FFE : COMMISSION INTERCLUBS

mercredi 14 août 2013, par Patrice VINCENS

Vos commentaires

  • Le 14 août 2013 à 18:38, par Patrice VINCENS En réponse à : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Après une assez longue période d’attente, due à un trop-plein de candidatures (!), la FFE vient d’officialiser la composition de la Commission Interclubs qui sera divisée en 2 sous-groupes de travail :

     les Coupes (CdF, Loubatière et 2000) managée par Alain Sallette de l’ASPOM Bordeaux ;

     et les Championnats Nationaux (de la N1 à la N4) sous ma propre responsabilité avec dans le sous-groupe le Midi-Pyrénéen Gilles Hervet, Bernard Sojka (Avoine) et le jeune Breton Pierre-Jean Allory.

    Les propositions de cette Commission devront être présentées au CD de la FFE en Novembre.

    Que ceux et celles qui ont des remarques et des propositions n’hésitent pas à nous en faire part car nous sommes ouverts à toute idée nouvelle visant à réformer les compétitions nationales par équipes.

  • Le 20 août 2013 à 09:14, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Les derniers échos font état que le Top 12 ... resterait le Top 12 en 2014/15 avec ses 11 rondes regroupées en un seul et même lieu ! Il faut dire que le poids des grands clubs, qui ont majoritairement voté pour Léo, est important car ils alignent de nombreux pros qui disputent de nombreuses autres compétitions, y compris des championnats étrangers comme la Bundesliga (particularité des Echecs !).
    De nombreux autres clubs souhaiteraient eux un retour à un Top 16 avec 2 phases disputées sur toute l’année comme les autres divisions.
    On constate une fois de plus que concilier tout à la fois les intérêts des pros et des amateurs relève des travaux d’Hercule.
    Mais la formule du Top 12 ne doit en aucun cas être un frein à l’indispensable réforme des divisions qui lui sont inférieures (de la N1 à la N4).

  • Le 24 octobre 2013 à 14:17, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Après 5 mois d’étude et d’enquête auprès des clubs de N1 et de N2, la Commission Interclubs vient d’adresser ses propositions à la FFE (CD les 9 et 10 Novembre) qui concernent la N1, la N2 et la N3, le Top 12 faisant l’objet d’une étude à part.

    Les principales propositions répondent aux objectifs suivants :

     stabiliser les équipes en diminuant d’une division à l’autre le nombre de montées et de descentes ;
     diminuer le nombre de divisions nationales et décentraliser à 100% la N4 vers les ligues régionales ;
     prévoir obligatoirement un nombre pair de groupes par division ;
     unifier le nombre de montées et de descentes d’une division à l’autre ;
     maintien de la féminine française en N1 et N2. Pour la N3, l’avis de la Commission féminine prévaudra ;
     statu quo des cadences et du nombre de joueurs par équipe (B-) ;
     meilleur étalement du calendrier ;
     et il a été proposé la création d’un championnat de France par équipes de 4 plus particulièrement destiné aux petits clubs.

    Enfin, 3 propositions ont été faites concernant la répartition des groupes et des équipes par division (actuellement il y en a 300 du Top 12 à la N3) :

     formule à 192 équipes réparties sur 5 niveaux : Top 12 + 12 (1x12)+ 24 (2x12) + 48 (4x12)+ 96 (8x12) ;
     formule à 292 équipes réparties sur 4 niveaux : Top 12 + 24 (2x12)+ 96 (8x12)+ 160 (16x10) ;
     formule à 292 équipes réparties sur 4 niveaux : Top 12 + 40 (4x10) + 80 (8x10) + 160 (16x10).

    La balle est désormais dans le camp du CD qui devra trancher pour application lors de la saison 2015/16.

    De leur côté, d’autres groupes de travail ont fait des propositions concernant les 3 Coupes, les Titres et les Elo.

  • Le 12 novembre 2013 à 11:50, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Le CD des 9 et 10 Novembre a décidé que :

     les propositions de réforme des interclubs seraient examinées par la Commission Technique du 21 Décembre 2013 ;

     et que la féminine ne sera plus obligatoire en N3 dès la saison prochaine (elle restera obligatoire en Top 12, N1 et N2).

