Kasparov au goulag ?

samedi 24 novembre 2007, par Michel Bédos

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2007 à 19:16, par Michel Bédos En réponse à : Kasparov au goulag ?

    " Kasparov interpellé par la police

    C’est à la suite d’une manifestation organisée dans le centre de Moscou par son parti "L’autre Russie" que l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov a été arrêté par la police. Ayant réuni plus de trois mille personnes le cortège entendait protester contre la politique de l’actuel président Poutine.

    La menace pesait depuis un certain temps contre la figure de proue de l’opposition démocratique russe. Le tribunal central de Groznyi en Tchétchènie avait par ailleurs lancé un mandat d’arrêt à son encontre pour des insultes proférées à propos du président Kadyrov. Kasparov l’aurait qualifié de tyran et de boucher. Le parlement de la république caucasienne avait vivement réagi à l’article d’un journal russe avançant l’information. "Insulter notre président, c’est insulter tout le peuple tchétchène." avait même déclaré le président de l’institution. "

    Courrier International

    Euh...désolé si c’est un peu politique....

  • Le 24 novembre 2007 à 22:15, par François Artis

    Ci-dessous, le reportage de Pascal Dervieux  🙄 dans la manifestation (2’7")

    http://www.france-info.com/spip.php?article42555&theme=14&sous_theme=17

  • Le 26 novembre 2007 à 17:55, par Jacques Bouthier En réponse à : Une lettre de Jean-Claude Moingt à Nicolas Sarkozy

    Léo Battesti a transmis aux Présidents de Ligue copie de la lettre suivante du Président de la FFE au Président de la République

    Jean-Claude Moingt

    Palais de l’Elysée
    Monsieur Nicolas SARKOZY
    Président de la République
    55 rue du Faubourg Saint-Honoré
    75008 PARIS

    SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES,
    Le 26 novembre 2007

    Monsieur le Président de la République,

    L’ancien joueur d’échecs russe Garry Kasparov était un champion d’anthologie. Il a dominé le monde des 64 cases comme aucun autre champion ne l’avait fait auparavant. Il y a quelques années, il a pris sa retraite sportive, alors qu’il était encore le numéro 1 au classement mondial.

    Cette décision surprenante s’explique par le fait qu’il avait décidé d’engager un autre combat, un combat pour la démocratie dans la Russie de Vladimir Poutine. Cette décision courageuse l’a amené à prendre la tête de l’opposition russe, et à protester avec véhémence contre les pratiques d’un pouvoir dont il estime qu’il verrouille l’accès à la communication de ses opposants.

    Il y a 3 jours, lors d’une marche pacifique à Moscou, Garry Kasparov a été brutalement interpellé, avec d’autres manifestants. Entendu en comparution immédiate, il a été condamné à 5 jours de prison…

    Nous nous associons aux propos du Département d’Etat américain, qui stigmatise les « comportements agressifs à l’encontre des manifestants de l’opposition de la part des autorités russes », ainsi qu’à ceux du Conseil de l’Europe, qui « s’inquiète de ces interpellations, et rappelle à Moscou son engagement à respecter les Droits de l’Homme et à garantir « des élections authentiquement libres et équitables ».

    En tant que représentant de la communauté échiquéenne française, qui compte 53 000 membres, je vous demande, Monsieur le Président, d’engager la responsabilité de la France, et d’exprimer l’indignation du pays des Droits de l’Homme face à une violation manifeste des principes démocratiques en Russie.

    Au-delà de cette condamnation inepte de Garry Kasparov, acte par ailleurs hautement symbolique, il nous semble qu’il serait opportun de rappeler à Monsieur Poutine que le retour de la Russie sur le devant de la scène internationale ne saurait justifier ces pratiques d’un autre âge, indignes d’une démocratie moderne.

    Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

    Jean-Claude MOINGT
    Président de la Fédération Française des Echecs

  • Le 26 novembre 2007 à 18:22, par Andreas Van Elst

    Ca me fait toujours bien marrer. Le "Pays des Droits de l’Homme" pourrait peut-être balayer devant sa porte et libérer d’abord ceux qui parfois pendant plusieurs années (!) sont on détention "provisoire" (mdr !) avant de voir un tribunal. Mais bon, tant que c’est pas un champion du monde on s’en fout et ce n’est pas un forum politique ici.

