Hum... Si les pions noirs descendent, la position ne doit sûrement pas être légale 😉
En effet, pour que ces foutus pions aient pu se croiser sans jouer à saute mouton, il faut qu’il y ait eu prise(s), et il y a trop de matos, même si j’ai la flemme de le démontrer 😛
Cette position, même improbable et absurde dans la pratique, n’est cependant pas illégale. D’après mon expérience en analyse rétro, et d’un rapide coup d’oeil, je dirais comme ça qu’il n’y a besoin que de 4 ou 5 captures de pièces noires, pas plus, pour obtenir une telle position. Les pièces noires manquantes font largement l’affaire. Si quelqu’un veut une partie justificative, c’est assez facile...
Sinon, le pb est rigolo, le temps de latence pour réaliser que l’orientation apparente est fausse... c’est le temps pour le résoudre, car aprés le mat saute aux yeux 😄
Ca me fait penser qu’on pourrait lancer une rubrique "problèmes", je vais y réfléchir... 😎
Précision que ne donne pas le site : ce problème est de Sam Loyd. Immense et génial problémiste-mathématicien-joueur-journaliste (!) américain.
Smullyan, dans son bouquin, en a fait une variante où le roi et la dame blanche sont intervertis. Du coup une seule orientation est possible, celle qui mate...
Oui, tu as raison !
Je pensais que pour "sauter" un pion, il fallait deux prises, une d’évitement, une pour le remettre "dans le droit chemin" :)
Mais il suffit juste que les pions blancs restants prennent tous une fois "de biais" pour laisser passer d’abord le pion noir de la colonne sur laquelle se retrouve le pion blanc, puis le pion noir de la colonne d’où provient le pion blanc.
Publier un article sur ce site, c’est facile !
Tutoriel vidéo chapitré de la création du compte aux validations des articles en passant par la rédaction d’articles types. Réalisé par François Bressy, administrateur du site.
Vos commentaires
# Le 15 juin 2004 à 16:05, par Vlas Moiseyev En réponse à : Les Blancs matent en 1 coup)
J’avoue que je l’ai pas trouvé tout de suite. Et vous ?
http://perso.wanadoo.fr/jmrw/Chess/mat%20en%201.htm
# Le 15 juin 2004 à 16:13, par Thomas Ducret
CxC mat si les pions noirs descendent.
8 sec. pour trouver si c’est bien ça - ;-)
# Le 15 juin 2004 à 16:22, par Laurent Casella
Hum... Si les pions noirs descendent, la position ne doit sûrement pas être légale 😉
En effet, pour que ces foutus pions aient pu se croiser sans jouer à saute mouton, il faut qu’il y ait eu prise(s), et il y a trop de matos, même si j’ai la flemme de le démontrer 😛
# Le 15 juin 2004 à 16:28, par Vlas Moiseyev En réponse à : et oui
les pions noirs descendent vers la rangée 1 comme sur toutes les diagrammes d’echecs. Bravo pour 8 sec, j’en ai mis +.
# Le 15 juin 2004 à 23:06, par Fabien Tanguy
Cette position, même improbable et absurde dans la pratique, n’est cependant pas illégale. D’après mon expérience en analyse rétro, et d’un rapide coup d’oeil, je dirais comme ça qu’il n’y a besoin que de 4 ou 5 captures de pièces noires, pas plus, pour obtenir une telle position. Les pièces noires manquantes font largement l’affaire. Si quelqu’un veut une partie justificative, c’est assez facile...
Sinon, le pb est rigolo, le temps de latence pour réaliser que l’orientation apparente est fausse... c’est le temps pour le résoudre, car aprés le mat saute aux yeux 😄
Ca me fait penser qu’on pourrait lancer une rubrique "problèmes", je vais y réfléchir... 😎
# Le 15 juin 2004 à 23:25, par Fabien Tanguy
Précision que ne donne pas le site : ce problème est de Sam Loyd. Immense et génial problémiste-mathématicien-joueur-journaliste (!) américain.
Smullyan, dans son bouquin, en a fait une variante où le roi et la dame blanche sont intervertis. Du coup une seule orientation est possible, celle qui mate...
# Le 16 juin 2004 à 15:08, par Laurent Casella
Oui, tu as raison !
Je pensais que pour "sauter" un pion, il fallait deux prises, une d’évitement, une pour le remettre "dans le droit chemin" :)
Mais il suffit juste que les pions blancs restants prennent tous une fois "de biais" pour laisser passer d’abord le pion noir de la colonne sur laquelle se retrouve le pion blanc, puis le pion noir de la colonne d’où provient le pion blanc.