  • Le 12 novembre 2013 à 13:34, par Nicolas Olivier Sanchez En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Je trouve que cette décision de supprimer la féminine en N3 ne va clairement pas dans le bon sens. Certes cette règle (de la féminine) n’était pas la panacée mais elle avait le mérite d’inciter les clubs à faire des efforts pour recruter, former accueillir de nouveaux publics. Il faut se souvenir qu’avant l’application de cette règle, le public féminin était quasi inexistant en tournoi et pas besoin de dire qu’en match par équipes, on n’en voyait jamais.

  • Le 12 novembre 2013 à 14:25, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    La décision du CD n’est que le reflet de ce que pensent et surtout "subissent" les clubs. Ceux du Top 12 et de N1 sont franchement pour le maintien de la féminine, ceux de N2 un peu plus nuancés mais quand même majoritairement favorables. Leurs souhaits ont donc été respectés.
    Quant à ceux de N3, leurs avis sont certes partagés, mais les exemples qui ont été fournis à la Commission "Elo et Compétitions" n’ont guère été incitatifs pour se battre pour le maintien de la féminine. Si certains clubs n’ont pas de problèmes, certains ont dévoyé le règlement en alignant qui une gamine à 1100 Elo, qui une femme de passage, et qui enfin une ... !
    Il faut savoir que les féminines sont elles-mêmes très divisées sur la question (cf les courriers très contradictoires que nous avons reçus) et lors des réunions de la Commission féminine les débats ne sont pas tristes.Il faut donc trouver d’autres voies pour développer les Echecs au féminin.

  • Le 12 novembre 2013 à 21:37, par Didier Reynaud En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    J’avais compris, mais peut être que je me trompe, que depuis que la féminine est "obligatoire" en nationale il n’y a eu aucune influence sur le développement des échecs féminins en terme de prise de licences.On avait déjà eu ce débat sur le forum il y a 1 an ou 2.
    En revanche cela a peut être permis de faire progresser le niveau des échecs féminins.

  • Le 15 novembre 2013 à 00:02, par Marc Foing En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Bonjour à tous, je comprends que certains ne soient pas d’accord avec la suppression de l’obligation d’avoir un échiquier féminin en N3 d’ailleurs le vote du CD montre bien ce partage des voix, mais jouer les oiseaux de mauvais augure en prédisant une catastrophe nationale n’est pas responsable, je m’explique :
    D’abord la FFE est loin d’être ridicule lorsqu’on parle des féminines, il faut savoir que la moyenne nationale des Fédérations sportives est à 11% et la FFE à 22% et pourtant elles ne jouent pas toutes en N3 !
    Il s’agit au contraire de faire jouer les féminines à leurs places et non les obliger à jouer dans une division qui ne leur convient pas avec des déplacements conséquents et toutes les dérives que tout le monde connaît mais que personne n’ose avouer.
    Une majorité s’est dégagée à la fois au CD et dans le sondage national, à ce sujet j’observe que le fonctionnement démocratique ne convient pas à certains, personnellement je leur donne le conseil de se mobiliser pour sauver la Ligue Corse qui avec 130 licences A montre bien ses limites et surtout dans quel état d’esprit restent Léo Battesti et ses supporters.
    Ces quelques remarques faîtes, je tiens à préciser que nous avons regardé de près les chiffres et ils sont éloquents, sur 18 groupes de 10 équipes soit 180 équipes donc 180 joueuses, seules 10 joueuses sont à plus de 1800, ça me paraît significatif, inutile de parler de toutes celles qui sont entre 1000 et 1500, est ce vraiment le niveau de la N3 ?
    A titre personnel, je reste persuadé que cette règle ne participe en rien au développement des féminines dans les clubs, les femmes comme les hommes aiment jouer à leurs niveaux, en supprimant cette obligations on leur propose simplement plus de choix.
    C’est donc pour aller dans le bons sens, également pour tenir compte des réalités du terrain et des difficultés qu’ont les petits clubs à trouver des féminines au bon niveau que nous sommes revenus sur cette règle, par contre et cette fois ci pour aller dans le sens du développement nous avons rétabli une coupe de la parité (2 filles, 2 garçons) qui marchait très bien avant et qui s’est arrêtée faute de responsable national.

