Licences : n’attendez pas la dernière minute

mardi 7 octobre 2008, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2008 à 21:07, par Jacques Bouthier En réponse à : Licences : n’attendez pas la dernière minute

    Aux Présidents et responsables de clubs :
    N’attendez pas la dernière minute afin de licencier vos joueurs !

    La première ronde d’intercercles se joue un peu plus tard cette année, et du coup plusieurs clubs (et parmi les plus gros) jouent la montre et n’ont toujours pas licencié leurs joueurs. Attention aux embouteillages qui pourraient survenir à la Fédé du fait de ce laxisme.
    Attention que les clubs qui ont une dette vis à vis de la fédé (prise de licences sur internet et paiement inférieur à la facture émise) pourraient se voir bloquer la prise de licences par internet.

    En tout cas, pour moi, il s’agit d’une déficience des clubs, et encore une fois, particulièrement de gros clubs. Les clubs ont commencé à récupérer les adhésions de leurs joueurs dès début septembre, alors pourquoi attendre pour affilier ces joueurs et ainsi reconnaître leur adhésion à notre Fédération Sportive ?

    Les clubs de Ste Foy d’Aigrefeuille, du TCMS de Castelsarrasin et quelques autres ont envoyé leurs premières licences voilà plus de trois semaines... alors que font ceux qui apparaissent encore avec toutes leurs licences à "N" ??

  • Le 8 octobre 2008 à 09:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Licences : n’attendez pas la dernière minute

    Je suis entièrement d’accord avec ces propos et il n’y a qu’aux Echecs que l’on voit cela ! Fréquentant d’autres sports, qui ont eux aussi leurs problèmes, je constate que certains d’entre eux finalisent avant la fin du mois de Juin les groupes des compétitions nationales et attaquent la saison dès la rentrée scolaire. Quel intérêt d’attendre la mi-Octobre pour ouvrir le bal ? Résultat, cela engendre un manque de dynamisme et de motivation, d’où une fréquentation réduite dans les tournois (cf VT et Agen). Un club de bas étage comme le TCMS, qui n’a pas d’autres horizons que la R2, dirigé par des bénévoles novices qui n’ont pas inventé la poudre, a ouvert sa permanence dès le lundi 1° Septembre et a enregistré ce jour-là 16 adhésions/licences. Au 20/09, 28 licences étaient enregistrées et payées à la FFE. 26 de ces 28 membres sont des recrues et non des joueurs issus et formés dans d’autres clubs officiels. Ce qu’un club misérable est capable de faire est à la portée de tous. Je pense qu’il s’agit avant tout d’un problème de volonté politique et d’organisation. Comme en foot, on joue "haut" (Ajax) ou on joue "bas" (R.Domenech). A chacun son choix. Vivement dimanche 16/10 que l’on rentre, chacun avec ses moyens sportifs et à son niveau, enfin dans le vif du sujet !

  • Le 8 octobre 2008 à 10:21, par Louis Beaurain En réponse à : Re : Licences : n’attendez pas la dernière minute

    Vous vous trompez de cible, et je m’explique.
    Trésorier du club de Condom 60 à 70 licenciés à vous entendre tout est simple et "ya ka" cela ne se passe pas comme cela.
    Il y a 10 15 jours, j’ai envoyé un mail à tous les licenciés 2007/2008 en leur demandant qui reprend sa licence. Aujourd’hui quelques réponses et je dispose de 265€ de chèques. Hier j’ai pris des licences à la FFE ( par internet ces prises de licences sont instantanées et ne pose pas de problèmes à la FFE.) le club doit débourser 926 €.
    Lors de notre AG nous avions déjà intérrogé nos licenciés de l’an dernier, pour savoir combien nous engagions d’équipes, peu de réponses et gros problémes pour les dirigeants, nous engagions une équipe en R1 ou pas ? Je ne vous dis pas le nombre de coup de téléphone...
    Les licenciés de Condom sont ils pires que les autres ? je ne crois pas, c’est le problème actuel les joueurs ne se rendent pas bien compte de l’ensemble des décisions à prendre. Peu de monde aux AG, peu de monde pour aider, peu de monde pour diriger etc etc...
    Conclusion : ne tappez pas sur " les clubs" car à chaque fois vous tappez sur les bénévols qui font le travail et qui parfois se lassent....

