Le qi aux échecs

vendredi 9 septembre 2005, par Daniel Blanc

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2005 à 11:45, par Daniel Blanc En réponse à : Le qi aux échecs

    J’ouvre un topic concernant la relation entre le QI et les échecs.Même si il faut bien évidemment avoir d’autres qualité en plus que l’intelligence pure, j’ai l’impression que pour devenir un bon joueur d’échec pro(je vous rassure tout de suite ce n’est pas mon ambition) il faut nécessairement avoir le qi d’un surdoué non ?.Je suis convaincu que tous les kasparov , kramnik, annand, topalov, bacrot etc doivent avoir un qi qui tourne autour des 160.Je sais que Bobby Fischer avait un qi de 180 (supérieu à celui d’enstein) 😳  😳 .En fait les échecs sont un jeu très ingrat j’ai l’impression, si on ne nait avec certaines prédispositions au départ (d’ordre mnésiques et intellectuells) on pourra s’entrainer autant qu’on veut on est condamné à demeurer une mazette toute sa vie : ? Qu’en pensez vous ? 😉

  • Le 9 septembre 2005 à 12:32, par Loïc Pastorelli

    je ne sais pas qui t’a raconté que fischer avait un qi superieur a 180 ,mais c’est du n’importe quoi.aurait il proféré toutes les aneries qu’on lui connait,sinon ?
    par ailleurs ,MENSA ne lui a jamais proposé de faire partie de leur club,et c’est une indication suffisante.

    les americains sont assez doués en marketing pour avoir fait gober cela a la population echiqueenne mondiale,comme ils ont essayé de faire croire au monde que sharon stone avait un qi de 170. 😄  😄

     😎

  • Le 9 septembre 2005 à 13:57, par Romain Lacroix

    doudou

    je ne sais pas qui t’a raconté que fischer avait un qi superieur a 180 ,mais c’est du n’importe quoi.aurait il proféré toutes les aneries qu’on lui connait,sinon ?

    etre surdoué n’empeche pas de faire des aneries...

    doudou

    les americains sont assez doués en marketing pour avoir fait gober cela a la population echiqueenne mondiale,comme ils ont essayé de faire croire au monde que sharon stone avait un qi de 170. 😄  😄
    😎

    ...153  😄

    en ce qui concerne les echecs,je pense que chaque joueur a son " maximun".par exemple :quelle est la difference entre un 2500 et un 2800 ?
    pas forcement le nombre d’heures de travail...
    mais ce maximum ne correspond pas au QI, ce serait trop facile, c’est plutot une predisposition qui comprend pas mal de facteurs.

    de plus il faut dire que ce maximum n’intervient qu’a haut niveaux,en travaillant bien et avec plus ou moins de difficultés, je pense qu’on peut atteindre 2000-2200 ... ( je sais pas trop !)

    mais bon, je peux me tromper ! faudrait faire une etude !

    sinon, je vais devoiler le secret de gentiltoutou pour ameliorer son QI :
    un bon verre d’armagnac ! ( ca marche aussi bien pour les echecs, que pour les DM de maths) 😉  😄

  • Le 9 septembre 2005 à 16:14, par Daniel Blanc

    doudou

    je ne sais pas qui t’a raconté que fischer avait un qi superieur a 180 ,mais c’est du n’importe quoi.aurait il proféré toutes les aneries qu’on lui connait,sinon ?
    par ailleurs ,MENSA ne lui a jamais proposé de faire partie de leur club,et c’est une indication suffisante.

    les americains sont assez doués en marketing pour avoir fait gober cela a la population echiqueenne mondiale,comme ils ont essayé de faire croire au monde que sharon stone avait un qi de 170. 😄  😄

     😎

    On peut avoir le qi d’un génie et en même temps être totalement déséquilibré sur le plan psychique comme bobby fischer il n’y a pas incompatibilité.Du reste Bobby fischer n’est pas le seul joueur d’échec dans l’histoire à avoir pété les plombs , vers la fin de sa vie Paul Morphy voulait défier Dieu aux échecs 😳  😳 Sinon pour l’histoire du qi de 180 j’ai lu ca dans le nouvel observateur, le journaliste avait écrit"Bobby fischer peut avoir un qi de 180 et régner sur le 64 cases , le fait est qu’il lui en manque une" 😛

  • Le 9 septembre 2005 à 16:18, par Laurent Catala

    Deja le Qi maximum c est 172 ca m eclate des gens qui disent avoir des Qi > 172 ou connaitre des gens comme ca

    Apres pour les echecs ca doit etre une predisposition comme dans tous les autres domaines , on est doue au dpart et on le cultive ou on est pas doue c est la vie

  • Le 10 septembre 2005 à 00:30, par ALICIA BLESING

    Je pense que déjà on est pas forcément obligés de travailler pour jouer "correctement"... Jouer plusieurs parties et observer les autres jouer (si possible pas des débutants lol) aide à progresser :)

    Ensuite, l’idée de QI qui va avec le jeu d’échecs parait bizarre, c’est comme si on disait "il est nul en maths, donc il ne jouerait pas bien aux échecs !" Perso, je suis archi nulle en maths, et je joue disons "correct"... (enfin je crois lol) Et si je fais un test de QI, j’aurai peut-être même pas la moyenne car il y a beaucoup de maths je crois ! lol !