    Je vous fais un résumé des décisions concernant le secteur féminin :

    • Obligation pour les équipes de Top 12 d’aligner une équipe féminine dans la division
    de leur choix pour la saison 2014-2015, ainsi que pour les équipes de NI pour la saison
    2015-2016 : 4 contre - 8 abstentions - 10 pour

    • Fixation de la date de la phase ligue de la N2F au calendrier fédéral dès la saison
    prochaine : Unanimité

    • Maintien de l’échiquier féminin obligatoire en Nationale III : 20 contre - 1 abstention -
    1 pour

    • •Suppression stricte (sans aménagement) de l’obligation dès la saison prochaine : 8
    contre - 4 abstentions - 10 pour

    • Principe de création d’une Coupe de la Parité (2 garçons + 2 filles/dénomination
    provisoire) : 0 contre - 7 abstentions - 15 pour

  • Le 15 novembre 2013 à 09:29, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Ne perdons pas de temps avec la Corse. Il en est du sport comme de la vie et de la politique. Quand on se veut indépendant, on s’assume de A à Z. Et si on n’en est pas capable, alors on reste chez sa mère et on s’écrase ...
    Pour ce qui concerne les féminines, je suis d’accord avec la suppression de la mascarade de la N3. Pour la Coupe de la parité, pourquoi pas ? Quant à l’obligation d’aligner 1 équipe féminine, ça semble logique pour les clubs du Top 12, mais j’ai peur que certains clubs de N1 aient des difficultés à remplir cette condition.
    Pour le reste, la CT du 21 Décembre sera déterminante.

  • Le 16 novembre 2013 à 20:32, par Nicolas Olivier Sanchez En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    J’exprime simplement mon point de vue...s’il est encore possible de le faire. Pour moi, les dirigeants de la fédération doivent bien évidemment être à l’écoute des clubs...et de la majorité, mais ils doivent aussi montrer la voie et ne pas oublier que l’objectif de la fédération est le développement des échecs sous toutes ses formes au niveau national. Et c’est parfois en contradiction avec les souhaits ( apparemment ) d’un grand nombre de clubs. L’exemple de la suppression de l’échiquier féminin est symptomatique de cet état de fait. Comme c’est problématique pour un grand nombre de clubs de nationale 3, hop ! on supprime le problème et on se donne l’impression d’avoir accompli là un grand progrès. Bon, quand même bon prince, on instaure une coupe de la parité ( c’est vrai, il y a peut être quelques féminines qui jouent par plaisir et par intérêt pour le jeu et qu’on ne force pas à jouer 7 dimanche par saison ) mais là où je me pose une question, vu qu’entre les compétitions par équipe, les coupes diverses et les rapides de clubs... le calendrier est déjà surchargé, c’est à quel moment la mettre en place, cette fameuse coupe ? Bref, ça a l’air de tenir du gadget.

    Pour résumer, cela donne l’impression qu’en écoutant trop les doléances des clubs, on s’aligne sur le moins disant ; moins de déplacements, moins de rondes par équipe, pas de féminines, etc... Il y a bien des clubs qui parviennent à former des féminines motivées ; pourquoi ne pas plutôt suivre les exemples qui marchent et pousser cette fédération vers le haut ?

    croquenotes

    A titre personnel, je reste persuadé que cette règle ne participe en rien au développement des féminines dans les clubs, les femmes comme les hommes aiment jouer à leurs niveaux, en supprimant cette obligations on leur propose simplement plus de choix.

