INTER ACADEMIQUES

dimanche 26 mars 2006, par Françoise CWIEK

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2006 à 21:31, par Françoise CWIEK En réponse à : INTER ACADEMIQUES

    Aujourd’hui l’école St Exupéry de Ramonville rencontrait l’école de Nîmes à Carcassonne ....

  • Le 26 mars 2006 à 21:50, par Lucas Muratet En réponse à : Re : INTER ACADEMIQUES

    Françoise Cwiek

    Aujourd’hui l’école St Exupéry de Ramonville rencontrait l’école de Nîmes à Carcassonne ....

    Et .. ? suspens  🙄 :)

  • Le 26 mars 2006 à 23:27, par Michel Bédos En réponse à : Résultats de Ramonville-Nimes

     :( Ramonville a perdu .... Les 2 équipes de 8 joueurs et joueuses ont fait 4 mini matches. Le principe était intéressant : On séparait chaque équipe en 2 groupes (du 1er au 4ème échiquier puis du 5ème au 8ème échiquier). Chaque membre du 1er groupe d’une équipe rencontrait au fil des matches d’abord son homologue (1 contre 1 , 2 contre2 etc... ) puis au match suivant le 1 rencontrait le 2 d’enface le 3 rencontrait le 4 etc.. A la fin chaque membre d’un groupe avait rencontré tous les adversaires du groupe correspondant de l’équipe adverse.
    1-Nimes -Ramonville : 5-3
    2-Nimes-Ramonville : 4-3 ....ça sentait le roussi...
    3-Nimes -Ramonville : 3-4 . Ouf !
    4- Nimes -Ramonville : 3-4. Le retour mais insuffisant.

    Bilan final : Egalité en points de matches 2 partout mais au départage nous nous inclinons de 1 point de partie (sur 32....). Tristesse générale au retour.
    A noter l’accueil très sympathique du président de Carcassonne qui nous a ouvert ses locaux, a consacré son dimanche après-midi à regarder les 2 équipes jouer, et le soir a refermé en se déclarant enchanté du spectacle de combat acharné (mais correct, pas le moindre litige) des enfants sur l’échiquier.Ceci est à mettre en comparaison avec l’attitude du club de Narbonne qui, situé exactement à égale distance entre les 2 concurrents, n’a pas daigné ouvrir ses locaux (pourtant fort beaux, parait-il) pour accueillir la rencontre...."gens una sumus" comme disent certains.
    Sur le plan purement échiquéen il faut dire qu’avec l’école de Nimes , nous sommes tombés sur un sacré morceau : Le club de Nimes -Alzon compte 323 licenciés !!! dont 64 licences A et a la particularité d’être construit autour d’une école privée ou toutes les classes ont une heure de cours d’échecs par semaine , ou tous les enfants peuvent jouer tous les matins entre 8 et 9h, entre midi et 14h et pour certains le soir après la classe ! Le rêve d’une professeur d’échecs !
    Leur enseignant est un certain Mr Rueda qui malgré un classement relativement modeste de 1490 elo semble avoir réussi à créer une structure particulièrement performante !
    Il faut signaler également que ce n’est pas le seul club à Nimes , l’Echiquier Nimois, le club "historique", compte lui même plus de 190 licenciés.... Quelle région ! 😳