INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

samedi 14 novembre 2015, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2015 à 08:46, par Françoise CWIEK En réponse à : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Sauf avis contraire du ministère nous maintenons les interclubs gérés par la ligue

    N4 R1 R2. La situation pourra évoluer dans la journée ....

    Il semble que le message de la FFE vise plutôt la situation parisienne et les difficultés de déplacements vers Paris et dans la ville

    Message de la FFE

    Annulation des interclubs du 14 et 15 novembre

    14/11/2015

    Compte tenu des événements survenus hier au soir vendredi, tous les interclubs qui devaient avoir lieu ce WE sur tout le territoire, sont annulés.

  • Le 14 novembre 2015 à 11:27, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Message de la FFE

    Suite aux terribles événements d’hier, c’est avec une profonde émotion que la FFE présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes.
    Compte tenu des événements, tous les regroupements de joueurs et toutes les compétitions (interclubs, mais aussi les tournois et animations diverses) sont annulés sur l’ensemble du territoire métropolitain samedi et dimanche.

  • Le 14 novembre 2015 à 11:36, par Christophe Nassar En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    décision logique, un peu compliqué de se concentrer sur une partie en ce moment. Sage décision de mon point de vue de la FFE

  • Le 14 novembre 2015 à 13:23, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Bien que nous n’ayons pas eu de consigne d’annuler les rencontres en Midi-Pyrénées de la part du ministère des sports ou de la préfecture, que je n’ai pas eu connaissance que d’autres fédérations aient pris une telle décision pour tout le territoire, des annonces contradictoires ayant été faites sans concertation avec la ligue, nous nous en tiendrons à la décision de la FFE de ne pas jouer demain les interclubs adultes.

  • Le 14 novembre 2015 à 13:40, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Françoise Cwiek

    ...des annonces contradictoires ayant été faites sans concertation avec la ligue

    Le communiqué fédéral était clair non ?

  • Le 14 novembre 2015 à 13:41, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Oui après le communiqué de la FFE c’est la seule position possible.
    L’émotion est très forte après la barbarie parisienne d’hier. Une décision est toujours difficile pour une fédération. Toutefois je suis allé faire un tour sur le site d’un certain nombre de fédération et il n’y a que la FF Echecs pour prendre une telle position d’annulation sur tout le territoire national. Le secrétariat aux sports ainsi que le gouvernement n’ont interdit les manifestations sportives qu’en île de France.

    Personnellement je suis très choqué par ce qui s’est passé à Paris. J’ai pu avoir des nouvelles de la plupart et tous les membres de ma famille et amis sont saufs.

    Mais comme après les attentats de janvier je tiens à réaffirmer que nous devons continuer à vivre comme avant. Nous ne devons pas céder au terrorisme. Nous ne devons pas limiter nos activités ni nos libertés publiques pour ces gangsters.

  • Le 14 novembre 2015 à 13:44, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    C’était quasiment le même message ce matin et je nous avais laissé la possibilité de maintenir ces interclubs et je pensais prendre une décision avec le bureau de la ligue

  • Le 14 novembre 2015 à 14:00, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Si la décision et la communication de la fédération a été hâtive , sans concertation , je n’y peux rien .
    La décision du bureau de la Ligue pouvait elle vraiment aller à l’encontre de la directive fédérale ?
    Je suis directeur de N3 , de R1 et capitaine d’équipe et j’informe .

    jack

    Mais comme après les attentats de janvier je tiens à réaffirmer que nous devons continuer à vivre comme avant. Nous ne devons pas céder au terrorisme. Nous ne devons pas limiter nos activités ni nos libertés publiques pour ces gangsters.

    A titre personnel , je partage ton opinion .

  • Le 14 novembre 2015 à 17:20, par Didier Reynaud En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Et bien , je ne comprends pas cette décision !!!
    Je ne crois pas que les autres fédérations aient reporté les rencontres en dehors de la région parisienne.
    Je ne suis pas POUR jouer , je suis POUR montrer à ces barbares, que quelles soient leurs exactions, on ne cèdera pas.
    J’étais hier à Paris, dans un resto du 9ème hier soir quand cette monstruosité s’est déroulée, et je rentre à l’instant. Et bien, je peux vous dire que les parisiens ne cèdent pas à la panique, et dès ce midi les terrasses de resto étaient remplies.
    Alors supprimer mon petit déplacement à Gondrin, ça me fait hurler.