  • Le 26 novembre 2007 à 18:35, par Christian Condeminas

    Andreas van Elst

    Ca me fait toujours bien marrer.(...)

    Même réflexe qu’Andréas. Selon que tu sois connu/puissant, ou misérable...

  • Le 26 novembre 2007 à 18:40, par Jacques Ribou

    Après le déluge de Michko, je dirai que cela sent le GAZ

  • Le 26 novembre 2007 à 18:45, par Philippe Rich

    Kasparov a été et reste un génie des échecs.
    Sur le plan des idées, je suis plus circonspect.
    Avez vous vu ce reportage TV (Arte il y a 3 ou 4 ans) où il disait que la Vénus de Milo et toutes les sculptures des grecs anciens avaient, en réalité, été fabriquées dans les ateliers de Venise au XVI° siècle... et ceci afin de faire croire au monde qu’il avait existé d’autres empires que le seul véritable empire, l’empire russe !  😳

    Bon, je n’ai pas cherché à comprendre plus, et, en général, je m’interdis de me faire une opinion sur quoi que ce soit sur la base d’un simple reportage télévisé, mais là il faut avouer que c’était un peu gros, non ?
    Ou bien ma mémoire me fait défaut ? quelqu’un peut confirmer ?

    Philippe

  • Le 26 novembre 2007 à 18:56, par Ludovic Lejarre

    Je confirme Philippe...

  • Le 28 novembre 2007 à 10:18, par Pascal Rolle

    Andreas van Elst

    Ca me fait toujours bien marrer. Le "Pays des Droits de l’Homme" pourrait peut-être balayer devant sa porte et libérer d’abord ceux qui parfois pendant plusieurs années (!) sont on détention "provisoire" (mdr !) avant de voir un tribunal. Mais bon, tant que c’est pas un champion du monde on s’en fout et ce n’est pas un forum politique ici.

    Tout est relatif, balayer devant notre porte serait effectivement une bonne chose. Maintenant, je ne pense pas que nos "problèmes" soient rapprochables de ceux de la Russie. Ou plutôt l’inverse : les russes voudraient bien échanger je pense...

    Après, Kasparov n’est clairement pas tout net mais attendu que c’est mieux que ce qu’ils ont déjà et qu’il n’y a pas masse de prétendants, je le leur souhaite quand même aux russes.

  • Le 28 novembre 2007 à 13:24, par Christophe Canivet

    bouh

    sujet hautement politique

    KASPAROV = principal opposant du grand ami de NS (notre seigneur)

  • Le 28 novembre 2007 à 15:00, par Pascal Rolle

    bouh

    sujet hautement échiquéen

    KASPAROV = grand champion d’échecs

    note : on dit saigneur, il me semble.

  • Le 28 novembre 2007 à 15:21, par ALICIA BLESING

    squale

    note : on dit saigneur, il me semble.

    Non, on écrit bien "seigneur". Tu connais pas "Le Seigneur des Anneaux" ?  😛 A moins que tu voulais faire un jeu de mots avec "saigner", j’en sais rien...
  • Le 28 novembre 2007 à 17:39, par Andreas Van Elst

    squale

    Tout est relatif, balayer devant notre porte serait effectivement une bonne chose. Maintenant, je ne pense pas que nos "problèmes" soient rapprochables de ceux de la Russie. Ou plutôt l’inverse : les russes voudraient bien échanger je pense...

    Je suppose que les guillemets sont cencés d’indiquer qu’il ne s’agit pas de vrais problèmes. Faudrait le dire aux gens qui sont privés de leurs libertés peut-être. L’affaire d’Outreau n’était pas une exception. Quleques chiffres :

     en 1997, environ 40% des détenus en France étaient en détention provisoire, donc présumés innocents, mais néanmoins enfermés sans avoir été jugés. Cette situation s’est ameliorée avec la loi Gigou de 2000.

     la durée moyenne d’une détention "provisoire" (moi, je mets les guillemets là où il faut) est passé de 6,4 mois 2001 à 7,1 mois en 2005.