  • Le 10 septembre 2005 à 00:41, par Laurent Catala

    Non , je l ai passe en fait t as 2 sortes
    Le trucs pour les tryso , associer des taches d encres avec des idees et des images ca c est pour voir ton orientation psychologique et ta facon de penser ca sert que pour les bilans complets
    Apres t as le test qui fonctionne par age une 100aine de question de culture general de math et de reflexion sur 172 pt et des schema , des croquis et des puzzles a reconstituer sur 172 points aussi apres le psy fait la moyenne et t as ton Qi
    J ai trouve ca complettement nul mais bon si vous avais 3h a perdre

    Aussi le Qi n est pas fixe il evolue ave l age

  • Le 10 septembre 2005 à 11:00, par Daniel Blanc

    Alicia Blesing

    Je pense que déjà on est pas forcément obligés de travailler pour jouer "correctement"... Jouer plusieurs parties et observer les autres jouer (si possible pas des débutants lol) aide à progresser :)

    Ensuite, l’idée de QI qui va avec le jeu d’échecs parait bizarre, c’est comme si on disait "il est nul en maths, donc il ne jouerait pas bien aux échecs !" Perso, je suis archi nulle en maths, et je joue disons "correct"... (enfin je crois lol) Et si je fais un test de QI, j’aurai peut-être même pas la moyenne car il y a beaucoup de maths je crois ! lol !

    J’ai passé un test de qi il y a deux ans et j’ai obtenu 120 , j’étais rassuré parce qu’avant de passer le test, j’étais convaincu d’avoir le qi de richard virenque 😛

  • Le 10 septembre 2005 à 11:51, par Romain Lacroix

    bardamu

    J’ai passé un test de qi il y a deux ans et j’ai obtenu 120 , j’étais rassuré parce qu’avant de passer le test, j’étais convaincu d’avoir le qi de richard virenque 😛

    qui a dit que Virenque n’avait pas un bon QI ?

    lui ?

    ah d’accord !

  • Le 10 septembre 2005 à 12:14, par Daniel Blanc

    Romain LACROIX
    bardamu

    J’ai passé un test de qi il y a deux ans et j’ai obtenu 120 , j’étais rassuré parce qu’avant de passer le test, j’étais convaincu d’avoir le qi de richard virenque 😛

    qui a dit que Virenque n’avait pas un bon QI ?

    lui ?

    ah d’accord !

    Il faut avouer que quand on l’écoute parler il a l’air encore moins fûté que ca marionnette 😄

  • Le 10 septembre 2005 à 12:22, par ALICIA BLESING

    Et J-C Van Damme alors ?  😄

  • Le 10 septembre 2005 à 12:26, par Loïc Cwiek

    laurent

    Non , je l ai passe en fait t as 2 sortes
    Le trucs pour les tryso , associer des taches d encres avec des idees et des images ca c est pour voir ton orientation psychologique et ta facon de penser ca sert que pour les bilans complets
    Apres t as le test qui fonctionne par age une 100aine de question de culture general de math et de reflexion sur 172 pt et des schema , des croquis et des puzzles a reconstituer sur 172 points aussi apres le psy fait la moyenne et t as ton Qi
    J ai trouve ca complettement nul mais bon si vous avais 3h a perdre

    Aussi le Qi n est pas fixe il evolue ave l age

    J’espère qu’il n’y avait pas de test d’ortographe  😛

  • Le 10 septembre 2005 à 13:20, par Daniel Blanc

    Alicia Blesing

    Et J-C Van Damme alors ?  😄

    J-C Van Damme ? A mon avis lui son QI doit être inversemment proportionnel à la température annal d’un singe 😛

  • Le 10 septembre 2005 à 14:09, par Mehdi Ouakhir

    Van Dame a pourtant un QI de 130

  • Le 10 septembre 2005 à 14:26, par Daniel Blanc

    leclash

    Van Dame a pourtant un QI de 130

    Tu es sur qu’on ne lui a pas rajouté un zéro par erreur 😛 ?

  • Le 10 septembre 2005 à 15:46, par Mehdi Ouakhir

    bardamu
    leclash

    Van Dame a pourtant un QI de 130

    Tu es sur qu’on ne lui a pas rajouté un zéro par erreur 😛 ?