  • Le 14 novembre 2015 à 18:56, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Je suis d’accord avec Jack. Concernant d’autres fédés, la liberté a été plus grande, mais parfois contre carrée par des décisions préfectorales parfois contradictoires (OK pour certains sports en Haute-Garonne, interdiction dans l’Aude et le Lot-et-Garonne) !
    Bien sûr je goûte peu la décision fédérale, mais nul ne sait dans quel contexte elle a été prise. De la lointaine province, on n’a peut-être pas les mêmes perceptions.
    Quoiqu’il en soit, la date que choisira la FFE pour remplacer la ronde 2 risque de ne pas faire que des heureux en raison de l’encombrement du calendrier et des contraintes de salles. Après, la Fédé doit déterminer les compétitions qu’elle juge prioritaires. Au foot, la Coupe de France prime sur les championnats et toute autre compétition nationale. Aux Echecs, outre les CdF, je pense que priorité doit être donnée aux interclubs.
    Mais ce sinistre épisode, qui peut hélas se reproduire, doit nous conduire à décider qui prend une bonne fois pour toutes la décision finale d’annuler ou pas les compétitions régionales.

  • Le 14 novembre 2015 à 19:13, par JC CARPENTIER En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Patrice Vincens

    Mais ce sinistre épisode, qui peut hélas se reproduire, doit nous conduire à décider qui prend une bonne fois pour toutes la décision finale d’annuler ou pas les compétitions régionales.

    En période de crise , tu as un PC décisionnel et pas 36 . Si chacun commence à faire comme il a envie , on arrive vite à avoir n’importe quoi avec des informations contradictoires .
    La FFE est dessus des Ligues . Si elle dit , personne ne joue . On ne discute pas et on fait redescendre l’information .
    La véritable question est de savoir comment la FFE a pris cette décision . Les présidents de Ligue ont ils été consultés ? La FFE a t-elle pris cette décision hâtivement ou se devait elle de la prendre rapidement justement ?

  • Le 14 novembre 2015 à 19:43, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    La FFE est au-dessus des ligues pour les compétitions dont elle a la charge. Mais pour ce qui concerne le régional, c’est bien aux ligues de décider. Bien que restant l’un des pays les plus jacobins d’Europe, la loi de décentralisation a toutefois amélioré les choses.
    La FFE a dû trancher dans l’urgence et n’a pas eu le temps de se concerter avec les présidents de ligues.
    Enfin, le Ministère de l’Intérieur a laissé le libre choix aux préfets de décider, d’où des décisions peut-être parfois contradictoires mais qui sont préférables à une décision nationale et monolithique qui risquerait de ne pas être en phase avec le terrain.

  • Le 14 novembre 2015 à 19:44, par Charles Barrera En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Pour les interclubs, c’est relativement facile puisque c’est demain. Et il faut suivre la décision des instances les plus hautes (FFE) même si comme le dit JCC, la question se pose de la consultation des différentes ligues (?). Ensuite à titre personnel on peut être pour ou contre la décision pour de très bonnes raisons dans les 2 cas. J’ai tendance à penser que la résistance est plus forte que la terreur. Quoi qu’il en soit, tous nos joueurs ont été avertis ce matin de l’annulation de tous les matchs y compris pour les phases ligue.
    En revanche, nous avions programmé notre tournoi rapide mensuel jeunes cet après-midi avec 35 pré-inscrits hier soir. Après réception de certains mails vers 11h30 (et encore j’étais devant mon ordinateur), j’ai commencé à vouloir annuler le tournoi (post sur le forum). Finalement après consultation avec plusieurs intéressés, il s’est avéré qu’il était très compliqué de tout stopper (co-voiturage, contact de tous les joueurs, ...). Le tournoi a donc eu lieu avec pas moins de 45 jeunes. J’ai fait respecter une minute de silence en début de tournoi. A noter que certains n’étaient même pas au courant des événements. D’autres parents nous ont remercié d’avoir tout de même maintenu le tournoi.

  • Le 14 novembre 2015 à 23:21, par Axel Prieur En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    "

    Patrice Vincens

    Concernant d’autres fédés, la liberté a été plus grande, mais parfois contre carrée par des décisions préfectorales parfois contradictoires (OK pour certains sports en Haute-Garonne, interdiction dans l’Aude et le Lot-et-Garonne) !

    Message sur le site du district du tarn et garonne de foot : "

    samedi 14 novembre 2015 - 12h16

    District du Tarn-et-Garonne

    MINUTE DE SILENCE

    MAINTIEN DES RENCONTRES CE WEEK END
    Suite aux terribles évènements survenus hier soir à Paris, les rencontres du week-end sont maintenues et nous vous demandons d’observer une minute de silence avant chaque rencontre qui se déroulent sur tous les terrains du département.

    En savoir plus sur http://foot82.fff.fr/cg/6508/www/index.shtml#vZtMXmR2XuyKo0WK.99

    "

  • Le 15 novembre 2015 à 09:49, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Je trouve courageuse la décision du club de Colomiers de maintenir son tournoi jeunes et nullement surpris que certains n’étaient au courant de rien !

