Formation Continue

vendredi 4 octobre 2013, par Loïc Cwiek

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2013 à 17:48, par Loïc Cwiek En réponse à : Formation Continue

    Une Formation Continue, obligatoire tous les 4 ans pour conserver son titre d’arbitre, est prévue le samedi 19 octobre au CROS.

    Lieu : 7 rue André Citroën à Balma.
    De 10h à 17h
    Formateur : Stephen Boyd, Arbitre International, Formateur de la FFE
    Inscription (sur place) : 20€ chèque à l’ordre de la LMPE, comprend le repas de midi.

    Normalement, les arbitres concernés ont du recevoir un mail, mais au cas où j’en parle aussi sur le forum.

    Me contacter pour vous inscrire : loic.cwiek at free.fr

    Le programme sera bientôt disponible ici : http://www.lmpe.org/Stage-d-Arbitrage-Formation-Continue-1820

  • Le 6 octobre 2013 à 15:06, par Echecs Fontenilles En réponse à : Re : Formation Continue

    Bonjour Loïc,

    C’est formidable pour les arbitres qui doivent se tenir au courant, mais qu’est-il prévu en terme de calendrier cette saison pour les arbitres en devenir ?
    Comme tu le sais, nous souhaiterions proposer deux candidats pour une formation d’arbitre, et je suppose que d’autres clubs ont le même désir (signalez-vous) !

    Merci de nous tenir au courant dès que tu auras des informations.

    Personnellement, un arbitre nous est nécessaire pour respecter le règlement N4, et je trouverai injuste d’être relégué en R1 si les résultats nous étaient favorables, alors que nous demandons une formation... à moins que le simple fait de demander une formation suffise à respecter le règlement ?

    En N4, au moins un Arbitre Fédéral 1, 2, 3, 4, stagiaire ou candidat est exigé. Cf. articles 10 à 12 du Règlement Intérieur de la DNA.
    Le non-respect de ces dispositions au 30 Avril de la saison en cours entraînera la relégation des équipes du Club concerné en Régionale 1 pour la saison suivante.

    Merci pur voter écoute.

  • Le 7 octobre 2013 à 10:30, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Formation Continue

    Bonjour, j’ai bien pris en compte votre demande, mais j’ai déjà organisé un stage en fin d’année dernière. La question de l’arbitrage n’est pas nouvelle de cette année, et il était peut être possible de s’y prendre un peu à l’avance. Il faut un minimum de participants pour que la formation soit "viable" et pour l’instant, l’urgence était la formation continue. Je vais organiser un nouvel AF4 mais un peu plus tard dans l’année (janvier/février, en fonction des disponibilités des formateurs).

    Loïc

  • Le 7 octobre 2013 à 13:24, par Gilles Hervet En réponse à : Re : Formation Continue

    Je rappelle que pour la N4, il suffit qu’un joueur du club soit au minimum arbitre candidat au 30 avril pour être en conformité avec le règlement.
    Autrement dit, il suffit qu’au moins un joueur ait suivi un stage AF4 et passé l’examen, par forcément organisé par la ligue donc et sans avoir eu nécessairement les résultats de cet examen.

  • Le 7 octobre 2013 à 13:35, par Echecs Fontenilles En réponse à : De la connaissance du bon moment...

    mais j’ai déjà organisé un stage en fin d’année dernière

    En fin d’année 2012, cela signifie-t-il donc en début de saison de compétition ?
    Dans ce cas, comment savoir à l ’avance le résultat de la compétition pour alors s’intéresser sérieusement à la présence d’un arbitre au sein d’un club ?

    S’il s’agit de la fin de saison, soit avril/mai, tu as complètement raison, les clubs doivent se pencher plus rapidement sur la question s’ils connaissent déjà leur avenir.
    Je te rejoints complètement.
    Cependant, ne faudrait-il pas alors systématiser une consultation des clubs en montée pour leur proposer, leur rappeler, la nécessité réglementaire de la présence de cet arbitre dans le club ? Ce qui permettrait du coup de pouvoir estimer une possible formation au plus tôt de la rentrée ?

    Il faut un minimum de participants pour que la formation soit "viable" et pour l’instant, l’urgence était la formation continue.

    Je ne comprends pas la notion d’urgence quand il s’agit d’une formation continue ?
    En effet, le recyclage des arbitres, à moins qu’ils n’aient été formés tous en même temps doit se lisser sur l’année pour que chacun puisse conserver la validité de son statut.
    Je suis candide sur le sujet, mais il me semble que "continue" signifie "régulièrement".  🙄

    Maintenant, je te rejoints encore, il faut que les arbitres candidats se déclarent massivement pour espérer monter une formation viable.
    Ne peut-on pas faire, hormis sur ce forum, appel à tous les correspondants des clubs pour effectuer une évaluation régulière (base bi/tri-mestrielle ?), via par exemple un formulaire en ligne sur lmpe.org ?