  • Le 9 octobre 2008 à 12:01, par Fabien Tanguy En réponse à : Re : Licences : n’attendez pas la dernière minute

    [quote="louis.beaurain"] c’est le problème actuel les joueurs ne se rendent pas bien compte de l’ensemble des décisions à prendre. Peu de monde aux AG, peu de monde pour aider, peu de monde pour diriger etc etc...

     :(

    Enorme manque de prise de conscience d’une grosse majorité de joueurs qui viennent au club en client, en consommateur immédiat, passif. Il est nécessaire de sensibiliser ces gens à ce que font leurs dirigeants.

    Prendre dix minutes un soir, au club, quand il y a beaucoup de monde, faire arrêter tous les jeux, et expliquer les dernières décisions des réunions de la ligue, voire fédérales ; rappeler les dates des AG ; parler des finances, des idées d’achats, des problèmes d’impayés ; rappeler les compétitions à venir dans la région, tous types confondus ; discuter des règlements, des classements, des anecdotes...
    Et faire ça tous les mois, quitte à emm....r le monde, afin de montrer sans cesse que le club n’est pas isolé mais connecté aux autres, au sein d’un département, d’une ligue et d’une fédé. ouf  😳

    A force, les joueurs sont demandeurs de nouvelles et prennent cette habitude.
    Ca peut assurer un noyau dur pour chaque rentrée  😎

    Mais ça n’empêchera jamais celui qui oublie son chéquier trois semaines de suite et que "oui c’est promis la prochaine fois je paye" et en attendant c’est le club qui débourse. Que faire... :|

  • Le 9 octobre 2008 à 23:16, par Christian Condeminas En réponse à : Re : Licences : n’attendez pas la dernière minute

    jack

    ... alors que font ceux qui apparaissent encore avec toutes leurs licences à "N" ??

    Ce qu’il ne fallait pas faire, pardi ! : ?

    Au BLR, par exemple, c’est pire qu’à Condom (où là, au moins, on les boit  😛) : ici, on a placé les premières rentrées de cotisations de mi-septembre à Oualstrite...  😳

  • Le 13 octobre 2008 à 22:04, par Jacques Bouthier En réponse à : enfin licencié !

    Alors voilà, j’entends dire ici ou là que les cotisations ont du mal à rentrer et que tous nos maux viendraient de là  😛 , en ce qui me concerne jamais je n’avais donné aussi mauvais exemple en tant que Président de Ligue  😳 Nous le sommes le 13 octobre, soit un mois et demi après le démarrage officiel de la nouvelle saison et me voilà enfin licencié  😎
     13 septembre je paye ma cotisation :) (normal l’année démarre)
     23 septembre mon chèque est débité : ? (ouille, je n’avais pas tout prévu dans mes comptes)
     5 octobre : la personne de mon club qui s’en occupe envoie le bordereau par courrier à la fédé :|
     13 octobre c’est enregistré par la FFE  😎

    ... ouf  😉

  • Le 13 octobre 2008 à 22:36, par Andreas Van Elst En réponse à : Re : enfin licencié !

    jack

    - 13 septembre je paye ma cotisation :) (normal l’année démarre)

    Je suis plutôt d’accord avec Louis. Toi tu payes ta cotisation le 13 septembre, ce qui à ton avis et normal. Or, je crois que tous les présidents de clubs peuvent le confirmer : ce n’est pas normal du tout. Même fin septembre, la majorité des joueurs n’ont pas encore réglé leur cotisation, même pas ceux qui veulent jouer en équipe. D’ailleurs les joueurs commencent à jouer des tournois rapides sans licence.