    Je joue en équipe et en open depuis plus de vingt ans et tant que cette règle n’existait pas, on ne voyait quasiment jamais de féminines ni en tournoi ni en équipes, du moment qu’elle a été imposée (- ce n’est pas la panacée, j’en conviens-) peu à peu, on a vu apparaître des féminines de très bon niveau en tournoi mais aussi en équipe. La suppression de cette règle ne leur laissera pas plus de choix. déjà , elles ne joueront plus en NIII ( un choix de moins) et probablement pas en nIV. Alors leur restera la coupe de la parité ou éventuellement la régionale ou alors rien, ce qui est le plus probable à mon avis.

  • Le 17 novembre 2013 à 18:13, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Je pense que féminines ou hommes, chacun doit être à sa place et jouer à son niveau. C’est effectivement la N3 qui a posé questions en raison du nombre très élevé de joueuses qui sont loin d’avoir le niveau de la N3 avec des Elo de bas de R2, ce qui a discrédité une compétition qui se veut "Nationale". Ces joueuses prendront plus de plaisir à jouer au niveau qui est le leur. Mais laissons aux féminines le soin de se prononcer pour elles-mêmes, même si entre elles les avis divergent.
    Par contre, la création d’une nouvelle compétition mixte part sûrement d’une bonne intention, mais moi aussi je me demande quand la caser ! Entre les Interclubs, les championnats individuels, les Coupes et les tournois de plus en plus nombreux, je ne pense pas que la majorité des joueurs est prête à jouer chaque week-end, d’autant plus que les sollicitations sont de plus en plus nombreuses et diverses. A un certain stade, il faudra choisir et dans mon club on a fixé pour objectif principal les Interclubs.

  • Le 18 novembre 2013 à 22:54, par Anne Pokée En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Patrice Vincens

    Je pense que féminines ou hommes, chacun doit être à sa place et jouer à son niveau. C’est effectivement la N3 qui a posé questions en raison du nombre très élevé de joueuses qui sont loin d’avoir le niveau de la N3 avec des Elo de bas de R2, ce qui a discrédité une compétition qui se veut "Nationale". Ces joueuses prendront plus de plaisir à jouer au niveau qui est le leur. Mais laissons aux féminines le soin de se prononcer pour elles-mêmes, même si entre elles les avis divergent.
    Par contre, la création d’une nouvelle compétition mixte part sûrement d’une bonne intention, mais moi aussi je me demande quand la caser ! Entre les Interclubs, les championnats individuels, les Coupes et les tournois de plus en plus nombreux, je ne pense pas que la majorité des joueurs est prête à jouer chaque week-end, d’autant plus que les sollicitations sont de plus en plus nombreuses et diverses. A un certain stade, il faudra choisir et dans mon club on a fixé pour objectif principal les Interclubs.

    Puisque un avis de joueur amateur d’échecs est tant réclamé : ayant entre 1600 et 2000 selon mes humeurs  😳 et ayant la particularité d’être une femme, je souhaite jouer en R1 au premier échquier pour tenter de marquer un point grâce au niveau plutôt que me farcir 1500 bornes aller-retour en 1 we pour représenter .......... la féminine obligatoire :evil : (Un certain Compte le sait, cela ne faisait que 3 ans que je le saoûlais pour me trouver une remplaçante)

  • Le 8 janvier 2014 à 11:57, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    La FFE vient de publier le compte rendu de la CT. Du positif et du négatif en ressortent.

    Côté + : plusieurs décisions concernant les Coupes 2000, Loubatière, de la Parité, la suppression de l’obligation d’envoyer les feuilles de rencontres et de la féminine en N3, l’identité des clubs, le calendrier 2014-15, l’harmonisation des dates de parution des Elos, le classement des adultes débutants à 1399, etc ...

    Côté - : le maintien de l’obligation de participer à la Coupe de France alors que la CT avoue que 50% des clubs ne sont pas motivés ! Et surtout le quasi statu quo concernant la peu adaptée pyramide des Interclubs et le maintien du label "Nationale" à l’ubuesque N4, cas unique dans tout le sport français, et ce en dépit des promesses des 2 candidats qui souhaitaient fort logiquement régionaliser et transférer totalement cette division aux ligues. Les clubs franciliens sortent grands vainqueurs de cette non réforme. Le prochain CD reviendra-t-il sur cette mesure ?