    Je vais organiser un nouvel AF4 mais un peu plus tard dans l’année (janvier/février, en fonction des disponibilités des formateurs).

    Super nouvelle, il faut donc que tout club, où des candidats arbitres sont pressentis, fasse une demande pour essayer de monter une session durant cette période de janvier/février.
    Par contre, en regard de ce que je mentionnais plus haut, sera-t-on assez avancé dans la saison pour que tous les clubs s’y intéressent avant de découvrir cette nécessité sur une éventuelle montée.
    En gros, pensez-vous qu’il existe des critères révélateurs qui peuvent faire dire à un responsable de club : "mon gars, va te falloir un arbitre interne sinon, à l’issue de ta saison, t’es relégué au niveau inférieur, non pas par défaut de résultats, mais par absence d’un arbitre !"

    Gilles :

    Autrement dit, il suffit qu’au moins un joueur ait suivi un stage AF4 et passé l’examen, pas forcément organisé par la ligue donc et sans avoir eu nécessairement les résultats de cet examen.

    Merci pour cette précision. Je pensais effectivement que l’avantage d’une ligue était de pouvoir fédérer l’organisation de telles formations, mais si on peut se présenter en "candidats libres" cela veut dire que l’on est vraiment autonome sur ce type d’actions.
    Dans ce cadre là, quid de la proposition de la ligue d’aide à la formation d’arbitre pour un nouveau club ? Cela marche-t-il toujours ?

    J’ai conscience que je pose des questions "naïves", cela est du à ma jeunesse dans ma position de président de club, et que la courbe d’apprentissage est ma foi, raide !
    Maintenant, l’avantage d’un forum, c’est bien d’apprendre, c’est pourquoi j’ose !
    Aussi, ne prenez pas en mal une question "stupide", mon expérience est faite d’erreurs  😳, comme sur l’échiquier  😇

    Merci encore pour votre aide.

  • Le 7 octobre 2013 à 16:23, par Gilles Hervet En réponse à : Re : De la connaissance du bon moment...

    Fontenilles Echecs

    .....Cependant, ne faudrait-il pas alors systématiser une consultation des clubs en montée pour leur proposer, leur rappeler, la nécessité réglementaire de la présence de cet arbitre dans le club ? Ce qui permettrait du coup de pouvoir estimer une possible formation au plus tôt de la rentrée ?

    ....Maintenant, je te rejoins encore, il faut que les arbitres candidats se déclarent massivement pour espérer monter une formation viable.
    Ne peut-on pas faire, hormis sur ce forum, appel à tous les correspondants des clubs pour effectuer une évaluation régulière (base bi/tri-mestrielle ?), via par exemple un formulaire en ligne sur lmpe.org ? .....

    ....En gros, pensez-vous qu’il existe des critères révélateurs qui peuvent faire dire à un responsable de club : "mon gars, va te falloir un arbitre interne sinon, à l’issue de ta saison, t’es relégué au niveau inférieur, non pas par défaut de résultats, mais par absence d’un arbitre ! ....

    Je réponds sur les 3 points cités ci-dessus :

    En début de saison en N4, le DT vérifie les clubs qui n’ont pas d’arbitre. S’il constate un loup, il prévient le club concerné qui a alors 6/7 mois pour se mettre en conformité.
    A ce tégard, je corrige ce que j’ai dit plus tôt, arbitre candidat c’est juste lorsqu’on est inscrit à un stage (celui-ci peut donc se dérouler après le 30 avril)
    Je pense que ces dispositions permetttent au club de s’organiser au mieux et de voir venir.

    2ème point : La DRA (Loic)à lance souvent des mois à l’avance la tenue des stages car il gère en permanence la statut de tous les arbitres de la ligue
    Récemment, pas mal d’AF4 ont perdu leur accréditation, ainsi un stage était organisé ce mois-ci.
    De manière générale ; l’info est disponible sur la page lmpe.org et les messages circulent via la liset correspondants chez lmpe.org à laquelle Fontenilles est inscrit je présume.
    A cet égard, si un club se décide à poursuivre une politique de développement majeure, il peut de lui-même consulter la DRA pour organiser un stage (ce n’est pas l’apanage de la ligue) si par exemple il veut former 4-5 arbitres dans son club ou en partenariat avec un autre club.

    Enfin dernier point : les DT sensibilisent donc en début de saison (N4 et R1), mais nul n’est censé ignorer le règlement (rappelé en début de saison)
    A ce titre, j’invite tous les responsables de club et capitaines à lire au moins une fois le règlement qui les concerne en début de saison !  😉

  • Le 7 octobre 2013 à 21:10, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Formation Continue

    Le stage AF4 a eu lieu en juin 2013.

  • Le 8 octobre 2013 à 13:42, par Echecs Fontenilles En réponse à : Re : Formation Continue

    Françoise Cwiek

    Le stage AF4 a eu lieu en juin 2013.