    D’ailleurs la France est regulièrement condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour abus de détention provisoire, par exemple encore en décembre 2006 dans l’affaire Gérard Bernard.

  • Le 29 novembre 2007 à 08:57, par Pascal Rolle

    Andreas van Elst

    Je suppose que les guillemets sont cen*c*és d’indiquer qu’il ne s’agit pas de vrais problèmes.

    Non, cela indique juste que je n’ai pas trouvé de mot plus approprié.

    Andreas van Elst

    Faudrait le dire aux gens qui sont privés de leurs libertés peut-être.

    Faudrait aussi peut être lire ce que dit la personne à qui on répond :

    squale

    balayer devant notre porte serait effectivement une bonne chose

    avant de faire passer les autres pour des personnes cautionnant des actes dont ils ne parlent pas.

    Andreas van Elst

    L’affaire d’Outreau n’était pas une exception. Quleques chiffres :

    Loin de moi, l’idée de vouloir amoindrir quoi que ce soit mais il va bientôt suffir de trouver l’histoire d’oppression la pire possible pour ne plus avoir le droit de parler d’autres chose.

    Je parlais du peuple russe, actuellement (apparemment) plus oppressé que le notre (je ne mets pas de guillemets pour ne pas troubler les esprits trop rapides à ne pas comprendre mais je ne suis pas très satisfait du mot peuple dans ce contexte).

    Comme je ne compte pas débattre pendant des heures sur ce type de sujet. Je complèterai plus tard.

    Andreas van Elst

    (moi, je mets les guillemets là où il faut)

    Soyez en félicité.
    Vous commencez surtout vos phrases par "moi, je". Votre style littéraire m’impressionne au dernier degré.

    En gros, Monsieur Van Elst, quand je dis qu’être amputé des deux bras, des deux jambes et de la langue, c’est très grave, ça ne veut pas dire qu’être amputé d’un bras, d’une jambe et de la moitié supérieure gauche -sans référence politique- de la langue ne soit pas aussi quelque chose d’abject.
    Disons que dans un cas, on peut toujours se déplacer à cloche pied et écrire ce qu’on pense sur du papier...

  • Le 29 novembre 2007 à 09:01, par Pascal Rolle

    Alicia Blesing
    Non, on écrit bien "seigneur". Tu connais pas "Le Seigneur des Anneaux" ?  😛 A moins que tu voulais faire un jeu de mots avec "saigner", j’en sais rien...

    Jeux de mots  😳

    Je la trouvais effectivement encore plus drôle avec "le seigneur des anneaux" (guillemets parce que titre) que j’appelais le ténia.
    Mais on va encore dire que les ramonvilains sont scatos...

  • Le 29 novembre 2007 à 09:27, par Philippe Rich

    squale
    Alicia Blesing
    Non, on écrit bien "seigneur". Tu connais pas "Le Seigneur des Anneaux" ?  😛 A moins que tu voulais faire un jeu de mots avec "saigner", j’en sais rien...

    Jeux de mots  😳

    Je la trouvais effectivement encore plus drôle avec "le seigneur des anneaux" (guillemets parce que titre) que j’appelais le ténia.
    Mais on va encore dire que les ramonvilains sont scatos...

    Ah ! j’aurais peut-être dû aller voir le film alors ! je croyais que ’Le Saigneur des agneaux’ était un film-documentaire sur le monde de la boucherie ...

    squale
    Andreas van Elst

    Je suppose que les guillemets sont censés d’indiquer qu’il ne s’agit pas de vrais problèmes.

    Non, cela indique juste que je n’ai pas trouvé de mot plus approprié.

