Fin de l’échiquier castrais ?

mercredi 23 mars 2011, par Thierry Scandella

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2011 à 16:17, par Thierry Scandella En réponse à : Fin de l’échiquier castrais ?

    Bonjour,

    Le club de Castres a de gros problèmes et il est fort possible qu’il n’y ai pas d’équipe de Castres la saison prochaine, ni peut-être de club.
    Nous avons perdu trop de nos joueurs, les résultats sportifs sont mauvais et à part moi, il reste zéro joueurs intéressés par l’analyse de parties.
    Du coup je ne veux plus être président. Je déteste jouer contre des adversaires à 400 points de moins, c’est mon défaut je n’arrive pas à jouer à mon niveau contre eux, alors je songe aussi à ne plus être dans une équipe de régionale.
    Le secrétaire Christian Siaut démissionnera à la fin de la saison et personne ne veut prendre sa place ni la mienne.

    J’ai essayé, j’ai convoqué une AG extraordinaire, j’ai tenté de relancé l’analyse des parties, mais tout seul je ne peux rien faire. Mon projet d’échiquier Tarnais pour faire une vraie équipe n’a pas suscité d’enthousiasme, mais au moins on m’a répondu poliment !

    L’extinction est en vue. Je vais demander de l’aide (salle attirante et animateur pour les jeunes) à la mairie mais mes chances sont minces.
    Voilà voilà. Je ne vois pas trop quoi faire ; s’il n’y a personne pour jouer il n’y a personne... quant à les former je n’ai pas le temps.

    Pour info.

    T.S. :(

  • Le 23 mars 2011 à 19:59, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : Fin de l’échiquier castrais ?

    Thierry, je ne te connais pas personnellement mais ton post ne me laisse pas indifférent car je suis moi même responsable d’un petit club du même département que le tien. Ton intervention est courageuse et a le mérite de poser le problème. Et je me sens d’autant plus concerné que je suis partie prenante dans le plan de développement des Echecs en MP et bien sûr dans le Tarn. Ce dernier département vient de passer de 5 à 7 clubs et en est à +60% d’augmentation de ses licenciés d’une saison à l’autre. Il existe aussi des projets - mais ce ne sont encore que des projets - d’implantation de nouveaux clubs dans des cantons à la démographie positive et dépourvus de clubs. Aussi, on comprendrait mal que la 2° ville du département soit aux abonnés absents alors qu’Albi, sa rivale augmente ses effectifs et organise un tournoi de haute tenue ! Certes, on constatait depuis quelques temps que Castres se tenait à l’écart des autres clubs et devait avoir des problèmes internes. De nombreux clubs sont passés par là et ont su rebondir, quitte à repartir au bas de la pyramide. Mais un président seul ne peut rien, et il conviendrait que les licenciés adultes qui t’enrourent aient à leur tour le courage de venir s’exprimer sur le Forum et d’exposer leur position, et non de vivre dans le souvenir d’un glorieux passé (Castres a joué à un très bon niveau et possédait des joueurs de valeur). Pour relancer le club, il lui faudrait certes une salle digne de ce nom, mais aussi bien sûr des bénévoles. Je souhaite bien vivement à ton club de survivre à cette crise et de repartir d’un bon pied car les Echecs doivent continuer d’avoir droit de cité à Castres où le CO ne saurait avoir le monopole de la vie associative et culturelle.