Les Echecs sous l’Occupation

mardi 30 novembre 2010, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2010 à 15:09, par Patrice VINCENS En réponse à : Les Echecs sous l’Occupation

    Quelqu’un aurait-il assez de connaissances historiques pour nous dire quel fut le sort des Echecs sous l’Occupation ? Ma question n’est pas anodine car certains sports, tels le foot pro, le rugby à 13, les sports de glace, la pelote basque, et j’en oublie peut-être, ont vu leur organisation totalement modifiée, voire leur interdiction pure et simple (cf le décret du 19/12/1941 "Nous, Maréchal de France ...". Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les occupants ne sont en rien responsables de ces décrets, oeuvre de bons Français qui gravitaient au sein du régime de Vichy tels le tennisman J.Borotra, le Dr Voivenel ou le Colonel Pascot.
    Certes les Echecs n’étaient pas encore considérés comme étant un sport et ne concernaient qu’une faible fange de la population, en particulier les classes assez aisées. Mais, outre les difficultés inhérentes à un pays en guerre et à la partition du pays en 2 zones, les Echecs ont-ils eu à pâtir de cette sombre période de notre histoire : mise sous tutelle de la Fédération, élection d’un Comité Directeur proche de Vichy, mise à disposition des autorités du fichier des licenciés, aménagement ou suppression des compétitions, etc ... ?
    Alors que certaines disciplines, telles le 15, ont mystérieusement perdu la mémoire, il serait utile à tous que ceux qui ont des données historiques sur les Echecs pendant cette période fassent part à tous de leurs connaissances.

  • Le 30 novembre 2010 à 16:07, par Philippe Rich En réponse à : Re : Les Echecs sous l’Occupation

    Patrice Vincens

    ....
    Certes les Echecs n’étaient pas encore considérés comme étant un sport et ne concernaient qu’une faible fange de la population ...

    Tu es dur avec le monde des échecs !  😄

  • Le 30 novembre 2010 à 17:15, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Les Echecs sous l’Occupation

    Non, réaliste ! Car encore de nos jours trop de gens considèrent encore les Echecs comme étant un passe-temps pour nobles, aristos et bourgeois. C’était certes le cas jusque dans les années 60 avant la "démocratisation" de la discipline. Aujourd’hui, même dans les provinces les plus reculées, comme les montagnes de l’Est du Tarn par exemple, on y joue, certes de façon modeste, mais on y joue ! Et ce ne sont plus uniquement les notables qui pratiquent, non plus au sein d’un Cercle fermé, mais dans un vrai Club fédéré où toutes les catégories sociales du canton se cottoient. Mais cela ne répond pas au sujet posé : quid des Echecs pendant l’Occupation ?

  • Le 30 novembre 2010 à 18:08, par jean-françois boutillon En réponse à : Re : Les Echecs sous l’Occupation

    Patrice Vincens

    Non, réaliste ! Car encore de nos jours trop de gens considèrent encore les Echecs comme étant un passe-temps pour nobles, aristos et bourgeois. C’était certes le cas jusque dans les années 60 avant la "démocratisation" de la discipline.

    Manifestement, c’était une frange de la population qui ne se roulait pas dans la fange.

  • Le 7 décembre 2010 à 16:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Les Echecs sous l’Occupation

    Je vois que ce sujet ne soulève pas les foules ! De deux choses l’une, ou bien les anciens, tout comme leurs homologues du rugby à 15, ont perdu la mémoire des faits, ou alors, et c’est tant mieux, les Echecs n’ont pas eu, contrairement à d’autres disciplines, à trop subir les méfaits de l’Occupation et du régime vychiste. Si par ailleurs j’ai des infos sur le sujet, je ne manquerai d’en faire part.