  • Le 15 novembre 2015 à 10:00, par Philippe Rich En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Bonjour à tous,

    De retour de vacances avec mes filles dont une habite dans l’Est parisien, je suis encore sous le choc des ’évènements’ de vendredi soir, à titre personnel je dois avouer que je n’avais pas très envie de jouer aux échecs aujourd’hui mais j’aurais bien entendu passé outre mes états d’âme si les matchs avaient été maintenus.
    Un certain"Bellamy" sur le site de France Echecs a posté un beau texte que je reproduis ici tel quel parce que j’y suis en accord sur tous les points.

    [quote="Bellamy sur le site France Echecs le 14/11/2015 - 22:14:20"]
    Je propose à tout le monde (sans viser personne en particulier) de se calmer. Certains (au pluriel) ont été maladroits dans leurs formulations, inutile de leur tomber dessus.

    Quelques points :

    L’état d’urgence en soi ne signifie rien. Il donne simplement des pouvoirs étendus aux autorités. Ce sont les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence qui ont des conséquences visibles (et pas seulement en IDF), mais les matchs auraient (légalement) bien pu avoir lieu en province.

    La décision d’annuler ou non les compétitions au niveau national est loin d’être évidente. Certaines fédérations ont fait le même choix que la FFE (basket, volley, hockey…), d’autres (plus nombreuses) non. Franchement, il y a des arguments des deux côtés et il me parait difficile de critiquer l’une ou l’autre issue.

    S’il s’agit de peur, c’est irrationnel car le risque réel est très faible en province (c’est ce que certains ont voulu dire par une comparaison maladroite). S’il s’agit de deuil, de compassion, de recueillement, c’est autre chose. Il est bon de ne pas faire reposer la décision sur les joueurs car même si j’ai envie de jouer, qui me dit que mon partenaire, mon adversaire, n’est pas particulièrement affecté par les évènements ? Je comprends donc la décision prise, mais j’aurais également compris la décision inverse (et ce serait pas mal que cette attitude soit partagée).

    Concernant l’équipe de France, si les joueurs étaient prêts à jouer, je suis heureux qu’ils aient pu montrer l’image d’une France qui reste debout. Certains d’entre vous auraient aimé faire comme eux demain, j’en suis certain. Mais pensez à vos partenaires ou à vos adversaires qui ne sont peut-être pas dans le même état d’esprit.

    Gens Una Sumus

  • Le 15 novembre 2015 à 11:22, par Jacques Bouthier En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Merci Philippe pour cet extrait. C’est une partie lisible du forum france-echecs que je n’étais pas encore allé voir. Je viens d’y faire un tour et ce n’est pas aujourd’hui que je vais m’y exprimer^^.
    Bravo au club de Colomiers.
    On reviendra plus tard sur le sujet quand l’émotion sera retombée mais je reste persuadé que la décision de la FFE était précipitée et n’aurait pas du aller au delà des consignes de l’état : à savoir interdire de jouer en Ile de France. Le communiqué de la FFE s’est d’ailleurs musclé dans le courant de la matinée pour interdire toute manifestation échiquéenne en métrople. Et pas seulement les équipes. Donc encore plus bravo au éditions Eyrolles à Paris, au club de Colomiers et aussi sans doute d’autres initiatives en France de s’être maintenues.
    Le président du club de Blagnac, choqué par les évènements et aussi par cette décision de tout stopper en province a proposé au joueurs des équipes du club de se retrouver cet après-midi pour des parties amicales.

  • Le 15 novembre 2015 à 14:27, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : INTERCLUBS MPY N4 R1 R2

    Il est difficile de juger la FFE, même si à titre privé j’aurais aimé que tout soit maintenu afin de ne pas donner raison à ceux qui veulent que tout ce qui constitue notre civilisation cesse. Dans quelles conditions la décision a-t-elle été prise ? La FFE a-t-elle subi des pressions, ou tout au moins des recommandations, venues d’en haut lieu ? La décision appartient-elle à une seule personne (le Président) ou à un petit noyau de membres du bureau ( la fédé n’avait pas le temps de consulter les 24 présidents de ligues) ? De plus, le siège fédéral est situé en IdF, où habitent les salariés, et non dans une paisible campagne reculée, et le poids psychologique a du jouer.
    Un Président, quel qu’il soit, est un homme seul et certaines décisions ne doivent pas être faciles à prendre. Je suis dans le monde des Echecs depuis 10 ans et je n’avais jamais vécu un report national, juste un report régional il y a environ 5 ans suite à des chutes de neige. Je ne sais si pour x raisons il y a eu des précédents. Mais de telles situations risquant de se reproduire, il serait bien de s’accorder sur les pouvoirs et les responsabilités de chacun à tous les niveaux de la pyramide.