    Après bien évidemment un club va pas envoyer une commande de licences chaque fois que quelqu’un paye, mais va attendre un peu pour les regrouper. Pour le CEIT, je fais toujours une première commande fin septembre, par contre je ne licencie que ceux qui ont payé. Puis, quand les matchs par équipes s’approchent, je suis obligé de licencier des joueurs qui n’ont pas encore payé, sinon on aurait trop de forfaits ... J’imagine que c’est pareil dans d’autres clubs.

    Sinon, j’ai du mal à comprendre qu’il y ait encore des clubs qui ne commandent pas leurs licences sur internet, mais ça c’est une autre histoire.

  • Le 13 octobre 2008 à 23:53, par Frédéric Rivière En réponse à : Re : enfin licencié !

    Andreas van Elst

    Puis, quand les matchs par équipes s’approchent, je suis obligé de licencier des joueurs qui n’ont pas encore payé, sinon on aurait trop de forfaits ... J’imagine que c’est pareil dans d’autres clubs.

    Oui, en Général, dans notre club (à Castelsarrasin), nous demandons toujours aux joueurs en début d’année ceux qui veulent se licencier à nouveau. Bien sûr, nous ne les voyons pas tous en début de saison, et dans ce cas, un petit mail fait l’affaire pour obtenir une réponse. Le club licencie le joueur et fait une avance aux joueurs contre leur parole, il y une relation de confiance. Rien n’empêche de relancer le joueur pour le règlement de sa cotisation par la suite...

    Andreas van Elst

    Sinon, j’ai du mal à comprendre qu’il y ait encore des clubs qui ne commandent pas leurs licences sur internet, mais ça c’est une autre histoire.

    Depuis l’année dernière que nous l’utilisons, je trouve cela très pratique, le joueur est licencié instantanément, c’est pratique en cas d’urgence. Par contre, il faut bien faire attention de licencier le bon joueur ... une fois que le bouton est cliqué, il n’est pas possible de revenir en arrière. Toute licence prise est dûe !

    Peut-être qu’après tout, cette possibilité n’est pas suffisamment mise en avant ?
    Si vous souhaitez obtenir un accès pour la gestion de votre club, contactez à la FFE [url=http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=13]Erick Mouret[/url]

  • Le 14 octobre 2008 à 08:22, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Licences : n’attendez pas la dernière minute

    Le TCMS ne commande par internet que les licences payées. Les joueurs sont questionnés en fin de saison, puis relancés fin Août. Un mail, sous forme de "flash info", leur est adressé chaque semaine. Le club n’a pas les moyens de payer par avance les licences. En cas d’erreur technique, on peut contacter Eric Mouret qui annule la licence concernée. Il n’est pas admissible que des joueurs de haut niveau n’aient toujours pas payé leur licence à la mi-Octobre.

  • Le 14 octobre 2008 à 11:04, par Ludovic Lejarre En réponse à : Re : Licences : n’attendez pas la dernière minute

    En fait, le problème des licences est plus ou moins le même que celui du début des tournois. A savoir que la majorité des joueurs ne se rendent pas compte ou sont mal élevés (enfin ça c’est une minorité encore que, mais c’est surtout involontaire) et viennent quand ça leurs arrangent comme si on était à leur service. Les clubs devraient rouvrir leur club début septembre, faire une AG début septembre, et donc prendre les licences au début de ce mois. Les joueurs arrivant après seraient licenciés ensuite, à la session d’octobre par exemple. Suffit que les clubs aient la volonté de commencer plus tôt et d’avertir les joueurs et voilà... Mais bon, c’est rarement le cas, je veux bien qu’on rentre de vacances mais si une ou deux personnes sont absentes ça ne va pas changer grand chose...

    Je peux dire qu’ici à Rennes, la saison commence ainsi, et début octobre le club tourne déjà à plein régime !

    C’est ptet le sud et le cliché de l’indiscipline  😛
    Les bretons sont organisés !  😄

    Un peu trop d’ailleurs car en m’y prenant mi septembre pour trouver un club de Badminton, c’est trop tard...
    Mais bon, on ne peut refuser du monde aux échecs et on peut adhérer toute l’année, pas de problème de place dans un gymnase ici.