    Un regret donc, que la CT n’ait pas eu de vision large et à long terme pour ce qui concerne les Interclubs, et qu’elle n’ait pas profité du très important travail de recherches, d’études et de synthèse accompli par une douzaine de Commissions pour tout remettre à plat. La CT de la FFE n’a hélas pas eu l’audace de ses homologues d’autres fédérations.

    Affaires à suivre ...

  • Le 8 janvier 2014 à 13:11, par Baptiste Charruyer En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Bonjour Patrice,
    Merci pour les infos ; quand tu auras le temps est-il possible de développer le "+" ? Notamment le calendrier ainsi que les Coupes stp.

    Sinon pas de modifications concernant le nombre de divisions ?

    merci 😄

  • Le 8 janvier 2014 à 13:16, par Louis Beaurain En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Les clubs franciliens sortent grands vainqueurs de cette non réforme
    Il n’y a pas qu’eux, par exemple dans le Gers chaque club qui évolue en NIV reçoit une subvention de 500€ par le C G, en on déjà profité : Auch, Condom, et pourquoi pas Gondrin l’an prochain (sans vouloir leur porter la pouasse).
    Donc, les clubs franciliens et le Gers (il doit même y en avoir d’autres...) sortent grands vainqueurs.....

  • Le 8 janvier 2014 à 13:29, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Bien heureux département du Gers ! Ne pourrait-on pas échanger de Conseil Général avec le Tarn ? ! Mais si les équipes gersoises de N4 opéraient sous le label "Régionale 1", toucheraient-elles moins ,

  • Le 9 janvier 2014 à 00:19, par Tristan Villalongue En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Alors on nous aurait donc menti ?!  😳

     😛

  • Le 9 janvier 2014 à 10:46, par Louis Beaurain En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    N II 1500€ NIII 1000€ NIV 500€ R 0€
    Ce n’est pas tombé du ciel, celà fait suite à quelques années de dialogue (sévère parfois)

  • Le 9 janvier 2014 à 14:49, par Philippe Rich En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    [quote="louis.beaurain"]N II 1500€ NIII 1000€ NIV 500€ R 0€
    Ce n’est pas tombé du ciel, celà fait suite à quelques années de dialogue (sévère parfois)

    Le bonheur est dans le Gers

  • Le 9 janvier 2014 à 19:07, par Didier Reynaud En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    [quote="louis.beaurain"]N II 1500€ NIII 1000€ NIV 500€ R 0€
    Ce n’est pas tombé du ciel, celà fait suite à quelques années de dialogue (sévère parfois)

    Si un club a plusieurs équipes en nationale les sommes sont cumulables ?

  • Le 10 janvier 2014 à 12:28, par Christian Condeminas En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Philippe

    [quote="louis.beaurain"]N II 1500€ NIII 1000€ NIV 500€ R 0€
    Ce n’est pas tombé du ciel, celà fait suite à quelques années de dialogue (sévère parfois)

    Le bonheur est dans le Gers

    Pas pour tous, cher Brich’ : il n’y a rien pour la N1  😉

  • Le 10 janvier 2014 à 13:14, par Philippe Rich En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    [quote="Le Compte des Mines"]

    Philippe

    [quote="louis.beaurain"]N II 1500€ NIII 1000€ NIV 500€ R 0€
    Ce n’est pas tombé du ciel, celà fait suite à quelques années de dialogue (sévère parfois)

    Le bonheur est dans le Gers

    Pas pour tous, cher Brich’ : il n’y a rien pour la N1  😉

    Pourquoi cette rermarque ? Si ça avait été le cas, les fiers montagnards de la Barousse auraient envisagé de migrer vers les verts pâturages de la Gascogne ?  😉

  • Le 10 janvier 2014 à 20:06, par Jean-Pierre Tauziède En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    D’abord Louis est modeste car il est pour beaucoup si le Conseil Général du Gers subventionne les clubs. Le CG a été longtemps réticent et ce, quelque soit la couleur politique, pour subventionner les clubs gersois avec des arguments du genre "pourquoi pas la belote tant que l’on y est..." etc etc

    Ensuite, je suis tombé de l’armoire quand j’ai lu le commentaire du Compte, non pas parce qu’il a donné à Philippe, le doux surnom de Brich  😛 , mais parce qu’avoir une équipe en Nationale 1 sans subvention du Conseil Général des Hautes-Pyrénées me parait surréaliste. D’autres équipes sportives à ce niveau là doivent être soutenues sans aucuns problèmes. Oui Didier, je pense que plusieurs équipes d’un même club gersois doivent voir leurs subventions cumulées.