    Bonjour Françoise,
    J’ai bien trouvé l’examen le 29/06 comme le rappelle le [url=http://www.lmpe.org/EXAMENS-D-ARBITRAGE?id_evenement=617]rendez-vous[/url] sur calendrier LMPE 2013 , mais pas le stage de formation.
    Le premier que je trouve en remontant dans l’historique public est le 20/10/2012 avec l’[url=http://www.lmpe.org/Stage-Arbitrage-AF4]information suivante[/url].

    Ne pourrait-on pas centraliser les informations concernant l’arbitrage au niveau région dans une nouvelle rubrique du site LMPE.org ?
    Je ne pense pas que cela soit redondant avec la [url=http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=5]même rubrique nationale[/url].

    Par ailleurs, on peut lire sur le site national :

    Préparation de la session d’examen de novembre 2013
    Les candidats arbitres qui souhaitent passer l’UV1, l’UV1 bis, l’UV2 et/ou l’UVJ doivent s’inscrire auprès de leur DRA.
    La session se tiendra le samedi 23 novembre 2013 de 14h00 à 18h15.
    Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d’inscrits est fixée au 31 octobre 2013.
    Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

    Cette session examinera-t-elle les arbitres de la formation continue pour laquelle Loïc a prévu le stage, ou est-ce une formation d’accession ?
    Dans ce dernier cas, peut-on s’inscrire sans avoir suivi un stage de formation AF4 ?

    Je pose toujours beaucoup de questions, désolé.
    Si tu veux Loïc, on passe en MP ou par téléphone pour ne pas gêner tout le monde  😳

  • Le 8 octobre 2013 à 16:56, par Louis Beaurain En réponse à : Re : Formation Continue

    tes questions sont importantes et peuvent servir à d’autres, si quelqu’un est géné,......il n’est pas oblgé de les lire !

  • Le 8 octobre 2013 à 22:39, par Françoise CWIEK En réponse à : Re : Formation Continue

    Il n’y a pas d’examen après la formation continue.

  • Le 9 octobre 2013 à 21:15, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Formation Continue

    Fontenilles Echecs
    Françoise Cwiek

    Le stage AF4 a eu lieu en juin 2013.

    Bonjour Françoise,
    J’ai bien trouvé l’examen le 29/06 comme le rappelle le [url=http://www.lmpe.org/EXAMENS-D-ARBITRAGE?id_evenement=617]rendez-vous[/url] sur calendrier LMPE 2013 , mais pas le stage de formation.
    Le premier que je trouve en remontant dans l’historique public est le 20/10/2012 avec l’[url=http://www.lmpe.org/Stage-Arbitrage-AF4]information suivante[/url].

    Un stage a eu lieu les 8 et 9 juin 2013. Je n’avais pas fait d’articles sur le site de la Ligue, mais j’avais diffusé l’information sur la liste des correspondants et sur le [url=http://www.forum.lmpe.org/viewtopic.php?f=2&t=3422]forum[/url].

    Fontenilles Echecs

    Ne pourrait-on pas centraliser les informations concernant l’arbitrage au niveau région dans une nouvelle rubrique du site LMPE.org ?
    Je ne pense pas que cela soit redondant avec la [url=http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=5]même rubrique nationale[/url].

    C’est prévu, j’essaie de le mettre en place le plus rapidement possible

    Fontenilles Echecs

    Par ailleurs, on peut lire sur le site national :

    Préparation de la session d’examen de novembre 2013
    Les candidats arbitres qui souhaitent passer l’UV1, l’UV1 bis, l’UV2 et/ou l’UVJ doivent s’inscrire auprès de leur DRA.
    La session se tiendra le samedi 23 novembre 2013 de 14h00 à 18h15.
    Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d’inscrits est fixée au 31 octobre 2013.
    Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

    Cette session examinera-t-elle les arbitres de la formation continue pour laquelle Loïc a prévu le stage, ou est-ce une formation d’accession ?
    Dans ce dernier cas, peut-on s’inscrire sans avoir suivi un stage de formation AF4 ?

    Non, la Formation Continue est une piqûre de rappel et est destinée aux arbitres déjà titrés, ils n’ont donc pas besoin de passer d’examen. Et on ne peut s’inscrire à un examen sans avoir suivi un stage de formation (AF4, AF3...).

  • Le 17 octobre 2013 à 10:58, par Loïc Cwiek En réponse à : Re : Formation Continue

    RAPPEL :

    Une Formation Continue, obligatoire tous les 4 ans pour conserver son titre d’arbitre, est prévue le samedi 19 octobre au CROS.

    Lieu : 7 rue André Citroën à Balma.
    De 10h à 17h
    Formateur : Stephen Boyd, Arbitre International, Formateur de la FFE
    Inscription (sur place) : 20€ chèque à l’ordre de la LMPE, comprend le repas de midi.

    9 inscrits à ce jour.