    Non c’ etait pour deconner !  😛

    Mais lui il parait qu’ a la base il etait pas con, c’ est la drogue dure qui l’ aurait rendu plus.... aware  😄

  • Le 10 septembre 2005 à 17:56, par Loïc Pastorelli

    contrairement à ce qu’a ecrit laurent,le qi n’est pas limité a 172:il existe certains scientifiques de tres haut niveau dont la cote depasse les 200.
    le vrai critere est que lorsque l’on depasse les 150 le club MENSA vous propose d’etre membre.et fischer n’a jamais reçu d’invitation.
    par ailleurs je vous rappele que kan fut l’un des meilleurs joueurs de son epoque tout en etant analphabete.
    enfin, les tests de qi comportent une grave lacune : ils ne mesure pas l’intelligence pratique.
     😎

  • Le 10 septembre 2005 à 19:26, par Romain Lacroix

    ben c’est normal qu’il n’y ait pas de limites pour le QI ( c comme l’elo ), sinon ca voudrait dire que l’etre humain ne peut pas avoir mieux que 172( en fait je crois que je commence a me contredire... : ? )

    P.S je sais pas si JC Van Damme a un bon QI mais si c’est le cas il a pas du avoir ses pts dans la partie "test verbal"...

  • Le 10 septembre 2005 à 22:25, par Daniel Blanc

    doudou

    contrairement à ce qu’a ecrit laurent,le qi n’est pas limité a 172:il existe certains scientifiques de tres haut niveau dont la cote depasse les 200.
    le vrai critere est que lorsque l’on depasse les 150 le club MENSA vous propose d’etre membre.et fischer n’a jamais reçu d’invitation.
    par ailleurs je vous rappele que kan fut l’un des meilleurs joueurs de son epoque tout en etant analphabete.
    enfin, les tests de qi comportent une grave lacune : ils ne mesure pas l’intelligence pratique.
     😎

    A mon avis si la mensa ne lui a jamais proposé d’être membre c’est peut être à cause de ses déclarations antisémites ou de sa tendance paranoiaque : ? En fait Fischer c’est un espèce de génie maudit , le louis ferdinand celine des échecs.Il parait que le gars est tellement parano qu’il a fait enlever ses plombages dentaires de peur que les soviétiques y aient introduit des micros 😳  😳

  • Le 11 septembre 2005 à 12:20, par Loïc Pastorelli

    Mensa n’a que faire des declarations politiques des personnes qui le compose.on ne peut y entrer que sur des critéres objectifs(qi supérieur a 150 !).
    de plus,les declarations anti juifs(et non pas antisemites,puisqu’il n’a jamais insulté les arabes) sont venues bien apres l’emergence de la legende concernant son qi.mais tu ne pourras jamais empecher un journaliste ignorant tout du jeu d’echecs de croire qu’il faut être un génie pour y jouer.je suis certain que si l’on faisait des tests sur les 100 premiers mondiaux les resultats seraient equivalents a ceux de la population lambda.
    et je serais pret a parier qu’aucun d’eux n’atteint les 140 !!!
     😎

  • Le 12 septembre 2005 à 12:37, par Ludovic Carmeille En réponse à : un club pour les meilleurs Qi ??

    je la connaissais pas celle la ! J avais obtenu 125 sur une emission d M6 😉
    Mais bon ces tests sont assez debile parce que je suis sur qu en s entrainant on peux faire beaucoup mieux. Le test que j ai fait etait pas tres varie. Les tests de logique, de calcul mental etc sont assez faciles a preparer

  • Le 13 septembre 2005 à 16:45, par Philippe Chassy

    L’ensemble des qualites necessaires à un joueur d’echecs et l’ensemble des formes d’intelligence mesurées par le QI se recoupent mais ne se confondent pas. Les tests visuospatiaux, par exemple, on probablement une certaines pertinence ; mais je doute que les tests portant sur les données semantique codées verbalement est un grand interet.
    D’apres les etudes la correlation test intelligence / performance echecs est significative pour les enfants alors qu’elle le devient moins pour les adultes suggerant ainsi que les capacité intellectuelles sont particulierement importante lors du developpement des competences echiquenne. A priori c’est normal puisque le cerveau adulte est moins plastique, s’il apprend une tache il integrera moins vite les elements...

    Pour ce qui veulent en savoir plus je conseille
    Gobet, F., de Voogt, A., & Retschitzki, J. (2004). Moves in mind. Taylor & Francis group : Psychology Press.

    PS. Le QI de Fischer aurait ete mesure par le psychologue de son lycée.

  • Le 17 septembre 2005 à 15:14, par Ludovic Carmeille En réponse à : au fait

    le test que tu nous as fait passer a t il donne des resultats ??

  • Le 17 septembre 2005 à 23:50, par Philippe Chassy

    Salut Arnacman,

    Oui, bien sur, il y a des résultats. Chaque personne ayant participé et m’ayant demandé de lui/elle transmettre ses résultats recevra à la fois ses résultats et ceux de l’experience ou elle a participée. Cependant, pour pouvoir envoyer les résultats à tout le monde il faut que j’ai fini toutes les statistiques, ce qui prend du temps. J’admet aussi que je suis dans le rush pour finir ma these il y a donc aussi une priorité académique. Mais je n’oublie pas les personnes qui ont sympatiquement acceptées de me donner un coup de main. Chacun aura un feedback.