Lardenne reçoit... à la prison !

samedi 8 mars 2008, par Jacques Bouthier

Vos commentaires

  • Le 8 mars 2008 à 21:10, par Jacques Bouthier En réponse à : Lardenne reçoit... à la prison !

    Lardenne recevait, mais au Centre de détention de Muret.

    Nous fûmes accueilli par Henri, un des 20 visiteurs du centre de détention, qui cumule bénévolement son dévouement à l’aide aux détenus et sa passion des Echecs.
    J’espère que nous pourrons bientôt, sur le site et/ou le bulletin réaliser un reportage/témoignage sur ce que représentent les Echecs en Prison.

    Aujourd’hui visite plutôt débonnaire. Les gardes sont tranquilles et ne cherchent pas les embrouilles. Ils font quand même leur boulot : un joueur a dû repasser trois fois sous le portique, jusqu’à ce qu’il enlève sa ceinture à la boucle métallique qui faisait invariablement sonner...
    Nous franchissons une succession de grilles, avec d’abord les parloirs, où les détenus reçoivent dans une intimité toute relative, leur famille, enfants ou compagne... Puis à gauche une cour avec des bonsaï magnifiques, un peu plus loin à droite un jardin bien entretenu. Nous arrivons au local du cercle d’Echecs. Dans la cour se tiendra plus tard un match de foot et un ballon viendra cogner avec force contre les grilles de la salle. La salle a été repeinte récemment. On nous offre le café, à volonté puis d’excellents gâteaux que Henri va acheter au centre commercial voisin.
    Ne seraient les grilles au bout du couloir et la sonnette qu’il faut presser pour en demander l’ouverture à un garde, on oublierait que nous sommes en prison.
    Les parties - à la cadence aménagée pour s’accorder avec les règlements du centre de détention- ont été trop courtes. Certains détenus proposent en plaisantant à moitié un tournoi de blitz... Nous déclinons l’offre...

    Le PV provisoire attend la validation de Pierre sur le site Fédéral.
    Les parties ont également été saisies et envoyées.

    J’en profite pour apporter ma pierre à la discussion qui a eu lieu récemment sur la saisie des parties. Si aujourd’hui j’ai tenu à saisir les parties -il y avait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de le faire- plusieurs personnes, des jeunes qui le font régulièrement pour eux, auraient pu le faire... Il aurait suffi de leur demander. Les mêmes personnes se sentent trop souvent obligées de tout faire elles-mêmes dans un club. Pourtant, en s’organisant un peu, et simplement en posant la question, on trouve toujours des gens disposés à le faire. Une question d’organisation... et de volonté à participer du plaisir que l’on a à lire les parties.

  • Le 9 mars 2008 à 20:04, par Philippe Rich En réponse à : Re : Lardenne reçoit... à la prison !

    Oui, c’est intéressant de pouvoir rentrer à la prison ... à condition de pouvoir en ressortir vite !

    J’y suis allé 2 fois, c’était avec le foot corpo et çà fait partie des souvenirs marquants de cette époque.