« Le foot en France, c’est comme les échecs »

dimanche 20 février 2011, par Loïc Cwiek

Vos commentaires

  • Le 20 février 2011 à 11:19, par Loïc Cwiek En réponse à : « Le foot en France, c’est comme les échecs »

    Phrase de Niang, ex-attaquant de l’OM dans une interview à Libération :

    La Ligue 1 ?
    Exigeante et pointue. Si c’est nul, pourquoi est-ce que les attaquants étrangers ne s’y baladent pas ? Parce qu’on a des défenses super organisées et les meilleurs gardiens d’Europe. Parce que le foot, en France, c’est comme les échecs : beaucoup de stratégie. T’avances tes pions, tu ne pars pas la fleur au fusil.

    http://www.liberation.fr/sports/01012320950-niang-le-foot-en-france-c-est-comme-les-echecs

    Rien d’extraordinaire, mais qu’un footballeur professionnel compare sa discipline aux échecs, c’est assez rare pour le signaler.

  • Le 20 février 2011 à 11:30, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : « Le foot en France, c’est comme les échecs »

    C’est un peu vrai, mais ce n’est guère flatteur pour les Echecs ! Il faut savoir que le championnat de foot de L1 est le plus déflationniste d’Europe (plus faible moyenne de buts marqués, mais aussi plus faible moyenne de tirs au but et de tirs cadrés !). Certes les défenses sont solides et les gardiens excellents, mais le jeu proposé est à l’image de celui pratiqué par R.Domenech, triste à mourir, fade et sans saveur contrairement à ce qui se fait en GB, en Espagne ou en Allemagne. Il vaut donc mieux pour les échiquéistes d’arrêter là la comparaison, car si on parle primes et salaires ...