    Sur ce point, quand tu veux parler sérieusement, il vaut mieux éviter les guillemets qui manquent effectivement terriblement de précision et peuvent être interprétés de mille façons ...
    Ca peut vouloir dire "je dis çà mais vous comprenez bien que je parle d’autre chose ..." ou bien "quelle erreur ! " etc, etc ...
    Quand le sujet est léger çà suffit mais quand çà devient un peu sérieux, mieux vaut prendre le temps de peser les mots qu’on emploie ...
    Ici ’nos problèmes’ me semblait correct sinon ’nos problèmes (je ne trouve pas de mot plus approprié)’...
    Excuse le donneur de leçons !  😉

    Philippe

  • Le 29 novembre 2007 à 10:51, par Laurent Casella

    Comme on parle d’audiovisuel, un reportage intéressant ce soir sur Poutine, 23h sur France2 : http://www.programme.tv/le-systeme-poutine-755429.php

    (tiré d’un article du Canard, puisqu’il semble que j’ai les mêmes références que certains...).

  • Le 29 novembre 2007 à 11:21, par Pascal Rolle

    lolo

    Comme on parle d’audiovisuel, un reportage intéressant ce soir sur Poutine, 23h sur France2 : http://www.programme.tv/le-systeme-poutine-755429.php

    (tiré d’un article du Canard, puisqu’il semble que j’ai les mêmes références que certains...).

    Merci de l’info :)

  • Le 29 novembre 2007 à 17:19, par Christophe Canivet

    lolo

    Comme on parle d’audiovisuel, un reportage intéressant ce soir sur Poutine, 23h sur France2 : http://www.programme.tv/le-systeme-poutine-755429.php

    (tiré d’un article du Canard, puisqu’il semble que j’ai les mêmes références que certains...).

    un modérateur aurait dû préciser :

    nous ne sommes pas sur un site politique, il est interdit de faire la promotion d’un quelconque mouvement n’ayant aucun rapport avec les échecs (voir les statuts de l’association).
  • Le 29 novembre 2007 à 17:56, par Jacques Bouthier

    likidator

    un modérateur aurait dû préciser :

    nous ne sommes pas sur un site politique, il est interdit de faire la promotion d’un quelconque mouvement n’ayant aucun rapport avec les échecs (voir les statuts de l’association).

    Bon c’est bientôt fini ce délire ?

    Merci Laurent pour l’info.

  • Le 29 novembre 2007 à 18:14, par Laurent Casella

    Je cite les premiers termes de cet article, qui fait référence à l’émission dont je parle...

    "Pour Vlad, ça gaze !

    Kasparov, le champion d’échecs, vient d’être arrêté ce samedi par les balèzes de la brigade anti-émeutes à Moscou, etc..." (Le Canard Enchaîné du 28/11/07).

  • Le 29 novembre 2007 à 18:47, par Jacques Ribou

    Gazprom peut-être  😄

  • Le 29 novembre 2007 à 20:37, par Loïc Pastorelli

    je ne vois pas ou est la promotion de quoi que ce soit dans le post de lolo !

     😎

  • Le 30 novembre 2007 à 10:56, par Pascal Rolle En réponse à : ce n’est pas qu’à Santiago

    lolo

    Comme on parle d’audiovisuel, un reportage intéressant ce soir sur Poutine, 23h sur France2 : http://www.programme.tv/le-systeme-poutine-755429.php

    Et bien ça fait très peur de ce qui peut arriver n’importe où.
    (Pour les lecteurs de forums à pensée booléenne, je suis également triste pour les victimes d’injustices/opressions/muselages et autres problèmes-sans-guillemets variés partout dans le monde)

  • Le 30 novembre 2007 à 12:19, par Philippe Rich

    lolo

    Comme on parle d’audiovisuel, un reportage intéressant ce soir sur Poutine, 23h sur France2 : http://www.programme.tv/le-systeme-poutine-755429.php

    (tiré d’un article du Canard, puisqu’il semble que j’ai les mêmes références que certains...).