    Enfin, c’est à vous Messieurs les Responsables des CDJE de notre région, de vous bouger, de préparer des dossiers, d’interpeller les politiques et en plus vous pouvez citer l’exemple du Conseil Général du Gers, pour percevoir des subventions. Bonne chance à vous.  😄

  • Le 11 janvier 2014 à 08:00, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Tauzy, merci du conseil, mais je suis intervenu auprès du président du CG du Tarn afin que notre subvention soit revalorisée. On touche 600€ par an pour 390 000 habitants, le Tarn étant le 2° département de MP le plus peuplé.On touche moitié moins que des départements bien moins peuplés. On objecte à toutes les activités que le département compte 2 clubs pros de rugby et qu’il convient chaque année de combler le gigantesque déficit de Capdécouverte, le Parc de Loisirs construit dans une ancienne mine à ciel ouvert près de Carmaux.
    Seule solution, que Louis vienne s’installer dans le Tarn !

  • Le 11 janvier 2014 à 12:01, par Axel Prieur En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Tauzy

    Ensuite, je suis tombé de l’armoire quand j’ai lu le commentaire du Compte, non pas parce qu’il a donné à Philippe, le doux surnom de Brich  😛 , mais parce qu’avoir une équipe en Nationale 1 sans subvention du Conseil Général des Hautes-Pyrénées me parait surréaliste.

    Non Tauzy, il a juste dit qu’il n’y avait pas "N1" dans la liste  😇

  • Le 11 janvier 2014 à 12:27, par Christian Condeminas En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    axel prieur
    Tauzy

    Ensuite, je suis tombé de l’armoire quand j’ai lu le commentaire du Compte, non pas parce qu’il a donné à Philippe, le doux surnom de Brich  😛 , mais parce qu’avoir une équipe en Nationale 1 sans subvention du Conseil Général des Hautes-Pyrénées me parait surréaliste.

    Non Tauzy, il a juste dit qu’il n’y avait pas "N1" dans la liste  😇

    Ni de TOP 12, d’ailleurs !  😎

    Mais l’intervention de Tauzy semble très pertinente sur son dernier point : la chasse aux subventions publiques a-t-elle encore un avenir en 2014 ? Et à quel niveau (club, département, ligue) serait-elle la plus justifiée et la plus porteuse ? J’allais d’ailleurs soumettre à la Ligue MPY un projet de demande régionale de subvention en nature sur le petit équipement (matériel) en vue de l’attribuer aux clubs désormais plus nombreux intervenant dans les écoles, auxquelles il serait ainsi fourni. A suivre...
    Notons toutefois que la Ligue propose depuis plusieurs années un stage "dirigeants de club" où ces démarches figurent bien à l’ordre du jour.

  • Le 19 janvier 2014 à 09:45, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Revenons au sujet de ce post. N’étant pas le porte-parole de la FFE, je ne peux anticiper la communication que la fédé s’est engagée à faire.
    Simplement, la CT a récemment donné son avis sur de très nombreuses propositions. Certaines ont été acceptées, d’autres partiellement, d’autres enfin rejetées car la CT n’a eu ni le temps de les étudier de façon approfondie ni la possibilité de prendre assez de recul pour avoir une vision plus globale des choses.
    Le CD du mois de Février planchera à nouveau sur des sujets importants comme par exemple les Interclubs. Mais il apparait qu’on ne bouscule pas les choses aussi facilement d’un jour à l’autre, et qu’il faut avec patience et diplomatie changer certains vieux mécanismes et faire évoluer les habitudes et les mentalités. Patience donc !

