres. En ayant que 4 équipes, on aurait vraiment les meilleures de Midi-Pyrénés.

  • Le 5 avril 2010 à 17:38, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : N III jeunes

    Yves, si tu constitues un groupe de "Nationale" avec des équipes d’une seule ligue, alors ce n’est plus un championnat "National" mais un championnat "Régional" (idem pour la N4 adultes qui n’a de N que le nom !) ! Au niveau de la N3, il serait bien de constituer un groupe avec l’Aquitaine. Il faut admettre qu’à ce niveau de compétition il faut quitter sa ligue d’origine et se frotter à d’autres équipes.

  • Le 5 avril 2010 à 17:55, par Yves Breton En réponse à : Re : N III jeunes

    L’an dernier notre premier échiquier a gagné toute ses parties en Nationale 3 sans grande difficulté. Cette année en N4, les parties ont été nettement plus disputées.
    Si on regarde les ELo ne Nationale 3, ils ne sont pas meilleurs que ceux de Nationale 4 de Midi-Pyrénées.
    S’il y avait une véritable différence de niveaux entre la Nationale 3 et la 4, ça aurait peut-être un sens.
    Ceux qui jouent en nationale 3 doivent faire beaucoup plus de kilomètres pour faire des parties moins intéressantes.
    Peu importe les termes, ce qui compte, c’est de faire des niveaux intéressants et vraiment différenciés.

    Aux échecs, on a tellement de mal à faire des équipes que l’on a adopté des équipes avec 4 catégories d’age, ce qui n’a aucun sens pour un sport. Comment peut-on envoyer des poussins faire des centaines de kms ? C’est une ineptie sportive et humaine.
    Il faudra bien trouver des solutions pour sortir de cette impasse et non continuer à dire, la Nationale 3, c’est national et ça porte le numéro 3 qui est plus grand que 4 et donc on peut faire n’importe quoi.

  • Le 6 avril 2010 à 09:15, par Jack Nicodeme En réponse à : Re : N III jeunes

    La ligue peut organiser les compétitions qu’elle souhaite sauf à les appeler N III qui est une compétition fédérale.

    Pour info la commission "jeunes" de la fédé a décidé que désormais cette compétition se déroulerait sur 5 journées :3 fois une ronde et deux fois deux rondes.Je pense que nous n’aurons plus de dérogation à cette règle.

    L’an dernier la N III qui nous concernait comportait les clubs de 3 ligues.Cette année, les clubs de MYP et d’Aquitaine devraient pouvoir constituer un groupe:Colomiers, Muret et Echiquier toulousain en MYP.
    En Aquitaine, l’Echiquier Bordelais et Pau descendent de N II.Créon et Pau II ont conservé leur place, plus une montée :Mont de Marsan ou Créon II qui ont terminé premier de leur poule.
    S’il y avait des défections,il est évident qu’avec Louis Beaurain, on soutiendrait la candidature de Tournefeuille si ce club souhaite participer.

  • Le 6 avril 2010 à 10:11, par Yves Breton En réponse à : Re : N III jeunes

    Il y a effectivement une logique fédérale, globale qui ne tient pas compte des réalités particulières. C’est le soucis de toute structure qui vise à l’uniformisation plutôt qu’au respect des différences.
    Je reste sur l’idée qu’il existe deux gros problèmes :
     les poussins ne peuvent pas faire des centaines de kilomètres pour jouer 10 minutes
     les distances entre Midi-Pyrénées et Aquitaine sont trop importantes pour un niveau qui ne justifie pas le déplacement
    C’est à chacun de se déterminer ensuite et je reste persuadé que ce type de structures (avec des équipes mélangeant les tranches d’age) n’est pas viable et est un frein au développement des championnats par équipes jeunes.

  • Le 6 avril 2010 à 12:23, par Louis Beaurain En réponse à : Re : N III jeunes

    Un petit rappel historique, cette colmpétition existe depuis 1989 et n’a cessé de progresser, donc elle est viable. (le premier champion de France a été....Villeneuve Tolosane !!)
    Le club de Condom a joué à l’époque en N II avec EVT et Tournefeuille, nous nous sommes déplacé en bus à Nimes, les poussins de cette équipe m’en parlent encore, cela avait été une ambiance de groupe fantastique.
    Je suis certain Yves que si les clubs de la LMPE jouaient vraiment le jeux, nous aurions une N III avec peu de déplacement car nos jeunes valent les autres jeunes des ligues voisines tu l’a démontré avec le premier échiquier de ton équipe.
    Actuellement ces compétitions jeunes plaisent (jeunes et parents), et progressent, je crois que nous sommes sur le bon chemin.

  • Le 6 avril 2010 à 13:23, par Axel Prieur En réponse à : Re : N III jeunes

    Oui car si, comme vous le dites, nos jeunes en "valent le coup" il y aura de plus en plus d’équipes midi pyrénéennes en N3, donc un groupe potentiellement plus resserré au niveau des déplacements. Chez les jeunes comme chez les adultes, d’ailleurs...

  • Le 6 avril 2010 à 17:10, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : N III jeunes

    Plus il y aura d’équipes de jeunes en MP et plus la densité sera à terme importante en N3, et donc les déplacements moins lointains. Quant à dire que le niveau de la N4 est supérieur à celui de la N3, cela peut-être vrai concernant un ou 2 clubs, mais pas de façon générale car le jeu des montées et des descentes permet les différences de niveau entre les diverses divisions.

  • Le 6 avril 2010 à 18:02, par Yves Breton En réponse à : Re : N III jeunes

    Si tout est au mieux dans le meilleur des mondes et que nous ne sommes freinés seulement par la mauvaise volonté de certains, alors nous sommes sur le chemin de la réussite !  😉

  • Le 6 avril 2010 à 18:44, par Louis Beaurain En réponse à : Re : N III jeunes

    je ne dis pasque tout va bien :
    mais toi tu écris que ce système n’est pas viable, je te répond qu’il fonctionne depuis plus de 20 ans c’est donc que c’est viable.
    La N IV donne satisfaction cela fait 3 ans de suite que nous avons 16 équipes, il en manque mais cela va progresser.
    En N III l’an dernier il y a eu des problèmes (Agen) cette année sur l’ensemble des matchs (voir yakaklike) :
    Bayonne 1 joueur forfait ronde 3 et 4 (le même jour à Créon)
    Colomiers 1 joueur forfait ronde 6 à Muret.
    Indique moi la compétition interne à la LMPE ( de la R1 à la N IV) qui fait mieux. La N III cette année a parfaitement fonctionné (merci J. Nicodème et les clubs qui ont participé)
    Il ne faut pas idéaliser les choses, il ne faut pas non plus dramatiser.

  • Le 6 avril 2010 à 18:49, par Yves Breton En réponse à : Re : N III jeunes

    Le système de la N 4 Midi-Pyrénées est bon et marche bien. Mais il restera limité de par la structure même du championnat.
    Il me semble que si l’on veut vraiment développer les championnats par équipes, il faut des équipes par catégories d’age et peu de déplacements comme dans les autres sports.