     :( Je suis allé sur la 2 vers 23H10 et pas la queue d’un Poutine !
    Juste un reportage en France sur les cités à problèmes-sans-guillemets  😉

  • Le 30 novembre 2007 à 12:52, par Laurent Casella

    😄

    Il y a une rediffusion samedi à 4h00  😎

  • Le 30 novembre 2007 à 14:44, par Pascal Rolle

    Philippe

     :( Je suis allé sur la 2 vers 23H10 et pas la queue d’un Poutine !
    Juste un reportage en France sur les cités à problèmes-sans-guillemets  😉

    Tout pareil mais la patience (défense française ?) triomphe parfois de l’adversaire. En fait, ça a commencé vers 23h30. Symptômatique d’Envoyé Spécial : les sujets (que je trouve les plus) intéressants passent en second plan... L’introduction du reportage est amusante avec plein de jeux de mots sur le vocabulaire des échecs (avec la pointe en gB-)...

  • Le 30 novembre 2007 à 14:55, par Pascal Rolle

    (avec la pointe en g8 )...

  • Le 30 novembre 2007 à 15:45, par Axel Prieur

    squale

    (avec la pointe en g8 )...

    Bobby ?

  • Le 30 novembre 2007 à 16:43, par Pascal Rolle

    axel prieur

    Bobby ?

    Loulou ?
    Loulou ?

    LOU-LOU ?

  • Le 12 décembre 2007 à 16:06, par Pascal Rolle En réponse à : Il vivra ! (peut être)

    Tiens, le gars qui disait n’avoir quasiment pas pu manger en taule à cause que il pensait se faire empoisonné (en fait il ne mangeait que ce qui lui était apporté par des amis et les droits de visite étaient minimum) se retire de la ’course’ à la présidentielle :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20071212.OBS9834/presidentielle_russe__kasparov_jette_leponge.html?idfx=RSS_notr


    (le texte pour ceux qui auraient un accès au web ’filtré’)

    Présidentielle russe : Kasparov jette l’éponge

    L’ancien champion d’échecs, leader de l’opposition, se dit victime d’ostracisme et renonce donc à se présenter à l’élection présidentielle de 2008.

    Le célèbre opposant à Vladimir Poutine, Garry Kasparov, annonce mercredi 12 décembre qu’il abandonne son projet de candidature à la présidentielle russe de 2008. S’exprimant en marge d’un congrès d’ONG, l’ancien champion du monde d’échecs a déclaré que la "campagne électorale finit demain (jeudi). Dans tout Moscou, on n’a pas réussi à trouver une salle où mes militants pourraient se rassembler". Le leader du mouvement d’opposition L’Autre Russie a également déclaré que "l’Autre Russie ne se bat pour le pouvoir, mais lutte pour qu’une vraie élection ait lieu".

    Victime d’ostracisme

    L’opposant estime qu’il ne parviendra pas, en raison de l’ostracisme dont il est victime, à réunir un "groupe d’initiative" composé d’au moins 500 personnes, une condition imposée aux candidats dits "indépendants" (dont les partis ne sont pas représentés au Parlement) pour briguer la présidence lors du scrutin de mars 2008.
    Concernant les récentes élections législatives russes, Garry Kasparov avait estimé qu’il s’agissait des "élections les plus malhonnêtes" de "l’histoire moderne de la Russie".

    (note le nouvel obs est selon moi une source apolitique tellement ils ont trahi des idées après les avoir défendues.)

  • Le 16 décembre 2007 à 01:02, par José Osete En réponse à : Gary

    Gary aura finalement jeté l’éponge.

    Malgré un combat titanesque, il ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles. Les pressions auront été trop fortes, seule sa légende vivante l’a jusque lá préservée du sort funeste reservé aux opposants á Vlad la terreur. 😛

    On lui aura fait comprendre, que s’il continuait, ce serait sa derniere partie :(

    Maintenant, le Boulevard de la grande parodie démocratique est ouvert pour le futur homme de paille, Vlad pourra continuer á tirer les ficelles et faire régner son Ordre peinard....

    Les Russes sont-ils donc condamnés á ne jamais connaiitre la Démocratie

    J’approuve pleinement la lettre de notre Président FFE !

    Apres la chronique d’un désastre écolo annoncée, des guerres qui n’en finissent plus.... n’en jetez plus !

    Joyeuses fetes  😉 :