  • Le 13 février 2014 à 16:52, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    La FFE vient de publier le CR du dernier CD. Concernant la fameuse réforme des compétitions, éternel serpent de mer, l’idée d’une modification de la pyramide fédérale fait peu à peu son chemin et le système pour lequel je me bats, l’universel 4-8-16, serait en passe de supplanter l’archaïque 3-6-18 qui offre bien des désavantages et auquel ne s’accrochent plus que quelques sénateurs version III° République.
    Mais un obstacle semble subsister, les réticences de certains à organiser un "Carré Final" de N1 afin de désigner, et le champion de la catégorie, et les 2 promus en Top 12 qui ne peut rétrograder 4 équipes (3 comme actuellement c’est déjà trop). Les mêmes, manifestement pas du tout au parfum de ce qui se fait dans d’autres sports et dans d’autres pays, freinent la réforme et hésitent à franchir le pas. Idem pour la N4 que l’on redoute de débaptiser. Mais ce n’est pas uniquement son appellation démagogique qui a été remise en cause, mais son organisation totalement ubuesque, unique dans l’histoire du sport français, toutes disciplines confondues.
    C’est ce manque de spontanéité, de réactivité et de vision générale des choses qui fait que les choses n’avancent que trop lentement dans cette fédé où, comme dans biens d’autres, s’affrontent réformistes et conservateurs jacobins qui veulent garder leurs privilèges.
    La CT de Mai devra à nouveau plancher sur le sujet avant que le CD de Juin ne décide une bonne fois pour toutes, pour une éventuelle application à la saison 2015/16. Mais ce qui aurait pu être appliqué globalement et en une seule fois le sera peu à peu sur une durée indéterminée !

  • Le 7 juillet 2014 à 10:28, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    Contrairement à ce qui nous avait été dit, la réforme des Interclubs n’a pas été inscrite à l’ordre du jour du dernier CD fédéral, et ce sans la moindre explication aux 11 membres, dont je suis, de la Commission "Elo-Compétitions".
    Déception et amertume pour les membres de cette Commission qui pendant 9 mois ont accompli un très important travail de recherches, de synthèse puis enfin de propositions.
    Déception de voir que cette indispensable réforme est reportée aux calendes grecques et que la communication a encore fait défaut.
    Déception aussi de voir que certains élus nationaux n’arrivent pas à avoir une vision globale des choses, se contentant de mesurettes, et se montrant dans l’incapacité de prendre des mesures d’ordre structurel. Lesquels se refusent d’ailleurs d’expliquer publiquement (les forums sont assez nombreux ...) leurs positions très conservatrices.
    Amertume enfin de constater que certaines des personnes élues pour prendre des décisions s’en montrent incapables et trahissent ainsi ceux qui les ont portées au pouvoir. La liste sur laquelle elles figuraient se voulait jeune, moderne, proche du terrain et réformiste. Elles donnent pour l’instant une image de frilosité, empreinte d’hésitation, et de conservatisme d’une autre époque.
    L’Histoire ne repasse jamais, et le retard pris ne se rattrape pas.
    Nous sommes au tiers du mandat. La balle est donc dans le camp des 26 élus fédéraux ...

  • Le 3 décembre 2014 à 10:39, par Patrice VINCENS En réponse à : Re : FFE : COMMISSION INTERCLUBS

    La Commission Elo et Compétitions vient d’adresser à la CT, qui siègera le 21 Décembre, de nouvelles propositions visant à réformer les Interclubs.

    Cela fait plus d’un an que cette Commission bataille pour rendre plus juste et plus cohérente la pyramide fédérale, mais elle s’est jusqu’ici heurtée au conservatisme des uns et au fait que d’autres, dont le président national, estiment que cette refonte n’est pas prioritaire et qu’elle est reportée à ... 2017.

    Notre fédé est hélas à l’image de la France, seul le bling-bling et ce qui est clinquant intéresse, tous les problèmes de fond et tout ce qui est structurel passe au second plan et n’est pas traité avec sérieux et hauteur.